Cartes sur table / La troisième fille

Description ajoutée par MarianneJ 2013-06-27T12:19:22+02:00

Cartes sur table

Avec ses faux airs de Méphisto, Mr Shaitana a organisé un dîner diabolique. A sa table, quatre spécialistes du crime, dont Hercule Poirot, et quatre personnes selon lui assez habiles pour ne pas avoir été attrapées pour leurs méfaits. Mais quand on joue avec le feu... Le rictus démoniaque de Mr Shaitana ne survivra pas à cette soirée !

La troisième fille

Alors qu'il vient de terminer la rédaction d'un essai sur les maîtres du roman Policier, Hercule Poirot entend jouir d'un repos bien mérité. Projet contrarié par l'irruption d'un jeune femme, inquiète à propos d'un crime qu'elle n'est pas sûre d'avoir commis. Son soucis : que Poirot soit trop vieux pour lui venir en aide ! Trop vieux, lui? Non mais, vous allez voir !

MR SHAITANA

— Mon cher monsieur Poirot !

La voix était douce et ronronnante – une voix sans aucune spontanéité, dont on se servait délibérément comme d'un instrument.

Hercule Poirot se retourna.

Il s'inclina.

Il serra cérémonieusement la main tendue.

Il avait dans l'œil une lueur inhabituelle. On aurait dit que cette rencontre imprévue éveillait en lui des sentiments qu'il avait rarement l'occasion d'éprouver.

— Mon cher Mr Shaitana ! fit-il avec l'effroyable accent qui faisait désormais partie de son personnage.

Ils se turent. Comme deux duellistes en garde.

Nonchalante, la foule élégante des Londoniens tournoyait autour d'eux. On entendait murmurer :

« Chéri… C'est exquis ! »

« C'est tout bonnement divin, n'est-ce pas, très cher ? »

Il s'agissait de l'Exposition des Tabatières, à Wessex House. Droit d'entrée : une guinée, au profit des hôpitaux de Londres.

— Mon cher monsieur Poirot, dit Mr Shaitana, quel plaisir de vous voir ! Vous ne pendez pas, vous ne guillotinez pas en ce moment ? C'est la morte-saison dans le monde du crime ? Ou bien est-ce qu'on s'attend à un vol, ici, cet après-midi ? Ce serait trop beau !

— Hélas, monsieur, je suis venu à titre purement privé, baragouina Poirot.

Mr Shaitana fut distrait un instant par une jeune et ravissante créature, qui avait une touffe de bouclettes d'un côté de la tête et trois cornes d'abondance en paille noire de l'autre.

Il lui dit :

— Chère amie, pourquoi n'êtes-vous pas venue à ma soirée ? Elle a été absolument merveilleuse ! Un tas de gens m'ont adressé la parole ! Une femme m'a même dit : « Bonjour », « Au revoir », et « Merci beaucoup », mais, évidemment, elle débarquait d'une cité-jardin, la pauvre !

Pendant que la jeune et ravissante créature cherchait une réponse appropriée, Poirot s'autorisa une étude approfondie de l'appareillage aussi pileux qu'agressif qui ornait la lèvre supérieure de Mr Shaitana.

Une belle moustache, une très belle moustache, la seule moustache à Londres, peut-être, à pouvoir rivaliser avec celle de M. Hercule Poirot.

« Mais elle n'est pas aussi fournie, se murmura-t-il à lui-même. Non, décidément elle est inférieure en bien des aspects. Tout de même, elle attire le regard. »

Toute la personne de Mr Shaitana attirait le regard ; il avait tout conçu à cet effet. Il se donnait volontairement l'allure d'un Méphistophélès. Grand et mince, il avait un visage long et mélancolique, des sourcils épais d'un noir de jais, une moustache aux pointes gominées et une barbiche à l'impériale, noire elle aussi. Quant à ses vêtements délicieusement bien coupés, c'était des œuvres d'art, avec une touche d'excentricité.

À sa vue, tout Anglais sain d'esprit était saisi d'une sérieuse et ardente envie de lui botter le derrière ! Ils disaient tous, avec un singulier manque d'originalité : « Tiens, voilà Shaitana, ce fichu métèque ! »

Plusieurs manieres de mener l'enquete sont presentées, c'est amusant et permet de mettre en valeur poirot.

Par contre, mieux vaut lire "le bridge pour les nuls" avant

Un roman qui regroupe deux histoires d'Agatha Christie. Une lecture qui m'a beaucoup plu.

Cartes sur table est un chef d'oeuvre. Une scène de crime dépouillée. Quatre suspects, pas plus. Quatre personnages très différents, réunis par un collectionneur... qui fera les frais de sa très particulière marotte; pensez-vous, inviter des criminels impunis pour les agacer d'allusions bien senties... Autant entrer dans la cage aux fauves pour leur chatouiller les moustaches.

La façon dont Poirot cerne le caractère de chacun d'après les marques du jeu de bridge est pro-di-gieu-se.

Je m'incline bien bas.

Toujours aussi addictif ! Je ne me suis pas ennuyé un seul instant durant ces deux intrigues toute deux aussi particulières qu'intéressante !

leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-07T08:31:52+02:00
Clai_re l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T23:00:45+02:00

Quiz terminés récemment