Catherine, tome 1 : Il suffit d'un amour - 1ère partie

Description ajoutée par annick69 2015-05-11T16:02:52+02:00

Au cœur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Montsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l'épouse du Grand Argentier du duc, le destin de Catherine paraît scellé. Et, désormais, tout semble l'éloigner d'Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C'est un calvaire physique et moral que vit celle sur qui le grand duc d'Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s'acharne sur elle, Catherine ne renonce pas à son amour...

Oublier que j'ai vu pâlir tes yeux, que je t'ai senti frémir dans mes mains? Oublier la beauté de ton corps, le goût de tes lèvres? Dussé je vivre cent ans que ce serait me demander l'impossible.

Catherine...ton nom est doux et toi tu es la femme la plus merveilleuse jamais née d'une autre femme. La seule que je veuille..

Super comme d'habitude avec cette auteure on passe de la joie aux larmes. Il y a de l'action tout le temps, on a pas le temps de s'ennuyer. Il lui en arrive des choses à cette femme là et pas des moindres. Très belle histoire.

Un des romans qui m'ont donné le goût de l'histoire. Juliette Benzoni n'a pas son pareil pour vous distraire tout en apprenant un tas de choses. Le destin de Catherine se joue dans ce premier tome et les événements qui s'y déroulent conditionneront tout le reste de sa vie.

J'ai lu ces livres à l'âge fleur bleue de l'adolescence. Ils m'ont transporté dans le passé et dans l'amour. Tel une Juliette cherchant tout le temps son Roméo pour ne vivre qu'avec lui, Catherine se bat pour le trouver et se faire aimer de lui pendant tous ses périples. Ils sont l'homme et la femme d'un seul et c'est ce qui m'a plût ! Histoire merveilleuse je les ai lu et relu et re-relu je ne m'en lasserai jamais !!

Histoire de la vie des femmes au moyen âge. Catherine a une personnalité forte, on a envie qu'elle puisse réaliser ses rêves, sa vie va être pleine d'imprévus et de rebondissement. Elle nous fait courir avec elle dans ses amours, chagrins et ses colères. Juliette Benzoni sait très bien nous relater la vie de cette époque et c'est un vrai plaisir, je vais de ce pas entamer le tome 2...

Je suis sidérée par la cote de ce livre !

J’avais lu autrefois la série des « 13 vents » que j’avais appréciée. Ce qui m’a amenée à prolonger ma découverte de l’auteur avec sa série des Catherine.

J’ai aimé la description du contexte historique : guerre de cent ans, antagonisme Bourgognes / Armagnacs, Jeanne d'Arc, etc.

Mais l'héroïne Catherine m'a énormément irritée et je n’ai pas trouvé crédible le fil conducteur de la série qu’est la relation entre Arnaud et Catherine. Je me suis arrêtée au tome 2. Pour moi la psychologie des héros est bancale.

>> Début spoiler

Pendant 1000 pages, l’héroïne court après son héros Arnaud, qui la déteste. Une simple mais dramatique méprise sépare ceux qui sont irrésistiblement et charnellement attirés l’un par l’autre. Mais il faudra deux tomes à Catherine pour que ce malentendu soit dissipé. Et encore par hasard, et pas par elle ! Même après avoir été soumise à la torture par son Arnaud et à deux doigts d’être condamnée à être pendue, elle s’obstine dans ce silence, que rien ne justifie ! Elle idolâtre, mais subit.

Elle tombe d’abord amoureuse du frère du héros, sans rien connaître de lui. Puis elle tombe amoureuse du héros, parce qu’il ressemble à son frère. Et pour cette seule raison, sans rien connaître de lui non plus ! Et cette obsession, nourrie de rien, s’étale sur des années. C’est fatiguant et je n’y trouve rien ni de subtil ni de romantique.

>> Fin spoiler

j'ai adorer ce livre une fille tombe amoureuse d'un homme qui meurt mais rencontre son frere sans le savoir au cours de l'histoire et veut le retrouver, le sauver mais le roi amoureux delle aussi

Je me souviens du jour ou j'ai pris ce vieux livre à la bibliothèque de mon école, par pure orgueil je ne voulais pas le remettre j'ai donc décider de le prendre et je me suis dit pourquoi pas et j'ai donc commencé à le lire. Finalement je l'ai dévoré je ne vivais que pour lire ces livres. Je ne me rapelle pu c'est dans quel tome mais c'est le seul livre dans lequel j'ai pleuré ; quand Gauthier meurt. C'est une de mes série historique favoris et je l'ai ai tout acheter. j'adore la façon dont Catherine s'accroche à l'homme qu'elle aime et nous démontre que l'amour est toujours possible. Arnaud est très têtu et ne se rend pas conte très vite que tous ce qu'il a entendu sur Catherine car c'est une Legeoix ( famille qui a tué son frère ainé ) est un mensonge. Le moment ou il découvre la vérité est un magnifique moment de la série. Tout au long des 7 tomes catherine a vécu beaucoup d'aventures mais finalement tout est bien qui fini bien.

Le parcours de Catherine, jeune bourgeoise, lors de la Guerre de Cent ans. Elle s'éprend de l'orgueilleux Comte de Montsalvy, et devient la maîtresse du duc de Bourgogne.

Ce roman se lit très rapidement, les rebondissements se succèdent, on ne s'ennuie pas une seconde. Le côté un peu gnangnan du roman m'a cependant un peu génée. Ce n'est pas ma saga préférée de Benzoni, mais j'ai passé un bon moment de lecture quand même.

Catherine, tome 1 : Il suffit d'un amour - 1ère partie

• France : 2002-02-07 - Poche (Français)

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-11T09:12:45+01:00
Aulie l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T08:52:36+02:00