Livres
528 908
Membres
549 215

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Catherine-23 : Ma PAL(pile à lire)

Les Puissants, Tome 1 : Esclaves Les Puissants, Tome 1 : Esclaves
Vic James   
J'avais lu ce roman en SP quelques semaines avant sa sortie et je l'avais adoré. Le tome 2 paraissant très prochainement, j'ai décidé de le relire afin de me remettre dans le bain et me remémorer quelques détails que j'avais oublié. Et heureusement ! Car je me suis rendue compte que j'avais zappé un paquet de trucs et j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cet univers. Je peux maintenant écrire un vrai commentaire plutôt que ces quelques lignes vagues que j'avais rédigé avec mes souvenirs sur cette page après mon inscription.

L'intrigue est un savant mélange de tous mes films/livres/séries préférés. Il y a un côté "Game of Thrones" dans la manière dont le monde des Égaux est organisé, les intrigues en sous-sol, le sort de Chien...mais j'ai aussi trouvé à ce premier tome un certain aspect "Harry Potter". Je visualisais très bien les Malefoy à la place des Jardine. Parfois je me disais "Voilà à quoi pourrait ressembler l'Angleterre si les Mangemorts prenaient le pouvoir". Et bien entendu, il y a aussi un côté "Hunger Games" avec les révolte du peuple, Milmoor etc. Bref, "Les puissants" c'est donc un patchwork de plein de trucs cools brillamment tissé par la belle plume de Vic James.
L'auteure apporte aussi bien sur sa touche personnelle en abordant des sujets jusque là vaguement exploités dans la littérature YA et en plaçant son intrigue de nos jours ce qui est pour moi la grosse originalité et le vrai point fort de ce roman.

Parlons un peu des personnages maintenant. L'histoire nous est présentée à travers les points de vue de différents protagonistes. Luke est un garçon touchant, sympathique mais un peu trop prévisible à mon goût. C'est le héros classique. Il fait exactement ce que le lecteur attend de lui. Je n'évoquerais que brièvement sa soeur, Abi, qui est clairement là pour apporter une touche de romantisme à l'oeuvre. Je n'ai pas du tout adhéré à ce personnage soit disant intelligente mais beaucoup trop neuneu d'après moi. On aurait presque dit qu'elle venait à Kyneston dans l'idée de tomber amoureuse et qu'elle a jeté son dévolus sur Jenner car c'est celui qui ressemble le plus aux héros des histoires à l'eau de rose qu'elle adore. Aucun intérêt. Heureusement, elle n'a pas un très grand rôle dans ce tome. Mes protagonistes favoris sont sans aucun doute les Égaux, car se sont les plus complexes. Silyen m'a littéralement envoûtée. Il est très difficile à cerner. Chacune de ces apparitions m'ont fait retenir mon souffle tant il est intriguant. Bouda est le genre d'heroine féminine que j'affectionne : une garce manipulatrice prête à tout. On ne va pas se mentir, se sont-elles les plus intéressantes, non ? ^^ Enfin, j'ai aussi beaucoup aimé Gavar car je ne savais jamais à quoi m'attendre venant de lui. Tantôt c'est un monstre capable de tuer de sang froid, tantôt c'est un père aimant, sa position par rapport à l'esclavage n'est pas non plus très claire pour moi. Bref j'ai trouvé les personnages des "Puissants" vraiment bien travaillés ce qui est un exploit étant donné le nombre important de protagonistes principaux et secondaires (ceux que j'ai cité sont les plus récurrents mais bien d'autres héros évoluent dans ce roman).

Quelques mots maintenant sur le style du livre. Comme dit plus haut, j'ai trouvé la plume de Vic James très agréable. L'histoire se déroule sur une longue période et certains éléments sont vite abordés mais pour moi, elle est parvenue à trouver le juste milieu entre trop et pas assez. Pour ma part le principal était dit et suffisamment décrit pour me déclencher tout un tas d'émotions. J'ai bien apprécié que chaque chapitre se focalise sur un personnage. Ça permettait de vraiment connaître chacun.

Voilà. Bien d'autres choses encore pourraient être dites sur "Les puissants" mais ce serait vraiment trop long et je pense avoir évoqué le principal. De plus, le tome 2 m'attend !

par Saturna
La Règle de trois, Tome 1 : La Lutte pour le pouvoir La Règle de trois, Tome 1 : La Lutte pour le pouvoir
Eric Walters   
J'ai laissé un commentaire sur le T3 qui concerne toute la saga...
Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre
Pittacus Lore   
Ce livre est vraiment trop génial !
On devait choisir un livre pour l'ecole et je l'ai lu a peine en une journée ! Il y a beaucoup de suspens, un concepte orginial, des pouvoirs incroyables, une histoire d'amour malgré le fait qu'il puisse partir a tout moment, de la peur, du stress : tout ce qui fait un livre incroyable. Il y a toujours des rebondissements, j'étais prise par le livre des les dix premieres pages. L'idée est tres bien trouvée. J'ai hate de lire la suite ! Je vous le conseille sans hésiter, franchement achetez le.
Nous les filles de nulle part Nous les filles de nulle part
Amy Reed   
Un superbe livre ! Je pense que presque toutes femmes/filles ont pu subir d'une manière ou d'une autre une discrimination, un harcèlement ou même une agression... Ce livre met des mots sur ce qui peut se passer au sein d'un lycée des états-unis, où les garçons peuvent agir en toute impunité, couverts par l'administration et même la police locale... Mais l'union fait la force!
Le message de ce livre passe très bien par l'intermédiaire des personnages, aussi touchants que variés...
Ce roman m'a touchée !
Les Insoumis, Tome 1 : Ruby Les Insoumis, Tome 1 : Ruby
Alexandra Bracken   
J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

par Philla
Grace and Fury, Tome 1 Grace and Fury, Tome 1
Tracy Banghart   
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/grace-and-fury-de-tracy-banghart/

Un premier tome addictif !

Dans ce récit, nous suivons deux sœurs, Serina et Nomi, dans un monde très particulier. En effet, dans cet univers, les hommes sont au pouvoir, et les femmes sont totalement opprimées. Elles n’ont pas le droit de choisir leur destinée, d’avoir une opinion, de savoir lire, elles n’ont presque pas le droit de vivre au final…
Les deux sœurs sont totalement différentes, mais elles sont tout de même très proches. Serina aspire à devenir un Grâce du prince héritier, donc une femme soumise à l’extrême, destinée à être exhibée, utilisée pour sa beauté. Quant à Nomi, elle abhorre ce système et n’aspire qu’à se rebeller contre l’oppression des femmes. Leur destinée va se retrouver échangée. La petite poupée va se retrouver dans des conditions abominables de survie alors que la rebelle va devoir donner le change en tant que Grâce, dans ses corsets et ses cours de danse…

J’ai vraiment adoré ce roman qui m’a totalement happée dès le départ. J’ai beaucoup aimé les deux sœurs qui se protègent l’une l’autre, et surtout évoluent d’une façon impressionnantes lorsqu’elles se retrouvent éloignées l’une de l’autre. Leur force de caractère m’a beaucoup plu et, au final, on se rend compte que chacune va passer les épreuves auxquelles l’autre était bien plus préparée… En effet, Nomi se retrouve à devoir dompter son insolence et son rejet massif du système, étant comme prisonnière du palais. Serina, elle, va devoir oublier son côté soumis et délicat si elle veut survivre sur l’île-prison où elle est envoyée…

Vous vous doutez bien que le message important de ce roman est bien sur le thème des droits des femmes. La dédicace de ce roman, tout au début, annonce d’ailleurs déjà bien cette idée !

J’ai dévoré cette histoire à deux voix, avec une petite préférence pour les aventures de Nomi au palais… En effet, j’adore lorsqu’il y a des manigances au palais ! Serina, quant à elle, se retrouve plongée dans un univers d’une extrême violence. Du coup, c’est assez déstabilisant de passer de l’une à l’autre à chaque chapitre, l’une devant se battre pour survivre, l’autre devant donner l’illusion d’obéir aux règles, les différences sont majeures et j’ai beaucoup aimé ce côté-là !

Enfin, je dois dire que je regrette le fait que le dénouement soit si prévisible. Il y a quelques surprises, mais globalement on voit les rebondissements arriver à des kilomètres et c’est bien dommage ! Ça reste un thème assez habituel de rébellion dans un système dictatorial…

La fin est une sorte de cliffhanger qui m’a un peu frustrée, mais du coup j’ai très envie de savoir la suite !
L’histoire est vraiment centrée sur Nomi et Serena, ne laissant que peu de place aux personnages secondaires qui se retrouvent du coup un peu moins développés qu’on le souhaiterait. On s’attache malgré cela à la plupart des personnages et on tremble devant la fin explosive pour beaucoup d’entre eux !

Grace and Fury a été une très bonne lecture pour moi. C’était addictif et j’ai vraiment beaucoup aimé l’évolution de ces deux soeurs dans leur enfer personnel. Cependant, je pense que certaines choses auraient pu être mieux traitées et certains personnages importants plus développés. J’ai tout de même passé un très bon moment et j’attends vraiment la suite avec beaucoup d’impatience !

par Mayumi
B.O.A. Tome 1 : Loterie funeste B.O.A. Tome 1 : Loterie funeste
Magali Laurent   
http://saginlibrio.over-blog.com/2018/04/loterie-funeste-tome-1-serie-b.o.a.de-magali-laurent.html
Je remercie les Éditions de Mortagne et l'opération Masse Critique Privilège Babélio pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Je suis hyper fan de dystopie, aussi quand Babélio m'a proposé de découvrir cette histoire, j'ai commencé ma lecture dès samedi dernier, jour de réception. Et je ne regrette pas, j'ai adoré, que dis-je, dévoré les pages les unes après les autres.

Nous sommes dans la ville de Liberté, où un virus a rendu certains humains buveurs de sang, les B.O.A., pour cela, ils ont parqué les humains sains dans des Celliers pour récolter leur sang et s'en nourrir. Pour les plus riches d'entre eux, seul le profit les stimule au détriment de toute humanité. Pour d'autres , assujettis aux fluctuations du prix du sang, la vie est rude.

Pendant ce temps, la vie des humains dans les celliers est catastrophique. Mais chaque année, une loterie permet à quelques B.O.A. de pouvoir avoir un esclave à domicile pour boire de tout son saoul. Et cette saison, elle sera malsaine et macabre.

Nous ferons donc connaissance avec 6 jeunes dont la destinée va être chamboulée dans l'horreur, la peur et l'incrédulité: Oxana et son jumeau Alex, Denys et Cléo, Kim et Sam.

Tout est bien agencé, l'auteur nous pose toute l'histoire de ce qui est arrivé à l'humanité des siècles avant, nous permet de comprendre les enjeux qui se jouent aujourd'hui, l'inéluctable destin des humains, et cette petite révolte de certains B.O.A. qui ne plussoient pas à devenir dénués d'empathie. Tout est fluide, les pages se tournent toutes seules. L'empathie est ce qui sert de fil rouge, plongeant le lecteur dans un panel de ressentis différents.

Chaque personnage à un caractère propre qui, mis au collectif, permettra à nos 6 jeunes de surmonter ce qu'il leur arrive. L'auteur ne nous épargne ni les petites joies ni les aberrations dont ils seront les victimes. Leur vie ne vaut rien, seul le profit pécuniaire fait avancer leurs commanditaires. Tous ces ados m'ont plu, on voit leur point de vue de la situation en cours dans chaque chapitre qui leur est attribué. On suit l'action intimement et sans à coup.

La fin laisse présager de quelques pages le début su tome 2, de quoi mettre en haleine pour la suite dont je vais surveiller la sortie d'ici quelques mois car le tome 2 'Couples maudits' est déjà sorti au Canada depuis le 14 mars 2018.

Une auteure dont la plume semble faite pour la dystopie, rien n'est laissé de côté, tout y est pour que cette histoire détrône un Hunger Games ou autre Divergente.

Enjoy!

par sagweste
Moi, maman? Moi, maman?
Mélanie Cousineau   
La fougueuse Rica Beausoleil est follement éprise de Gabriel Sanschagrin, un séduisant professionnel qui vient tout juste d'ouvrir son propre cabinet. Chroniqueuse pour un journal local, elle aime faire connaître haut et fort son opinion et avoir le plein contrôle sur sa vie.

Le matin de Noël, Rica, qui se dit elle-même « trop excessive » pour s'occuper convenablement d'un enfant, apprend à son grand désarroi qu'elle est enceinte. Tout un choc ! Le même jour, une annonce consternante assombrit les festivités alors que sa mère révèle à toute la famille un grave problème de santé.

A partir de ce moment, Rica envisage cette grossesse surprise non plus comme un drame, mais comme un cadeau du destin. Toutefois, les mois qui suivent sont difficiles, son caractère bouillant étant exacerbé par son récent état : dépression, fatigue, hypersensibilité et sautes d'humeur meublent désormais le quotidien de la jeune femme et de son compagnon. Sans oublier cette voisine au physique parfait qui avive sa jalousie…

Humour, tendresse et complicité pourront-ils calmer les crises hormonales de la très désespérée maman en devenir ?
Cath et son chat, tome 9 Cath et son chat, tome 9
Christophe Cazenove    Hervé Richez    Yrgane Ramon   
Les aventures en terrain minet d'une petite fille et de son chat un peu trop agité ! La vie de Cath n'arrête pas d'être chamboulée par les facéties de son matou. Cette fois, elle part en famille quelques jours dans la ferme du frère de Samantha, la nouvelle chérie de son père. Pour Sushi, c'est un nouveau terrain de jeu (et de bêtises potentielles) qui s'offre à lui Au milieu des champs à perte de vue, en compagnie des moutons, des vaches et des cochons, Sushi va avoir l'embarras du choix pour faire tourner chèvre sa maîtresse !
Jeux dangereux, Tome 2 : Le Secret Jeux dangereux, Tome 2 : Le Secret
Emma Hart   
Meilleur que le tome 1.
Dans ce second volet, le côté dramatique est beaucoup plus présent.
J'ai été agréablement surprise par le personnage d'Aston qui derrière son côté séducteur cache en fait une vulnérabilité intense et touchante. Du coup, le personnage de Megan parait un peu fade à côté de lui.
Un lecture sympathique.

par Adèle

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode