Commentaire ajouté par Ethan29370 2024-03-20T11:21:54+01:00

Seul livre d’Agatha Christie que j’ai lu, je le trouve très bon et m’a donné envie d’en lire plus.

Commentaire ajouté par Chikita84 2024-01-27T16:10:53+01:00

Le scénario est brillant et l’enquête superbement bien menée. Le suspense est à son comble jusqu’à la fin. C’est très prenant. Je n’avais aucune idée du dénouement donc la surprise est totale.

Comme certains enquêteurs, je me demandais pourquoi Hercule Poirot posait certaines questions qui paraissaient totalement loufoques de prime abord. Mais évidemment, on se rend compte qu’il n’en était rien et que tout son cheminement est logique et cohérent une fois que l’on détient la solution.

C’est justement cette originalité qui me plait autant.

C’est bien écrit, je ne me suis pas ennuyée bref j’ai adoré !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T16:07:24+02:00

Si le titre de ces nouvelles aventures de Hercule Poirot est très clair et ne laisse pas de doute sur la thématique de cette intrigue, ce n'est pas pour autant que l'histoire est claire et limpide. La partie enquête est, elle, toujours prenante avec le célèbre détective belge, même si on peut déplorer un petit manque de rythme. Mais avec le thème du bridge sur lequel est concentré toute l'investigation, on retrouve beaucoup de termes techniques et de descriptions de partie de jeu. Lorsque l'on ne connaît pas ce jeu de cartes, la compréhension est difficile mais a le mérite de nous perdre et de nous désarçonner quant à l'identité du meurtrier. Les suspects sont en nombre très restreint: on a presque une sorte de huis clos au moment du meurtre lié à cette partie de cartes, ce qui ne laisse justement peu de cartes à abattre pour connaître l'identité du meurtrier. Les personnalités de chacun d'entre eux sont fort différentes, mais on se retrouve tout de même surpris par le coupable.

Commentaire ajouté par sevax 2023-04-28T13:39:23+02:00

Un bon volume des aventures d' Hercule Poirot, une enquête originale où le coupable est forcément l'une des quatre personnes présentes dans la pièce au moment du meurtre mais laquelle? Notre détective va devoir encore une fois utiliser ses petites cellules grises pour trouver la solution finale, qui est bien plus complexe que ce que j'avais imaginé au début de l'histoire.

Commentaire ajouté par Marion-13 2023-04-11T10:44:50+02:00

Comme d'habitude, un très bon polar avec une chûte plutôt inattendue !

Commentaire ajouté par reys10 2023-02-09T13:44:19+01:00

Incroyable ce tome ! Je comprends pourquoi c'est une des enquêtes préférés de Poirot, j'ai adoré tout l'aspect psychologique de ce tome et le renversement final. L'idée de base était déjà incroyable, inviter 4 meurtriers et 4 limiers et que l'hôte soit tué dans le plus grand des calmes c'est incroyable.

Un des mes préférés

Commentaire ajouté par Nebuleuseuh 2022-07-20T20:47:32+02:00

💬 Que dire mise à part que ce livre est un petit bijou ? Tout comme pour "𝐿𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑥 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑛𝑒̀𝑔𝑟𝑒𝑠", ce roman d'Agatha Christie m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

🃏 Une partie de bridge, un nouveau cadavre, et l'un des quatre joueurs devra passer sous le regard affûté du détective privé et de ses acolytes.

Nous suivons, dans cette enquête, ʟ'ɪɴɪᴍɪᴛᴀʙʟᴇ ʜᴇʀᴄᴜʟᴇ ᴘᴏɪʀᴏᴛ 🔎, face à quatre personnes ayant chacune un cadavre dans son placard.

L'ambiance est prenante, les personnages complexes. Bien que la majorité du livre se compose d'interrogatoires, le rythme est affolant tant les révélations s'enchaînent pour notre plus grand bonheur ! ✨️

─ En même temps c'est un Agatha Christie, ça ne pouvait qu'être bien ! 😎

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:37:26+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Kwetch682 2022-05-01T14:20:11+02:00

Très chouette Agatha Christie. J’ai beaucoup aimé l’histoire, le fait que l’enquête soit plus basée sur une enquête psychologique des personnages.

Et pour une fois, j’avais trouvé le coupable et je ne suis pas tombée dans le panneau comme à chaque fois que je lis un Hercule Poirot.

Comme toujours, l’écriture est fluide, ça se laisse lire. On a envie d’en savoir plus sur les personnages et sur l’enquête.

Bref, j’ai beaucoup aimé cette enquête.

Commentaire ajouté par Whale 2021-11-21T15:42:49+01:00

Un roman à l'intrigue tortueuse avec une enquête atypique, des personnages caricaturaux écrit dans un ton léger mais pas dénué d'humour.

Ici, le meurtre passe vite au second plan. Ce sont les secrets et les crimes du passé qui vont être mis en avant durant l'enquête.

Comme toujours, Poirot se base essentiellement sur la psychologie et sur son sens de l'observation afin de pouvoir déterminer le caractère des suspects. De conditions différentes, ces derniers seront confrontés à un policier, un agent secret, une romancière et à notre détective privé. On note une pointe de racisme et de misogynie à travers les dialogues (présent dans d'autre romans de l'autrice).

L'importance du bridge dans l'intrigue m'a quelque peu perdu parfois car je ne connais rien à ce jeu. Et comme Poirot s'appuie essentiellement sur celui-ci pour découvrir la personnalité des suspects, j'avoue ne pas avoir saisie son intérêt sur le moment, jusqu'au dévoilement final.

Un roman agréable à lire, bien écrit et mené malgré des petites lenteurs.