Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de catus : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Les Rois Maudits - Intégrale Les Rois Maudits - Intégrale
Maurice Druon   
Quand j'avais 10-12 ans j'ai vu la série télé avec le superbe Robert d'Artois tout de rouge vêtu, la belle Isabelle de France, le roi Henri II d'Angleterre atrocement supplicié, les amants des princesses de France,... A 20, j'ai lu les six ou sept tomes plus vite encore qu'Harry Potter. A 40 ans, cette saga me laisse un de mes plus beaux souvenirs de lecture, qui a attisé en moi la pasion pour le Moyen-Age occidental. Je le passerai à mes enfants !
Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer Les Rois maudits, Tome 1 : Le Roi de fer
Maurice Druon   
Pour une passionnée d'histoire comme moi ce livre ne pouvait que me plaire. Il s'agit d'une oeuvre riche qui nous fait voyager de la France à l'Angleterre en passant par l'Italie le tout mêlé d'intrigues autant politiques qu'amoureuses.

par Alienor
Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée Les Rois maudits, Tome 2 : La Reine étranglée
Maurice Druon   
Le roi est mort vive le roi! une suite fidèle au 1er tome, on entre de plus en plus profondément dans la vie politique, la France face à un roi sans envergure! une femme, une reine qui s'ennuie et bafoue son mari car si la vie avait été bien faite c'est elle qui règnerais; plus intelligente ? mieux conseillée ? plus ambitieuse ? mais qui manipule qui ? Les arcanes du pouvoir se dessinent puis redeviennent mouvantes; chacun espère obtenir quelque chose ! mais ce ne seras pas forcément ce que vous désirer, Marguerite va l'apprendre à ses dépends et ainsi "grâce" à elle aucune femme ne deviendra jamais une reine, régnant seule ou à la place d'un roi (comme le modèle anglais) : la loi salique sera promulguée! On a pas le temps de s'ennuyer : intrigues, trahisons, alliances des personnages à foison, même la plus petite pièce peut être importante, pour essayer d'avoir le pouvoir suprême! ne rien lâcher et vous n'aurez pas le temps de dire ouf ! A suivre

par cathardy7
Monster, tome 3 : 511 Kinderheim Monster, tome 3 : 511 Kinderheim
Naoki Urasawa   
L'enquête sur Johann poursuit son cours. On découvre peu à peu les horreurs de son passé et tout n'en devient que plus intriguant.
J'aime bien les petits apartés à l'intrigue principale, comme avec le voleur ou le médecin de campagne qui servent, à leur manière, l'histoire. Elles nous permettent de se familiariser d'autant plus à Temna qui, par sa force de caractère et son grand sens moral, est un héros vraiment attachant.
Au terme de ce tome, j'ai hâte de voir ce que va donner la confrontation entre Temna et Runge.

par x-Key
Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion
Maurice Druon   
Très bon épisode, quoique j'en sort très déçue... La mort de presque tout les personnage est horrible, et je regrette presque de l'avoir lu, je m'imaginais une fin meilleure...

par myosotis
Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles Les Rois maudits, Tome 4 : La Loi des mâles
Maurice Druon   
le destin trop rapide de jean le posthume et la déchéance des capétiens continue.
Toujours aussi intéressante bien écrite et captivante, cette série est un chef d'oeuvre.


par kiki_owen
Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne
Maurice Druon   
Un troisième tome encore très réussi. Nous voici arrivés au coeur de la bataille pour la succession au trône de France. Les passions se déchaînent et les langues se délient...
La Fortune des Rougon La Fortune des Rougon
Émile Zola   
Je dois avouer que je ne comprends pas du tout pourquoi la quasi-totalité des profs de français font lire à leurs élèves "Germinal" ou "L'Assommoir" plutôt que "La Fortune des Rougon". Je trouve ça complètement idiot, car, à mon sens, il est extrêmement dur de comprendre certains leitmotivs de la saga si on ne commence pas par le début. Je pense tout particulièrement au concept d'hérédité. Quand on est balancé sans explication dans le 10ième tome de la saga, et qu'on nous explique que le personnage X est alcoolique parce que le frère du cousin par alliance de son oncle l'était, ça n'a strictement aucun sens. Et je caricature à peine...
Alors qu'il suffirait de lire "La Fortune des Rougon" pour que les choses soient claires comme de l'eau de roche. Ce livre pose magnifiquement les bases de cette immense saga. Il prend vraiment le temps de nous présenter toutes les branches de cette famille, tous les vices qu'on y trouve et qui se répéterons inlassablement générations après générations. Je pense vraiment que c'est LE roman incontournable pour comprendre et apprécier cette œuvre.

Au niveau de l'intrigue en elle-même, on s'accordera surement tous pour dire que ce n'est pas l'aventure la plus mémorable que nous ait proposé Zola. Mais je l'aime beaucoup tout de même, principalement pour son très bon encrage historique et politique. Légitimistes, orléanistes, bonapartistes ou républicains, on fait bien ressentir les mentalités et problématiques de cette époque si particulière qu'est le tout début du Second Empire. Tantôt tourné vers les manipulations politiques, tantôt proposant une ambiance plus guerrière, on comprend déjà en filigrane les opinions politiques de Zola. Malgré des personnages principaux plutôt bonapartistes, on ressent sans mal son amour de la République, notamment grâce au personnage de Silvère.
En parlant de Silvère, il forme avec Miette un duo vraiment très attendrissant. On les voit peu, mais ils sont un peu la lumière au bout du tunnel dans ce livre, la petite pause douceur dans un univers très dur, et je trouve ça très agréable. Et c'est d'autant plus appréciable que ce n'est pas forcément le genre de personnage le plus courant chez Zola, donc quand il y en a un, on s'y attache beaucoup. [spoiler]Et c'est aussi ça qui rend leurs morts si touchantes, je pense.[/spoiler]

Pour finir, le style d'écriture. Alors bon, je sais que beaucoup de gens détestent le style de Zola, mais moi je m'éclate vraiment avec ses romans. C'est sûr qu'il a des descriptions à rallonge qui peuvent au premier coup d'œil sembler complètement indigestes. Mais si on prend vraiment le temps de les lires avec attention, d'en apprécier chaque mot, on se rend compte du travail d'orfèvre de l'auteur. C'est des descriptions longues mais pas lourdes. Ce n'est pas du tout du blabla pour remplir des pages, chaque chose à son importance, et l'ensemble est capable de provoquer de nombreuses émotions et images, au moins tout autant que les phases d'action. Bref, c'est le genre d'auteur qui arrive à me captiver alors qu'il passe 20 pages à me décrire l'ancien cimetière d'une ville imaginaire. Autant dire que l'ennuie et les longueurs que certains regrettent, je ne les ressens mais alors absolument pas.
Les Thanatonautes Les Thanatonautes
Bernard Werber   
Quand on lis, a certains moments, en se prend bizarrement à y croire...on oublie que c'est une fiction totalement imaginé par werber et on a l'impression que tous ce qu'il raconte n'est que réalité...

par rara1990
Le Livre secret des fourmis Le Livre secret des fourmis
Bernard Werber   
Une très jolie édition. Je possédais déjà "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" donc rien de nouveau dans ce livre ci..

Mais ce livre là, est un vrai petit bijou. Malgré un format poche, une qualité de papier et d'impression plus que soigné. Un très bel objet et qui plus est renferme une sacrée dose de savoir et de secret.

A mettre entre toute les mains !

par Deniador