Cartes postales de Grèce

Description ajoutée par x-Key 2017-03-21T11:33:08+01:00

Magique : le nouveau roman de Victoria Hislop nous entraîne en Grèce sur les traces d'un amour perdu. Richement illustré, Cartes postales de Grèce fait chatoyer les couleurs de la Méditerranée.

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère.

Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.

Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L'odyssée d'un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé.

Pourrait-il encore croire en l'amour ?

Extrait ajouté par clem95 2018-08-23T11:25:03+02:00

Je ne suis pas sûr de croire aux malédictions, mais l'idée d'un "œil" protecteur me parle. On le retrouve dans différentes religions et cultures, sur plusieurs continents, et j'en ai accroché un à mon porte-clés, depuis un petit moment. Au cas où.

Commentaire ajouté par ChrisL 2023-09-16T14:10:36+02:00

Ce roman et sa présentation sont originaux. Ce livre mérite le détour. Ellie reçoit des cartes postales de Grèce dont elle ignore le nom de l'expéditeur. Cette histoire très originale permet à l'auteur d'écrire des petites nouvelles toutes en lien avec ces cartes postales.

Le lecteur découvre la Grèce à travers des descriptions mais aussi des cartes postales.

L'auteur a l'art et la manière de nous emporter vers les contrées méditerranéennes, à la façon d'une conteuse. J'ai envie de faire mes valises et de partir à la découverte de tout les lieux cités dans ce roman.

Commentaire ajouté par Caro0808 2023-08-04T09:42:58+02:00

Je tiens juste à dire que ce livre est une beauté avec ses magnifiques images, son carnet. Après dans ce roman, on suit des différents nouvelles, dont certains passages je me demande si c'est la réalité ou si c'est inventée par l'autrice. Maus une chose sure c'est que ça m'a donné davantage envie d'y aller faire un petit séjour dans ce beau pays remplis d'histoires.

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-07-26T10:45:11+02:00

Ellie, londonienne, reçoit des cartes postales de Grèce signées d'un simple A. Elles sont adressées à S.Ibbotson qui semblerait être une ancienne locataire. Ellie les lit, les garde et rêve de ces magnifiques paysages l'invitant au voyage. Son travail ne la passionant pas, elle décide sur un coup de tête de partir 10 jours en Grèce et de découvrir ce pays. En partant, elle trouve dans sa boîte aux lettres non plus une carte postale mais un carnet de voyage de ce mystérieux expéditeur qui s'appelle Anthony.

Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Je me suis ennuyée. Il n'est jamais évident de critiquer un livre sachant qu'il y a du travail derrière mais je souhaite pouvoir garder la liberté de donner mon avis même négatif.

La construction du roman donne un récit redondant et monotone. Il n'y a pas de fil conducteur. On se retrouve à lire une histoire où le personnage d'Ellie lit elle-même un carnet de voyage sans queue ni tête reprenant à chaque fois la même progression : Anthony visite une ville, des descriptions longues parlent du paysage ou d'un monument ; le voyageur rencontre ensuite un (ou des) habitant(s) du coin qui sans qu'on leur demande racontent une histoire d'une personne ayant vécue ici ; après chacune des ces histoires folkloriques on a le droit à une pseudo analyse philosophique d'Anthony sur l'amour et la vie. Et tout le roman repose sur cette construction qui se répète à chaque visite d'un nouveau site grec.

Ces histoires n'apportent rien ni au roman ni à notre culture générale sur la Grèce, à leur fin je me disais "Et alors ?". En plus elles arrivent comme un cheveu sur la soupe.

Le roman manque d'émotions et de profondeur. Ellie et Anthony sont caricaturaux. Ellie est carrément fantomatique, elle "disparaît" après quelques chapitres avant de revenir dans les derniers avec une fin tellement prévisible et d'un cliché abyssal. Anthony est agaçant à s'apitoyer sur sa rupture.

Ce roman est une déception. La Grèce et sa magnifique culture méritent mieux que ce roman commercial.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2021-07-12T18:24:48+02:00

Ce livre se lit bien, rapidement et n'est pas prise de tête.

J'ai trouvé l'intrigue peu addictive et les personnages pas particulièrement attachants.

J'ai donc un avis en demi-teinte concernant ce roman qui a l'avantage de nous faire voyager.

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-02-14T13:21:45+01:00

Je suis assez mitigée sur mon ressenti...

Ce roman ressemble plus à un recueil de nouvelles qui se passent en Grèce... L’histoire des premières pages n’a de place que pour une vingtaine de pages sur tout le roman, je dirai...Les histoires qui y sont racontées tout au long du livre sont mignonnes mais je n’ai pas vraiment voyagé avec avec elle... je n’ai pas pris de plaisir à le lire mais ce ne fut pas non plus une corvée... J’ai l’impression d’avoir lu un livre « histoires de Grece » ou quelque chose du genre mais pas un roman...

Commentaire ajouté par cinou13 2020-11-12T10:24:14+01:00

Après lu pas mal de commentaires + ou - bons j'ai decider de tenter .

J'ai bien aimé ttes ces nouvelles de la Grece .

Néanmoins je reste sur ma fin.

La fin est trop rapide à mon gout

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-08-17T12:19:30+02:00

Bof bof, j'avais beaucoup aimé l'île des oubliés et la ville orpheline mais là je me suis demandée où l'auteure voulait en venir. Pas déplaisant mais vraiment sans plus...

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-04T15:52:44+02:00

A tous les amoureux de la Grèce (qu'elle soit lyrique ou non), foncez ! C'est remplie d'Histoire avec un grand H, de culture, d'us et coutumes, d'accueil chaleureux (encore que...)

C'est très bien mais...le bémol : je pensais suivre Ellie (dans son cheminement personnel). Au final j'ai suivi (celui de) A ! Ce n'est pas un mal. Mais pas ce que j'attendais.

Oui on est immergé dans la Grèce aussi idyllique qu'effrayante (je reste traumatisée par Judas) mais je préfère les romans aux nouvelles...hors ce roman ce sert du prétexte de A et ses entrevues pour nous livrer à la chaîne : des nouvelles grecques.

Des brèves succinctes et peu fréquentes m'auraient suffit...là les 4/5 du roman se composent de la voix de A, et des Histoires qu'il récolte auprès des rencontres qu'il fait. A tel point que je guettais désespérément le retour d'Ellie...et craint de ne plus la revoir du tout (bin si rares chapitres au début, une micro apparition, pi rares chapitres finaux...sur 474 pages c'est pauvre).

Quant à la fin... Elle m'a fait rouler des yeux!! (A force de ne pas voir Ellie je l'ai trouvé connement chanceuse sans mérite ni crédibilité). Pour certains la vie est d'une simplicité ridicule !

ça gâche grandement le périple effectué par l'un et l'autre.

Dommage.

Next.

Commentaire ajouté par cocola9600 2020-03-09T13:32:13+01:00

A lire par les amoureux de la Grèce.

Nous fait découvrir la Grèce d'une autre façon.

Commentaire ajouté par jessicagirard 2020-01-11T23:23:13+01:00

J'ai détesté! Par chance qu'il y avait de belles images de la Grèce. Seul point positif du livre!

Cartes postales de Grèce

• France : 2017-05-04 (Français)
  • France : 2018-05-09 - Poche (Français)

ChrisL l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T14:06:18+02:00