Catherine, tome 1 : Il suffit d'un amour - 1ère partie

Description ajoutée par annick69 2015-05-11T16:02:52+02:00

Au cœur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l'épouse du Grand Argentier du duc, le destin de Catherine paraît scellé. Et, désormais, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire physique et moral que vit celle sur qui le grand duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine ne renonce pas à son amour...

Oublier que j'ai vu pâlir tes yeux, que je t'ai senti frémir dans mes mains? Oublier la beauté de ton corps, le goût de tes lèvres? Dussé je vivre cent ans que ce serait me demander l'impossible.

Catherine...ton nom est doux et toi tu es la femme la plus merveilleuse jamais née d'une autre femme. La seule que je veuille..

J'ai toujours aimé Juliette Benzoni, et cette série ne fait pas exception. Là cette fois ci l'histoire se passe en plein cœur du Moyen Age pendant la guerre de 100 ans. Donc si on aime l'aventure et l'histoire, cette série est parfaite.

Ce livre est une franche frustration pour moi, je l'avoue. Je ne connaissais jusqu'ici Juliette Benzoni que de nom, et je m'étonne honnêtement de ne pas l'avoir découverte plus tôt, car il va sans dire que j'aurais dévoré ses livres durant mon adolescence !

Les bons points, d'abord : les événements historiques et la description de la vie à cette époque sont aux petits oignons. J'ai adoré m'imaginer les tenues décrites avec détails par l'auteure, et les menus donneraient presque envie de s'adonner à un festin aux côtés de ces grands seigneurs et dames du Moyen-âge.

Certains personnages étaient particulièrement attachants aussi, notamment Landry et Ermengarde, ainsi que Barnabé le Coquillart et Sara la Tzingara, qui apportent chacun leur lot d'humour, de mystère et de courage à l'histoire au rythme des péripéties (mon préféré reste quand-même Abou, qui est juste aussi génial qu'il est parfois à tarter).

Et les péripéties elles-mêmes, parlons-en ! Du pur roman d'aventure, avec des retournements de situation inattendus et de l'action qui tient bien en haleine. On a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages ensuite... La plupart du temps.

Parce que ce qui m'a gâché la lecture au bout de quelques centaines de pages dévorées avec plaisir, c'est cette espèce d'amourette ridicule de Catherine pour cet abruti misogyne et arrogant d'Arnaud.

La roman avait pourtant bien commencé ! Catherine était un personnage pas parfait, certes, mais attachant et humain, malgré sa beauté dévorante qui fait tourner les têtes de tout le monde, à commencer par le grand duc d'Occident en personne. Mais son comportement, incompréhensible à mes yeux, vis-à-vis d'Arnaud de Montsalvy dès leur première rencontre, a un peu tout gâché pour moi. Spoiler(cliquez pour révéler)La première rencontre à l'auberge et la réaction de monsieur lorsqu'il apprend son nom, puisqu'elle appartient à la famille de ceux qui ont massacré son frère, passe encore. Mais leur seconde rencontre après le duel d'honneur ou on assiste à une déclaration d'amour de madame suivi d'un échange en bonne et due forme de salive buccale et d'un début d'effeuillage, le tout interrompu par de solides gaillards prêts à jeter le service trois pièces en prison est déjà beaucoup plus difficile à supporter. D'autant plus que cette espèce de gougnaffier est prompt à accabler Catherine de tous les maux sans même chercher à connaître sa version de l'histoire lorsqu'il croit qu'elle l'a trahi. Mais la goutte qui met le feu aux poudres (j'en perd mon latin) c'est quand Catherine, qui vient quand même d'enterrer son fils issu de son union avec le duc Philippe, apprend qu'Arnaud est à Orléans assiégée et qu'elle part tout de suite telle une va-t-en-guerre le retrouver alors qu'il l'avait copieusement insultée lors de leur dernière rencontre ! Et le tout en mettant tout son entourage en danger et en ABANDONNANT SA SUIVANTE AUX MAINS DE PILLARDS VIOLEURS ET AGRESSIFS!

Catherine, ce mec n'a absolument aucun respect pour toi, on pourrait faire un album de country entier avec les bêtises que tu fais pour te prendre des tomates pourries dans la tronche en retour ! Aies un peu d'amour propre enfin ! Entre ça et sa propension à pardonner tous les torts qui lui sont faits dès lors qu'on lui offre un vague semblant d'explications, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Bref, énervement mis à part, je n'ai pas détesté ce livre, mais la relation entretenue entre l'héroïne et cette espèce de... de... sdgfufzqgef m'a profondément gâchée la lecture et c'est dommage. Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce livre en soi, mais je ne lirai pas la suite...

Oh bon sang, mais quelle histoire! Ça faisait très longtemps que je l'avais déjà lu et c'est avec beaucoup de plaisir que je m'y replonge. À suivre ainsi Catherine à cette époque lointaine, mais qui par ses mots, parait proche pourtant. Ah, Catherine et son éblouissante beauté ! J'ai l'impression que chaque récit où l'auteur (ou auteure) place une jeune fille, jeune femme dans un récit d'aventures et d'amour est toujours la plus belle! Bien sûr, à cette époque rien n'est mieux remarqué que la beauté, mais au point d'en faire autant, c'est un peu trop à mon avis. Ça ressemble bien à la série Angélique, en tout cas, tout aussi belle, blonde et magnifique! Et avec des yeux verts évidemment… Bref, la suprême beauté est de rigueur pour ces aventures, avec un amour sans borne pour un homme d'un certain lignage.

Mais à côté de cela, on ne peut que succomber face à la candeur et au tempérament de Catherine à qui on s'attache très facilement. Et puis à suivre toutes ses nombreuses pérégrinations, qui n'en sont qu'au début pourtant! Autant dire que la plume de Juliette Benzoni est toujours sublime et tentatrice et très facile à lire…

Super comme d'habitude avec cette auteure on passe de la joie aux larmes. Il y a de l'action tout le temps, on a pas le temps de s'ennuyer. Il lui en arrive des choses à cette femme là et pas des moindres. Très belle histoire.

Un des romans qui m'ont donné le goût de l'histoire. Juliette Benzoni n'a pas son pareil pour vous distraire tout en apprenant un tas de choses. Le destin de Catherine se joue dans ce premier tome et les événements qui s'y déroulent conditionneront tout le reste de sa vie.

J'ai lu ces livres à l'âge fleur bleue de l'adolescence. Ils m'ont transporté dans le passé et dans l'amour. Tel une Juliette cherchant tout le temps son Roméo pour ne vivre qu'avec lui, Catherine se bat pour le trouver et se faire aimer de lui pendant tous ses périples. Ils sont l'homme et la femme d'un seul et c'est ce qui m'a plût ! Histoire merveilleuse je les ai lu et relu et re-relu je ne m'en lasserai jamais !!

Histoire de la vie des femmes au moyen âge. Catherine a une personnalité forte, on a envie qu'elle puisse réaliser ses rêves, sa vie va être pleine d'imprévus et de rebondissement. Elle nous fait courir avec elle dans ses amours, chagrins et ses colères. Juliette Benzoni sait très bien nous relater la vie de cette époque et c'est un vrai plaisir, je vais de ce pas entamer le tome 2...

Je suis sidérée par la cote de ce livre !

J’avais lu autrefois la série des « 13 vents » que j’avais appréciée. Ce qui m’a amenée à prolonger ma découverte de l’auteur avec sa série des Catherine.

J’ai aimé la description du contexte historique : guerre de cent ans, antagonisme Bourgognes / Armagnacs, Jeanne d'Arc, etc.

Mais l'héroïne Catherine m'a énormément irritée et je n’ai pas trouvé crédible le fil conducteur de la série qu’est la relation entre Arnaud et Catherine. Je me suis arrêtée au tome 2. Pour moi la psychologie des héros est bancale.

>> Début spoiler

Pendant 1000 pages, l’héroïne court après son héros Arnaud, qui la déteste. Une simple mais dramatique méprise sépare ceux qui sont irrésistiblement et charnellement attirés l’un par l’autre. Mais il faudra deux tomes à Catherine pour que ce malentendu soit dissipé. Et encore par hasard, et pas par elle ! Même après avoir été soumise à la torture par son Arnaud et à deux doigts d’être condamnée à être pendue, elle s’obstine dans ce silence, que rien ne justifie ! Elle idolâtre, mais subit.

Elle tombe d’abord amoureuse du frère du héros, sans rien connaître de lui. Puis elle tombe amoureuse du héros, parce qu’il ressemble à son frère. Et pour cette seule raison, sans rien connaître de lui non plus ! Et cette obsession, nourrie de rien, s’étale sur des années. C’est fatiguant et je n’y trouve rien ni de subtil ni de romantique.

>> Fin spoiler

j'ai adorer ce livre une fille tombe amoureuse d'un homme qui meurt mais rencontre son frere sans le savoir au cours de l'histoire et veut le retrouver, le sauver mais le roi amoureux delle aussi

Je me souviens du jour ou j'ai pris ce vieux livre à la bibliothèque de mon école, par pure orgueil je ne voulais pas le remettre j'ai donc décider de le prendre et je me suis dit pourquoi pas et j'ai donc commencé à le lire. Finalement je l'ai dévoré je ne vivais que pour lire ces livres. Je ne me rapelle pu c'est dans quel tome mais c'est le seul livre dans lequel j'ai pleuré ; quand Gauthier meurt. C'est une de mes série historique favoris et je l'ai ai tout acheter. j'adore la façon dont Catherine s'accroche à l'homme qu'elle aime et nous démontre que l'amour est toujours possible. Arnaud est très têtu et ne se rend pas conte très vite que tous ce qu'il a entendu sur Catherine car c'est une Legeoix ( famille qui a tué son frère ainé ) est un mensonge. Le moment ou il découvre la vérité est un magnifique moment de la série. Tout au long des 7 tomes catherine a vécu beaucoup d'aventures mais finalement tout est bien qui fini bien.

Catherine, tome 1 : Il suffit d'un amour - 1ère partie

• France : 2002-02-07 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:47:35+01:00
Bibully l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T18:08:25+02:00