Ce n'est pas du Shakespeare

Description ajoutée par Gkone 2013-04-26T08:46:26+02:00

James Richards est un professeur universitaire et mène une vie routinière. Il déménage en Californie du Nord pour fuir la rupture qu’il vient de subir, mais, à part l’adoption d’un Boston terrier, Marlowe, sa nouvelle vie ne lui apporte rien de plus.

Un jour, son élève la plus coriace lui arrange un rendez-vous avec son meilleur ami, Rafael Ochoa. Ce dernier ne semble rien avoir en commun avec James, ils viennent de milieu culturel différent et n’ont pas la même philosophie de vie. Cependant, Rafael est également beau, gentil et fait l’effet d’une piqure d’adrénaline dans le cœur d’homme approchant la quarantaine de James. Ensemble, ils formeront un pont entre les habitudes de la Côte Est de James et l’attitude décontractée de la Côte Ouest de Rafael.

Leur relation basée uniquement sur les sentiments survivra-t-elle au fait que James ne semble plus croire aux happy ends ?

Extrait ajouté par Schneeleopard 2017-10-14T17:43:20+02:00

— Vous êtes pas mal du tout professeur Richards, dit-elle. Qu’allez-vous faire ce soir ?

— J’n’en ai aucune idée, bafouilla-t-il.

Marlowe profita que James soit penché pour lui lécher le visage, et James le prit comme un encouragement.

— Et c’est quoi ce jean ? demanda-t-elle, et James devint tout pâle.

— Il m’a demandé d’en porter aujourd’hui, dit-il en rougissant de plus belle car il se rendit compte que cela le faisait passer pour un soumis. Enfin, je veux dire qu’il m’a dit que c’était l’habit approprié pour ce qu’il avait prévu.

— Bon je vous explique : il y a trois types de jeans à la mode en ce moment, professeur. Vous avez les super-serrés  ‘voyons si tu es circoncis’, les super-baggys  ‘mes couilles sont libres comme l’air’, et enfin, le jean taille basse qui montrent si le gars s’épile le cul ou s’il porte des sous-vêtements. Il la regarda déconcerté.

— D’accord, et ceux que je porte sont dans quelle catégorie ?

— Aucune. Je ne sais pas comment vous faites pour qu’une paire de jeans ait l’air d’un pantalon pourri de costume en polyester !

Le titre est parfaitement bien choisi pour cette histoire qui ne restera pas dans mes meilleures lectures.Il m'est toujours difficile de transmettre un ressenti plutôt négatif surtout que dans ce cas précis je ne suis pas sûre que l'auteure soit vraiment responsable de cette impression en totalité. Je suis une habituée des romances MM, c'est un genre de romance que j'apprécie beaucoup et que je lis en VO également, et si je les aime plutôt dans le style mature, je ne dédaigne pas pour autant celles plus "soft".

James Richards professeur proche de la quarantaine se remet difficilement d'une aventure amoureuse qui l'a laissé désabusé vis à vis de l'amour.Il mène une vie routinière et morose seulement interrompue par ces cours de littérature et les promenades de son chien Marlowe qui est devenu le centre de sa vie sociale.James est dans une impasse car il souhaite trouver l'amour mais ne croyant plus au "Happy End" et ne sortant plus il lui est difficile de trouver chaussure à son pied jusqu'au jour où une de ces élèves lui présente son meilleure ami, gay et bombe sexuelle pensant qu'ils iraient très bien ensemble. Les contraires s'attirent et les étincelles jaillissent sauf que ça ne fonctionne pas dans cette histoire.

James est désespérant ennuyeux, il me rappelle Caliméro, ce petit personnage qui n'arrête pas de se plaindre de tout, et le sex appeal de Rafael est gâché dès qu'il ouvre la bouche par le vocabulaire qu'il utilise, un genre d'argot complètement ridicule ici et un stéréotype complet du latino. Leur relation est aussi excitante qu'un soufflé au fromage qui n'aurait pas gonflé et les sentiments ne transparaissent â aucun moment, c'est froid, je n'ai pas ressenti à un seul moment une connexion entre ces deux hommes. Aucune profondeur dans cette histoire, c'est fade et on se croirait au pays des Bisounours, pas de rebondissements et le point culminant ça a été le coup de sang vers la fin de Rafael que d'ailleurs je n'ai pas compris.

Alors je sais que c'est une fiction mais je demande un minimum de crédibilité dans les personnages ! De plus le texte est desservi par un nombre incalculable de fautes grammaticales et d'orthographes, l'utilisation abusive de certains mots tel "salope,bite", des descriptions longues et fastidieuses que d'ailleurs je n'ai pas comprise des cours de James, et puis qui a eu l'idée stupide de traduire le mot "papi" par la même chose en français ? À la limite en utilisant "Papa" cela aurait pu avoir une petite connotation humoristique mais ici on avait l'impression que James avait 60 ans...

Commentaire ajouté par Schneeleopard 2017-10-15T08:45:08+02:00

Je ne l'ai pas aimé, mais je ne l'ai pas détester pour autant. Les seuls points positifs sont Sophie, la meilleure amie de Raphael et Marlowe, le chien de James. Et encore...

Commentaire ajouté par Eimi 2017-08-04T07:54:12+02:00

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Tout d'abord, sa lecture n'est pas très appréciable, car le texte est bourré de fautes, de phrases pas toujours bien traduites et de mots manquants. Ensuite, les personnages ne provoquent pas l'empathie. Aucun ne m'a paru sympathique. L'histoire en elle-même est très clichée, dénuée d'intérêt et, au final, peu crédible. Heureusement que ce roman est court car, très franchement, il est prodigieusement ennuyeux.

Commentaire ajouté par lili-ambre 2014-09-02T18:07:24+02:00

Belle histoire, un déroulement sans accroche, des scènes hot bien décrite...

Je vais le relire certainement !

Commentaire ajouté par icarus 2013-09-02T16:22:41+02:00

Une jolie histoire mais un peu facile tout de même. Quelques clichés qui peuvent irrités un peu aussi mais sinon j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par charlou 2013-08-29T13:13:44+02:00

j'ai bien aimé mais sans plus .. c'est un livre qu'on ne lis qu'une fois ..

Commentaire ajouté par Fallen 2013-08-23T23:27:22+02:00

J'ai bien aimé. Ce n'est pas du Shakespeare en effet mais l'histoire est sympathique et agréable à lire. Pas de grosses prises de tête, ça fait du bien.

Commentaire ajouté par samba 2013-08-23T18:50:07+02:00

Ce n'est pas du Shakespeare

• France : 2013-08-13 (Français)

• 152ème A Fuir (121 participants)

• It's Not Shakespeare - Anglais