Cavalier vert, Tome 3 : Le Tombeau du roi suprême

Description ajoutée par shivaree 2010-04-16T11:28:41+02:00

Karigan G’ladheon est désormais un Cavalier Vert aguerri. Deux ans auparavant, elle était parvenue à transporter l’esprit de Mornhavon dans l’avenir, gagnant ainsi du temps pour son roi et pour son pays. Mais la jeune femme et ses camarades n’ont pas conscience d’une menace beaucoup plus proche qui pèse sur le royaume. Car les descendants de Mornhavon s’apprêtent maintenant à réclamer la terre que leur aïeul avait tenté de conquérir. Et ces ennemis vengeurs, cachés derrière les frontières en apparence paisibles du royaume, ont passé des générations à étudier la magie noire, une force contre laquelle les Sacoridiens ne savent plus du tout se défendre…

-Les êtres humains ont une tare naturelle pour ce qui est du passage du temps et de la mémoire. On oublie le passé, ou l'on croit que les mauvaises choses ne se reproduiront pas, et les gens s'engluent dans les problèmes du présent. Ce qui a affligé les grands-parents de leur grands-parents est lointain, un souvenir flou, pas aussi important que les soucis du présent, aussi triviaux fussent-ils.

Après l'énorme enchantement qui à été le mien suite à la lecture du tome 2 de Cavalier Vert, je n'ai pas pu résister plus longtemps à l'envie de connaître enfin la suite de cette série. La fin du tome précédent s'étant révélée ô combien ! frustrante, il me fallait à tout prix des réponses à mes questions. Et résultat, frustrée, je le suis encore davantage, même si la fin de ce volet nous laisser espérer que, peut-être...

Deux mois se sont écoulés depuis que Karigan a envoyé Mornhavon l'Obscur dans le futur. Deux mois durant lesquels elle se remet lentement de ses blessures et où chacun tente de reprendre leurs marques après les évênements traumatisants survenus l'été précédent. Mais bientôt, le roi et Larenne, capitaine des Cavaliers Verts, confient une nouvelle mission des plus simples à la Cavalière afin de la réintégrer doucement à ses fonctions.

Karigan est envoyée dans la province de Mirpuits afin de transmettre un message du roi au Prince-Gouverneur de la région. Entre temps, le Second Empire attend son heure. Et la mission de Karigan se révèlera bien plus compliquée et dangeureuse que prévu...

C'est avec un plaisir certain que je me suis replongée dans la suite des aventures rocambolesques de notre jeune Cavalière et ainsi retrouver de nombreux personnages que j'apprécie également beaucoup, notamment Zacharie, Larenne ou encore Ty.

Mais le personnage que je préfère reste incontestablement Karigan. C'est une jeune fille simple, courageuse et humble et entièrement dévouée à son Roi et à son pays. Elle possède également une très grande force de volonté et un caractère buté et entêté qui la rend vraiment attachante.

La difficulté et la dangerosité de sa fonction de Messagère royale l'a rendu très mâture et elle parvint à faire preuve d'une grande sagesse dans ses décisions lorsque les circonstances l'exigent. Et malgré tout, elle reste une jeune femme avec ses problèmes, ses doutes, ses peines et ses angoisses. C'est ce qui la rend si humaine en dépit de ses spécificités et des aventures qu'elle vie et qui auraient tendances à la pousser sur un pied d'estale vis à vis de ses compagnons.

Dans ce troisième volet, un nouveau personnage fait son apparition. Il s'agit de Fergal, un jeune Cavalier ayant entendu l'Appel récemment. J'ai eu énormément de mal à apprécier ce personnage et pour être honnête, je ne l'apprécie toujours pas. Et ce, même si l'auteur tente de nous attendrir en l'affublant d'un passé qui n'est pas des plus rose.

Dame Estora est elle aussi plus présente dans ce volume, mais pareil, je n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur. On ne se demandera pas pourquoi... Comment ça je ne suis pas objective ???

L'histoire maintenant. C'est toujours un pur bonheur de lire un tome de la série Cavalier Vert. Intrigues, actions, aventures, tout y est. Cependant, ce troisième volet nous offre une histoire qui stagne un peu. L'intrigue piétinne et les évênements n'avancent pas. Et si l'action est tout de même présente, on ne peut vraiment pas dire qu'il se passe grand chose. Il nous faudra attendre la suite pour voir l'action reprendre...

Mais si le monotone est au rendez-vous, l'histoire n'en est pas moins captivante et toujours aussi agréable à lire.

Une fois plongé dans Cavalier Vert, il devient vite difficile de reposer le livre. Et croyez-moi, je parle d'expérience !

En deux mots, Le Tombeau du Roi-Suprème nous offre un très bon moment de lecture bien qu'il ne soit pas le tome le plus passionnant de la série.

J'ai préféré ce troisième opus au second qui m'avait paru partir dans tous les sens.

Ici, l'intrigue et l'action sont denses mais mieux gérées, mieux amenées... et du coup c'est beaucoup plus entraînant ! J'ai trouvé dans ce volume tout ce que je venais y chercher : de l'aventure, simple et grisante, des complots, une bonne dose de magie et une touche d'émotion.

J'ai retrouvé l'univers des cavaliers verts avec plaisir. Au bout d'un troisième tome, on y est un peu chez soi... ^^

Karigan est toujours aussi attachante même si la dimension « d'élue » qu'elle a depuis le premier tome se renforce considérablement et m'a paru un peu lourd.

On suit d'autres personnages que j'ai trouvé d'intérêt inégal : les chapitres d'Alton auprès du mur m'ont semblé longs, redondants et trop fréquents, ils cassaient le rythme du récit. En revanche j'ai apprécié découvrir Freux-aux-loups, le fameux gentleman cambrioleur, ainsi que la nouvelle méchante de l'histoire (plutôt flippante dans son genre) et retrouver les farfelues sœurs Sorbier.

Un bon tome malgré ses petits défauts et qui donne envie de connaître la suite.

Ce troisième tome de Cavalier vert est plus long que les deux premiers.

Les nombreuses intrigues en parallèle nuisent à la lecture. Il est difficile de se souvenir de tous les événements et des détails.

Les antagonistes, la grand-mère et le Second Empire, sont une bonne surprise. Ils sont plus dangereux que les antagonistes des premiers tomes.

La relation entre les cavaliers reste bien approfondie, même si Alton et Karigan, suite aux événements du tome 2, sont en conflit. Leurs amitiés et leurs sentiments se sont détériorés. Le duo, formé par Karigan et Fergal, est vraiment prometteur, en plus d'être dynamique. Karigan endosse malgré elle le rôle de mentor. Cependant, la relation entre Karigan et le roi, bien que cohérente, est celle qui a le plus changé depuis la fin du tome 2, et elle évolue encore plus dans ce tome-ci. On ressent de la distance entre Zacharie et Karigan, mais aussi des regrets. Leur différence de statut est bien mise en avant, empêchant un amour naissant.

Estora a eu le meilleur développement au niveau personnel, que ce soit son caractère, son statut et sa vision du monde. Elle est devenue plus forte, plus courageuse, plus indépendante et plus téméraire, tout en gardant sa douceur et son éloquence, digne d’une future reine.

L’intrigue, bien que chargée, nous apporte des informations essentielles au sujet du mystérieux mur qui sépare le royaume de la forêt du voile noire. Les secrets qui entourent cette architecture est sombre, surprenant, passionnant. Elle est à ce jour la meilleure intrigue et le meilleur arc narratif de ce tome.

On découvre, même si les tomes précédents avaient abordé ce sujet, la véritable aptitude des broches, permettant au cavalier d’utiliser des dons. Cependant, certains dons sont cohérents par rapport à leurs détenteurs; d'autres, celui de Karigan notamment, sont tirés par les cheveux. Déjà que Karigan est un personnage badass, à qui lui arrive beaucoup de problèmes; cette spécificité de son don ajoute une autre flèche à son arc. Hélas, Karigan a eu des comportements décevants, ce qui a fait baisser la sympathie que j’avais pour elle. Heureusement, elle s’est un minimum rattrapé vers la fin. Même si le final était étrange et mal scénarisé à mon sens. Ça semblait facile et tiré par les cheveux.

Un autre point important à préciser, la signification du titre a été tardivement révélée et a donc perdu tout son charme. La faute à de nombreuses références mythologiques propres à cet univers.

Je ressors mitigé par ce tome 3 long, lourd et complexe.

Tout simplement fantastique ce tome, il nous tient en haleine chapitre après chapitre et on ne peut pas s'arrêter car on veut savoir ce qu'il va arriver à Karigan.

Karigan toujours fidèle à elle-même il lui arrive toujours des choses extraordinaires qui nous font rire, pleurer et stressé.

Hâte de lire le prochain tome et de replonger dans les aventures de Karigan et de Condor.

Plus je lis cette histoire, moin je deviens capable de m'arrêter.

Un très bon troisième tome qui a su m'embarquer encore une fois dans son univers. J'ai vraiment beaucoup ma lecture.

c'est un bon livre qui permet de bien continuer l'histoire. il nous permet de mieux découvrir l'histoire du Mur d'Yer, une partie de l'histoire vraiment très prenante et qui m'a donné envie de savoir la suite tout du long de l'histoire.

J'ai mis un temps fou à lire ce livre ! Le début, environ la moitié du livre, est long, il ne se passe pas grand chose... Heureusement que les ennuis débarquent après !

Une aventure épique pour Karigan ! Dans ce tome elle est confrontée à des nouveaux dangers qui malmènent la Sacoridie. Son statut d'héroïne s'affirme.

De nouveaux personnages intéressants et parfois même dangereux font leur apparition, aventure à suivre...

Dans ce tome, on fait plus ample connaissance avec les antagonistes principaux de la série : le Second Empire, qui veut mettre Mornhavon au pouvoir. Je n'aimerais pas avoir Grand-Mère pour ennemie ! Non seulement c'est une fanatique (comme tous ceux du Second Empire) mais en plus elle a des pouvoirs magiques et aucun scrupule... En tout cas, c'est une antagoniste de choix !

Par contre, Fergal aurait bien mérité une ou deux baffes... Je n'aurais pas eu la patience de Karigan ! Je ne m'attendais pas au nouveau "pouvoir" de cette dernière. Mais il faut avouer que ça ajoute plein de possibilités pour la suite !

Toujours aussi transporté par ce monde ! Je les dévores tellement vite.

Encore un excellent tome. L’écriture est parfaite, détaillée, mais sans lourdeur.

La couverture est superbe.

Nouveaux personnages, nouveaux rebondissements.

Cavalier vert, Tome 3 : Le Tombeau du roi suprême

• France : 2014-09-17 (Français)
  • France : 2016-08-26 - Poche (Français)

On en parle ici