Ce n'est pas mon chapeau

Description ajoutée par anonyme 2013-06-26T18:57:41+02:00

Un tout petit poisson vole le chapeau sur la tête d'un gros congénère en train de dormir.

Dans un long monologue le petit poisson essaie de justifier le fait qu'il a volé le chapeau. Il se trouve des excuses (ce chapeau me va si bien, de toutes façons le gros poisson ne s’apercevra même pas qu'il n'a plus son chapeau). Il se rassure en espérant que personne ne le dénoncera et que sa victime ne le retrouvera pas dans sa cachette. Mais nous, lecteurs, nous avons le privilège de voir le gros poisson qui se réveille, rencontre le crabe qui lui indique le chemin pris par le voleur et le suit jusque dans sa cachette.

Le décalage jubilatoire vient du fait que le lecteur a connaissance des informations que le petit poisson n'a pas, jusqu'au dernier moment où il disparaît dans un grand champ d'algues que même l’œil le plus aiguisé ne peut pas franchir.... On tourne une page, deux pages remplies d'herbes très denses et c'est le gros poisson qui en ressort avec son chapeau perché sur la tête. Qu'est-il arrivé au petit voleur ? A nous d'imaginer la meilleure fin, morale ou pas !

Ce n'est pas mon chapeau

• France : 2013-01-30 (Français)

On en parle ici