Ce monde entre nous

Description ajoutée par carohem 2019-03-17T17:34:35+01:00

Depuis la mort tragique de son frère aîné, Caleb élève seul ses neveux, Hannah et Jonah. Pour cela, il a dû retourner à Middle Grove, son village natal de Pennsylvanie, qu’il avait quitté afin de s’émanciper d’une famille trop conservatrice. Car par amour pour son frère, il est prêt à tous les sacrifices. Même si son ancienne vie lui manque. Même si son cœur le pousse vers cette femme dont il se sent plus proche que jamais et qui, pourtant, mène une existence à l’opposé de la sienne…

Extrait ajouté par Aurore-155 2019-06-15T01:01:56+02:00

« Cela résumait parfaitement bien Middle-grove, songea Caleb. La foi, le travail, la famille, cousus ensemble par le fil de la dévotion. »

Commentaire ajouté par tatieursu 2020-10-24T17:41:37+02:00

Ils viennent tous les deux de mondes différents, Caleb est amish Reese est une jeune interne de Philadelphie. S'il n'y avait pas eu le tragique accident de Jonah, neveu de Caleb, ils ne se seraient jamais croisés.

Belle romance bien écrite, des personnages secondaires importants, une histoire toute en douceur, la difficulté de s'aimer lorsqu'on appartient à deux cultures différentes.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Aurore-155 2019-06-15T01:01:02+02:00

Caleb vit à Middle Grove avec Hannah et Jonah, son neveu et sa nièce qu’il élève depuis la mort tragique de son frère et de sa belle-sœur. Il partage également la maison avec son père, Asa, avec qui il a une relation très compliquée. Pour élever les enfants, Caleb a dû revenir dans son village natal et abandonner ses rêves. A Middle-Grove, la population est mormone et très à cheval sur les valeurs de leur religion. Un matin, alors que Jonah part aux champs, il est victime d’un terrible accident, il doit être transporté d’urgence dans un hôpital pour être soigné. Cela est contre les principes de la communauté mais Caleb prend la décision de soigner l’enfant. A l’hôpital, il va faire la connaissance d’une jeune interne, Reese Powell. Ces deux âmes solitaires vont se sentir très vite attirées l’une par l’autre, mais leurs différences pourront-elles leur permettre d’entamer une idylle ? Pourra-t-il tenir la promesse faite à son frère d’élever ses enfants dans la foi s’il se perd chez les english (les non-mormons) ?

Avec ce roman, on plonge dans le monde archaïque des mormons, on découvre un peu mieux ce peuple qui vit au rythme des saisons, des travaux des champs, de la ferme. La population décrite ici est très ancrée dans les traditions, on apprend beaucoup de choses les concernant. J’ai toujours été intriguée par leur mode de vie et j’ai donc beaucoup apprécié cette lecture. Il est difficile d’imaginer certains concepts à notre époque tels que le refus de se faire soigner notamment ou l’obligation de se marier encore très jeune. J’aime l’écriture de l’auteur, fluide, poétique parfois, sensible aussi. Elle décrit les paysages, les scènes de vie, les traditions avec précision, on voyage avec elle à la campagne, en ville, à la mer. Les personnages sont attachants : Caleb, tout d’abord, est un homme dévoué, il a su mettre ses rêves de côté pour l’amour de son frère, a accepté de réintégrer une communauté qu’il avait quitté pour accomplir son devoir. C’est un homme bon, beau en plus, touchant, à qui l’on a envie de faire confiance. Jonah, son petit neveu, est un petit homme très courageux, il vit une épreuve extrêmement difficile et montre une maturité énorme pour un enfant de son âge. Il est drôle, intelligent. Rebecca est une jeune fille énigmatique, elle vit mal la perte de ses parents. Elle est maintenant la seule femme de la maison, elle voit le moment arriver où elle va devoir se marier mais ne se sent pas prête, sa rencontre avec Reese va être, pour elle aussi, un bouleversement. Reese Powell est interne aux urgences de l’hôpital où est admis Jonah. Très vite, elle remarque Caleb et constate qu’on ne s’occupe pas de lui. Elle va l’aider mais va se sentir irrésistiblement attirée. Elle vient d’une famille aisée, de médecins, où tout a déjà été choisi pour elle. Elle se sent oppressée dans cette vie millimétrée. Sa rencontre avec Caleb va bousculer ses convictions. Une jolie romance, remplie de difficultés, de découvertes. Un agréable moment entre ville et campagne, entre mormons et english. Une romance qui permet de passer un bon moment malgré quelques longueurs qui rendent le texte parfois un peu lourd.

Je recommande cette romance pour l’écriture agréable de l’auteur, la découverte de la communauté mormone.

Ce monde entre nous

• France : 2019-06-01 - Poche (Français)

• Between You and Me - Anglais