Carthago, Tome 9 : Le Pacte du Centenaire

Description ajoutée par oboys 2019-03-30T14:26:12+01:00

Lors d'un forage dans une caverne sous-marine, des scaphandriers sont attaqués par un megalodon. Ancêtre préhistorique du requin, il est le plus féroce prédateur des mers que n'ait jamais connu notre planète. Employée par le richissime collectionneur Feiersinger, l'océanographe Kim Melville découvre que des spécimens ont survécu dans des grottes sous-marines alors qu'ils sont censés avoir disparu depuis 5 millions d'années ! Une découverte qui pourrait remettre en question l'équilibre écologique de la planète et la survie même de l'humanité.

Ce n'est pas du bluff ! Vous voulez garder un as dans votre manche...Mais vous vous égarez, Donovan ! Si vous pensez grâce à ça retourner la situation...Équilibrer le fameux "pacte" qui nous lie, vous vous fourvoyez complètement !

L'expédition de sauvetage introduit une nouvelle dose de suspense dans cette aventure qui dérive de manière imprévisible et de plus en plus fantastique. Le nouveau monde sous-marin que nous n'apercevions jusque là que fugitivement se dévoile dans tout son mystère, bien aidé par des couleurs sombre qui maintiennent la pression tout du long.

Bec fait clairement trop traîner le suspens autour du "Leviathan", même si cela lui permet d'explorer le passé de ses personnages principaux. Il nous noie sous des considérations techniques qui ne font pas avancer l'intrigue. Il y a encore aussi quelques événements inexpliqués qu'on peine à raccrocher à l'intrigue même si on peut supposer qu'ils vont s'éclairer un jour. Plaisant mais un peu longuet.

Cette série est assez inégale dans le déroulement de l'intrigue. Certains sont tellement pourvus de renseignements que j'y ai perdu le fil plus d'une fois. Hé bien, ici, c'est tout l'inverse... Il ne se passe pas grand chose. Ce qui fait que j'ai tout compris ! Mais bon, c'est un peu frustrant. Le Léviathan est coincé en pleine profondeur de l'océan, et "on" tergiverse, tant au fond de l'eau qu'à sa surface pour trouver un moyen de le renflouer sans perte de vie humaine. Et entre les tergiversations, nous avons droit aux souvenirs de London quant à sa rencontre et sa relation avec "le centenaire" Fiersinger. Tout cela ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue mise en place depuis 8 tomes... Mais le grand point positif de tout ce tome reste, comme pour les autres opus, les magnifiques dessins !

L'histoire devient de plus interessante et on en apprend un peu plus sur le passé de Donovan.

Dans ce tome, la situation des occupants du léviathan ne semble pas être des plus sereine, j'attendais un dénouement !

J'ai beaucoup apprécié les flash back concernant Donovan, on découvre un peu plus ce qui le lie à Feiersinger...

Deux sous-marins en perdition, un requin géant, un peuple mystérieux, un sanctuaire, une Lou à nouveau malade... C'est de mieux en mieux ! Je meurs d'envie de connaître la suite.

Ce neuvième volume ne fait pas vraiment avancer l'intrigue. Les auteurs essayent de nous tenir en haleine, mais je crois qu'il est temps d'y mettre fin. Ce n'est pas que je me lasse des héros. Ils sont très attachants. Et je souhaite les retrouver dans d'autres aventures. Je pense que la première partie centrée sur London Donovan et le pacte avec Feiensinger aurait pu bénéficier d'un volume à lui seul. Pourquoi pas. Après tout, qui est le héros de cette série ? Lou, Kim, Feiersinger, Donavan, le mégalodon ?

Tous ?

Je dois avouer que je suis un peu déçue, sans arriver toutefois à mettre le doigt exactement sur ce qui me dérange. Je peux par contre dire que dans ces derniers volumes, j'ai trouvé que l'on tombait dans une trame «classique» des histoires d'angoisses et de fin du monde. Pour moi l'histoire perd en originalité, et on rentre dans la spirale du «toujours plus de catastrophe». Je trouve ça dommage...

En ce qui concerne l'histoire des personnages eux-mêmes, on commence à en voir le bout, même si je m'attendais à quelque chose de différent concernant Donovan et Kim. Je reste tout de même curieuse de comprendre les origines de Lou et de son père. Nous verrons dans le prochain volume.

Cet avant dernier volume nous tiens en haleine dans les profondeurs marines. Que va -t il arriver à *Lou et aux autres membres d'équipage... Réponse dans le tome 10 qui conclura normalement la série Carthago.

Ambre73 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-23T10:59:29+01:00