Ce n'est pas toi que j'attendais

Description ajoutée par bichou274 2015-02-28T14:48:50+01:00

"Comment ça ? Qu'Est-ce qu'elles t'ont dit les infirmières ?

-Rien. On m'a dit qu'elle n'avait rien.

-Tu vois, alors, ne t'inquiète pas !"

C'est l'histoire d'une rencontre.

La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ?

Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille.

Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.

Extrait ajouté par dadotiste 2016-03-18T09:58:22+01:00

« Au Brésil, ils ont une façon un peu plus optimiste de parler d'enfant trisomique.

Ils disent qu'il s'agit d'un enfant spécial.

Spécial au sens exceptionnel. D'ailleurs, quand Julia est née, plusieurs amis de Patricia lui ont dit qu'elle avait de la chance d'avoir un enfant spécial. P our certains brésiliens, c'est le bébé qui choisit ses parents à la naissance.

Dans notre cas, il aurait donc fallu considérer qu'on avait eu de la chance d'être choisis par cet enfant spécial: c'était une preuve de confiance, le signe que nous saurions nous occuper d'elle. »

Magnifique histoire

J'ai été étonné de voir à quel point la question de la trisomie ou non de son enfant tourmentait autant le futur papa, Fabien, durant la grossesse de sa femme. Ce n'est pas facile au commencement d'apprécier cet homme avec ses jugements au sujet des personnes atteintes de trisomie, il se montre assez fermé d'esprit...

Mais la suite de l'histoire vaut le détour ! C'est beau de voir l'évolution de ce papa qui avait des difficultés à s'occuper de sa fille. Il réussit à l'aimer en tant que personne et ne pas la voir seulement comme une trisomique.

En bref, une très belle histoire !

Je vous présente donc mon troisième coup de cœur du mois de janvier.

Ce roman graphique est un chef d’œuvre juste WOUAH.

Alors pour ceux qui voudront le lire, je vous préviens il y a des moments à cause des réflexions du père où d’autres personnes, vous n’avez qu’une seule envie c’est de déchirer le livre, mais retenez-vous car en avançant vous prenez beaucoup de recul et vous vous apaisez.

Il faut prendre en compte que c’est dans le cas où la grossesse est mené sans que l’on puisse détecter une seule anomalie et que celle-ci ne se révèle qu’une fois le bébé mit au monde.

C’est aussi la toute première fois où l’on parle certes de la trisomie 21 mais pas en tant que maladie et aussi ses étapes médicales et administratives par lesquelles l’enfants et ses parents passent après la naissance.

1. Le choc

2. La colère

3. La culpabilité

4. Le rejet

5. L’acceptation

6. L’amour inconditionnel

Tout en comptant les prises en charges médicales qui sont vraiment bien détaillées.

Donc il est vraiment complet sur le sujet et je trouve ça vraiment intéressant.

Ce qui a vraiment donné de la fraîcheur au récit c’est le lien que la grand sœur construit avec la petite.

Vous savez cette innocence qu’ont les enfants qui leur permettent de voir l’humain plutôt que la différence ?

Il se trouve que ce point et magnifiquement bien mis en valeur.

De plus si je ne me trompe pas, l’handicape est exploité au maximum :

* Le sujet en lui même : maladie + les étapes à suivre

* Le graphisme parce que chaque chapitre a une couleur spécifique et enfin

* La mise en valeur, de la manière d’être des gens face à la maladie

C’est pour vous dire, qu’il englobe vraiment tout le sujet détail par détail .

C’est une pépite dans son genre et je vous la conseille avec tout le bonheur que j’ai pu avoir pendant sa lecture.

Je l’ai commandé d’ailleurs.

Le partage de cette chronique est fini pour aujourd’hui, je vous souhaite une excellente journée ou soirée selon le moment où vous la lirez et je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes livresques . Ciao Ciao

Alors je trouve que c’est très très courageux de la part de se papa d’avoir exposer ses peurs, ses craintes, ses angoisses et tout ce qui tourne autour de la trisomie 21 et de ses clichés. Par contre en tant que maman je ne comprend pas comment on peux ne pas aimé son enfant et ne pas vouloir le toucher et le câliner jusqu’à repousser le bain du soir. Autre chose que j’ai trouvé étonnant c’est que le papa est toujours énervé en colère triste et passe par toute les émotions alors que la maman ne dis presque rien et meme si elle a des craintes on ressens un détachement dans le livre au point ou, on se demande qui des la naissance a aimer cette petite.

Une belle histoire d'une famille qui accueille une cadette atteinte de trisomie 21. Fabien et Patricia Toulmé, ainsi que leur aînée Louise, attendaient avec impatience la petite Julia. Patricia avait suivie scrupuleusement la batterie de teste pré-nataux, mais Julia présente des signes de trisomie à la naissance. Pour les parents, surtout Fabien, c'est un choc. Il entretenait déjà de forts préjugés contre les personnes trisomiques et a donc du mal à considéré Julia comme sa fille. C'est un processus de deuil qui s'amorce. Grâce aux spécialistes, aux parents dans la même situation, à Louise, qui aime inconditionnellement sa petite sœur malgré son côté "exceptionnel", Fabien fini par le dire: "Ce n'est pas toi que j'attendais...mais je suis content que tu nous aie choisis". Après tout, comment résister à Julia, toute mignonne et pleine d'amour?

Les chapitres sont courts, monochromes ( je me demande même si chaque couleur correspond à une émotion) et le graphisme simple et attendrissant. On y vulgarise bien l'aspect biologique de la trisomie tout en montrant les phases d'acceptation chez les parents. J'aime aussi le fait qu'on insiste sur l'unicité de chaque personne: qu'elle soit trisomique n'y change rien, chaque enfant est unique et aura besoin d'être traité comme tel.

Une Bd sur l'ouverture, sur la famille, sur la résilience et bien sur, sur la trisomie 21, un handicap qui peut être mal connu, mais qui gagne à être connu.

Très belle BD. C'est touchant, honnête et c'est aussi poignant. J'ai beaucoup apprécier l'évolution du personnage et sa relation avec sa fille.

Très touchant

Je ne suis pas fan de bande dessinée mais celle ci est très touchante .

L'auteur nous raconte la découverte de la trisomie de sa fille juste après sa naissance alors que rien ne le présageait pendant les contrôles de la grossesse.

Ce témoignage est poignant , bouleversant.

Certains passages sont durs à lire lorsque le papa rejette sa fille , ne veut pas s'occuper d'elle mais sa réaction est très compréhensible .

J'ai aimé voir l'évolution de ses sentiments vis à vis de Julia .

Son écriture est sensible , sincère et juste.

J'ai adoré cette BD très réussie et je la conseille à tous !

Incontournable... Ni pleurnicheur, ni geignard... De l'amour, de la douleur, de l'incompréhension, on passe des larmes au rire !

J'y ai retrouvé cette ambiance spéciale des familles d'enfants handicapés : cette course entre les consultations de spécialiste, les kiné, ergo... L'annonce du handicap toujours aussi "coup de matraque", le contact avec d'autres enfants atteints, le regard des autres toutes ces situations difficiles et agaçantes !

Une vraie découverte, un livre mêlant émotion, tristesse mais également des pointes d'humour sur un thème pourtant grave.

Des dessins simples, de belles couleurs.

Un petit bijou !!!

Ce n'est pas toi que j'attendais

• France : 2014-10-08 (Français)

Lily-K l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T23:34:25+01:00
Lisaee l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T16:07:39+01:00