Catholiques, engageons-nous !

Description ajoutée par Colombe-de-lesperance 2016-06-01T22:29:52+02:00

Le Chrétien n'est pas du monde, mais il est bien dans le monde. Révolution libertaire, effondrement de la pratique religieuse, perte de repères éthiques... face à ces bouleversements de la société française, les catholiques se trouvent à contre-courant.

La tentation est grande alors de se diluer dans le monde ou au contraire de se replier sur soi. L'abbé Grosjean nous appelle à refuser ces deux tentations, pour ne pas renoncer à influer sur le monde qui nous est confié.

Bien au contraire, en explorant les défis à relever, l'abbé Grosjean distingue, éclaire, encourage et redonne l'espérance, dans un plaidoyer fort et courageux.

Il montre comment est possible l'engagement des catholiques -des jeunes générations en particulier- dans la vie publique, en politique, dans l'entreprise, l'enseignement, les médias ou la culture... afin d'être des « témoins décomplexés » pour reprendre les mots de Benoît XVI et « descendre du balcon » pour passer à l'action, comme le réclame le pape François.

" En conclusion, le livre de Pierre-Hervé Grosjean aura très bien clos mon mois de mai, sur une note de lumière, de foi et de détermination. Il m’a poussée à réfléchir, à voir le monde autrement, à m’arrêter deux minutes voire plus pour reconsidérer les choses et repartir regonflée à bloc. C’est un livre d’espoir, pour se remettre dans l’axe, sans aucun jugement mais au contraire beaucoup de miséricorde. Si vous couplez ça à une plume très fluide, avec de belles références et le souffle de l’Esprit Saint, ça vous donne un bouquin que je ne me retiendrai pas de prêter à foison !

Et mettre une note là-dessus ? Euh, non, merci. Ça ne se note pas, ça !"

Chronique entière ici :

Catholiques, engageons-nous !

• France : 2016-04-01 - Poche (Français)