Livres
528 898
Membres
549 203

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de cdesign : Liste d'Or

Les Groseilles de novembre Les Groseilles de novembre
Andrus Kivirähk   
Andrus Kivirähk est un peu l’auteur incontournable pour découvrir la littérature estonienne. J’avais un peu peur de me lancer, craignant que ce soit trop loufoque pour moi.
Je ressors donc de ma lecture contente d’avoir tenté le coup : ça a été un bien meilleur moment de lecture que ce que je craignais ! Certes, c’est farfelu. Mais on comprend bien où va l’histoire, il n’y a pas de longueur… Ce roman aux allures de conte s’est révélé plutôt facile à lire et même addictif à certains moments !

Nous sommes dans un petit village estonien comme les autres, avec les paysans estoniens et les nobles allemands du manoir. A ceci près que les gens du village passent leur temps à se voler les uns les autres et à tromper les nobles pour mieux les voler. Ils sont aussi très vengeurs, gare à ceux qui dépasseraient les bornes… Ainsi, ils font des pactes avec le diable à tours de bras, réclament des philtres à la sorcière, fabriquent des créatures de bric et de broc pour les servir… Bref, l’auteur s’en est donné à cœur joie avec le folklore estonien.
Sur 30 chapitres, un par jour du mois de novembre, nous suivons la vie du village, avec les petites aventures de chacun et les problèmes collectifs. Faire fuir la peste en l’enfermant dans un four, trouver des trésors, tomber amoureux de la mauvaise personne… il s’en passe des évènements dans ce village et j’ai plutôt pris plaisir à suivre tout cela.

Certain.e.s m’ont fait part de leur coup de cœur pour L’homme qui parlait la langue des serpents du même auteur, donc je n’hésiterai pas à le lire, maintenant que je sais à quoi m’attendre ;)
Burton & Swinburne, Tome 1 : L'étrange affaire de Spring Heeled Jack Burton & Swinburne, Tome 1 : L'étrange affaire de Spring Heeled Jack
Mark Hodder   
Un excellent roman !! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais après je n'ai pas pu m'arrêter de lire !! Un scénario formidable, une ambiance incroyable (en même temps un roman qui ce passe à Londres au 19ème siècle ne pouvait que me plaire ! ^^), les personnages très bien exploités, des dialogues très réfléchis, une écriture génial..... Ce livre est une vraie perle !! IL y a même pas mal d'humour ! j'ai éclaté de rire à plusieurs moments !! notamment [spoiler] avec les perroquets qui parlent ^^[/spoiler] Ce livre nous décrit vraiment bien le Londres de cette époque, ces différences de classes, la misère qui pouvait régner dans certains quartier... ça m'a beaucoup touchée. J'ai également bien apprécié toutes ces machines complètement dingue, et la fin du livre est.... juste géniale ! Personnellement je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture de ce roman, certains dialogues philosophique étaient même très beau je trouve ! Enfin bref, ce livre est génial, je le conseil à tous !! :D
Burton & Swinburne, Tome 2 : L'Étrange Cas de l'Homme Mécanique Burton & Swinburne, Tome 2 : L'Étrange Cas de l'Homme Mécanique
Mark Hodder   
J'ai adoré ce second tome de Burton & Swinburne. J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire et ai trouvé le début moins dynamique que dans le précédent tome mais une fois l'action lancée, pas moyen de s'arrêter.
Swinburne me fait toujours autant rigoler et ce duo, Burton et Swinburne, marche vraiment très bien.
J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages et la nouvelle affaire.
J'aime beaucoup cette série et j'espère que la suite sera rapidement traduite en français.

par Hyunhyun
Le Jour des Triffides Le Jour des Triffides
John Wyndham   
Je ne lis pas souvent de livres de science fiction mais celui - ci mérite toutes attentions particulières. Alors pour commencer je n'ai jamais lu des livres de John Wyndham donc je commence ce livre avec un peu de " scepticisme ".Je précise que j'ai lu la traduction révisée par Sebastien Guillot , ça peut jouer pour certains car je pense que mon texte est plus simple à comprendre.

Donc on voit l'histoire de Bill , celui-ci se retrouve un matin à l'hôpital suite à une opération des yeux et quand il commence à sortir tout seul de sa chambre , il se rend compte qu'il y a un silence totale puis plus tard que quasiment toute la population humaine ( et animale ) est devenue aveugle. Il rencontre une fille ( Josella ) et ensemble ils vont essayer de survivre à cette catastrophe en rentrant dans divers groupe de survivants ( les chefs sont appelés les " voyants " ) et bien sur c'est sans compter sur les triffides ( plantes qui peuvent marchés et très venimeuses et bien sûr très nombreuse : ce sont elles qui envahissent la Terre ) ainsi que les guerres intestines que se livrent les humains .

J'étais bien pris dans l'histoire, en plus l'enchaînement des évènements est tout à fait réaliste par rapport aux évènements , ce livre m'a fait réfléchir ( et je précise que ceci est très rare ... ) sur le fait que nous humains sommes bien fragiles sans notre vue. J'aime tous les personnages du bouquin , les sentiments sont fortement bien ressentis ( du moins pour ma part ). Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le roman , dès la première page j'ai accroché. Ensuite c'est vrai que l'idée de base avec les plantes qui développent une intelligence et qui peuvent marcher n'est pas commune mais on s'y fait très bien.

Est ce les armes spatiales humaines qui sont la cause de la cécité de la Terre ?? Les triffides ont- ils profité de l'instant présent ? Ou est - ce eux qui ont tous prévus depuis le début ?? Mystère mystère. Je l'ai mis dans ma liste de bronze car le livre est très court , je l'ai lu en 1 journée et demis et il y a beaucoup de descriptions et d'explications ce qui " ralentit " un peu le livre. il y a une suite " la nuit des triffides " écrite par un autre auteur et ce bouquin n'est jamais sortis en France . Dommage car j'aimerais savoir la suite ( c'est avec le fils de Bill il me semble ), il est sortis en Espagne cependant ( peut toujours servir ... ).

En bref vous avez compris , si un jour vous trouvez ce livre en librairie , prenez le ! Il vaut le détour.

par fitz
Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons
Marie Brennan   
J'ai commencé à lire cet ouvrage en version numérique car il était gratuit de la part de la maison d'édition en raison du confinement. J'ai tout simplement été séduite pas tout dans ce livre ! L'écriture, les personnages, le contexte et l'histoire. C'est pour moi un vrai chef d'œuvre découvert totalement par hasard ! J'ai déjà acheté le tome suivant et j'attends la fin du confinement pour me les procurer en version papier ! Une histoire passionnante avec une fin très touchante. L'écriture est très originale et ce livre plaira à tous les amateurs de nature et de fantasy !
Mémoires, par Lady Trent, Tome 2 : Le Tropique des Serpents Mémoires, par Lady Trent, Tome 2 : Le Tropique des Serpents
Marie Brennan   
Cette suite n'avait rien à prouver étant donné la précision du décor du tome 1: j'étais déjà convaincue avant de le commencer. Pourtant, l'auteur a réussit à me surprendre ! Tout en gardant le même schéma que le premier tome, elle nous fait ici découvrir une autre partie de son monde.
Isabella part donc étudier une nouvelle espèce de dragon dans la lointaine région d'Eriga où plusieurs peuples tentent de cohabiter. Son expédition l'amène à côtoyer ces civilisations indépendantes et la plonge même au coeur d'un complot politique.

Dans ce livre, on rencontre également un nouveau personnage: Natalie. Je l'ai de suite adorée mais par la suite, elle perd en importance et devient un personnage secondaire avec un caractère mine de rien assez soumis alors que je pensais retrouver une autre Isabella animée d'un peu plus de folie et de joie de vivre. Je suis un peu déçu de l'évolution du perso. Mais qui sait ? peut-être aura-t-elle un rôle décisif pour la suite !! ;)

Je vois vraiment cette saga non pas comme une histoire palpitante mais plutôt comme une série avec des épisodes. En fait on pourrait presque les lire dans le désordre du fait qu'il n'y a pas de fil rouge principal. partant de la, on ne peut pas être déçu par une fin farfelu où le destin des personnages est complètement tiré par les cheveux. Enfin... si mais c'est pas pareil.
Du coup, je me voyais bien avec une immense saga en mode La Cabane Magique (oui c'est le seul exemple qui m'est venu à l'esprit xD)

Bref, le voyage continue avec 3 autres tomes qui, j'espère, continueront de me faire voyager et découvrir encore de nombreuses races de dragons !! :)

par Julma
Mémoires de Lady Trent, Tome 3 : Le voyage du Basilic Mémoires de Lady Trent, Tome 3 : Le voyage du Basilic
Marie Brennan   
Les mémoires de Lady Trent me fascinent toujours par la manière dont elles me rendent indécise sur leur évaluation. En effet, le début de ce troisième tome retombait dans les travers du premier tome. Puis, le rythme s'est considérablement ralenti avec pour autant beaucoup de descriptions/textes. De plus, il n'y avait de nouveau pas de place pour les personnages secondaires. Toutefois, il y a un point charnière dans le tome où tout va s'enchainer et évoluer. J'ai de nouveau alors pu apprécier la découverte d'une nouvelle culture et les révélations à la fin du tome ont eu un effet cliffhanger et elles m'ont donné envie de lire le prochain tome alors que j'avais à l'origine pour projet d'arrêter la série ici. Ce qui est renforcé par la richesse scientifique des découvertes (embryologie, migration ...) et la cohérence construite autour. Puis, j'ai beaucoup apprécie Sulhai que j'espère revoir malgré son rapide départ : je fantasme alors qu'il soit un héritier akhitien. En effet, l'aspect politique m'a un peu manqué dans ce tome.

par Ocelline
Mémoires, par Lady Trent, Tome 4 : Le labyrinthe des gardiens Mémoires, par Lady Trent, Tome 4 : Le labyrinthe des gardiens
Marie Brennan   
Et voilà le quatrième tome fraîchement sorti de la saga Memoirs of Lady Trent !! :)
Comme pour les autres, je suis une fois de plus séduite par le concept original qui traite le sujet, pourtant très populaire, des dragons sous un jour nouveau.
J'ai même préféré ce tome au précédent. Le sujet d'étude d'Isabella (la reproduction de nos amis à écailles) m'a plus emballé que les bêtes sous marines du tome 3 :)

par Julma
Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace Odyssée, Tome 1 : 2001 - L'Odyssée de l'Espace
Arthur Charles Clarke   
2001 L'Odyssée de l'Espace est un livre culte au même titre que le film, qui tous deux se complètent. Pour ma part, j'ai préféré lire le livre avant de découvrir le film. J'étais captivée du début à la fin, j'étais comme attirée par cette intrigue autour du monolithe et sur cette question qu'on a dû tous se poser : "La vie existe t-elle ailleurs dans cette infinité de l'Univers ?".

Cette histoire est bien menée, et possède une part de réalité. En effet, quand on sait qu'à l'époque où est écrite cette histoire, les astronautes d'Apollo se préparaient pour leur Odyssée de l'espace, cela la rend d'autant plus crédible et actuelle. D'après Arthur C. Clarke, ces astronautes "avaient déjà vu le film quand ils sont partis pour la Lune". Cette anecdote place le roman dans la catégorie d'anticipation, ainsi qu'avec les thèmes abordés tels que l'intelligence artificielle et l'évolution de l'humanité.

Un petit bémol cependant : le livre et le film ont été écrit simultanément ; je trouve cela dommage que l'histoire se dissocie quelque peu dans les deux supports, surtout que l'Odyssée deux fait suite au film et non au livre.

Néanmoins, je pense que ce livre, (ainsi que le film), est un chef-d'oeuvre de la science fiction et se doit d'être lu.

par Blew
Odyssée, Tome 2 : 2010 - Odyssée Deux Odyssée, Tome 2 : 2010 - Odyssée Deux
Arthur Charles Clarke   
2010 l'Odyssée deux n'a pas à envier son prédécesseur. Cette suite était indispensable pour répondre à nos questions laissées en suspens et pour notre soif de découverte cosmique. Bien que ce tome fait suite au scénario du film plutôt qu'au premier livre, l'histoire est tout à fait cohérente et pleine de suspens. Tout cela rend ce livre addictif et grandiose. Chaque page tournée vers cette épopée du système solaire ne fait qu'accroître notre curiosité : on en veut toujours plus, on veut connaître chaque secret que "l'Odyssée un" avait apporté.

par Blew

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode