Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Catholique romain - Entre Clé(s) et Lien(s)



Description ajoutée par njfok 2012-11-22T23:11:44+01:00

Résumé

Comme tant d'autres de mes contemporains, j'ai mal à mon Église, à tous ses membres, puisque, « quand un membre souffre, tous les membres souf-frent avec lui ».

Extraits

L'auteur, Vincent-Paul Toccoli, né à Alger en 1942, a poursuivi pendant plus de 17 ans des études multiples en sciences humaines et religieuses : missionnaire en Amérique Latine et en Chine, psychanalyste, conférencier, écrivain, consultant international, il est actuellement délégué à la Culture pour le diocèse de Nice.

***

Comme tant d'autres de mes contemporains, j'ai mal à mon Église, à tous ses membres, puisque, « quand un membre souffre, tous les membres souf-frent avec lui ». Je sais aussi que j'en fais souffrir d'autres, parce que comme l'apôtre Paul, « je fais le mal que je veux éviter, et le bien que je veux faire, je n'arrive pas à le faire ! »… En son temps, Paul VI proclama l'Église Mater et Magistra. Ma mère restera ma mère. Toujours. Et d'abord pour la simple raison qu'on ne choisit pas sa famille, a fortiori sa mère ! So far, so good ! Je suis chrétien catholique romain de naissance. C'est ma foi et ma conviction ! Je l'aime, moi, cette Église ! Je l'aime à la fois telle que les siècles vénérables l'ont admirablement modelée, mais aussi – voilà mon « problème » – , telle que je voudrais la voir modeler par mon siècle et les siècles à venir.

***

Quant à Magistra !… J'avoue que j'ai du mal depuis quelque temps ! Depuis cet attelage Wojtyla-Ratzinger, depuis vingt-cinq ans !… Je me reconnais en définitive comme l'un des innombrables disciples du rabbi Jeshouah ben Youssef de Nazareth ! L'Église institutionnelle, par la voix de son pape et de ses évêques, « ne me dit plus grande chose » depuis trop longtemps ! En tout cas, plus rien qui m'aide à vivre et à faire vivre ceux qui me sont « confiés » !… Quasi plus de rapport avec « les façons de dire et les façons de faire » d'un humain du xxie siècle, sauvé certes par la mort et la résurrection du Christ, mais passé par le browsing culturel des technologies de la communication et de l'information, en route depuis les années cinquante ! La « médiamorphose » !

***

L'Église parle une langue muséographique : elle ne sait pas ou plus parler aux hommes concrets – ou alors à certains seulement qui ont les clés et les codes (Da Vinci ou autres !) –, ou encore à ceux qui se fichent pas mal de « ce que dit la chanson, pourvu qu'ils voient et entendent le chanteur ! »… Le pape allemand pourra-t-il, saura-t-il… osera-t-il seulement … Benoît n'a pas pu ne pas aller aux JMJ de Cologne ; mais ira-t-il à Sydney … Quelle démarcation définitive ce serait, s'il se contentait d'y envoyer un légat… à sa place !

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode