Cauchemars, Tome 1 : Jack O'Lantern

Description ajoutée par Gkone 2017-10-24T20:15:19+02:00

À seize ans, Niamh O’Bannon est persuadée d’être folle. Quand sa psychiatre l’envoie rencontrer un certain Mr Mardling pour un travail, la jeune fille croit n’avoir aucune chance de décrocher le poste... mais elle découvre, non sans stupeur, qu’elle a toutes les qualités requises pour celui-ci. Car non, elle n’a pas d’hallucinations. Les fantômes qu’elle voit sont bien réels !

Embarquée dans une enquête pour apaiser un esprit frappeur, la voilà forcée de collaborer avec le pire d’entre eux : Jack O’Lantern lui-même !

— Quel adorable lit ! soupira Jack, pendant que Niamh se tournait vers la table de chevet. Tu serais tellement belle, endormie dessus !

— Ce qui signifie que je ne le suis pas, lorsque je suis éveillée ?

— Eh bien, moins, en effet.

— Merci de ta franchise.

— Je t'en prie.

Très bon premier tome !

En voyant le couverture je m'attendais à un roman jeunesse.. mais ce n'est pas (tout à fait) le cas ! Il y a des éléments assez léger et même niais, je pense surtout aux "amourettes" de l'héroïne, mais beaucoup d'autres aspects sont plus mature. Ce livre aborde la psychiatrie, la folie, la jalousie etc.

Le point fort du livre ce sont les personnages !

Je les ai tous aimé ! Et notamment Jack et Ian.

Les personnages évoluent tous au fil du roman et je suis impatiente de lire la suite pour poursuivre ces évolutions.

L'enquête en elle-même est également prenante même si assez prévisible.

Hâte de lire la suite.

On m'a offert ce livre pour mon anniversaire, je ne connaissais pas du tout l'auteur. Pourtant, je l'ai dévoré !

L'écriture est très fluide, le style recherché. On se laisse vite emporter par l'histoire, simple mais très bien écrite et passionnante. Par contre l'univers est juste incroyable ! C'est super original !

J'ai adoré les personnages, qui sont pour moi le point fort du roman. L'héroïne est touchante, Mr Mardling est mystérieux et Ian très attachant... et Jack ! Comment dire que j'adore ce personnage ?? Il est fou et insupportable, et pourtant impossible de ne pas l'adorer. Je crois que c'est lui qui me fait tellement aimer ce livre.

L'auteur laisse plein de questions sans réponse et ça donne vraiment envie de connaître la suite. J'espère que c'est pour bientôt ! ^^

Très bon livre, original. Une jeune fille considérée comme folle, parce qu’elle voit des fantômes. Très belle analyse de la différence vécue par des personnes malades, tant physiquement que mentalement.

Une rencontre qui la sort de sa folie.

Les caractères de ses « collègues » devraient être plus développés : beaucoup d'énigmes planent sur eux. Voir la suite.

Livre plutôt gore. Avec un peu plus d'humour il aurait été, pour moi, meilleur. Je pensais toujours que ce serait plus léger mais ce n'est pas arrivé. C'est certain qu'il n'est pas très long. Je n'ai pas réussi à me faire une idée sur le personnage de Jack. Est-ce que je l'aime ou pas ? Même chose avec les personnages de Ian et de Mr Mardling. Ils sont tous glauques. C'est certain que c'est l'écriture qui m'a le plus retenu. J'ai par contre aimé le personnage principal et son intelligence. On verra pour la suite...

Ce livre ne ressemble pas du tout à ce à quoi je m'attendais, principalement car il aborde la psychologie et la folie. Sans doute pour cela, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais une fois lancé, j'ai eu du mal à le reposer !

J'ai notamment eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Jack, dont l'ambivalence torturée est aussi amusante qu'agaçante selon les moments.

L'écriture est claire et fluide, le style malicieux, l'intrigue simple mais efficace. Je recommande ce livre et attend la suite avec impatience !

Sympa.

Le résumé me donnait tellement envie, que j'ai littéralement sauté sur ce roman dès que je l'ai eu en ma possession.

Les personnages sont terriblement attachants. Surtout Ian, mon préféré. Et l'intrigue est passionnante. Qui n'aime pas les histoires de fantômes ? moi, j'adore en tout cas.

Il n'y a que deux petits points qui m'ont dérangé.

Le comportement de Jack, qui alterne entre le type sympa et le gros pervers. Je n'arrive pas encore à cerner ce personnage. Je le trouve très ambiguë.

Le deuxième point décevant : la fin. C'est dommage qu'on n'ait pas plus de détails sur le dénouement de l'intrigue. L'histoire s'arrête en plein milieu. J'aurai aimé savoir ce qui arrive aux personnages.

Malgré cela, j'ai adoré cette lecture.

Et j'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome.

Que dire à part ouah. J'ai réellement adoré ce livre que j'ai lu en deux jours à peine. L'histoire est passionnante et on s'attache vite aux personnages. Sincèrement bravo pour ce livre, il fait parti de mes préférés.

Découverte BOOKNODE pour la période d'Halloween.

Dans son ensemble c'est un livre satisfaisant.

Bien que confondu à tort comme un roman jeunesse, ce livre aborde certains aspects de la vie qui le relaierait au statut de livre pour Young Adults.

Les personnages se tiennent bien même si je n'ai pas apprécié la "romance" entre deux d'entre eux.

Elle m'a paru de trop dans une histoire qui au contraire a du potentiel dans le mystère et le fantastique.

Je dois avouer que le principe de ce roman m'a fait penser à une série télévisée, "Ghost Whisperer", où le personnage cherche à aider les fantômes pour passer de l'autre côté, une série que j'avais bien apprécié étant plus jeune.

L'enquête est très prenante, même si elle se résout trop facilement d'un point de vue lecteur.

Pour terminer, je dirais que ce roman à beaucoup de potentiel et j'espère lire la suite prochainement.

Comment décrire se livre

Il s'agit d'une superbe découverte du au hasard le plus complet

Il est envoûtant je suis tombé dedans et ne l'ai lâcher qu'une fois fini

En toute honnêteté voici mon livre préféré sur la période halloween

Les personnages y sont attachant tous même si ma preferance va pour Jack et Will o'wisp

J'ai hâte de lire le tome 2

Vous pouvez retrouver ma chronique sur mon blog :

J’ai découvert ce livre purement par hasard et je ne suis pas déçue, au contraire !

J’avais peur d’avoir affaire à un livre très cauchemardesque, vu le titre mais pas du tout.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Niamh et de ses acolytes.

Les pages ont défilé très vite, je ne les ai pas vues passer ! Arrivée à la dernière page, je m’apprêtais à continuer, lorsque je me suis rendue compte que je venais de terminer le livre ! Je me suis dit « Quoi ? Déjà ?! ». Je ne pensais pas être aussi transportée dans l’univers de Sophie Fischer.

J’ai hâte de connaître la suite !

Parlons à présent de la couverture.

C’est grâce à la couverture que je me suis penchée sur ce livre. Il a attiré mon regard à la fois avec cette citrouille, Will-O’Wisp, ces bonbons, le décor, je suppose, d’Halloween et le titre Jack O’Lantern. Je connaissais L’étrange Noël de Mister Jack, inspiré de ce personnage, je me suis donc laissée tenter, direction la lecture du résumé.

Au niveau de la narration, nous sommes en point de vue omniscient. Nous suivons les aventures de Niamh, une jeune femme au don particulier.

Le thème ressortant dans ce roman est le fantastique paranormal. Niamh vit en Irlande et à la capacité de voir et de communiquer avec les esprits.

Le livre tourne également autour d’une enquête. Pas une enquête policière, comme nous avons l’habitude de visionner à la télévision mais une enquête permettant de découvrir pourquoi un esprit tente de faire du mal à une jeune femme. Le but, étant ensuite de lui venir en aide pour qu’il trouve la paix, laisse la jeune femme tranquille et passe définitivement de l’autre côté.

Vous retrouverez aussi de l’amitié, du mystère, du suspense et des rebondissements.

Résumé :

Niamh, seize ans, cherche désespérément un travail pour payer le loyer de son appartement et ainsi éviter l’internat. Malheureusement, onze tentatives et onze échecs. Sa mère, lui payant pour l’instant le loyer, veut à tout prix voir sa fille embaucher, quitte à prendre le premier emploi se présentant. Malgré toute sa bonne volonté, Niamh n’y parvient pas. Le problème ne vient pas de ses capacités mais plutôt de son apparence, les yeux vitreux, le teint fatigué, elle parait droguée.

Depuis l’âge de ces dix ans, Niamh se fait suivre en psychiatrie pour des visions. Ainsi, pour les éviter elle prend des médicaments. Mais ces derniers ne semblent pas faire effet puisque ses visions ne s’estompent pas, au contraire.

Quelques jours plus tard, Niamh a rendez-vous avec son psychiatre, docteur Falk, allias docteur Foldingue. A sa grande surprise, ce n’est pas lui qui l’accueille mais Mrs Hollingsworth, remplaçante durant plusieurs mois.

Après un début difficile, la psychiatre lui fait comprendre que ses visions ne sont pas des hallucinations. Elle aurait la faculté de voir les esprits.

Mrs Hollingsworth, sûre d’elle, diminue ses doses de médicaments et appelle quelqu’un. Cet appel lui permet de trouver un travail pour Niamh en tant qu’assistante. La psychiatre lui en fit part, lui donne une carte, et lui dessine un plan. Niamh décide de tenter bien qu’elle ne connaisse pas du tout la teneur de ce travail.

Arrivé à son lieu de rendez-vous, elle y fait la rencontre de Mr H. Mardling, appelé aussi Monsieur Mu, l’employeur et de Ian, secrétaire. Elle y fera également la rencontre de Jack O’Lantern, le mystérieux et ambigu fantôme. A partir de cette rencontre, elle comprendra dans quel univers elle vient de postuler :

aider les âmes à trouver la paix.

En mettant les pieds dans cet endroit, sa vie changera complètement. Mystère, enquête, amitié et rebondissement, Niamh ne sera plus jamais la même.

Points positifs de l’histoire :

J’ai beaucoup aimé la mélange de la série « Ghost Whisperers », aider les âmes à passer de l’autre côté quelque soit leur condition et d’enquête. Personnellement, je trouve que les deux s’imbriquent très bien.

J’avais peur que l’atmosphère soit lourde, étant donné le titre, mais pas du tout.

J’ai été surprise plusieurs fois, je ne m’y attendais pas. Aimant être surprise, je n’ai pas été déçue.

Le mystère est vraiment présent, pas uniquement au niveau de l’enquête mais aussi autour des personnages et de l’univers que côtoie Niamh.

J’ai beaucoup aimé découvrir la ville Halloween, les illusions et le monde de Jack avec la fontaine à bonbon, la citrouille parlante Will O’Wisp et High Creek, le manoir de Mr Mardling avec le lac non loin et ce mélange mystérieux et ancien, parfait dans l’univers du roman. La petite touche de la musique d’Abba dans le manoir, donne de la modernité.

J’ai également beaucoup apprécié l’interaction entre les rêves, l’imagination de Jack et la lucidité de Niamh. Ça donne un mélange vraiment intéressant. Je pense surtout lorsque Niamh conclut un pacte avec Jack.

Points négatifs de l’histoire :

Je n’en ai aucun, le roman est vraiment addictif.

Les personnages principaux :

Niamh : ce n’est plus la même jeune femme au début du livre et à la fin. La rencontre de Mr Mardling va complètement changer sa vie. Repliée sur elle-même, enchaînant les séances en psychiatrie, tout cela ne deviendra plus qu’un lointain souvenir. Elle évolue et prend confiance en elle petit à petit et accepte son don. Elle sera tenir tête à Jack et ne pas se laisser manipuler par ce dernier, créant un lien.

Jack O’Lantern : ce personnage est très ambigu. Il peut être une véritable peste, un peu fou, jouant sur la fragilité des autres pour obtenir ce qu’il veut et mettre en pratique ces fantasmes obscènes et en même temps, il peut être un fantôme attachant, drôle et sympathique et bien plus réfléchi qu’il ne le fait croire.

Ian : c’est un personnage vraiment gentil et doux, ayant un faible pour Mr Mardling. Malheureusement pour lui, ce dernier ne semble pas s’en rendre compte. Malgré sa gentillesse, il semble cacher un secret.

Mr Mardling : personnage très mystérieux. Jack l’est aussi mais on le découvre petit à petit, tandis que Mr Mardling reste vraiment une énigme. A part, son hypocondrie, son élégance née et son prénom caché, nous ne savons rien de lui.

Points positifs des personnages :

J’ai beaucoup aimé voir Niamh prendre confiance en elle. Son caractère ne stagne pas, il évolue.

Le mystère autour de Ian et Mr Mardling m’a séduite, j’ai hâte d’en savoir plus, de connaître leur passé car tout reste encore très flou. Que cachent-ils ? Que fuient-ils ? A voir...

J’ai apprécié la douceur et la gentillesse de Ian.

Tout comme Niamh, j’ai appris au fur et à mesure des pages à découvrir Jack. Au début, nous sommes sur la réserve, son comportement n’aidant pas. Après ces longs séjours en psychiatrie, Niamh sait comment s’y prendre avec des êtres au comportement déplacé. En lui faisant comprendre qu’elle n’a pas peur de lui et qu’il ne peut pas la manipuler, il finit par dévoiler une autre partie de sa personnalité.

On finit par l’aimer et à s’attacher à lui, malgré son autre facette plus sombre. Son caractère parfois étrange et innocent apporte quelque fois une touche d’humour.

Ce dernier semble beaucoup plus tenir à Niamh qu’il ne le montre.

Je suis curieuse de voir comment va évoluer la relation entre Niamh et lui.

Points négatifs des personnages :

Ce n’est pas vraiment un point négatif mais je n’ai pas apprécié la côté sombre de Jack.

Ce côté pervers et violeur, au sens propre comme au sens figuré, d’esprit ne m’a séduite.

En même temps, c’est un « cauchemar », on ne peut pas lui demander d’être autre chose de ce qu’il est.

Conclusion :

J’ai vraiment hâte de lire la suite qui vient à peine de sortir. Je suis impatiente de connaître les secrets de Mr Mardling et Ian, de voir comment vont évoluer la relation entre Niamh et Jack et de découvrir qu’elle sera l’issue du pacte entre eux d’eux.

Je le conseille pour les personnes aimant le genre fantastique, les enquêtes, le suspense et celles aimant les personnages capables de parler aux esprits.

Je le conseille également pour la période d’Halloween car il est parfait pour cette période !

Alors bonne lecture et bonne découverte !

Un régale à lire en deux temps trois mouvement, super addictif j'attend avec impatience le tome 2 prévu bientôt pour en savoir plus sur ces personnages que j'adore. Dans ma liste de diamants sans hésiter !!

J'ai adoré cette lecture ! En, cette saison c'est l'idéale ! Des les première lignes, ça m'avait fait penser à la série que je regardais, Ghost Whisperer ! Relations entre humains et fantômes. Savoir, pourquoi il reste sur terre, leurs buts et de soulager leur consciences ! Dans cette histoires le personnages de Niamh et de Jack sont très attachants ! Jack est à la fois mystérieux d'ailleurs on n'aimerait bien en savoir un tout petit peu plus sur lui et Niamh qui a peur de dévoiler son dons qui finalement y prend goût tout en résolvant une enquête avec son employeur Mr MArdling qui est tout aussi mystérieux que ce fameux Jack. En tout cas, j'ai dévoré ce livre. Je le conseille fortement à aucun moment, je me suis ennuyée.

Cauchemars, Tome 1 : Jack O'Lantern

• France : 2017-10-31 (Français)