Catherine de Medicis

Description ajoutée par Bbey 2010-10-12T16:27:11+02:00

En 1530, la jeune Catherine de Médicis, qui n'a que douze ans, sort enfin du couvent où elle était retenue pour gagner la cour de Rome. Elle y apprend les usages de la cour, se perfectionne en musique, et invente même des recettes de cuisine. Mais la grande affaire est la préparation de son mariage. La jeune fille voudrait épouser son beau et raffiné cousin, mais le pape Clément en décide autrement : ce sera Henri d'Orléans, fils de François Ier et futur roi de France.

Extrait ajouté par strawberry56 2010-10-11T18:48:58+02:00

"25 septembre 1530. Je venais d'un petit couvent, entouré de murailles, resserré autour d'un jardin clos. J'habitais une cellule étroite. Au rythme régulier d'une cloche, j'allais, avec mes compagnes habillées de noir, de la chapelle au réfectoire et du réfectoire à la bibliothèque. J'ai désormais changé de monde. Je viens d'entrer dans un univers inconnu. Tout est différent: les espaces immenses, la foule dans chaque pièce, l'or, les couleurs chatoyantes, qui ruissellent des plafonds, sur les vêtements... bijoux, peintures, soie, broderies... je ne sais que décrire, par quoi commencer. Où suis-je?"

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-09T14:26:50+02:00

Un livre assez décevant, qui est assez ennuyeux.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-04-19T10:42:31+02:00

La médiathèque où je travaillais venait de recevoir ce livre et je l'ai lu pour voir ce que c'était. J'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par lilylafleur 2015-10-01T19:33:19+02:00

c'est un très beau livre mais a la fin c'est un peut ennuyeux...

Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T17:21:32+02:00

Je n'ai pas tellement accroché, Catherine de Médicis est assez célèbre et j'avais l'impression de déjà la connaître, alors que j'aime bien découvrir, peu à peu, les personnages dans les livres.

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-06T11:23:43+02:00

Intéressant. J'ai cependant été déboussolée par une chose : dans ce livre, Catherine est gentille, tandis que dans celui sur Marie Stuart de la même collection, elle est méchante...

Commentaire ajouté par Andjalie012 2015-06-12T15:44:12+02:00

J'ai bien aimé ce livre de la collection Mon histoire. Je connaissais la Catherine de Médicis de la Saint Barthélémy mais après je me suis jamais vraiment penché sur cette reine. J'ai voulu lire ce livre suite à mon séjour à divers château de la Loire.

Commentaire ajouté par AngelMercury 2015-06-10T09:22:49+02:00

Je l'ai trouvé moins intéressant que celui d'Anne de Bretagne que j'ai lu dans la même collection, j'ai trouvé que c'était plus plat et avec moins de saveur, mais ça tient aussi au fait qu'il y a moins d'action. C'est toujours néanmoins intéressant de découvrir les moeurs de l'époque !

Commentaire ajouté par MissChase 2014-12-21T10:39:11+01:00

Un livre très facile à lire, qui nous apprends beaucoup sur le personnage fascinant de Catherine de Médicis, une reine de France assez peu connue.

Commentaire ajouté par mr-moustache 2014-10-21T21:52:55+02:00

Livre qui apprend beaucoup de choses sur la vie de Catherine de Médicis, que je ne connaissais pas bien.

Commentaire ajouté par elirob 2013-08-22T15:25:23+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre plein de vérité sur la vie au 16eme siècle et tout ce qui va avec!!

Le journal est très bien et on se sent vraiment proche de cette princesse et de son destin!

Catherine de Medicis

• France : 2009-04-02 - Poche (Français)