Castelletto, Tome 2 : Nicola

Description ajoutée par Lost_in_my_books 2018-03-16T10:42:38+01:00

Mai 1361. Faisant fi des ravages de la peste, Venise s’affaire à la préparation de la fête de la Sensa. Chiara y est conviée par le Doge, son père naturel, en tant qu’administratrice du Castelletto, la maison close gérée par l’État. Malgré ce rôle privilégié, la jeune femme continue de défendre corps et âme le sort de ses anciennes consœurs prostituées.

Mais les célébrations tournent au drame avec l’effondrement d’une passerelle et le Doge est sauvé in extremis. Bouleversée par la scène, Chiara s’évanouit… avant de découvrir la véritable raison de ce malaise : elle est enceinte.

Comment l’annoncer à Nicola, aussi amoureux que soucieux de garder leur liaison secrète ?

Extrait ajouté par louana31 2019-01-05T16:50:46+01:00

Si seulement ce porc avait sur contenir son penchant pour les angelots que lui fournissait si généreusement l'Église !

Commentaire ajouté par fannylectora 2023-09-28T10:03:11+02:00

les plus: on a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages que l'on a appréciés dans le tome 1.

les moins: le changement de décor, moins "magique". trop de drames.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-02-06T09:15:55+01:00

Ce second tome de Castelletto est tout aussi passionnant et vif que le premier. Je me suis vraiment sentie à Venise, autant esthétiquement que dans l’ambiance. Les personnages me restaient collés à la peau, et j’ai été triste de les quitter. Au point de souhaiter une suite sur les protagonistes secondaires ! Ou au moins une série TV, puisque l’histoire se laisserait aisément adapter. Bref, je vous recommande cette duologie.

Chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/nicola-de-emma-mars/

Commentaire ajouté par louana31 2019-01-07T19:04:39+01:00

Un second tome décidément très riche en rebondissements !

Mon coeur s'est arrêté un paquet de fois à la lecture des mésaventures de Chiara mais heureusement qu'il est toujours possible de compter sur Nicola, notre cher chevalier servant, pour sauver la situation !

J'ai adoré ce second tome, d'autant plus qu'il se finis bien celui-là, et je suis vraiment pressée de me plonger dans le tome 3 ^^

Commentaire ajouté par Iliane 2018-10-14T17:34:18+02:00

Très bon second tome à cette série.

Quelques rebondissements, mais beaucoup de descriptions et de longueurs. Il n'y a finalement que peu d'actions.

La peste, qui pourtant est omniprésente, reste cantonnée à l'arrière plan.

Ça casse pas trois pattes à un canard, mais ça reste une lecture agréable et intéressante.

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-09-14T07:58:29+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/castelletto-tome-2-nicola-demma-mars/

Un second tome qui nous ramène au cœur du Castelletto et de ses intrigues…

Nous retrouvons avec plaisir la belle Chiara l’Aragonaise là où on l’avait laissée dans le premier tome. Venise est maintenant très mal en point, touchée par la peste. Le Castelletto quant à lui porte déjà ses fruits et continue d’enrichir les plus riches…

J’ai vraiment aimé replonger dans cette histoire qui m’avait bien plue et retrouver ces personnages si emblématiques de l’époque. L’histoire des célèbres prostituées de Venise mérite vraiment d’être contée et je suis ravie que l’auteur ait fait autant de recherches pour nous la raconter de cette manière, avec des personnages réels et d’autres fictifs.

Certains personnages m’ont d’ailleurs beaucoup plu, cependant, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec Nicola qui se trouve au cœur des tribulations de ce roman. Il m’a profondément agacé par moments car, contrairement à Chiara, il ne brille pas par son courage…

J’ai trouvé l’intrigue dans la même lignée que le premier tome, même si comportant un peu moins de rebondissements. Il y a quelques surprises, mais rien d’aussi intéressant que dans le premier tome. De plus, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup plus de scènes de sexe, alors peut-être que je les ai passées un peu sous silence pour le premier tome, mais là, dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet ! On peut évidemment s’y attendre en suivant des prostituées, mais elles sont souvent très loin d’être toutes utiles !

L’intrigue se décale pas mal du Castelletto, même si on a pas mal de scènes très difficiles concernant les prostituées et leurs conditions. J’ai trouvé que le récit se recentrait sur Chiara et que l’on ressentait beaucoup moins la cohésion qu’elle avait pu avoir avec ses anciennes amies. Tout tourne autour du sujet de la filiation, du complot, de la trahison. C’était globalement une bonne lecture, même si je m’attendais tout de même à mieux car j’avais conservé un très bon souvenir du premier tome !

J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’histoire de Venise au XIVe siècle et retrouver ces femmes opprimées, mais tellement courageuses ! Ce second tome nous donne une conclusion tout à fait satisfaisante à cette histoire et c’est d’ailleurs avec regret que je quitte l’univers de la fougueuse Chiara dite l’Aragonaise.

Commentaire ajouté par D0d0 2018-06-25T10:02:00+02:00

C'est une bonne suite au premier tome. On retrouve les personnages avec de nouvelles intrigues mais je reste sur ma faim.

Je trouve que le style d'écriture donne trop de place aux descriptions et que le récit et les personnages manquent de profondeur.

Castelletto, Tome 2 : Nicola

• France : 2018-09-11 (Français)
  • France : 2019-09-10 - Poche (Français)

Aniia31 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-13T09:10:46+02:00