Cause céleb'

Description ajoutée par MintThea 2012-05-07T10:38:28+02:00

"Si seulement on avait un cerveau lavable. Incroyable le nombre de fois où j'ai eu envie de me décalotter le crâne, comme on décalotte un œuf, pour sortir mon cerveau et le rincer sous le robinet comme une éponge sale. Comme l'option de ce lavage de cerveau m'était impossible, je me suis mise à envisager le voyage en Afrique comme une échappatoire."

Rosie Richardson en a marre, marre, marre. Marre de son boulot de publiciste. Marre de ses contacts avec la Jet Set frivole, marre de la calamité qui s'est abattue sur elle : être tombée amoureuse folle d'un homme mégalo et caractériel.

Alors un jour, elle décide de tout plaquer et part pour un camp de réfugiés, en Afrique. Devant la menace de la famine, elle fait appel à ses anciens amis acteurs pour lever des fonds et provoque une juxtaposition incongrue entre les paillettes du show-business et la misère du tiers monde. Tout le monde en prend pour son grade, Rosie la première.

Éditions Albin Michel, J'ai lu, 1999

Extrait ajouté par mabiblio1988 2010-08-05T18:35:51+02:00

« Je trouvais extraordinaire que quelqu'un comme Henry puisse réellement exister, extraordinaire qu'un individu puisse être transplanté dans un environnement si différent du sien et subir aussi peu l'effet du monde qui l'entourait. »

Commentaire ajouté par Elody92 2019-10-10T18:00:15+02:00

Un livre écrit par l'auteur de Bridget Jones que j'ai ouvert par curiosité. Et je ne le regrette pas. On est dans un tout autre registre, ce qui n'est pas déplaisant. L'histoire est sympa, l'héroïne attachante. A découvrir.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-21T15:03:57+02:00

L’auteure parle d’un sujet très sensible où elle met l’humour au service de cause humanitaire afin de décrire la réalité d’un monde trop peu (re)connu donnant un livre mêlant chick-lit et profondeur. Une belle surprise où le lecteur est amené à réfléchir.

Commentaire ajouté par lila11 2017-02-26T19:08:02+01:00

Je suis très déçue par cette lecture alors que j'avais beaucoup aimé les aventures de Bridget Jones.

Ce livre est illégal : il y a vraiment de très bons passages et malheureusement aussi de très mauvais, trop longs, avec des dialogues insipides qui ne font pas vraiment avancer l'histoire.

Je ne savais pas trop sur quel pied danser : un sujet très grave traité avec une certaine désinvolture.

Je n'ai pas cru à l'histoire et certains personnages ne sont pas n'ont plus crédibles.

Commentaire ajouté par Vivi78 2013-08-29T14:12:02+02:00

J'ai préféré ce livre au "Journal de Bridget Jones" et à "L'âge de raison" sans pour autant en garder un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Python 2013-03-11T18:44:49+01:00

J'ai vraiment trouvé le début lent, l'histoire proprement dite met très longtemps à commencer (avant ce n'est qu'une longue série de flash-back), mais l'écriture est plutôt agréable.

Commentaire ajouté par MintThea 2012-05-17T17:54:54+02:00

Je l'avoue, je l'ai commencé sans trop y croire... L'hystérie de l'héroïne aux premières pages m'a fait refermer le roman plus d'une fois. Mais...

Mais le double récit m'a titillé l'esprit et le suspens, peut-être un peu long à montrer le bout de son nez, a bel et et bien finit par retenir mon attention.

Certains codes rappellent la chick-litt : les paillettes, la langue sans fioriture, le second degré, les jugements, l’exacerbation des ressentis de l'héroïne face aux aléas de la vie, etc.

D'autres sont indéniablement ceux de l'aventure, voire du thriller : la course contre la montre, les obstacles insurmontables, etc.

Et l'on sens même poindre au milieu de tout ça, un chouïa de roman d’apprentissage...

Ce que Helen a crée, a expérimenté dans ce premier roman, c'est la remise en question des codes qui enferment le récit et les personnages dans des schémas. Ici, ils évoluent, ils mutent au contact des genres différents de ceux dans lesquels on les voit habituellement.

Et le résultat produit un cocktail hybride, acidulé, imparfait certes, mais ô combien rafraîchissant !

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-02-09T19:00:20+01:00

Bon ok c'est sur c'est pas de la grande littérature !!

Mais n'empêche ca m'a fait sourire et rire quelques fois.

A lire allongé sur son transat à la plage

Commentaire ajouté par Fred8691 2011-09-12T17:13:49+02:00

Ca se laisse lire. Rien de transcendant en effet, mais qq passages m’ont fait néanmoins sourire.

Commentaire ajouté par amh1 2010-10-30T15:28:52+02:00

Je ne suis pas arrivée à le terminer, je n'ai vraiment pas apprécié et ne m'attendais pas du tout à ce thème.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2010-05-13T19:44:24+02:00

J'ai bien cru que je ne le finirais jamais !!!

Le sujet est intéressant mais mal utilisé je pense. Je me suis ennuyée pendant l'histoire, de rares passages passionnant me redonnaient le courage de ne pas abandonner ce livre.

Cause céleb'

• France : 2004-11-02 - Poche (Français)

Enjy l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T15:29:21+02:00