Cassidy Blake, Tome 2 : Plongée dans les catacombes

Description ajoutée par CinderWhite 2020-07-22T20:54:19+02:00

Cassidy, accompagnée de son meilleur ami Jacob, fantôme de son état, a quitté Édimbourg pour se rendre sur le prochain lieu de tournage de l’émission télévisée de ses parents : Paris ! Entre deux dégustations de viennoiseries au chocolat et de délicieux macarons, la jeune fille visite les lieux les plus emblématiques de la capitale française. Et surtout, bien sûr, les plus inquiétants – à commencer par les catacombes ! Le gigantesque cimetière souterrain, qui serpente sous les rues et les parcs de la ville, abrite des milliers d’ossements (rien que ça !) et presque autant d’âmes errantes.

Mais voilà qu’après être remontée des profondeurs de ce macabre sanctuaire, la jeune chasseuse de fantômes éprouve la désagréable impression d’être suivie. Et que penser des accidents de plus en plus fréquents qui mettent Paris sens dessus dessous ? Tout porte à croire que Cassidy a réveillé un puissant esprit frappeur qui prend un malin plaisir à semer le désordre dans le monde des vivants.

L’adolescente et ses amis sauront-ils arrêter ce spectre perturbateur avant qu’il ne sème le chaos dans toute la capitale ? Victoria Schwab poursuit avec brio la série jeunesse Cassidy Blake et s’amuse à nous faire peur en nous entraînant dans les mystérieux souterrains nichés sous les pavés parisiens. Oserez-vous franchir les portes de l’empire de la Mort ?

Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises, pensé-je en sortant la carte mémoire des catacombes de la mallette pour la glisser dans ma poche arrière.

— Certains jours, je préférerais vraiment que tu sois Serpentort plutôt que Gryffondard, marmonne Jacob.

— Non, je ne crois pas que c’est ce que tu souhaites vraiment, rétorqué-je en soulevant la bobine de film marquée « CAT ». Un de ces jours, je t’obligerai à lire Harry Potter.

J'ai bien aimé ce deuxième volet de la saga, mais malheureusement il n'était pas meilleur que le premier en mon sens. Beaucoup de points positifs dans cette lecture cependant :

- On se trouve à Paris et pour une canadienne, j'ai trouvé la découverte de ces lieux mythiques fort enrichissante! J'ai eu envie d'y voyager et de visiter les catacombes ( c'est lugubre quand on y pense )

- On en apprend un peu plus sur Jacob, enfin! Et c'est touchant!

- Cassidy maitrise de mieux en mieux sa capacité, on la voit prendre de l'expérience ( et des risques aussi mais bon )

Les points négatifs sont :

- Une certaine lenteur au niveau du récit.

- Un manque de rebondissements

- Pas d'éléments de surprise ou presque

En bref, ce fut une bonne lecture mais ce n'est pas un coup de coeur! Je serai toutefois de ceux qui suivront la sortie du troisième tome avec avidité!

Bonne journée à tous!

J'ai encore une fois été séduite par cette aventure de Cassidy et Jacob! Sans mentionner le décor parisien que j'ai grandement apprécié, j'ai trouvé les personnages toujours aussi attachants et l'intrigue vraiment prenante. Je trouve cet univers très bien construit, très riche et plutôt malin, et j'ai hâte de me procurer le tome 3 pour plonger dans une nouvelle aventure!

Comme toujours j'ai été conquise par ce roman de Victoria Schwab. L'atmosphère est très immersive, l'intrigue prenante et les personnages toujours plus attachants. Comme le tome 1, c'est très sombre et c'est ce qui m'a le plus plu. J'ai ainsi pu redécouvrir Paris sous un angle plus lugubre.

Je ne sais pas quand va sortir le dernier tome, mais j'ai hâte de le découvrir.

Le premier tome avait réussi à me séduire, le second a suivi le même chemin.

Dans l’autre, j’avais aimé l’atmosphère de la ville qui collait parfaitement à l’histoire de fantômes, ici j’ai adoré l’idée du fantôme frappeur qui poursuit Cassidy.

Ce tome a une atmosphère étouffante tout du long, on attend en serrant les fesses la prochaine tentative et apparition de l’esprit. Ca monte crescendo et c’est délicieux. On ne s’ennuie pas une seconde ! Le livre est vraiment bien rythmé en action, il prend un peu son temps au début mais il installe tout de même une certaine ambiance glaciale, le ton est donné.

J’ai beaucoup apprécié l’évolution de Cassidy, elle évolue de façon intuitive. Elle essaye, rate de façon monumentale et recommence jusqu’à obtenir la bonne idée, la bonne façon de faire. Elle apprend encore et encore. Jacob est un poil différent, moins drôle, plus anxieux. Ca se voit clairement que le pauvre préféré sa vie d’avant, quand elle n’était pas encore une chasseuse de fantômes.

Attention, ce livre reste avant tout une œuvre jeunesse, il faut donc le voir avec des yeux de jeunes adolescents (ou de grandes flippette comme moi... oui oui, j’ai eu par moment peur. Il m’en faut peu. Voyez les Gremlins ? Piiiiiiiire film du monde pour moi. Encore maintenant je ne peux pas en voir un en peinture sans avoir un frisson

Une bonne petite suite au Tome 1, un nouveau livre et une nouvelle ville et la ces paris avec nos légendes, histoire. Dans ce tome on ces enfin l'histoire de Jacob.

Et que dire de la fin sa nous donne un avant goût pour le tome 3, très prometteur affaire à suivre.

Un deuxième tome bien plus intéressant que le précédent.

Même si le premier roman était sympa à suivre ; je ne l'ai pas autant apprécié que celui-ci.

L'intrigue est passionnante, très bien écrite et traduite et les personnages deviennent de plus en plus attachants.

J'espère vraiment que le tome 3 sera traduit, ça serait vraiment dommage dans le cas contraire.

Je pense avoir aimé ce tome 2 encore plus que le tome précédent !

Probablement du fait que ça se passait à Paris, et qu'il y avait donc aussi beaucoup de nos histoires, de nos légendes, et tous ces lieux qu'on connait plus ou moins (beau travail de recherche par l'autrice et/ou son équipe tout comme pour Edimbourg!).

L'histoire de l'esprit frappeur était vraiment intéressante et, finalement, triste. Je l'ai trouvée plus intéressante mais moins "effrayante" que la Corneille écarlate, mais j'ai préférée son histoire. Donc dans l'un comme dans l'autre, c'était top !

J'ai beaucoup aimé les subtiles évolutions entre les deux personnages, notamment chez Jacob - même si on se demande bien ce qu'il va devenir dans le 3ème tome. Sans parler de la fin sur le quai qui est tout à fait intriguant et promet un 3ème tome sur un cran de plus que celui-ci :)

Une très bonne suite!

Pour tout dire, j'ai même préféré ce deuxième tome au premier (que j'avais trouvé beaucoup trop lent). L'action ne se fait pas attendre!

J'ai passé un bon moment à déambuler dans les rue de Paris avec Cassidy, description d'ailleurs très fidèle à la réalité. Le seul petit bémol que l'on pourrait reprocher c'est une approche un peu naïve et cliché des parisien...mais ça n'enlève rien à l'histoire bien au contraire.

Ce second tome, plus sombre, nous permet d'en apprendre plus sur le passé de Jacob et la fin laisse entrevoir un problème de taille....ce qui ouvre des perspectives très intéressantes pour la suite (et fin?) de cette série.

Dans l’ensemble, j’ai adoré cette suite ! C’est le genre de roman que j’aurais kiffé étant gamine et que je kiffe encore même adulte. La plume de Victoria Schwab est toujours aussi addictive et je trouve qu’elle a un sacré potentiel (et une belle aisance) dans ce style.

Cassidy est une héroïne que j’ai pris plaisir à suivre et qui m’a fait redécouvrir Paris. C’est balèze vu que j’y habite. De plus, il y a une jolie révélation dans ce second livre : Jacob va dévoiler un pan de son passé (je ne vous en dis pas plus). Je suis ravie et j’ai l’impression qu’il est l’un des fils essentiels à la série. J’ai hâte de voir si mes impressions le concernant sont bonnes.

J’ai vraiment adoré ce livre encore plus que le premier tome ! Plus qu’un an à attendre avant le tome 3…

Cassidy Blake, Tome 2 : Plongée dans les catacombes

• France : 2020-08-27 (Français)
  • Canada : 2020-10-05 (Français)
  • USA : 2019-09-03 (English)

tea02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T14:53:03+01:00
Lya l'ajoute dans sa biblio argent
2021-01-07T21:51:33+01:00

• Tunnel of Bones (Cassidy Blake #2) - Anglais