Captivée que j'avais été par la saga Vicious, terminée bien trop vite, j'vais hâte de me replonger dans la plume envoûtante de Victoria Schwab! Et je n'ai pas été déçue de la retrouver même si ma préférence va toujours au premier, je dois l'avouer. En fait, cela m'a fait un peu bizarre de passer du monde très adulte et dur de Vicious à celui plus "jeunesse" (que je ne ferais quand même pas lire à mes enfants je pense...) de Cassidy Blake...

Mais la lecture n'en reste pas moins très sympathique, seulement avec un plaisir procuré assez différent de ce à quoi nous avons coutume. En fait, il ne fallait pas s'attendre à une lecture doudou car même si à la fois, on reste sur une histoire pleine de bons sentiments, assez bon enfant (qui n'est pourtant pas pour un public d'enfants selon moi, bien que Cassidy en soit une!) mais est toute aussi recouverte tout de même d'un "voile" sombre assez tangible! Mais c'est sûrement le but de V. Schwab qui nous plonge directement dans cette ambiance toute emprunte de mystères! Avec toujours son style si captivant et reconnaissable, elle met en place un scénario assez ficelé pour très bien introduire le monde qu'elle a imaginé et les règles mystérieuses qui le régissent: on en apprend autant sur l'occulte que sur l'histoire et la culture de l'Ecosse. Le décor ne pouvait être mieux planté! D'autant que l'auteure est forte pour ses descriptions qui nous font autant trembler (peur ou excitation?) qu'adopter la ville d’Édimbourg - même si je préférerais ne pas être sensible aux êtres surnaturels qui la peuplent en cas de visite! On sent le grand intérêt que lui porte l'auteure - d'où la mise en lumière en première place!

En plus, ce scénario nous était donné en format court avec des chapitres qui allaient droit au but, nous offrant une lecture rapide et de ce fait agréable. Par contre, je dois dire que malgré ce rythme dynamique, j'ai pu manquer un peu de suspense, les actions des personnages étant parfois assez prévisibles, ce qui finalement a nui un peu pour mon cas à l'addictivité du roman. Mais je ne perds pas espoir pour la suite des aventures de Cassidy (et de ses amis)!

Car pour Cassidy, cela semble aussi être une première plongée (glaçante) dans ce monde (comme si elle découvrait en même temps que nous) alors qu'elle arrive dans un nouveau lieu. Il fallait sûrement le temps de l'introduction pour qu'elle prenne confiance mais aussi de l'ampleur... Car il est vrai que sur ce tome, elle apparaît dans l'incertitude totale et face à d'autres personnages (en chair ou en spectre), elle semble bien influençable... et c'est fâcheux!

En fait, je dirais que ce qui est le plus problématique, c'est la relation qui s'installe avec Lara... oui, j'avoue ne pas l'avoir appréciée et ce depuis son entrée en scène dans l'escalier... Elle m'a mise très mal à l'aise! Non mais qui peut supporter un personnage qui croit à chaque instant détenir la vérité absolue (Cassidy a le droit de ne pas vouloir devenir une chasseuse de fantômes sans état d'âme, mince!)? Elle en devient carrément irascible, c'est exaspérant!

A contrario, Jacob est le personnage le plus sympathique et attachant de l'histoire selon moi: il ose montrer ses failles, met l'amitié avant tout... Son personnage est très approfondi tout en restant le plus gros mystère (irrésolu) de ce roman!

En bref, j'avais hâte de retrouver la plume captivante de Victoria Schwab dans Cassidy Blake et son premier tome, roman qui s'est révélé mélanger le genre de l'aventure bien mystérieuse (un petit frisson garanti même!) et des réflexions plus mûres sur la mort. Même si cela peut surprendre, notamment par ses personnages qui du coup grandissent trop vite, la lecture de cette introduction, véritable ode au passé mythique d’Édimbourg se fait avec beaucoup de facilité. Je regrette juste un petit manque d'addictivité et un personnage pas très agréable, mais cela ne va pas m'empêcher de lire la suite des aventures de Cassidy et de Jacob, cette fois entraînés (c'est le mot!) par ses fous de parents à Paris.

Réponses au commentaire de Chika