Cartographie de l'oubli

Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T15:19:49+02:00

« J’étais jeune et je découvrais à quel point l’Histoire qu’on maintient vivante est modulable et subjective. Le Sud-Ouest africain a été une répétition avant le grand bal. La modernité avant l’heure. Mais personne ne voulait m’écouter. »

1889. Jakob Ackermann et une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Ils ont pour mission de créer une colonie de peuplement. Ils s’imaginent être des bâtisseurs, l’étendard de la modernité.

2004. En marge d’une journée commémorant le massacre des Hereros, un jeune métis namibien interroge son passé. Comme son pays, il est fait de contradictions, de violences. Il est l’héritier de ce qui n’aurait pas dû être.

L’un pense écrire l’Histoire, l’autre la questionne. Leurs voix se répondent. Elles racontent le destin de ces hommes et de cette terre convoitée, conquise, ravagée, où le XXe siècle est peut-être né.

(Source : Jean-Claude Lattès)

Classement en biblio

Extrait ajouté par booknovel 2017-06-21T15:02:49+02:00

Posé sur l'arête de la dune, Arthur était stable, mais Jakob bascula en arrière. Il se releva et vint s'asseoir à côté de son ami, couvert de sable. "On l'a fait", dit-il en enroulant les bras autour de ses jambes. Le soleil, au loin, éclairait la figure d'Arthur. Quelle sensation, après avoir été enfermé des mois à l'infirmerie. Sur le sable, des ombres s'allongeaient à l'infini.

Des touffes d'herbes éparses, vertes, jaunes.

La respiration d'Arthur semblait normale.

Des kilomètres de dunes rouges s'éveillaient à la lueur du matin et dévoilaient leurs charmes colorés. Dans des couvettes, le sol était de sel tandis que des arbres millénaires pourrisaient ici. Pas loin, un troupeau d'oryx passait. Arthur fut ému de ce paysage. Tant de formes à imaginer, d'histoires à inventer. Il voulut remercier Jakob, mais les mots qui se formaient dans son esprit étaient trop pathétiques, alors il garda le silence.

Il posa la paume sur le sable, qui était encore frais, y enfouit sa main.

La nature rappelait ses droits. Un endroit vierge de trace humaine, un paysage si accidenté que l'homme dût s'avouer vaincu. Dernier bastion avant la modernité, Éden coincé entre Windhuk et Swakopmund.

"Cartographie de l'oubli" est sorti 2019-02-06T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 06 Février

Cartographie de l'oubli

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2019-02-06 - Poche (Français)