Cartographie des nuages

Description ajoutée par 21la 2013-03-26T22:49:19+01:00

Adam Ewing est un homme de loi américain, embarqué à bord d'une goélette partie de Nouvelle-Zélande et faisant route vers San Francisco, sa ville natale. Il n'a rien à voir avec Robert Frobisher, lequel, un siècle plus tard, se met au service d'un compositeur génial pour échapper à ses créanciers. Ni l'un ni l'autre ne peuvent connaître Luisa Rey, une journaliste d'investigation sur la piste d'un complot nucléaire, dans la Californie des années 70. Ou Sonmi~451, un clone condamné à mort par un État situé dans le futur. Pourtant, si l'espace et le temps les séparent, tous ces êtres participent d'un destin commun, dont la signification se révèle peu à peu. Chaque vie est l'écho d'une autre et revient sans cesse, telle une phrase musicale qui se répéterait au fil d'innombrables variations. Comme Écrits fantômes (2004), Cartographie des nuages invite le lecteur à plonger dans un des univers romanesques les plus singuliers du XXIe siècle.

Extrait ajouté par -Pauline- 2014-07-25T16:11:19+02:00

(...) Vous n'êtes qu'un rêveur doublé du'un naïf, Adam. Celui qui compte livrer bataille à l'hydre aux cent têtes de la nature humaine paiera le prix de tous les maux du monde et fera subir aux siens le poids de cette dette. Et seulement à votre dernier souffle, enfin comprenez-vous que votre vie n'a guère davantage compté qu'une goutte dans l'infini de l'océan!"

Cependant qu'est-ce qu'un océan, sinon une multitude de gouttes?

Commentaire ajouté par julien-1456 2024-02-02T20:39:06+01:00

Ce livre est plein de commentaires fantastiques et je m'en veux un peu de noircir le tableau. Je précise également que je n'ai pas vu le film puisque apparemment ce roman a été adapté au cinéma.

Ainsi donc pour ma part ce livre est peut-être absolument formidable, mais je ne le saurai probablement jamais. J'ai lu entre 15 et 20 % du livre à peu près et je me suis pourtant accroché. Mais j'ai trouvé la lecture extrêmement difficile avec énormément de mots compliqués et des tournures de phrases qui ne sont pas du tout fluide. Il m'a fallu en moyenne 4 à 5 pauses par chapitre pour aller chercher la définition des mots dans le dictionnaire. Alors peut-être que ça vient de mon édition (2017 celle avec le piano sur la couverture), ou peut-être que je n'ai pas le bagage littéraire nécessaire. De plus à ce stade de la lecture je n'ai pas trouvé réellement d'histoire. On est passé d'un personnage à un autre sans comprendre où est le lien. J'imagine qu'il sera fait plus loin mais pour moi c'est trop loin.

J'ai donc préféré arrêter là (c'est une chose que je déteste faire) mais je ne prenais aucun plaisir à la lecture de cette oeuvre. Je commençais à tourner les pages avec lassitude en espérant une révélation un début de quelque chose mais je ne l'ai pas trouvé.

Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion car en lecture c'est comme pour la cuisine il n'y a pas de bon ou de mauvais c'est juste qu'on aime ou qu'on n'aime pas.

Commentaire ajouté par Sebkzo 2023-11-22T12:58:55+01:00

Un livre vraiment très impressionnant, à la fois dans la qualité de l'écriture et dans l'imagination du scénario qui sous-tend ces histoires en apparences sans relation. Entre transgénérationnel et réincarnations, ces personnages sont d'une grande complexité et construisent des histoires incroyables, chacune liée aux autres, à la fois dans le sens et dans la continuité.

David Mitchell | "Cartographie des nuages" | Editions Points | 2007 (En France) |714 pages|Note 4.04/5 (430 notes)

A travers le prisme de cette oeuvre, je voulais parler du problème de la longueur en général. Que ce soit une chanson, un film, une critique quelle qu'en soit le genre, ou un livre; il y a deux écoles! 1)Vous avez grave kiffés et vous êtes contentes d'avoir du contenu! 2)Vous avez aimés assez bien, pas trop ou un peu... Et vous trouvez le texte trop long !! : ( ...

Quelques exemples pour illustrer cela. le Pape Benoit XVI qui a démissionné, avant la fin de son règne, toutes les fins ne méritent pas d'être lues. Dans un cadre plus laïque, Le Président Hollande, c'était clairement pas une bonne idée de faire traîner le truc! Bien vu! Pour explorer plutôt côté Culture, la célèbre série de manga SNK L'attaque des titans, s'est arrêté aux tomes 30 et quelques, alors qu'elle avait clairement le potentiel pour faire acheter 50 exemplaires supplémentaires à ses millions de fans... Bref... On se rattrapera toujours sur les figurines et les spin-off...

Eh oui... Des fois... Même si c'est bien au début, il faut savoir arrêter à temps. Non?...

Parlons un peu du roman à présent...

On se retrouve fascinés par le ton "ancien" de la narration qui nous immerge dans le texte... Une accumulation de petits chapitres "datés" fait le bonheur des amateurs/amatrices de lectures punchy! C'était si bien, que j'ai relu quelques passages, ce qui arrive fort peu souvent! Que d'anecdotes Adam Ewing (1850), découvreur d'aborigènes cannibales, le "Trésor D'Ivoire", les dents. Que les mangeurs d'hommes recrachent tels des noyaux. Edwing prend en pitié un Black de l'ancien temps et leur relation se passe pas trop mal... Robert Frobisher, jeune musicien, se met au service d'un compositeur de génie. Cette seconde histoire n'a rien de notable, et je pensais qu'il y aurait un ton davantage fantastique. Un peu épistolaires (j'aime bien!) 1975; Luisa Rey, journaliste risque tout (ceux là sont les pires teignes, serviteurs de la vérité!) déjoue un complot Nucléaire... Monsieur Mitchell en tout cas, faute de toujours avoir des histoires extrêmement fascinantes à raconter, sait au moins comment les narrer, c'est vrai. La journaliste va essayer de s'infiltrer dans "Quelque chose qui la dépasse" Napir?? Comme le Joker?xD! Volontaire? Des bonnes punchlines !!

Bonne Lectures ++

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-01-08T16:10:18+01:00

Pour quelqu'un qui veut de l'originalité, ce roman est pour lui. Plusieurs époques sont représentées, et liées entre elles par des personnages qui ont une "résonance" particulière, comme une répétition à travers l'histoire. On a par exemple un éditeur qui assiste au meurtre par l'un de ses auteurs du rédacteur d'une critique assassine, ce qui fait se vendre le roman comme des petits pains. Malheureusement, les frères de l'auteur désormais en prison réclament ce qu'ils considèrent être leur dû.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-21T16:55:55+02:00

Grande fan du film des sœurs Wachowski... le film Cloud Atlas reste loin devant le roman à mes yeux en terme d'adoration. Mais est-ce que ça compte tant que ça ? J'ai tout de même bien envie de vous parler de ce roman qui est pour le moins intéressant.

J'ai beaucoup aimé le style de David Mitchell. C'est à ce jour le seul de ses romans que j'ai lu (même si j'en ai acheté deux autres qui attendent patiemment dans ma bibliothèque), mais je le trouve incroyablement original. Dans le film des Wachowski, six histoires se mélangent à travers des séquences, des plans et des scènes appartenant tantôt à l'une, tantôt à l'autre. Dans le roman de Mitchell, les six histoires sont là, mais forment davantage une sorte de mille-feuille (histoire 1, 2, 3, 4, 5, 6, 6, 5, 4, 3, 2, 1). Ça fait beaucoup moins de nœuds dans le tête que dans le film. En tout cas je trouve ça très original pour un roman. Chaque histoire a un style et une forme qui lui est propre, le Journal d'Adam Ewing, les lettres de Robert Frobisher... etc. Certains styles sont plus agréables que d'autres, j'ai eu beaucoup de mal avec Mr. Cavendish (qui n'était déjà pas mon préféré dans le film) par exemple, mais j'ai adoré les lettres de Frobisher. En tout cas cette forme de roman donne une lecture vivante et ménage un bon suspense à chaque fin de partie.

À présent, parlons des histoires plus en détails. Les quatre premières, c'est à dire : le journal d'Adam Ewing, les lettres de Robert Frobisher, demi-vies de Luisa Rey et l'épouvantable calvaire de Timothy Cavendish sont relativement similaires à ce que j'ai pu voir dans le film des Wachowski. Étant donné que j'ai vu le film en premier, et qu'il y est particulièrement fidèle, j'ai trouvé cette partie de la lecture un peu fade, spécifiquement pour les parties trois et quatre que j'aime un peu moins que les deux premières. Je pense toutefois que si j'avais découvert le roman, j'aurais davantage apprécié. Comme ça n'est pas le cas, au milieu des jérémiades de ce cher Cavendish, j'ai bien cru que j'allais délaisser ce livre (au moins pour un temps) car c'est difficile de s'intéresser quand on a l'impression de déjà tout connaître (et puis ça faisait déjà plus de 200 pages que j'y étais). Heureusement, j'ai tenu bon.

Les deux histoires du milieu (partie cinq et six donc) sont elles très différentes de ce qu'il se passe dans le film, ce qui a grandement ravivé mon intérêt. Mais... je les ai trouvée moins bien que celles présentées dans le film. L'oraison de Sonmi-451 perd un peu de sa superbe à mes yeux. Au sein du roman, Sonmi est un personnage plus complexe, bien moins facile d'accès pour le lecteur, et dont la fin tragique sonne sans gloire contrairement au film. Elle qui véhiculait un message d'espoir et de paix malgré son destin, elle semble ici seulement une victime de plus, dans une société à laquelle il faut se résigner. Voilà, le roman porte beaucoup moins d'espoir, moins de triomphe pour ses personnages, ils sont davantage liés dans leurs malheurs, je préfère le côté positif et grandiose de Cloud Atlas film.

Enfin, Zachry, dans la dernière partie, est noyé dans une histoire bien plus vaste que dans le film (j'imagine que cette partie a beaucoup été changée notamment à cause des moyens que cela aurait demandé de la reconstituer). Il y a toujours Meronyme, et le début de son histoire est assez similaire, en revanche la fin... m'a laissée totalement perplexe. Il y avait beaucoup moins de sens, je n'ai pas tellement compris où l'auteur voulait en venir avec cette dernière histoire... sans compter que [attention au spoil], c'est Meronyme qui porte la tâche de naissance, et non pas le narrateur (Zachry), comme pour les cinq autres histoires. Bref, là encore, j'apprécie davantage ce qu'ont voulu faire les Wachowski, en essayant de lier davantage le sens de chaque histoire (et même de toutes les histoires entre elles), tandis que le roman propose plutôt simplement de montrer un lien plus ou moins fort de chaque histoire sur la suivante.

Si j'essaie de regarder le roman dans son ensemble, j'ai l'impression qu'il parle surtout de l'asservissement, ou même de l'esclavage. En tout cas c'est un thème qui revient beaucoup. Ce serait plutôt une sorte de réflexion sur l'homme, qui malgré les siècles et les contextes, établi éternellement le même genre de société, où une partie de la population va se faire écraser et servir pour qu'une autre partie vive mieux. Le fait que les histoires soient liées est quelque chose que j'apprécie, mais j'y vois moins de sens dans le roman de David Mitchell, les liens me paraissent moins évidents.

Pour conclure, j'ai donc trouvé que le roman avait globalement moins de sens pour moi, mais ça n'en reste pas moins une belle et grande oeuvre, innovante, originale, et pleine de poésie. J'ai eu quand même du plaisir à retrouver certaines de mes répliques préférées du film, désolée de ne pouvoir en faire abstraction Mr. Mitchell.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/cloud-atlas-roman/

Commentaire ajouté par emymiline 2021-04-23T23:24:33+02:00

La construction est très originale. Différentes histoires qui sont toutes liées par un fil très fin mais néanmoins présent. Certaines histoires sont mieux que d'autres (plus addictives, mieux écrites...) mais l'ensemble est très atypique !

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T10:57:31+01:00

Cloud Atlas est une des plus grandes claques cinéma que j'ai pris ces derniéres années. Aprés l'avoir vu, j'ai voulu découvrir le livre et je n'ai pas été déçu…

Le livre comporte 6 histoires. La premiére est celle d'Adam Ewing en 1849 qui voyage à bord d'un voilier vers San Francisco. Voyage qu'il entreprend avec le docteur Henry Goose et, sans le savoir, un moriori (le dernier de sa tribu) qui voyage clandestinement. Au même moment, il est infecté par un ver qui le rend atrocement malade…

La seconde voit le jeune musicien Robert Frobisher, en 1931 se rendre prés de Bruges pour assister le vieux et célébre compositeur Vyvyan Ayrs. Il parvient à obtenir le poste et écrit sa vie à son vieil ami (et amant) Rufus Sixsmith à qui il confie travailler sur une grande oeuvre, peut-être LA plus grande : Cartographie des nuages.

La troisiéme est celle de Luisa Rey, une journaliste travaillant pour un petit journal pas bien reconnu ni bien vu, et qui rencontre, en 1975, Rufus Sixsmith, qui travaille alors dans le nucléaire et lui fait des révélations sur un rapport qui dénoncerait les méfaits de son entreprise sur l'environnement. Elle va décider de mener l'enquête.

La quatriéme est celle de Timothy Cavendish, éditeur de 65 ans, qui est criblé de dettes, et qui reçoit les menaces des fréres de son client, un véritable gangster. Il fait appel à son frére qui, agacé par ses problémes, l'envoi contre son gré dans une maison de retraite…

La cinquiéme est un entretien entre un archiviste et la factaire Sonmi~451. Cela se déroule dans un futur non daté dans laquelle les marques ont pris le contrôle de chaque secteur (une TV s'appelle désormais une Sony et une voiture est une Ford par exemple). Alors qu'elle est créé pour servir dans une espéce de drive-in, elle va doucement prendre conscience des « consommateurs » autour d'elle et de la vie, et va servir de base à une révolution.

La derniére se déroule dans un futur trés lointain où les hommes semblent revenus à un modéle de tribus primitives. Celle de Zachry est opprimé constamment par une autre, et ce malgré le soutien de la « déesse Sonmi ». Jusqu'à ce qu'un ethnologue issue d'une des derniéres civilisations viennent étudier cette tribu.

La difficulté d'écrire ce genre de livre tient au fait qu'il ne doit pas s'agir d'un simple recueil de nouvelles. Chaque histoire est ainsi lié à la précédente. Les détails qui les lient sont nombreux et parfois trés léger mais soutiennent d'autant plus l'idée centrale du livre, celle qui veut que chaque action ait une conséquence, à plus ou moins long terme. L'auteur a eu ici la bonne idée de découper les 5 premiéres histoires en 2 partie, la 6éme servant de bloc central du livre. La premiére partie se termine généralement assez brutalement et sa suite permet de faire le lien avec les autres. Si l'on commence dans un ordre chronologique croissant, c'est l'inverse qui se produit une fois passé la première moitié. Une méthode intéressante puisqu'elle permet au spectateur de découvrir les liens au moment opportun et de les comprendre juste au bon moment. L'écrire de maniére traditionnelle aurait éventé le message dés le départ et aurait fortement limité son impact. Ici, le style varie selon l'histoire (Journal de bord pour Adam, lettre à son amant pour Robert Frobisher, Narration à la troisiéme personne pour Luisa, A la premiére personne pour Cavendish, entretien pour Sonmi, histoire à la limite du conte pour Zachry) et on ne se lasse donc pas. En plus de cela, c'est cohérent avec l'histoire car on découvre celles ci comme les personnages impliqués l'ont découverte.

Il y a surement un milliers de choses à dire sur ce livre que je vous laisse découvrir, et qui ne perd pas de son intérêt même si vous avez vu et, comme moi, aimé le film !

Commentaire ajouté par Jundow 2020-10-06T23:36:28+02:00

Découvert après avoir vu le film (qui est l'un de mes films préférés), je m'attendais à du très bon et, j'étais encore en dessous de la vérité.

Ce livre c'est l'histoire, ou plutôt 6 histoires, 6 personnages à 6 époques différentes, qui sont étrangement lié par une tâche de naissance similaire : Des années 1800 au temps de l'esclavage à une époque post-apocalyptique se déroulant des siècles après notre ère, en passant par notre époque ou encore par un futur ultra-technologique ou tout les vices de notre société sont poussé à l'extrême...

L'écriture est l'un des points fort : chaque personnage nous racontant son histoire avec un style diffèrent, qui démontre très bien la personnalité ainsi que l'éducation ou le niveau d'intelligence de la personne. J'ajouterais que les personnages sont d'un réalisme rare ; on sort totalement des clichés et on apprend à connaître ces "héros" tout en nuances, faillible et attachant, qu'on regrette de devoir abandonner quand on passe à une autre époque...

Mais ce qui relie encore plus ces 6 histoires, ce sont les thèmes abordés. Le contexte change à chaque fois mais ce qui reviens sans cesse, c'est le combat que mène le personnage pour la liberté, la vérité ; toujours face eux, des esclavagiste, des dictateurs, des politicien corrompus... Et toujours reviens cette idée de la connaissance qui est la source de cette liberté. La connaissance et l'ouverture d'esprit qui permet à cette âme, en sortant de l'ignorance, de se défaire de ses chaînes physique, psychologique et/ou spirituelle.

Je n'en dit pas plus et vous invite à découvrir cette merveille de la littérature qui vous fera voyager d'une époque à l'autre, provocant un dépaysement constant et une envie furieuse de liberté.

Commentaire ajouté par Louis-65 2019-12-27T09:50:32+01:00

Une histoire incroyable et palpitante. Seules les parties aux dialogues futuristes ralentissent le rythme, sinon l’intrigue est très bien installée, les liens entre les personnages et les époques sont travaillés avec une minutie déconcertante. Un très beau et bon livre !

Commentaire ajouté par Arwen14 2019-10-24T19:25:50+02:00

Un roman vraiment génial, dans tous les sens du terme !

J'avais déjà vu le film "Cloud Atlas", qui m'a donné envie de lire le roman. Et je n'ai pas été le moins du monde déçue.

Les différentes histoires sont magnifiquement bien menées, indépendamment les unes des autres mais tout en étant intimement liées - le lien est d'autant plus visible lors de la 2ème partie du roman. Ce qui est surtout original, c'est ce mélange de différents styles d'écriture, le journal intime, les lettres, la narration aussi bien à la première et troisième personne du singulier... et en réunissant différents genres : de la science fiction au policier, en passant même par l'humour. Tout cela est mené de manière si ingénieuse !

L'organisation du livre est également bien pensée : partant du XIXe siècle et atteindre un futur très lointain, puis remonter le temps. Ce fut un réel voyage dans le temps que l'auteur nous a proposé.

J'ai également beaucoup aimé les transitions d'une partie à l'autre, surtout lors de la 2ème partie (lorsqu'on "remonte le temps"). Chaque passage laisse place au suivant.

Un roman vraiment très original que je conseillerais sans hésiter ! ^^

Cartographie des nuages

• France : 2013-02-21 - Poche (Français)

Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T21:18:32+02:00

• Cloud Atlas - Anglais