Cavalier vert, Tome 6 : La Flamme et la Glace

Description ajoutée par Gkone 2018-02-09T21:32:10+01:00

Encore éprouvée physiquement et mentalement par son voyage dans le temps, la Cavalière Karigan G’ladheon reçoit pourtant une nouvelle mission : retrouver les légendaires p’ehdroses afin de raviver une ancienne alliance. Une idée avisée à l’heure où les ennemis de la Sacoridie tentent de la détruire en usant de magie noire...

En route vers le Nord, Karigan doit affronter des hordes de blatterreux, des spectres puis défier la nécromancienne qui dirige le Second Empire, dont les forces sont retranchées pour l’hiver dans la Forêt Solitaire. Tandis qu’au pays, le roi Zacharie a été capturé par un élémental de glace lié à l’empire...

Avec seulement deux amis à ses côtés, Karigan parviendra-t-elle à libérer son souverain ?

« Cavalier Vert est une aventure d’Heroic Fantasy merveilleusement captivante. Une héroïne attachante, une intrigue menée tambour battant : je ne pouvais pas m’arrêter de tourner les pages. Une rare découverte, un grand plaisir de lecture. » - Terry Goodkind

« Un captivant ouvrage de Fantasy, rempli d’aventure, d’action et d’héroïsme. » - Voya

« Kristin Britain a le don d’écrire avec aisance et grâce ; elle a créé une atmosphère de Fantasy envoûtante et une héroïne intéressante, tout à fait dépourvue des clichés habituels. » - Romantic Times

Tandis que son siège se balançait avec force grincements, la Cavalière se plongea dans ses pensées. Un peu plus courageuse, Anna serait allée lui demander ce qui la tourmentait.

Je ne devrais pas l’espionner…, s’admonesta la servante.

Elle allait retourner à son travail quand la Cavalière parla soudain. Pétrifiée, elle pensa avoir été repérée. Comment expliquer sa présence ? Par bonheur, messire Karigan continua à regarder les flammes, comme si c’était au feu qu’elle s’adressait.

Elle croisa les bras, à croire qu’elle cherchait à se soutenir elle-même.

— Tu me manques, dit-elle. Je donnerais n’importe quoi pour que tu sois là, ou pour être là-bas avec toi.

À qui parlait donc messire Karigan ? Anna n’en avait pas la moindre idée, mais elle trouva ça étrange. La Cavalière était admirée par des gens importants – dont le roi en personne, rien que ça ! – et elle était souvent entourée par les autres Cavaliers, ses collègues et amis. Pour avoir survécu à tant d’aventures, elle devait être très forte. Quand on accomplissait tant d’exploits, n’était-on pas insensible aux difficultés que rencontraient les gens ordinaires ?

Une idée préconçue, venait de comprendre Anna.

Lorsque messire Karigan prononça un prénom – Cade – la jeune servante eut le sentiment de n’avoir jamais rien entendu de plus triste.

Encore une fois, j'ai du mal à commenter sans avoir l'impression de tout spoiler... Mais commençons par le plus important : c'était vraiment très bien ! Ce tome m'a moins déchiré le coeur que le précédent, ce qui n'est pas plus mal - vraiment, relire Mirror Sight est épuisant émotionnellement.

Pour ce tome-ci, nous reprenons les choses où nous les avons laissées au château de Sacor. Il s'est passé un mois depuis le retour de Karigan et le château est bloqué par le neige, ce qui nous permet de renouer avec certains personnages un peu délaissés dans le tome 5. J'ai notamment beaucoup apprécié le retour en force de Larenne, mais aussi de Mara (qui est décidément très sympathique). Retrouver l'ambiance du château était vraiment agréable.

Cependant on est également servi en chevauchée - vers le nord, cette fois-ci, comme c'est indiqué dans le résumé. Kristen Britain a réussi à rendre ce voyage encore différent des autres ! Si certains événements m'ont paru peut-être un peu répétitifs par rapport à ce qu'on a déjà pu lire, je me suis en fait rendue compte tout ce qui se passe sert soit l'histoire, soit le développement des personnages, et c'est vraiment fabuleux. Ne vous en faites pas, Cade Harlowe n'a pas été oublié.

Mais mon personnage préféré du roman reste Zacharie qui, comme l'indique le titre, a une place très importante dans ce tome-ci. Même si je l'ai toujours apprécié, je trouvais que, jusque-là, il avait un peu trop tendance à se plaindre et à rêvasser en regardant les étoiles. On découvre ici l'homme derrière le roi, qui plus est l'homme d'action, et ça fait du bien. Arrivée à la fin, force m'a été d'admettre que ce tome méritait bien son titre !

Petit regret par rapport à la fin justement, certaines choses sont peut-être résolues un peu rapidement... M'enfin.

Ah oui, j'ai à peine parlé de Karigan, mais elle aussi a droit à un beau développement de caractère. Son expérience dans le futur est ici bien utilisée, bien encastrée dans sa vie normale, bref, tout ça forme un tout cohérent qui fait grandir le personnage. De quoi montrer que Mirror Sight a bien sa place dans la série !

Et c'est parti pour trois ans d'attente

Autant dire que j'ai lu ce livre d'une traite quelques jours à peine après sa sortie... Et quel plaisir de retrouver Karrigan et tous les autres !

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé, mais Mirror Sight a déçu de nombreux fans de la saga, dont moi. J'ai eu l'impression que l'auteure avait envie d'écrire autre chose pour changer, et je n'ai tout simplement pas compris la place de ce livre dans la saga... En bref, autant j'avais apprécié ma lecture du précédent tome, autant je n'étais pas du tout d'accord avec la direction que prenait Kristen Britain : la politique du "tout ce qui peut tourner mal tournera mal", ça va cinq minutes mais ça use nos pauvres nerfs de lecteurs malmenés en même temps que nos héros !

Quoi qu'il en soit, avec Firebrand on renoue avec ce qui faisait (à mon avis) la fibre des 4 premiers tomes, et quel régal ! Retourner en Sacoridia auprès des autres cavaliers verts m'a fait vraiment plaisir. Un des gros points positifs de ce tome est de laisser une large place à Zachary, et comme le dit Cazolie à l'homme derrière le roi. Il le méritait bien. Impossible de ne pas avoir le coeur qui se serre devant l'amour impossible entre lui et Karrigan.

On retrouve donc de nombreux cavaliers verts, mais aussi certains Eletians et même la famille de Karrigan, ainsi qu'une invitée surprise que je ne vous dévoilerai pas héhé. En tout cas je crois que ce tome fera beaucoup de bien aux fans de la série !

Si je dois pinailler, je dirais que la fin est pliée en deux coups de cuillère à pot, ce qui est un peu étonnant par rapport au reste de la série, mais soit. Je protesterais aussi contre ces auteurs qui ne peuvent s'empêcher de faire subir le pire, et encore pire que le pire, à leurs personnages : à quel moment est-ce que trop, c'est trop ?

Mon plus gros reproche est surtout qu'il va falloir attendre encore 3 ou 4 ans pour la suite, alors même que la construction de la série laisse présager une histoire tellement riche qu'elle pourrait très bien se dérouler sur 25 tomes !

Je termine donc ma lecture frustrée, comme toujours, mais j'espère que vous apprécierez autant que moi de replonger en Sacoridie avec les cavaliers verts !

Premier constat, je regrette de l’avoir lu. Pourquoi? La suite sort sous peu! Comme je ne vais pas rester là à poireauter et que je vais passer à autre chose, je vais devoir attendre de retrouver du temps pour tout relire avant de la découvrir alors qu’avec un peu de patience, j’aurais pu le faire dans la foulée! Comment vais-je y arriver! Je crois que ce seul regret indique assez bien mon opinion sur Cavalier Vert, tome 6 : La Flamme et la glace de Kristen Britain.

En vérité, je n’ai qu’un point négatif à soulever. Je n’arrivais pas à rester concentrer sur le moment présent de ma lecture. Je passais mon temps à aller fouiller en avant pour tenter de voir si telle ou telle chose allait finir par se produire. J’étais trop curieuse et impatiente. Bon. Reconnaissons-le, ce n’est pas franchement un point négatif. Si je veux vraiment en trouver un, je vais devoir me rabattre sur Estral qui une fois se fait appeler Astral. Je tombe bien bas…

Cessons de tourner autour du pot, à l’instar des 5 premiers, j’ai adoré Cavalier Vert, tome 6 : La Flamme et la glace de Kristen Britain. Je l’ai dévoré et je n’ai que du bon à en dire. Les personnages sont attachants, complexes, subtils et riches. C’est un plaisir de suivre leur évolution. L’intrigue est enlevante. Karigan a toujours ce don de se jeter dans les ennuis même si, pour ne pas dire surtout si, elle ne les cherche pas. Entre l’ombre de Cade, le rang social, le mariage et autres embûches, le triangle amoureux entre le roi, Estora et Karigan devient de plus en plus compliqué. Un filigrane derrière toutes ses aventures.

C’est d’une plume addictive que Kristen Britain nous entraîne dans cette nouvelle chevauchée, poussée par les dieux, à l'encontre d'une nécromancienne, afin de s’armer pour forger un nouveau futur.

Que dire de plus sur Cavalier Vert, tome 6 : La Flamme et la glace de Kristen Britain sans gâcher le plaisir de la découverte? Cette série n’est pas une de mes favorites pour rien. Si vous ne la connaissez pas encore, qu’attendez-vous?

Karigan part vers le nord pour trouver de nouveaux alliés en vue de la future guerre contre Mornhavon. Son chemin se retrouve évidemment semé d'embûches (bien que la plupart auraient pu être évitées si Estral avait un peu écouté son amie et avait été moins imprudente). Karigan finit ce tome avec des blessures tant physiques qu'émotionnelles atroces. Je ne peux qu'espérer qu'elle va s'en remettre.

J'ai beaucoup aimé faire la rencontre d'Anna. Et Zacharie prend un peu plus d'importance je trouve dans ce tome, il n'est pas juste un roi sur son trône, ce que j'ai apprécié.

Bref, encore un excellent tome qui nous garde en haleine pour la suite de la série.

Encore un grand bravo pour ce tome.

L’écriture exceptionnelle de l’auteure est un régal. Cependant, j’ai relevé des coquilles qui n’existaient pas avant, telles que des erreurs dans les prénoms (traduction ?).

Le temps d’attente sera long avant le prochain épisode 😟.

Ah ! A quand la suite ?! C'est un tome comme tous les autres avant, envoûtant !! Je pense que c'est un tome de transition et vivement la suite.

Un très bon tome dans la continuité de la saga où l'on retrouve la Sarcoridie et les longues épopées pour notre plus grand plaisir. Karigan est un personnage qui gagne en maturité au fil des tomes et les expériences du passé et du futur s'entremêlent parfaitement. De plus, la mythologie est bien exploitée avec Ouestrion, les anciens avatars et les fantômes ... Les descriptions sont empruntes de majesté et de mysticisme, me rappelant les origines de la saga. Puis, j'ai apprécié d'en découvrir plus sur les élétiens à travers Enver et Nari. J'ai également aimé l'humanité de Karigan malgré son rôle d'élue, du fait que sans le soutien divin elle est incapable de faire tous ces "miracles". Ensuite, Kristen Britain malmène parfaitement ses héros mais c'est dosé avec justesse par rapport à l'univers dans lequel ils vivent. J'ai beaucoup apprécié avoir le point de vue de Zacharie, j'aime toujours autant ce personnage. J'ai hâte de suivre l'évolution de sa relation avec Karigan. Toutefois, le rythme fut le point faible de ce sixième tome : très lent au début, le voyage a un peu trainé en longueur tandis que les moments d'action se dénouent très rapidement et parfois un peu facilement comme pour Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Grand-Mère, le scellement de l'alliance avec les ph'edroses. Toutefois, c'est un défaut mineur car la plume de l'autrice est toujours aussi fluide.

En conclusion, un très bon moment passé dans l'univers de Cavalier Vert. Il m'avait manqué puisque cela faisait 2 ans que je n'avais pas chevauché aux côtés de Karigan.

Après son désastreux virage steampunk, K. Britain revient à l'époque médiévale avec les personnages auxquels nous sommes habitués. Hélas, une partie de la violence inutile qu'elle nous avait suivi en tome 5 revient elle aussi.

J'entends déjà les contestataires affirmer que la souffrance des héros fait partie du juste développement d'une histoire, que tout ne peut pas être en mode Bisounours. Certes. Mais pas à ce point. J'ai eu l'impression que Karigan, normalement un personnage fort et actif, était relégué à un rôle passif où elle ne faisait alternativement que subir et se morfondre. De sacrées longueurs en perspective. De manière générale le livre est très long et quand on voit qu'il ne concerne que le Second Empire (qui essuie un revers mais n'est même pas détruit), sans l'Obscur ou Mont d'Ambre, il est évident qu'une partie de l'intrigue est trop mollassonne.

Côté relation Karigan et Zacharie semblent avoir enfin avancé un peu, mais rien de significatif, et pourtant on nous affirme que si : en gros j'avais parfois l'impression qu'il manquait un chapitre. Faudrait sérieusement songer à se débarrasser d'Estora maintenant, surtout qu'elle ne sert à rien. De plus elle commence à voir en Karigan une rivale à qui faire du mal et plus une amie.

Evidemment, il y avait aussi du bon : les évolutions autour de Larenne, Anna la première Cavalière sans broche, la face sombre des Elétiens, la quête d'Estral (un peu égoïste par moments) même si son rôle aurait pu être encore plus développé...

J'ai replongé dans l'univers de Karigan avec un immense plaisir !

Après le 5ème tome, cela m'a fait du bien de revenir dans un environnement connu où tous les personnages que j'apprécie sont réunis. L'histoire progresse sur tous les points dans ce nouveau roman, y compris entre Zacharie et Karigan ce qui n'est pas dommage ! J'ai hâte de voir comment leur relation évolue par la suite (j'avoue, je suis une incorrigible romantique. Donc j'espère que ça bien se terminé !).

On parle moins de Mont-d'Ambre dans ce tome, mais c'est vrai que le faire intervenir n'aurait peut-être pas été judicieux dans l'intrigue qui est développée. A voir aussi de ce côté, du coup.

En tout cas, super moment passé entre les lignes et les mots de ce récit.

Ouf, seulement une journée après avoir fini le cinquième, voilà que j'ai fini le sixième (et dernier sorti). J'ai adoré ma lecture d'un bout à l'autre (sauf peut-être la fin... Spoiler(cliquez pour révéler)le bout avec les P'hedroses me semblait quelque peu rabouté et n'a duré que très peu longtemps alors que c'est n peuple dont on ne connait rien.. Enfin de retour dans le présent, Karigan est toujours au centre des évènement et se retrouve encore une fois en grand danger à plusieurs reprises.

Après un cinquième tome très bouleversant sur le plan émotionnel, on retrouve une Karigan tout aussi triste et désespérée qu'à la fin du tome précédent, mais qui se remets peu à peu à force de très petits pas. Il faut dire que la perte d'un être aussi cher ne peut qu'affecter grandement Karigan. On en apprend plus sur son mystérieux œil miroir au fil de ses aventures. Sur un autre plan, Spoiler(cliquez pour révéler)on voit enfin Karigan devenir une maître lame (et arme honoraire par la même occasion. De plus on a enfin droit à quelques développement entre Karigan et Zacharie, bien que vers la fin du tome. Parlant de ce dernier, on a droit à beaucoup plus de points de vue centrés sur le roi que dans les tomes précédents et on apprend ainsi à le connaitre mieux, à découvrir sa personnalité, ses pensées et ce que c'est que d'être le roi d'un tel royaume.

On découvre aussi beaucoup de nouvelles choses sur les Élétiens, rendant le peuple un peu plus concret que parfait. Ils ne sont plus juste des immortels magnifiques et arrogants et ont même certains côtés plus sombres, Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais vraiment pas à ça à vrai dire, mais ce côté agressif concernant la floraison et l'accouplement et les complots du conseil brise le masque parfait des Élétiens et c'est tant mieux. Même si je ne peux pas m'imaginer que la douce Laurelyne, sa sœur Nari ou Léhan aient un côté sombre, je préfère les voir parfaits.

Alors voilà pour ce tome-ci et j'espère qu'on aura bientôt une date officielle pour la sortie du tome suivant, même si j'ai l'impression que cela va tarder encore un peu... Il reste encore tant de mystères à éclaircir concernant le futur et j'ai hâte de voir (ou lire) la bette des jumeaux d'Estora. :)

Un tome marqué par le retour de Karigan au château à son époque, sans Cade. Alors forcément tout n'est pas rose, mais la lutte continue et il faut repartir sur les chemins comme au tout début. On suit donc Karigan sur les routes avec ses compagnons, ainsi que les autres personnages importants de leur côté jusqu'à tout converge en un point culminant.

Encore un excellent tome plein de rebondissements et de tension avec une apothéose surprenante. J'attends le tome suivant !

Le retouuuur de Karigan!!! Ce tome m'a encore une fois montré à quel point j'aime cette série, à quel point je reste accro à mes personnages préférés (vous l'aurez deviné Karigan et Zacharie sont de la partie), et à quel point la plume de l'auteur est top!

J'ai en effet l'impression de retrouver la fibre des premiers tomes, et j'en suis très contente ! Dans ce tome, on voyage pas mal, on a le temps de découvrir les personnages plus en profondeur, mais on est quand même largement servi en action! Seul petit défaut à mon avis Spoiler(cliquez pour révéler)on fait encore beaucoup trop mention de Cade à mon avis XD

Mais globalement je suis ravie !Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu du Zacharie/Karigan et Grand-Mère et Aureas Slee sont hors d'état de nuire A liiiire!!

PS : petite mention aux Armes qui tour à tour m'ont fait rire pendant ce tome, avec des non-dits très intéressants :)

Cavalier vert, Tome 6 : La Flamme et la Glace

• France : 2018-05-16 (Français)
  • France : 2019-05-15 - Poche (Français)
  • USA : 2017-03-07 (English)

mabia83 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T18:31:29+01:00
anam l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-14T15:56:08+01:00

• Firebrand (Green Rider #6) - Anglais