Cavalier vert, Tome 5 : Un éclat d'argent

Description ajoutée par Gkone 2015-03-30T18:08:30+02:00

La dernière confrontation explosive de Karigan avec Mornhavon l’Obscur aurait dû lui coûter la vie. Mais au lieu de trouver la mort, et la paix, Karigan s’éveille dans un sarcophage de pierre. Elle doit s’échapper avant que ce tombeau devienne le sien. Un piège tendu par Mornhavon l’attend-il au sortir de sa prison ? Et si elle parvient à se libérer, retrouvera-t-elle le monde tel qu’elle le connaît ? À moins que la magie l’ait entraînée pour toujours loin de ses amis, de son foyer et de son roi...

« L’intérêt est à son comble du début à la fin, dans un parfait équilibre entre les batailles magiques épiques et la fraternité qui unit Karigan aux autres Cavaliers. » Publisher’s Weekly

Maybe, she thought with some perversity, it wasn't the gods who controlled the universe, but cats. Cats who toyed with humans as a puppeteer would a marionette. Ghost Kitty had always manipulated her into feeding him treats and giving him the greater part of her bed.

Bien.

Je l'ai lu en anglais parce que je ne pouvais pas attendre, pour la raison que nous savons tous.

Je l'ai donc terminé.

Je ne vous dirai rien sur le contenu en lui-même parce qu'étant donné la fin du tome 4 ce serait déjà vous spoiler.

Je vais juste vous dire ce que j'en tire : waouh.

Ce tome est parfaitement arrangé, rien n'est laissé au hasard, tout a une raison d'être. Il y a un élément qui me laissait un peu partagée mais ... non, il n'y avait pas de raison de l'être, parce que Kristen Britain sait ce qu'elle fait.

On change un peu d'atmosphère, j'ai trouvé ce tome plus sombre, et d'autant plus marquant. Il y a longtemps qu'un roman ne m'avait pas marqué autant.

Bref, Mirror Sight est incroyable tant il est achevé, travaillé. Je comprends que notre auteure préférée mette du temps à les écrire : c'est tellement complexe !

Je suis très déçu de ce tome-ci, le moins bon de la série, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce nouvel univers loin de l'époque médiévale de Karigan. Ça m'a bloqué tout le long du roman. Pourtant les points forts sont tous les nouveaux personnages et leur évolution dans l'histoire. Mais, le fait de ne pas avancer dans l'histoire de Larenne, Estral et des autres cavaliers m'a frustré. J'ai hâte de savoir si cela va avoir une quelconque importance dans le tome suivant ou si cela était juste une rupture dans l'intrigue principale.

Premièrement, je dois dire que le voyage dans le temps ce n'est vraiment pas mon fort. Cela crée toutes sortes d'incohérences et de paradoxes. Un voyage dans le futur est encore plus énervant car c'est en soi un paradoxe. Je me suis donc engagée à reculons dans ce 5e tome, mais cela ne m'a pas pris longtemps avant de plonger complètement dans le roman.

L'histoire en tant que tel était à mon avis un peu trop longue et avec de nombreux points inexpliqués. Karigan passe trop de temps dans le futur à mon avis, mais pas assez pour qu'on le comprenne complètement. Il reste encore de nombreux points d'interrogation. Spoiler(cliquez pour révéler)De plus toute l'histoire de Mont d'Ambre est encore trop floue et inexpliquée et un peu tirée par les cheveux. Ça m'a un peu déçue, je m'attendais tout sauf à ça. J'estime certaine que Mont d'Ambre deviendrait l'amant de Karigan, apparemment je me suis trompée... Et de beaucoup. De plus tout ce passage avec Fashion m'a paru complètement incohérent, il n'y avait aucune explication logique et la surprise était juste décevante. Néanmoins, j'ai bien aimé en apprendre davantage sur ce futur, ses fonctionnements, son organisation, les esclaves, la position des femmes, les automates, le fonctionnement de l'Éthérie, etc...

Sur le plan des personnages, ce tome-ci est tout autant un bijoux que les autres. Il regorge de personnages profondément humains, attachants et détestables, mais avec tous des motivations compréhensibles. Le professeur Josston, protecteur et passionné d'histoire que l'on voit évoluer tout au long du roman, Mirriam, protectrice et maternelle bien que sévère, la douce et innocente Lorrine, Ahrys qu'on ne peut s'empêcher de détester même si elle n'est qu'une enfant mal-éduquée Spoiler(cliquez pour révéler)et princesse royale de surcoit, le docteur Soie profondément égoïste, mais réaliste, Luke le gentil palefrenier Spoiler(cliquez pour révéler)quelle tragique fin pour lui et sa famille et particulièrement Cade, que dire de lui... Comment les romanciers font pour créer des personnages a et qui on ne peut s'empêcher de tomber amoureux au fur et à mesure du récit. Avec de belles qualités, mais aussi ses défauts, ses valeurs, sa personnalité, il est un personnage exceptionnel que l'on apprend à découvrir et à apprécier en même temps que Karrigan. Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle fin déchirante que cette séparation des deux amants. Dire que Karigan était enceinte de lui et qu'elle a perdu le bébé avant même de le savoir. J'aurais préféré qu'elle soit au moins au courant, même si cela aurait grandement ajouté à sa tristesse et à son désespoir. Elle n'aura ramené rien de lui. C'était l'un des moments les plus tristes du livre.

Malgré quelques déceptions et incohérences, ce n'est pas le meilleur de la série, sauf pour les personnages, j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture et j'ai hâte de commencer le suivant (probablement d'ici 5 minutes), d'autant plus qu'il reste beaucoup de points à éclaircir... Spoiler(cliquez pour révéler)L'oeil de miroir, tout ce qui touche mont d'ambre et l'arme pour l'arrêter...

Une toute autre atmosphère mais une épopée qui demeure palpitante.

Spoiler(cliquez pour révéler)Karigan subit tellement d'épreuves et de pertes que je ne souhaite que son bonheur lors de ses prochaines aventures.

Ce n'est pas mon tome préféré de cavalier vert car on sort de l'univers habituel et il y a beaucoup de nouveaux personnages. Toutefois l'intrigue apporte beaucoup au cycle et renforce la personnalité de la protagoniste principale. Je me suis laissé un peu surprendre par un rebondissement.

J’avoue que lors de ma première lecture, je n’ai pas vraiment aimé ce tome, peut-être que j’avais trop d’attente, puisque j’attendais depuis longtemps ce tome. Il est plutôt différent du reste de la série et au début son originalité, m’a saisi. Cependant, lors de ma 2e et 3e relecture, j’ai beaucoup plus accrocher à ce tome et aux nouveaux personnages.

Karigan m’a vraiment touché, elle se retrouve seule, face à la dévastation de son univers. Il n’existe qu’une seule ‘Histoire Vrai’ et la place des femmes est totalement déchue, caché derrière des voiles, l’esclavage est chose commune et une élite restreinte est au pouvoir. Cette élite dirige avec cruauté le petit peuple, la magie est désormais leur apanage et le Royaume de la Sarcoridie est tombé, ainsi que tout ce pour quoi Karigan se bat.

La solitude, la confusion et la méfiance sont de mise pour Karigan. Certains, l’aiderons pour leur propre profit, d’autres de bon cœur, mais elle devra se méfier de tous, car il y a des traîtres partout.

Note : 8/10

J'ai eu peur de ne pas apprécier ce tome. Le thème du voyage dans le temps n'est pas forcément ma tasse de thé et ce que j'ai apprécié dans les autres tomes (les personnages, l'univers, la relation de Karrigan avec Condor et la romance avec Zacharie) allait être absent du coup. Et au final j'ai surkiffé !

Jamais je ne me suis ennuyée, aucune longueur, j'ai apprécié découvrir ce futur steampunk effroyable et en même temps captivant. On a une galerie de personnage intéressant, des antagonistes incroyable, une autre relation avec un autre cheval pas aussi forte que celle avec Condor mais très belle quand même Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai même eu le coeur brisé pour Corbeau. Le seul bémol revient à la romance que j'ai trouvé assez fade, en même temps le personnage concerné est loin d'être à la hauteur de Zacharie, néanmoins je pense qu'elle aura son importance pour le développement de Karrigan. Et les quelques passages dans le présent qu'on connait sont tous très bien choisi. En résumé que de bonnes choses. Et je pense que ce tome sera vraiment un tournant de la saga.

J'ai adoré la série mais je dois avoué être un peu deçu par ce tome, je trouve que Zacharie n'est pas assez présent. Du coup j'ai un peu décrocher de ce tome mais je suivrais quand même la série pour savoir ce qu'il arrivera à Karrigan.

Un excellent tome qui dénote la capacité de l'auteure à écrire un univers très cohérent et réfléchi. Elle jongle entre l'héroïc-fantasy et le steampunk avec brio. Les trames s'entremêlent pour nous fournir une épopée où tout est incertain. La plume fluide nous guide dans cette ère "industrielle" où les moeurs ont changé de façon glaçante. Je trouve cette dimension féministe très intéressante car cela nous rappelle que nos droits ne sont pas acquis et que l'on doit toujours se battre pour eux. Ensuite, les personnages sont toujours très bien esquissés et je me suis prise au jeu avec Cade (bien qu'il ne puisse pas remplacer Zackarie dans mon coeur). Toutefois, je trouve que le livre se termine trop vite sur le retour de Karigan, il manque quelque page pour nous replonger correctement dans l'univers.

En conclusion, Cavalier Vert est une série qui n'a plus à faire ses preuves !

Un tome superbe avec un changement de décor radical mais vraiment appréciable !

On y découvre une nouvelle palette de personnages tandis que Karigan est confrontée à de nouvelles émotions qui nous donnent des frissons. L'histoire ne manque pas de rebondissements tandis que les scènes s'enchainent avec fluidité.

Quant à la fin... Celui qui n'en reste pas au moins bouche bée de stupeur n'est pas humain !

Cavalier vert, Tome 5 : Un éclat d'argent

• France : 2015-05-20 (Français)
  • France : 2017-03-17 - Poche (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

sonia-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-01T22:09:10+01:00
Alynoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T15:08:05+02:00
Lib l'ajoute dans sa biblio argent
2020-09-15T00:00:31+02:00

• Mirror Sight (Green Rider, #5) - Anglais