Cauchemar en plein ciel

Extrait ajouté par anonyme 2019-04-08T04:16:25+02:00

Greeenham Common possède l'une des pistes les plus longues du Royaume-Uni. La surface cimentée mesure plus de trois kilomètres de long sur soixante mètres de large. Les bombardiers et les avions de transport les plus gros du monde peuvent se poser sur la moitié de sa longueur, et on a vu parfois un avion léger se poser sans trop de problème en travers de la piste.

En temps normal, Greenham Common est fermé. Base de desserrement pour les forces américaines de l'OTAN en Grande-Bretagne, Greenham est vide d'appareils pendant la plus grande partie de l'année, un personnel réduit en assurant l'entretien. De temps à autre, cependant, quand le besoin s'en fait sentir, Greenham est "réactivé" pendant une brève période.

Cet hiver-là, les occupants de Greenham Common étaient la 20è escadre de chasse tactique de l'US Air Force, qui y avait été transférée pendant que l'on refaisait le revêtement des pistes de la bas habituelle dans l'Oxfordshire. Trois escadrons de chasse s'y étaient installés dix semaines plus tôt, avec dans leurs bagages un certain nombre d'intercepteurs F-111 à géométrie variable, ainsi qu'une kyrielle de camions, de tracteurs, de véhicules de secours en piste, de camions radar et d'ambulances. Avec ce matériel avaient débarqué des centaines d'hommes de tous grades, depuis les cuistots jusqu'à la police militaire.

Cauchemar en plein ciel

• France : 1984-09-11 - Poche (Français)