Casse-toi !

Description ajoutée par Lilou 2010-02-06T23:07:50+01:00

Tous les jours, des jeunes sont chassés par leur famille uniquement parce qu'ils sont homosexuels. Jean-Marie Périer est allé à la rencontre de ces adolescents jetés à la rue du jour au lendemain, sans soutien, sans argent et sans avenir. Il oeuvre désormais pour que cesse cette situation intolérable. Certains parents, lorsqu'ils découvrent l'homosexualité de leur fils ou de leur fille, se déchaînent contre leur enfant insultes, coups, flicage, séquestration... tout arrive. Avec, au final, une même conclusion : " T'es gay ? casse-toi ! " Touché par la détresse de ces adolescents bannis et révulsé par l'aberration d'être puni pour le seul fait d'aimer une personne du même sexe, Jean-Marie Périer, le célèbre photographe des années 1960 et de Salut les copains a eu envie d'agir : en rencontrant ces jeunes venant des quatre coins de France et issus de tous milieux, il s'est engagé à porter leur voix. Pour que l'histoire de Sandra, Antoine Hassan, Jimmy et les autres, rejetés par leurs parents, bouscule les idées reçues. Pour que l'on parle enfin d'homosexualité sans tabou ni mauvaise foi, et qu'au début du XXIe siècle, chacun puisse être libre d'aimer sans avoir peur. Sans langue de bois, Jean-Marie Périer, l'homme qui a fait rêver toute une génération, livre un document exceptionnel dans lequel les témoignages bouleversants de ces adolescents des rues se mêlent à son indignation.

Extrait ajouté par juliendu08000 2011-07-15T10:25:11+02:00

Hélas ! du Midi à l'Alsace, au fin quartier du Marais, au fin fond des campagnes et jusqu'en Île-de-France, il semblerait que pour bonne partie de la population l'homosexualité soit encore perçue comme une maladie, une tare ou une malformation. Autrement dit, à l'heure de l'iphone et des grandes ambitions écologiques, certaines idées préconçues n'ont pas dépassé le Moyen Âge.

Difficile de commenter un tel bouquin. Ce qui est certain, c'est que ces témoignages m'auront énormément touchés. Comment peut-on jeter délibérément à la rue ses propres enfants, les menacer de mort, ou faire constamment des réflexions au point qu'ils choisiront eux-même de fuir ?

Ce recueil de témoignage devrait être lu par tous les parents.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-16T01:23:22+02:00

Des témoignages tellement touchants...

Comment peut-on renier un enfant juste parce qu'il n'est pas hétérosexuel?... Je ne comprendrai jamais cela, et ça me fait mal au coeur.

Commentaire ajouté par jujue20 2016-03-05T23:57:57+01:00

Un livre dur et des témoignages poignant qui sont pourtant vrai...j'espere que le refuge va perduré car malheureusement ce genre de comportement est encore bien trop présent...

Commentaire ajouté par Balamania 2015-10-12T18:43:32+02:00

Des témoignages très bien rapportés et vraiment poignants... Ce livre nous fait réfléchir...

Commentaire ajouté par blackshe-wolf 2015-09-11T12:25:39+02:00

Un livre marquant qui fait réfléchir. Les témoignages sont émouvants et on se rend bien compte que l'humanité et les Hommes en général ont encore beaucoup de progrès à faire en terme d'acceptation de l'autre et de tolérance !

Commentaire ajouté par Cailloux91 2015-07-25T09:34:45+02:00

Les mots me manquent pour dire à quel point ce livre m'a touchée. Ces témoignages montrent une réalité ignoble, mais qui est le quotidien de certains homo ou bi. Personnellement, je ne comprends pas l'homophobie. A la fin de cette lecture, je n'avais qu'une envie : courir à Montpellier pour aider tous ces gens.

Commentaire ajouté par alexmartin 2012-09-21T23:19:52+02:00

Aux trois-quarts, je l'ai refermé. Moi qui déteste les livres ou les films qui laissent indifférent... Là, j'ai été servi. Je ne l'ai pas refermé parce que c'était inintéressant et mal écrit, au contraire. Après plusieurs témoignages Jean-Marie Périer écrit :

« Je crains que cette succession d'histoires plus tristes les unes que les autres ne finissent par lasser le lecteur. »

Je n'ai pas été lassé, juste horrifié et révolté de tant de connerie, d'incompréhension et d'hypocrisie. Il m'a fallu plusieurs jours avant d'en reprendre la lecture. Je me disais que des homophobes je n'en ai jamais rencontré, enfin pas de ceux dont vous parlez. J'en ai certainement côtoyé car c'est monsieur tout le monde et rien ne nous laisserait imaginer ce qu'ils font subir à leurs enfants.

Un ami bloggeur dit toujours que les homophobes sont des homos contrariés. Plus le temps passe, plus je pense qu'il a raison. Beaucoup d'enseignants disent la même chose : lorsqu'ils ont en face d'eux des mômes (dès l'école primaire) qui affichent une homophobie exagérée, c'est souvent pour masquer une homosexualité naissante.

J'y pensais en lisant ce livre, j'avais l'impression que la violence des parents dont il est question ne peut s'expliquer que par la hantise qu'ils ont de retrouver leurs propres tendances chez leurs enfants. Alors quand ils sont confrontés à cette réalité qu'ils pressentent parfois, au lieu de les comprendre et de les rassurer, ils explosent. Lorsque nous retrouvons nos propres « défauts » ou ceux de notre conjoint dans nos enfants ne devrions-nous pas être plus compréhensifs ? Mais chez certains ça fait l'effet contraire, allez comprendre...

Le message n'est pas simpliste, c'est un témoignage poignant d'une réalité qui n'est pas près de changer. Maintenant que je l'ai lu je ne verrai plus les SDF de la même façon, et quand je croiserai un jeune sortant des sacs poubelle je me demanderai toujours si ce sont vraiment des poubelles ou ses valises.

Excellent témoignage d'une dure réalité.

Commentaire ajouté par LucileStenger 2012-03-28T17:02:14+02:00

J'ai bien aimé la façon qu'a eu l'auteur de traiter et de parler de ce sujet, à travers le témoignage de jeunes interviewés. Livre intéressant et révoltant. Je pense que ce genre de livre devrait se retrouver à un moment peut-être pas dans le cursus scolaire obligatoire mais...et pourquoi pas d'ailleurs. Et au moins, sur la table de chevet de nombres de parents. Bref, à lire.

Commentaire ajouté par juliendu08000 2011-07-29T10:51:19+02:00

C'est documentaire compliqué a commenter parce que c'est révoltant même si personnellement que quelques histoires m'ont touché contrairement à d'autres qui m'ont passer inaperçu, ce n'est pas parce que je n'ai pas de cœur mais parce que je suis gay donc sûrement que j'ai une vision différente du livre différent des autres lecteurs !

Bien 2 témoignages m'ont réellement touché par le fait que je me suis retrouvé dans le texte.

Y a des moments effroyables,les jeunes ont parfois dû être caché pour ne pas se faire tuer !

Même si c'est un livre réussi par la justesse des paroles, j'ai eu du mal à le lire en abandonnant plusieurs fois, je ne sais pas pourquoi, j'aurais peut-être préféré lire avec une autre forme d'écriture que celle proposé là !

Mais c'est révoltant j'en ai eu parfois des sursaut et des sueurs froide !

Vraiment ce livre m'a révolté !

Commentaire ajouté par AgatheK 2011-07-17T12:22:21+02:00

Ce recueil de témoignage devrait être lu par tous les parents.

Casse-toi !

• France : 2010-02-04 - Poche (Français)

Caamcam l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-10T17:16:38+01:00
nwenn l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-16T23:44:37+02:00