Cartes postales de Grèce

Description ajoutée par x-Key 2017-03-21T11:33:08+01:00

Magique : le nouveau roman de Victoria Hislop nous entraîne en Grèce sur les traces d'un amour perdu. Richement illustré, Cartes postales de Grèce fait chatoyer les couleurs de la Méditerranée.

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère.

Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.

Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L'odyssée d'un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé.

Pourrait-il encore croire en l'amour ?

Extrait ajouté par marine811 2017-06-06T20:16:26+02:00

La beauté du Péloponnèse, où mon voyage a commencé pour de bon, n'a pas apaisé ma douleur. Elle n'a même servi qu'à l'accroître. Je me suis senti tout petit devant sa richesse et sa luxuriance, tant la nature semblait éclatante de vie et de santé. (...)

Au cours des mois qui ont suivi, j'ai appris une leçon: parfois, plus on s'efforce d'oublier et plus on se souvient. (p. 27)

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2017-08-11T14:19:17+02:00

Cartes postales de Grèce est un très beau roman. Mon avis complet est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par lpakerette 2017-07-31T09:57:14+02:00

L'auteur m'épate toujours autant avec son écriture. J'ai plaisir à la lire et elle a le don de nous emporter dans ces récits de voyage. Je vais continuer à la suivre, c'est évident.

Commentaire ajouté par dacotine 2017-07-24T19:56:00+02:00

Un très joli voyage ....A la sortie de cet ouvrage ,on n' a qu'une envie : aller en Grèce, découvrir ces paysages enchanteur et se retrouver. Ce récit de voyage est doublé de récits grecs surprenants, horrifiants , passionnants. L'ouvrage livre en lui même est superbe : un récit, un carnet de voyage, des récits et des illustrations magnifiques . A emporter comme Ellie en voyage !

Commentaire ajouté par lilipad 2017-07-07T08:18:08+02:00

Si ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas le livre de Victoria Hislop que j’ai préféré, ce livre est parfait pour les vacances ou pour les gens comme moi qui ne partent pas au soleil.

J’ai posé mes valises moi aussi à Athènes comme notre héroïne, j’étais tout comme A. (je ne vous dévoile son prénom je vous spolierai une partie de l’intrigue).

Tout commence à Londres, Ellie, trentenaire célibataire reçoit un jour une carte postale de Grèce, mais au nom mystérieux de S. Ibbotson, chaque jour elle en reçoit, elle les punaise sur son mur voulant apporter un peu de gaieté dans son appartement sombre.

Puis plus rien, Ellie se pose de plus en plus de questions sur ce mystérieux destinateur et sur le destinataire.

Sur un coup de tête, elle embarque pour un périple en Grèce voulant elle aussi découvrir par ses yeux ces lieux que A. décrit.

Le jour du départ, elle trouve un colis est dans sa boîte aux lettres, un carnet.

Par le biais de ce carnet qu’Ellie lit chaque soir, Victoria Hislop nous raconte l’histoire de la Grèce autant sa mythologie que les siècles précédents ou le présent.

A. relate dans son carnet les paysages qu’il traverse, les personnes qu’il rencontre et lui narrent des légendes ou des mythes, des faits qui se sont, qui se passent en Grèce (la guerre 40-45, l’économie, le 18e).

On en apprend tellement sur sa richesse culturelle, qu’architecturale que sur leurs rites et coutumes.

Ce qui est certain c’est qu’à travers ces lignes je suis tombée amoureuse du pays.

Victoria Hislop nous narre aussi la dette colossale du pays et les difficultés rencontrées par ses habitants.

Je dirais que dans un seul livre il y en a 3 : il y a l’histoire d’Ellie et le fil rouge qui la relie à A. Il y a les pages du carnet où nous suivons le périple de A. Et enfin les légendes et histoires racontées par le peuple de Grèce.

Un livre d’une richesse exceptionnelle, les Éditions Les Escales nous offre un merveilleux roman et objet livre.

Il m’a manqué un peu d’approfondissement sur la vie d’Ellie, car elle n’apparaît que très peu, un peu de romance aussi même si A. est un être profondément marqué par une rupture sentimentale en l’occurrence de S.Ibbotson dont Éllie a reçu le courrier sans jamais savoir qui il/elle était.

C’est le personnage, homme ou femme, je ne vous le dirai pas, qui m’a le plus ému, j’ai adoré le lire, l’auteure en fait un personnage vivant.

Victoria Hislop a un véritable don de conteuse, elle fournit ici un travail extraordinaire de recherches.

Tout au long du récit elle vous prend par la main et vous guide à travers ce magnifique pays, elle vous montre ses décors, ses lieux pittoresques, ses églises, ses édifices de l’antiquité, mais aussi ceux de maintenant.

Entre Road-Trip, roman historique et contemporain embarquez vous aussi pour Cartes postales de Grèce.

Dépaysement garanti même si vous le lisez comme moi depuis votre canapé.

Commentaire ajouté par Armide 2017-06-13T21:45:53+02:00

Après la déception d"une nuit en Crète", j'attendais beaucoup de cet ouvrage. Sans égaler les premiers romans de l'auteur, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il nous transporte en Grèce, nous fait voyager véritablement dans la Grèce moderne et traditionnelle. Une fois terminé, j'avais envie de réserver un billet d'avion!

"Cartes postales de Grèce" est sorti 2017-05-04T00:00:00+02:00
background Layer 1 04 Mai

Cartes postales de Grèce

• France : 2017-05-04 (Français)