Casse-Noisette

Description ajoutée par Ninochka 2012-04-21T19:58:06+02:00

Le soir de Noël, Marie s'endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l'horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s'animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d'une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse...

Extrait ajouté par estelle_brl 2018-01-06T11:28:49+01:00

A magnificent castle stood on a lush green lawn covered with flowers. Its golden turrets shone brightly and the light gleamed on its clear glass windows.

Commentaire ajouté par Julma 2020-04-22T16:53:31+02:00

Un grand classique des contes de fées. On est rapidement embarqués aux côtés de Mari et du Casse-Noisette pour faire face à l'immonde Roi des Rats... Ne connaissant que la version Barbie, ça m'a fait du bien de découvrir le texte original ^^

Ce conte me tentait follement depuis un petit moment. J'ai toujours été une grande fan du ballet de Tchaikovsky et des adaptations cinématographiques de cette oeuvre (en particulier celle avec Mickey et Minnie que j'ai saigné à chaque Noël étant petite). J'ai décidé de le découvrir cette année et j'ai passé un bon moment de lecture !

Autant dire que le plus gros point positif de ma lecture est sans conteste l'univers ! J'ai été totalement embarquée dans le monde des jouets animés, des univers gourmands au cœur des conflits et des intrigues de cour. Avec les musiques de Tchaikovsky en fond sonore (on ne change pas une équipe qui gagne), la magie de Noël est là.

Le livre est très court et la lecture, par conséquent plutôt rapide ! J'ai vraiment essayé de lire le plus lentement possible ce qui n'a pas été très compliqué. En effet, la plume de l'auteur est très typée 19ème siècle ce qui rend la lecture un peu difficile mais pas non plu insurmontable. Cette petite touche de "vieillerie" m'a rappelée l'écriture des romans de l'époque dont Alice au pays des merveilles. A ce stade, on peut dire que c'est gagné.

Pour un livre aussi petit, l'intrigue est plutôt complexe ! L'auteur met en avant les sentiments des personnages, en interpellant parfois directement le lecteur pour que ce dernier s'imagine ce qu'ils ressentent. L'histoire m'a paru un peu longue par moment mais vu que je connaissais déjà le ballet comme poche, c'est probablement dû à ça !

Comme dans tout conte qui se respecte, les personnages ne sont pas plus mis en avant que ça (comparé à l'histoire), la plupart ne serve qu'à poser le cadre. A l'exception de Marie et Casse-Noisette et le Parrain Drosselmeier. J'ai beaucoup aimé Marie même si je l'ai trouvé un peu trop "adulte" dans certains de ses comportements alors qu'elle a 7 ans (la fin est plutôt choquante pour cette raison).

En bref, c'est une joli lecture assez rapide qui nous plonge totalement dans l'ambiance de Noël !

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-12-18T20:29:19+01:00

Un magnifique conte de noël ! Lu en français, la traduction est très poétique.

L’univers est magique et cette lecture est parfaite en cette saison de fête.

Commentaire ajouté par Emrys98 2019-12-05T13:12:47+01:00

Un très joli conte, idéal pour la période de Noël !

L'univers est féerique, enchanteur, plein de douceurs et de sucreries. On se sent transporté dans un univers de rêves sans cesse renouvelé au gré des pérégrinations de Marie.

En bref, un bon conte classique comme je les aime, qui nous ramène pendant quelques heures à l'enfance !

Par contre, il va falloir m'expliquer ce que Gallimard a trafiqué au niveau de la quatrième de couv', parce que, si tous les éléments évoqués appartiennent à l'univers du conte d'Hoffmann, c'est pas du tout ça l'histoire !! :') J'ai bien cherché la version avec laquelle ils auraient pu confondre (Alexandre Dumas, Tchaïkovsky ou même Barbie), mais cela reste un mystère pour moi ^^

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-23T20:18:50+01:00

Très beau conte ! La magie, l'humour, le merveilleux et le rêve sont au rendez-vous dans cette histoire.

Le soir de Noël, la petite Marie reçoit, avec son frère, un beau casse-noisette comme cadeau de la part de leur oncle. La petite fille se prend d'amitié pour le casse-noisette. Mais voilà que le soir, elle le voit s'animer et se battre contre une armée de souris, dont le roi à 7 têtes !

Personnes ne croit Marie quand elle raconte cette histoire, sauf l'oncle qui révèle la véritable identité du Casse-Noisette...Spoiler(cliquez pour révéler)Il s'agit de son neveu qui, un jour, a essayé de rompre une malédiction de laideur que la reine des souris avait jeté sur une princesse. Mais la princesse, loin de lui en être reconnaissant, l'a laissé tombé quand il est devenu laid comme un Casse Noix, du fait de la vengeance de la reine souris. Pour se libérer de cette malédiction, il doit vaincre le descendant de la sorcière souris et être aimé par une jeune fille.

Grâce à Marie, ces deux conditions sont réunies. Avant de redevenir un vrai jeune homme et de l'épouser, il l'emmène visiter le pays des poupées, où tout est en gâteau et en gourmandise

J'avais beau connaître cette histoire dans les grandes lignes grâce aux différentes œuvres qui en sont tirées, sa lecture n'en a pas pour autant été moins agréable.

Qu'il est bon de revenir aux sources avec des contes de Noël et des histoires où réalité et fiction se mêlent ! J'ai beaucoup aimé (re)découvrir "Casse-Noisette" et la plume d'Hoffmann, jolie et fluide, a rendu ma lecture addictive et plaisante. Ses petites touches d'humour et d'ironie étaient également très bien placées.

Magie, invraisemblable, beauté et enchantement sont les maîtres-mots de ce petit livre à dévorer pendant la période des fêtes.

Commentaire ajouté par winnies89 2018-12-06T16:40:15+01:00

Un joli conte idéal à lire en période de Noël !

Je ne connaissais ce conte fantastique que de nom, mais c'est une bonne découverte. Bien sûr cela reste jeunesse, mais c'est le public visé. On aimera suivre la petite Marie, et l'histoire de son cher Casse-Noisette. L'auteur nous interpelle au cours de son récit en s'adressant directement à nous, et j'ai beaucoup aimé cette aspect-là. En bref, une jolie lecture assez courte, à lire en période de fêtes aussi bien pour les petits que pour les grands.

Commentaire ajouté par lourita08 2018-12-05T23:13:46+01:00

Une jolie histoire pour les fêtes de fin d’année. C’est un classique et malheureusement comme beaucoup de classique j’ai eu du mal à apprécier le style d’ecriture.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-06-16T17:10:13+02:00

C’est une très belle histoire pour les enfants comme pour les grands, à dévorer pendant les fêtes.

Un très joli conte, c'est d'ailleurs un grand classique! Une écriture très fluide (je l'ai lu en anglais), tout le monde adore, surtout en période de Noël!

Casse-Noisette

• France : 1993-01-18 - Poche (Français)

Micum le place en liste or
2021-06-13T11:43:30+02:00
Delphya l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T19:38:21+01:00

• Histoire d'un Casse-Noisette - Français