Livres
473 152
Membres
446 689

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cathares : la contre-enquête



Description ajoutée par Aude 2011-01-05T00:57:40+01:00

Résumé

Huit cents ans exactement après le lancement par le pape de la croisade contre les Albigeois, sommes-nous enfin prêts à nous libérer des mythes et des préjugés concernant le phénomène cathare ? Malgré les travaux novateurs de toute une génération d'historiens depuis une trentaine d'années, il semble bien que les " bons hommes " et les " bonnes femmes " soient encore l'objet des spéculations les plus fantaisistes : certains continuent d'entourer leur spiritualité d'un ésotérisme de mauvais aloi, d'autres de les traiter de fanatiques, tandis que les réalités de leur persécution restent toujours sous-évaluées. C'est pourquoi il convenait de mener une " contre-enquête " sur cet événement qui a constitué un tournant majeur dans l'histoire de la France, de l'Eglise et de l'Europe. Jean-Philippe de Tonnac, écrivain et journaliste, s'est rendu sur les principaux lieux de cette épopée pour y interroger Anne Brenon, l'une des meilleures spécialistes du catharisme. Ensemble, ils tentent de faire la part du vrai et du mythe concernant les " hérétiques " cathares, leur vie quotidienne, leurs structures ecclésiales originales, leurs croyances, leur liturgie, leurs textes fondateurs... De ces conversations captivantes émerge une réalité historique moins folklorique mais plus riche que la légende : celle d'un mouvement spirituel foncièrement chrétien et non violent, qui ne put être éradiqué par la prédication et ne le fut, après des décennies d'Inquisition, que par le sang et par le feu.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Stephanelefort 2015-05-14T20:25:59+02:00

"On ne peut pas imaginer l'autoflagellation de la part des bons hommes la plupart des religieux,et des religieuses cathares sont des gens murs,qui ont vecu dans le monde et qui ont depasse l'age ou le desir de la chair est trop violent.a la difference des ordres catholiques ou est vigoureusement recommande,comme condition d'entree en vie religieuse.la,on se fait mal.le christ est alle au desert,mais il en est revenu.il n'a jamais enjoint a ses disciples de s'exclure du monde dans des ermitages ou des monasteres".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

L'Histoire prend vie et on ne peut s'empêcher d'être ému, d'avoir envie d'aller sur ces lieux se recueillir, s'imprégner, découvrir,comprendre... A lire pour tous ceux que la question cathare intéresse, ou qui veulent découvrir la région.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ronin 2014-04-24T00:51:47+02:00
Bronze

Sur le plan historique tout y est : les débuts du catharisme et son développement en Occitanie, les croisades contre les albigeois, l’inquisition, Montségur, les derniers bastions cathares, la fin de Pèire Autier et des derniers parfaits.

Sur le plan religieux on y retrouve les rituels, les pratiques, la philosophie spécifique cathare qui ne pouvait donc qu’être persécutée par l’Eglise en place. Ce n’est pas un énième livre consacré aux cathares. Il apporte vraiment un plus au lecteur.

Le concept du livre s’articule autour d’un dialogue entre Anne Brenon et Jean-Philippe de Tonnac (écrivain et journaliste au Nouvel Observateur).

Afficher en entier

Date de sortie

Cathares : la contre-enquête

  • France : 2011-03-02 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 3
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode