Quatrième tome tout aussi excellent que les précédents. On y retrouve Karigan qui confronté son père face à ses récentes découvertes sur son passé et ses actions, on en apprend un peu plus sur son passé, sa famille et la relation père-fille établie les deux. Grand-Mère et ses fidéles pénètrent dans le voile noir pour aller éveiller les mystérieux fideles, puis c'est les élétiens et les sarcodiens qui y pénétrent à sa suite avec bien sûr Karigan de la partie. Au même moment, le roi est gravement atteint en ville et plonge dans un coma et des complots vont suivre. Pendant ce temps au mur, Alton, Val et la menestrelle Estral vont essayer d'en apprendre plus sur les mystères du mur. À l'opposé complètement, M'ont d'Ambre prend le large avec un pirate, ressentant un mystérieuses attraction pour des îles redoutées par les marins. Intrigues politiques, complots, aventures et mystères sont au coeur de ce quatrième tome.

On en apprend un peu plus sur les Élétiens, leur culture et leur passé ainsi que sur la mythique argentyne et sa reine Laurelyne. On comprend un peu plus dans ce tome-ci certains éléments de la grande guerre et des forces obscures de Mornhavon.

Karigan est toujours au cœur des aventures les plus extraordinaires et rocambolesques, comme si le destin s'acharnait sur elle. On voit le développement de sa relation avec son père et certains nouveaux aspects de sa personnalité. Larenne Stèle est toujours un excellent personnage, pleine de bon sens et de caractère et on en apprend plus sur elle dans ce tome-ci en voyant à travers ses yeux. Estral est également beaucoup plus développée dans ce tome-ci que dans les trois premiers, où elle n'était qu'un personnage vaguement secondaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Toujours aussi déchirant, ce tome-ci nous laisse avec un triangle amoureux d'autant plus complexe. Karigan aime le roi et le roi l'aime, mais celui-ci est marié à Estora pour qui il a tout de même de l'affection. Cette dernière ressent des sentiment de plus en plus fort pour son mari le roi. D'un autre côté on sent le lien indéfectible qui lie Karigan et Mont d'Ambre même si on en comprend pas bien la nature.

Ce tome-ci nous laisse encore une fois dans la tristesse de perdre de nombreux personnages, particulièrement le gentil, jovial et doux Yates. En plus de rester dans le doute tout le long qu'en à la santé du roi.

Un roman riche en émotions et en aventure. Vraiment c'est une de mes séries préférées, a n'en pas douter.

Réponses au commentaire de larmedesoleil