Cauchemar génétique

Description ajoutée par malhorne 2010-02-05T21:48:08+01:00

Le docteur Guy Carson est flatté quand Gene Dyne, le patron de son laboratoire, l'informe qu'il a été choisi pour rejoindre le laboratoire du Mont-Dragon, dans le désert de Jornada au Nouveau-Mexique. S'il parvient à isoler le virus de la grippe, Gene Dyne pourra se vanter d'avoir sauvé des millions de vies humaines et accessoirement s'assurer une immense fortune. Mais la thérapie génique n'est pas sans danger. Carson va découvrir que les manipulations de ses collègues ont entraîné la mutation du virus, devenu maintenant plus dangereux qu'une bombe atomique. En outre, toute l'équipe de recherche est en train de devenir furieusement paranoïaque...

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-06T04:57:52+02:00

Prologue

Les sons partaient à la dérive, si faibles qu’on pouvait les confondre avec les croassements des corbeaux dans le bois tout proche ou les braiments lointains d’une mule venant de la ferme, de l’autre côté de la rivière. Rien ne semblait devoir troubler cette belle matinée de printemps. Il fallait vraiment tendre l’oreille pour se rendre compte que ces cris étaient ceux d’un homme.

L’imposant bâtiment administratif de Featherwood Park était à demi caché par de majestueux peupliers de Virginie. L’ambulance privée s’éloigna lentement, faisant crisser les gravillons de l’allée. Quelque part, une porte automatique se ferma en chuintant.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-03T17:40:10+02:00

Petite pause de mes lectures de l'imaginaire, j'ai donc choisi un thriller du duo Douglas Preston et Lincoln Child. Au lieu de poursuivre avec l'inspecteur Pendergast, dont l'évolution vers un personnage prétentieux m'a déçu. J'ai, ainsi, opté pour un roman indépendant.

GeneDyne est une entreprise spécialisée dans la génétique. Ils sont connus pour avoir mis au point une céréale génétiquement modifiée (sorte de Monsento) et d'avoir créé un sang artificiel du nom de PureBlood. Guy Carson travaille au siège social et se voir promu dans son laboratoire de très haute sécurité situé dans le désert du Nouveau-Mexique – plus précisément au Mont du Dragon dans le désert de Jornada, à quelques kilomètres du projet Manhattan, là où la première bombe atomique eut explosée.

Quelle belle surprise que ce beau pavé. Nous suivons une bande de chercheurs aux personnalités variées et un patron ambigu. Chacun possède ses propres qualités et ses vices. Mais la force de ce roman est le côté pointu scientifique, orienté sur la biologie. Bien que d'aspect complexe, les explications se font de façon abordable. J'ai beaucoup aimé lire et comprendre les thèses, particularités en virologiques et bactériologiques. À cela, on a une touche d'espionnage basé sur l'informatique. Dommage que cet aspect ne soit pas mieux exploité et expliqué bien qu'elle soit plus présente vers la fin du roman, se transformant quelque peu en une réalité virtuelle difficile d'appréhension au premier regard. J'ai été un peu largué sur les méthodes d'infiltration du cyberespace. L'identité du black hat restera un mystère et je trouve cela dommage.

Sur la première moitié, j'ai noté quelques passages un peu longuets. Passé la moitié du livre, la tension monte crescendo pour devenir immersif se transformant en une traque où la survie est bien évoquée. La mort devient un sujet de philosophie.

Nous suivons donc des hommes et des femmes, mais surtout le monde des laboratoires avec toutes les horreurs qui vont avec. Les expériences se font sur des chimpanzés arrachés par des braconniers. Ce livre rend plus humains ces animaux qui sont très proches de nous génériquement. Ils nous offrent quelques bribes de phrases d'une certaine émotion.

D'une manière générale, les deux auteurs posent un regard sur l'évolution de l'espèce humaine, de son impact sur son environnement. L'évolution des techniques de la science donne des réflexions intéressantes. Depuis près de soixante ans, nous avons la possibilité de détruire la Terre dans sa globalité. Ici, il s'agit non pas que d'un virus, mais de nos agissements.

J'ai apprécié « Cauchemar génétique ». J'ai aimé les relations entre les membres de GeneDyne et leur implication dans l'intrigue. L'histoire est très bonne et les réflexions qu'elle soulève le sont également. En définitive, il s'agit d'un très bon thriller scientifique. J'ai moins apprécié que les deux auteurs parlent constamment de la bombe atomique. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très belle lecture.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-22T20:37:41+02:00

Une formidable histoire sur la dangerosité de la recherche médicale. Quand un groupe d'homme se retrouve confiné avec à leur portée des virus ultra dangereux, tout peut arriver. Une atmosphère pesante, au fur et à mesure que l'on avance on se prend au jeu et on arrive à la fin sans s'en rendre compte.

Commentaire ajouté par mama97 2017-07-08T18:09:27+02:00

Premier livre que j'ai lu de ces deux auteurs. J'ai tout simplement adoré !! Que ce soit le sujet, le déroulement de l'histoire, l'intrigue.

Ce livre m'a redonné envie de lire ! J'ai enfin trouvé l'univers qui me correspond! Tout simplement génial !

Après lecture des autres romans de ces auteurs, on observe toujours une grande recherche en amont sur tout les sujets abordés.

Commentaire ajouté par Noumie 2015-07-29T17:21:35+02:00

C'est mon premier livre de ce duo d'écrivains, ce ne sera pas le dernier. J'ai eu du mal à accrocher au début, mais j'ai ensuite eu des difficultés à m'arrêter !

Le final me laisse malgré tout un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par berlioz2312 2014-08-17T15:44:57+02:00

Un début tambour battant avec des virus dangereux et un climat oppressant. La suite est plus romanesque et c'est dommage même si l'histoire reste cohérente.

Commentaire ajouté par ComteHislec 2014-03-02T09:23:44+01:00

J'ai été un peu déçu par ce livre que je trouve moins bon que les autres que j'ai lu des mêmes auteurs. Si l'environnement désertique, et tout le côté scientifique, génétique et informatique sont abordés avec brio, j'ai trouvé tous les personnages plutôt insipides, à part Scopes.

Commentaire ajouté par siegrid 2010-08-28T10:53:51+02:00

Un livre passionnant qui bien que ce soit une oeuvre de fiction, pourrait s'être déroulé à notre insu... Le sort d'un "virus apocalypse" dans les mains de quelques personnes, le pire est à craindre... Un chercheur sous pression qui falsifie des tests et voilà que toute l'humanité peut être contaminée...

Une fin inattendu pour le grand patron...

Suspense garantie et des frissons quand on sait que ça pourrait réellemnt arriver...

Cauchemar génétique

• France : 1997-10-30 - Poche (Français)

Masa50 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-03T17:39:44+02:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-05T01:14:09+02:00