Cavalier Vert, Tome 3 : Le Tombeau du Roi suprême

81 notes | 28 commentaires | 4 extraits

Description ajoutée par shivaree 2010-04-16T11:28:41+02:00

Karigan G’ladheon est désormais un Cavalier Vert aguerri. Deux ans auparavant, elle était parvenue à transporter l’esprit de Mornhavon dans l’avenir, gagnant ainsi du temps pour son roi et pour son pays. Mais la jeune femme et ses camarades n’ont pas conscience d’une menace beaucoup plus proche qui pèse sur le royaume. Car les descendants de Mornhavon s’apprêtent maintenant à réclamer la terre que leur aïeul avait tenté de conquérir. Et ces ennemis vengeurs, cachés derrière les frontières en apparence paisibles du royaume, ont passé des générations à étudier la magie noire, une force contre laquelle les Sacoridiens ne savent plus du tout se défendre…

Extrait ajouté par Poly-Forever 2015-05-30T12:41:11+02:00

-Les êtres humains ont une tare naturelle pour ce qui est du passage du temps et de la mémoire. On oublie le passé, ou l'on croit que les mauvaises choses ne se reproduiront pas, et les gens s'engluent dans les problèmes du présent. Ce qui a affligé les grands-parents de leur grands-parents est lointain, un souvenir flou, pas aussi important que les soucis du présent, aussi triviaux fussent-ils.

Après l'énorme enchantement qui à été le mien suite à la lecture du tome 2 de Cavalier Vert, je n'ai pas pu résister plus longtemps à l'envie de connaître enfin la suite de cette série. La fin du tome précédent s'étant révélée ô combien ! frustrante, il me fallait à tout prix des réponses à mes questions. Et résultat, frustrée, je le suis encore davantage, même si la fin de ce volet nous laisser espérer que, peut-être...

Deux mois se sont écoulés depuis que Karigan a envoyé Mornhavon l'Obscur dans le futur. Deux mois durant lesquels elle se remet lentement de ses blessures et où chacun tente de reprendre leurs marques après les évênements traumatisants survenus l'été précédent. Mais bientôt, le roi et Larenne, capitaine des Cavaliers Verts, confient une nouvelle mission des plus simples à la Cavalière afin de la réintégrer doucement à ses fonctions.

Karigan est envoyée dans la province de Mirpuits afin de transmettre un message du roi au Prince-Gouverneur de la région. Entre temps, le Second Empire attend son heure. Et la mission de Karigan se révèlera bien plus compliquée et dangeureuse que prévu...

C'est avec un plaisir certain que je me suis replongée dans la suite des aventures rocambolesques de notre jeune Cavalière et ainsi retrouver de nombreux personnages que j'apprécie également beaucoup, notamment Zacharie, Larenne ou encore Ty.

Mais le personnage que je préfère reste incontestablement Karigan. C'est une jeune fille simple, courageuse et humble et entièrement dévouée à son Roi et à son pays. Elle possède également une très grande force de volonté et un caractère buté et entêté qui la rend vraiment attachante.

La difficulté et la dangerosité de sa fonction de Messagère royale l'a rendu très mâture et elle parvint à faire preuve d'une grande sagesse dans ses décisions lorsque les circonstances l'exigent. Et malgré tout, elle reste une jeune femme avec ses problèmes, ses doutes, ses peines et ses angoisses. C'est ce qui la rend si humaine en dépit de ses spécificités et des aventures qu'elle vie et qui auraient tendances à la pousser sur un pied d'estale vis à vis de ses compagnons.

Dans ce troisième volet, un nouveau personnage fait son apparition. Il s'agit de Fergal, un jeune Cavalier ayant entendu l'Appel récemment. J'ai eu énormément de mal à apprécier ce personnage et pour être honnête, je ne l'apprécie toujours pas. Et ce, même si l'auteur tente de nous attendrir en l'affublant d'un passé qui n'est pas des plus rose.

Dame Estora est elle aussi plus présente dans ce volume, mais pareil, je n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur. On ne se demandera pas pourquoi... Comment ça je ne suis pas objective ???

L'histoire maintenant. C'est toujours un pur bonheur de lire un tome de la série Cavalier Vert. Intrigues, actions, aventures, tout y est. Cependant, ce troisième volet nous offre une histoire qui stagne un peu. L'intrigue piétinne et les évênements n'avancent pas. Et si l'action est tout de même présente, on ne peut vraiment pas dire qu'il se passe grand chose. Il nous faudra attendre la suite pour voir l'action reprendre...

Mais si le monotone est au rendez-vous, l'histoire n'en est pas moins captivante et toujours aussi agréable à lire.

Une fois plongé dans Cavalier Vert, il devient vite difficile de reposer le livre. Et croyez-moi, je parle d'expérience !

En deux mots, Le Tombeau du Roi-Suprème nous offre un très bon moment de lecture bien qu'il ne soit pas le tome le plus passionnant de la série.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par TheZazbou 2017-05-13T12:07:29+02:00

Après les évènements du tome deux et cette fin....cette fin ! Il me fallait a tout prix lire le troisième tome pour avoir des réponses à mes questions...Eh bien, j'ai toujours un tas de questions même après ce tome un peu plus long que les précédents.

Ce troisième tome est le moins passionnant de la série pour l'instant dans le sens où il est un peu long dans le déroulement de l'aventure de Karigan. On comprend alors ce qu'elle veut dire quand elle dit à son nouveau partenaire que les missions des Cavaliers Verts ne sont pas toujours pleines de rebondissements.

Karigan est envoyée en mission aux quatre coins du royaume avec un nouveau partenaire, le jeune Fergal. L’histoire est toujours découpée en partie, on retrouve un chapitre basé sur Karigan, puis un sur Alton, et un autre sur Dame Estora pour ensuite revenir vers Larenne et le roi Zacharie. De nouvelles forces du mal font leur apparitions et les choses se compliquent avec le mur D'Yer. Le gros de l'action se déroule dans les 200 dernières pages bien que les précédentes soient intéressantes d'un point de vue historique. On en apprend plus sur le passé du Royaume, sur certains personnages etc...

Il est difficile de s'arrêter de lire une fois plongé dans l'univers.

Je l'avais dit dans ma critique du premier tome, le fantastique n'est pas mon genre préféré et j'en lis très rarement mais jamais je m'étais retrouvée à allumer les lumières et continuer ma lecture à trois heures du matin. Même pour mes livres préférés.

Je suis impatiente de lire le tome quatre, de retrouver la merveilleuse Karigan qui est un personnage féminin que j'adore et qui je pense restera graver dans ma mémoire un long moment.

Commentaire ajouté par Ocelline 2017-04-21T22:05:00+02:00

C'est toujours agréable de se plonger dans l'univers des Cavaliers Verts car il est captivant et bien construit. Ce tome permet d'en savoir encore plus sur la Longue Guerre du point de vue des mages et de la construction du mur tout en nous faisant faire un tour d'Histoire royale. De plus, c'est une lecture de fantasy très accessible : le roman se lit facilement malgré le fait que ce soit un joli pavé.Toutefois j'ai trouvé ce tome d'une moins bonne qualité que les précédents à cause de plusieurs défauts :

- Karigan est de moins en moins "humaine" de part sa dimension d'élue qui prend une grande place dans le récit. De plus le récit de son voyage avec Fergal était très (trop ?) long. Par contre dès l'arrivée à Mirpuit sa ligne narrative redevint beaucoup plus digeste...

- L'intrigue au Mur a légèrement piétiné avec un Alton qui m'a clairement irrité.

Cependant, ce tome introduit aussi des bons éléments avec Grand-Mère qui est assez effrayante et la manière dont elle pratique la magie m'intrigue fortement. En plus des Eletiens qui continuent de mettre leur grain de sel dans le roman. De même le mystère entourant Estora/Fryan/Stèle m'a frustré plus d'une fois et donne envie de lire la suite Ainsi ce tome ci est plus une transition entre une menace claire/délimitée et une menace plus sournoise même si elle provint de la même source.

Je lirai bien sûr la suite car elle promet une accélération du rythme !

Commentaire ajouté par Man972 2017-04-16T20:50:30+02:00

Une suite emplie de péripéties, une héroïne qui n'est pas montrée sous son meilleur jour, un livre passionnant et dévoré en quelques heures!

Commentaire ajouté par Miney 2017-02-09T13:59:20+01:00

J'ai préféré ce troisième opus au second qui m'avait paru partir dans tous les sens.

Ici, l'intrigue et l'action sont denses mais mieux gérées, mieux amenées... et du coup c'est beaucoup plus entraînant ! J'ai trouvé dans ce volume tout ce que je venais y chercher : de l'aventure, simple et grisante, des complots, une bonne dose de magie et une touche d'émotion.

J'ai retrouvé l'univers des cavaliers verts avec plaisir. Au bout d'un troisième tome, on y est un peu chez soi... ^^

Karigan est toujours aussi attachante même si la dimension « d'élue » qu'elle a depuis le premier tome se renforce considérablement et m'a paru un peu lourd.

On suit d'autres personnages que j'ai trouvé d'intérêt inégal : les chapitres d'Alton auprès du mur m'ont semblé longs, redondants et trop fréquents, ils cassaient le rythme du récit. En revanche j'ai apprécié découvrir Freux-aux-loups, le fameux gentleman cambrioleur, ainsi que la nouvelle méchante de l'histoire (plutôt flippante dans son genre) et retrouver les farfelues sœurs Sorbier.

Un bon tome malgré ses petits défauts et qui donne envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par 97Elodie 2016-10-16T10:31:45+02:00

J'ai adoré ce roman, surtout la fin qui est juste magnifique et prenante! L'action est présente durant tout le livre et elle nous tient en haleine jusqu'au dénouement final. Les personnages sont très attachants et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Karigan, Zacharie et Alton ainsi que tout les autres. Ils ont chacun leur point du vue ce qui les rends d'autant plus réels. Je recommande ce livre à tous les fans de fantasy!

Pour mon avis détaillé, rendez-vous sur mon blog : http://citadelleimaginaire.blogspot.be/2016/10/cavalier-vert-tome-3-le-tombeau-du-roi.html

Commentaire ajouté par ZouZou03 2016-06-19T12:15:26+02:00

lire le 3 était dans la continuité de ma lecture je ne pouvais pas passer à une autre série de livre tant que je n'avais pas fini celle là.

bonne lecture!

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-06T10:45:43+02:00

Dans ce troisième volet, un nouveau personnage fait son apparition. On a du mal à apprécier ce personnage même si l'auteur tente de nous attendrir en l'affublant d'un passé qui n'est pas des plus rose.

Ce troisième opus nous offre une histoire qui stagne un peu, l'intrigue piétine et les événements n'avancent pas, mais l'action est tout de même présente. Même si le monotone est au rendez-vous, l'histoire n'en est pas moins captivante et toujours aussi agréable à lire. On retrouve le ton finalement assez particulier, ce mélange de naïveté et de relative noirceur, sans oublier parfois un soupçon d'humour. Les bons moments ne manquent pas, qu'ils soient savoureux ou davantage portés sur le frisson, beaucoup grâce aux personnages; mais aussi en comptant sur un univers relativement riche.

Bien qu'il ne soit pas le tome le plus passionnant de la série, "le Tombeau du Roi-suprême' nous offre un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par flavia137 2015-05-19T15:03:46+02:00

Cette suite est parfaite, j'ai hâte de savoir comment va se terminer pour les descendants d'arcosie.

Commentaire ajouté par flavia137 2015-05-04T20:14:35+02:00

Une suite pleine de rebondissement.

Commentaire ajouté par Avaelys 2015-03-31T13:12:25+02:00

La suite d'une magnifique Saga qui vaut tout les détours !!!

Si vous n'avez pas lu les 2 premiers n'hésitez pas !!!

• France : 2014-09-17 (Français)
  • France : 2016-08-26 - Poche (Français)

Alex-15 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T17:40:41+02:00
kyra78 le place en liste or
2017-05-02T09:12:03+02:00
evans le place en liste or
2017-04-02T16:15:42+02:00