Casimir mène la grande vie

Description ajoutée par saltanis 2010-08-27T11:22:28+02:00

" Mon grand-père aimait le passé.

Moi, j'étais comme tout le monde : je préférais les filles, et les baiser. Je ne pensais à rien d'autre. Je venais d'avoir seize ans. J'étais en terminale. Je préparais le bac. L'école m'ennuyait à périr. Et la vie encore plus. Je détestais le lycée, les lundis, la roulette russe des examens et, plus tard, des concours, la sombre noria des jours. Je détestais plus encore le monde autour de moi et la vie devant moi.

Le monde me cassait les pieds, la vie me faisait peur. L'avenir avait l'allure d'un éternel lundi, d'un bac sans cesse recommencé. De temps en temps, à la maison, un imbécile bénévole me demandait ce que je voulais faire lorsque je serais grand. J'étais déjà assez grand : j'avais un mètre quatre-vingt-neuf. Je le regardais avec fureur. Ce que je voulais faire ? Rien du tout, tête de lard. J'avais plutôt envie de mourir.

"

Extrait ajouté par anonyme 2011-11-24T13:01:02+01:00

Extrait : Début du livre

Pourquoi j'écris - Premier croquis de l'irascible vieillard - Le roi de Pologne, c'est moi - Révélations sur l'une des plus rasantes des tragédies classiques - Invention du croissant - Une famille encombrante - Mélancolie du soir.

Et VOUS me demanderez peut-être, je vous entends d'ici, ,c'est une manie chez vous, pourquoi j'écris ce livre.

Je vous donnerai, pour le même prix, deux réponses au lieu d'une.

Première réponse : je vous emmerde. Voilà une bome chose de faite. J'espère qu'elle vous monte à la gorge et qu'elle vous en bouche un coin.

Deuxième et dernière réponse et, s'il vous plaît, n'y revenez pas : j'écris ce livre parce que mon grand-père m'a demandé de l'écrire. C'est la meilleure des raisons.

Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-02-01T17:35:30+01:00

J´aime d´Ormesson ... mais plus l´esprit de l´homme que son écriture ... j´ai eu du mal à finir le livre, je ne me suis pas amusé, et n´ai pas passé un moment inoubliable ...

Pas accroché !

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-04-23T16:23:40+02:00

J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman. Le narrateur a un style inimitable, très vivant et mordant. Plus d'une fois, je me suis retrouvée à sourire voire à rire toute seule face au texte. A plusieurs reprises, l'auteur fait référence à [u]Candide[/u] de Voltaire et je trouve en effet que les deux textes se ressemblent: c'est la même accumulation de péripéties incongrues et absurdes. J'avoue que de la part d'un Académicien, je ne m'attendais pas à trouver une écriture aussi vive et moqueuse et j'ai été agréablement surprise. Casimir épingle les grands comme les petits et c'est assez jouissif !

Commentaire ajouté par MiLn 2014-12-06T17:13:30+01:00

Casimir élevé par son charmant et irascible grand-père,...complicité entre deux êtres rebelles...Roman un peu confus.

Casimir mène la grande vie

• France : 1997-02-04 - Poche (Français)