Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Causes joyeuses ou désespérées



Description ajoutée par wopla 2017-05-26T10:22:10+02:00

Résumé

Des causes : l'humour, la sagesse - antique et moderne -, la littérature de demain, l'avenir du français, le style, le refus de la censure et du puritanisme. Mais aussi des écrivains et des artistes : Sartre, Barthes, Cocteau, Picasso, Henri Langlois, Topor, François-Marie Banier. Enfin, quelques conseils : comment porter la barbe ; être un cadavre coriace ; donner une conférence lorsqu'on n'a plus de bouche. Du lyrisme grave à la bonne humeur, Dominique Noguez a une plume très sûre, un tour d'esprit vif qui fouette notre intelligence. L'humour, son arme favorite, lui fait prendre du champ et donne à sa révolte l'apparence de la légèreté. Dominique Noguez, romancier (prix Femina en 1997 pour Amour noir) et essayiste brillant est l'auteur d'une ouvre à multiples facettes. Il a obtenu le Grand prix de l'humour noir en 1999. Passionné de la vie littéraire, il est l'un des spectateurs le plus attentifs des tics et des mours de nos chers contemporains.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2018-03-19T16:45:32+01:00

Le sage est celui qui affronte toutes les tempêtes, sourire aux lèvres, et qui tient bon.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

D’une plume dynamique et lucide, Noguez attaque, défend, regrette, déplore, Noguez ironise, Noguez s’interroge, rend hommage…

Ses pages sont souvent teintées d’humour, humour dont il nous donne 9 propositions dont la suivante : « Il n’est pas la drôlerie, ni le comique, ni le rire, ni même le sourire. Encore moins le calembour. Il est une chose rarissime et qui peut-être même n’a jamais existé à l’état pur ».

L’auteur a rassemblé des textes qui sont des réflexions sur l’avenir de la langue française, la sagesse antique, l’amour des livres, les livres qui sont les « seuls amis vraiment fidèles, tendres, intelligents, modestes, apaisants et qui ne se plaignent jamais ».

Des textes aussi sur des « babioles de la vie quotidienne » comme l’auteur se plaît à les nommer, des portraits exquis, savoureux, des analyses et des conseils, des « notions à clarifier »… Dominique Noguez a concocté un florilège, un recueil qu’il rapproche des miscellanées.

Il défend la cause désespérée de la littérature, qualifie le français de « langue provisoirement encore vivante », célèbre les poètes, dramaturges, historiens et philosophes de la Grèce antique, éclaire son lecteur sur quelques concepts et notions comme la vulgarité, le scepticisme ou encore la sagesse aujourd’hui. Son chapitre sur « La barbe » est excellent, sa « Réponse à une invitation » et sa "Désespérante postérité" valent le détour.

Des éloges bien sûr : François-Marie Banier, Cocteau dont il admire l’inventivité, la créativité ; les portraits de Montherlant et Henri Langlois dont « il se souvient » tant de choses, sans oublier Topor et Ylipe dessinateurs de presse ou encore le 6e arrondissement de Paris, « République des lettres » par excellence.

J’ai eu bien du plaisir à découvrir un recueil vivant, traitant de sujets divers et variés, des textes rédigés avec esprit et aisance, preuve que « l’analyse et l’explication de textes » sont un exercice dans lequel cet ancien normalien excelle.

Afficher en entier

Date de sortie

Causes joyeuses ou désespérées

  • France : 2017-05-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode