Cavalier vert, Tome 1

142 notes | 85 commentaires | 9 extraits
Description ajoutée par shivaree 2010-04-16T11:30:28+02:00

Karigan G’ladheon, jeune fille éprise d’aventure, s’enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d’un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l’un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu’elle vient d’accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d’un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu’elle va se découvrir… « Cavalier Vert est une aventure d’heroic fantasy merveilleusement captivante. Une héroïne attachante, une intrigue menée tambour battant : je ne pouvais pas m’arrêter de tourner les pages. Une rare découverte, un grand plaisir de lecture. » Terry Goodkind « J’adore Cavalier Vert. C’est formidable ! » Marion Zimmer Bradley

Extrait ajouté par Cazolie 2014-02-24T10:58:28+01:00

Elle était sur le point de perdre le contrôle de son existence au profit d'un cheval, d'un revenant et d'une broche.

Cavalier Vert, c'est l'histoire d'une jeune fille, Karigan G'ladheon. Expulsée de son école pour avoir défié un noble en duel, Karigan s'enfuit avec la ferme intention de retourner chez elle.

L'intrigue est lancée avec la mort d'un Cavalier Vert, une caste de messagers qui parcourent le royaume afin de délivrer des messages. Elle fait alors le serment au Cavalier mourant de délivrer le message au roi. Mais le chemin est semé d’embûches et très vite, elle se rend compte que le danger encouru est bel et bien réel... Karigan, accompagné de sa monture, découvrira alors qu'être Cavalier Vert est plus dangereux que ça en à l'air... Qui est ce mystérieux Homme Gris qui la poursuit et contre lequel F'ryan l'a mise en garde ? Au fil du temps, Karigan se découvrira de mystérieux pouvoirs qu'elle apprendra à apprivoiser et qui l'aideront dans sa mission...

Si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, une fois ce cap passé, je n'ai pas pu décoller du livre. L'histoire est prenante et vraiment très bien écrite. On s'attache très vite à Karigan, la jeune fille qui voit sa vie basculer et se voit entraîner dans une aventure des plus folles sans trop savoir pourquoi ni comment.

Malgré cette mission qui lui est impartie, elle reste elle-même, une jeune fille effrayée et souvent dépassée par les événements, qui n'a pas peur de montrer ses sentiments, ce qui la rend profondément humaine.

J'ai également beaucoup apprécier le roi Zacharie, Stevic, le père de Karigan et Larenne Stèle, capitaine des Cavaliers Vert, et ce, malgré son côté bourru.

Ce qui m'a également plus dans ce récit, hormis son originalité, c'est les ressemblances que j'ai pu déceler avec le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Bien que l'histoire reste totalement différente, certains points y font cependant allusion. L'exemple le plus flagrant étant celui des personnages à la poursuite de Karigan.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ceux-ci m'ont énormément fait penser aux Nazguls. Ou encore, lorsque Karigan est blessée, elle se fait soigner par des Elétiens qui, de part leur description et leur magie, m'ont fait penser aux elfes de Sieur Tolkien.
Et encore pleins d'autres détails que je ne dévoilerais pas !

Mais Cavalier Vert, c'est avant tout une histoire d'aventures qui vaut vraiment la peine d'être lue et que je recommande de vive voix !

Commentaire ajouté par eydura

J'ai ADORÉ, c'est l'un des meilleur livre que j'ai lu et je peux vous dire que j'ai beaucoup lu dans ma jeune existence. L'histoire est bien structuré, les personnages sont très attachant, j'ai été captivé dès la première page. Je le conseil à tous et à toutes, surtout si vous aimez les chevaux !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par camille2159 2017-03-20T22:01:07+01:00

Un univers très intéressant. Mais des personnages et une intrigue assez stéréotypés dès le départ. Une jeune fille qui ne demande qu'à partir à l'aventure ? "Déjà-lu" !

La fin l'est moins et heureusement ! Car le côté cliché est resté au moins un bon début. Ça m'a pas mal ralentie dans ma lecture mais je m'y suis accrochée et j'ai vraiment adoré la fin ! La lecture du second tome sera bien meilleure.

Commentaire ajouté par Clavel 2017-02-21T14:32:03+01:00

J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui m'a rappelé ce qu'est la bonne heroic fantasy. J'ai tout de suite accroché avec le personnage principal et son aventure m'a tenue en haleine !

Je recommande donc vivement ce tome à tous ceux qui aime les épopées bien écrites et bien pensées.

Commentaire ajouté par Sahiane 2017-02-10T11:55:05+01:00

J'ai eu un peu de mal au démarrage, à cause de la richesse de l'écriture, mais on s'adapte vite.

L'univers crée par l'auteur est très riche et intéressant, Karrigan notre jeune héroïne nous fait de suite penser à l'ado rebelle en pleine crise et d'un coup elle se retrouve confrontée à un messager du roi mourant.

Le lecteur comprend bien plus tôt que Karrigan à quel point le serment que lui fait prêter le cavalier est bien plus important et aura bien plus de conséquences qu'elle ne le croit.

S'en suit une longue course poursuite pour elle et Cheval dont la volonté à suivre son propre chemin entraîne au départ une prise de bec avec karrigan. Son voyage jusqu'à la capitale est long et semé d’embûches, parfois trop long à cause d'énormément de descriptions.

On pourrait croire que tout s'arrêtera avec la remise du message mais ce n'est qu'une nouvelle partie du récit comptant encore bien des rebondissements.

J'ai aimé les personnages et le courage entête de Karrigan et cheval, l'univers et il me tarde d'en apprendre davantage sur la magie des cavaliers vert et ce monde.

Commentaire ajouté par Keleana1 2016-12-26T10:01:15+01:00

Une histoire très intéressante ! L'auteur a créé un univers très intéressant et les personnages sont vite attachants. On suit Karigan qui se retrouve tout à coup avec un message urgent à apporter au roi et des ennemis à ses trousses. De nombreuses aventures lui arrivent tout au long de son chemin.

Karigan a un caractère bien trempé que j'apprécie beaucoup !

Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger vraiment dans l'histoire... J'ai trouvé que cela traîné un peu trop en longueur et j'ai mis beaucoup de temps à m'habituer à la manière d'écrire de l'auteur. Peut-être que les descriptions étaient trop longues... C'est vraiment dommage car l'histoire est originale et il y a un peu de suspense jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par lianne80 2016-11-11T08:05:28+01:00

Une lecture sympathique bien qu'un peu trop légère et facile.

Vous allez sans doute avoir l'impression que je ne cite que des défauts donc je le répète : la lecture m'a pas mal plus, je peux ignorer les détails qui m'ont gênés mais je ne peux pas m'empecher de vous les citer quand même.

J'ai tiqué sur quelques points comme par exemple je trouve que l'auteur traite de l'histoire avec nonchalance (ou alors c'est juste moi qui ne suis pas assez dedans je ne sais pas...) en fait j'ai comme l'impression que l'histoire est racontée par quelqu'un qui d’extérieur et qui raconte tout de façon un peu trop neutre, pas assez impliqué quoi. J'ai l'impression de passer à coté des sentiments bien que l'histoire soit intéressante.

Après certes c'est du très classique mais l’environnement est sympathique. Pour l'instant j'ai trouvé que ça manquait un peu de background car finalement on ne sais pas grand chose de ce qu'il se passe ou c'est passé ailleurs.

Ceci dit l'histoire est fluide, on se prend assez vite au jeu bien que ça reste comme je l'ai dit très léger, comme si on effleurait la surface sans vraiment approfondir les choses. Il y a aussi un reproche que je fais assez souvent dans certains livres de fantasy, c'est qu'ils manquent le sentiment de nombre. On est censé par exemple arriver dans la ville principale et je n'ai pas eu ce sentiment de grandeur que j'aurais aimé retrouvé, comme si finalement elle était microscopique, comme les quelques personnes dont on entend parler vaguement suffisaient, mais ou sont les serviteurs, ou est le peuple, ou sont les marchés, les lieux de rencontre, ou est la foule quoi. En tout est pour tout on doit parler d'une 30ène de personne (meme nom nommées), c'est beaucoup trop peu.

Meme dans les description on a pas le sentiment que c'est assez vivant, j'avais plus l'impression de me retrouver dans un petit duché comme taille plutôt qu'une vrai capitale et palais royal quoi.

Un point marrant que j'ai remarqué c'est qu'à partir d'un point dans le récit les "Si fait" se multiplient. Comme si l'auteur (ou le traducteur) venait de découvrir l'usage de ce mot et le ressortait à toutes les sauces pour donner un air un peu plus ancien aux dialogues qui jusqu'ici je dois avouer était un peu trop dans un langage "moderne".

Les scènes d'action sont plutôt pas mal faites en général. Bon il y a bien sur un autre fait qu'on retrouve dans de nombreux autres livres de fantasy, ou le jeune qui n'a pas fini sa formation arrive miraculeusement à battre une personne bien plus douée que lui. Bon ok je passe rapidement dessus parce qu'il y a des explications que je ne peux pas vous donner sans spoiler et qui atténuent le fait. Mais il n’empêche que je continue malgré tout a trouver ça un peu facile.

En dehors de tous les défauts je peux dire que dans l'ensemble j'ai trouvé l'héroïne pas trop nunuche, ni trop chiante. Bien qu'on est envie de lui crier dessus parce que nous on connait des fait qu'elle ignore, ses actions et sentiments restent logique, et pas trop extravagants.

Au final un premier tome qui malgré de nombreux défauts classiques au genre s'en sors plutôt pas mal, l'histoire est sympa et les personnages agréables. Je lirais surement la suite un jour ! (mais ce n'est pas dans mes priorités)

15/20

Commentaire ajouté par Marie-A 2016-10-07T12:21:25+02:00

J'ai eu du mal à le placer dans une liste, hésitant entre or et argent.

C'est un très bon début de série. Il y a un bon déroulement des événements et le suspense augmente petit à petit. L'histoire est prenante, entraînante. Les personnages sont intéressants. Je devine quelques évolutions dans les sentiments de Karigan envers les autres. La fin est vraiment bien faite parce que c'était difficile de refermer le livre. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout. J'ai hâte de voir ce qu'il va se passer par la suite.

Au niveau du texte, je me suis habituée mais au début, j'ai trouvé la traduction laborieuse, assez alambiquée. Cependant, l'action permet de vite faire disparaître cette sensation.

L'auteur a inventé un monde qui vaut le détour, à mon sens. C'est logique et bien organisé.

Commentaire ajouté par Miney 2016-09-23T13:54:36+02:00

Je n'attendais pas grand-chose de cette lecture, mais elle m'a fait passer un meilleur moment que je ne le pensais.

Il faut dire qu'on y retrouve énormément de codes classiques de la fantasy qui commencent à me lasser (méchants très méchants, magie-oubliée-mais-qui-est-en-train-de-revenir, ancien peuple "disparu" mais qui ne se montre qu'à l'héroïne, jeune personnage principal forte tête qui a du mal à trouver sa place et rêve d'aventures...) mais cela garde assez de fraîcheur pour ne pas lever les yeux au ciel sans arrêt.

L'histoire et les péripéties avancent à bon rythme, on se laisse aisément embarquer par le récit, c'est divertissant malgré ce côté classique qui manque de surprises.

Bien qu'un peu stéréotypée, on suit l'héroïne avec plaisir. Certains autres personnages mériteraient un peu d'épaisseur et le triangle amoureux semble plus une manière de vanter les mérites de l'héroïne en lui offrant des admirateurs que par romance pure. J'ai bien aimé les sœurs Sorbier entre leur côté mentors mystérieuses et vieilles dames "à l'anglaise" à cheval sur l'étiquette mais farfelues.

C'est une bonne lecture quand vous avez envie de lire quelque chose de simple entre deux bouquins plus complexes. Je la conseillerais plus à des novices en fantasy qu'à des habitués du genre.

Le premier tome offre une fin acceptable si on désire le lire en one-shot.

Commentaire ajouté par sakura13015 2016-09-08T20:32:02+02:00

Ce livre m'a vraiment beaucoup plu !! Au début je ne voulais pas le lire mais dès que j'ai commencé, je ne pouvais plus m'arrêter !! C'est vraiment un très bon livre !!

Commentaire ajouté par 97Elodie 2016-09-07T12:15:04+02:00

Je recommande ce livre à tous les fans de fantasy car il en vaut le détour. Les personnages sont très attachants et humain. J'aime beaucoup Karigan et j'ai hâte poursuivre ma lecture pour la retrouver, ainsi que le roi et Alton! L'histoire est entraînante et les pages se tournent rapidement. L'action est au rendez-vous et l'intrigue est très prenante.

Pour mon avis détaillé : http://citadelleimaginaire.blogspot.be/2016/08/cavalier-vert-tome-1.html

Commentaire ajouté par Arya74 2016-08-04T18:04:14+02:00

Un roman lu en une nuit tellement je n'ai pu me détacher de l'histoire. Et les difficultés pour sortir du lit au matin n'ont en rien gâcher le plaisir que m'a procuré ce livre.

L'univers est bien installé dès les premiers chapitres et l'histoire commence immédiatement. Dès ce point vous êtes piégés par l'histoire et vous ne pourrez vous en extirper avant la dernière ligne.

Vraiment ça faisait longtemps que je n'ai été autant captivé par un livre.

En dehors, de l'attrait indéniable que ce livre exerce sur le lecteur, l'histoire elle est bien structuré et constitue selon moi un parfait mélange entre L'apprenti d'Araluen, Le seigneur des Anneaux et Game of Throne.

La poursuite qui s'installe entre Karigan G'ladheon et les forces obscures qui ont tuées le Cavalier Vert. Il lui a remis un message de la plus haute importance pour le roi et au péril de sa vie bravant les dangers, elle fera tous ce qui est en son pouvoir pour accomplir sa mission.

Sortie prochaine

"Cavalier vert, Tome 1" sort 2017-06-14T00:00:00+02:00
background Layer 1 14 Juin

• France : 2015-08-28 - Poche (Français)
  • France : 2017-06-14 (Français)

Milie60 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-04T20:03:10+01:00
Zyzo le place en liste or
2017-02-26T18:53:47+01:00
tyalis le place en liste or
2017-02-25T18:10:05+01:00