Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
— COMMENT ÇA ? QU'EST-CE QU'ELLES T'ONT DIT LES INFIRMIÈRES ? RIEN. ON M'A DIT QU'ELLE N'AVAIT RIEN.
— TU VOIS, ALORS, NE T'INQUIÈTE PAS.
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.
« Formidable parce que d'une grande sincerité... Une totale réussite. » France 2
« Un grand 8 émotionnel... un vrai plaisir de lecture. À lire. De suite ! » Canal +
« Un témoignage plein de délicatesse et d'émotion. On se surprend a6 passer du rire aux larmes... » Version Femina
« Au Brésil, ils ont une façon un peu plus optimiste de parler d'enfant trisomique.
Ils disent qu'il s'agit d'un enfant spécial.
Spécial au sens exceptionnel. D'ailleurs, quand Julia est née, plusieurs amis de Patricia lui ont dit qu'elle avait de la chance d'avoir un enfant spécial. P
our certains brésiliens, c'est le bébé qui choisit ses parents à la naissance.
Dans notre cas, il aurait donc fallu considérer qu'on avait eu de la chance d'être choisis par cet enfant spécial: c'était une preuve de confiance, le signe que nous saurions nous occuper d'elle. »
Cette BD est un peu particulière, Fabien Toulmé met tout ce qu'il a ressenti à la naissance de sa fille dans cette œuvre. Quelques phrases et passages peuvent être assez violents mais c'est ce que j'ai trouvé intéressant. Tout est dit le bon comme le mauvais, il a eu du mal avec la nouvelle de la trisomie de sa fille et il le dit, il le montre.
Et c'est ce que j'ai aimé dans cette histoire la véracité des sentiments. Ce n'est pas tout beau ce n'est pas tout rose mais il évolue. Les sentiments qui au début sont assez absents pour sa fille finissent par apparaître et n’en sont que plus fort. C'est une œuvre qui peut peut-être choqué, mais quand une annonce comme celle-ci apparaît dans nos vies, on peut difficilement lui en vouloir d'avoir ressenti ça comme ça. Mais on peut l’applaudire d’avoir si les dévoiler à ce monde critique.
C'est ce que j'ai aimé, le fait que ça ne soit pas tout beau, le fait qu'il y ait des doutes et qu'il y ait des pleurs. Ça rend ses sentiments et cette histoire très vraie. Pour être passé par là, je comprends les sentiments de ce papa et je me dis que ça fait du bien de voir enfin une histoire où tout n'est pas tout de suite dans l'acceptation mais plutôt dans une quête. Une quête pour accepter cet enfant différent mais aussi pour accepter que ce n'est pas l'enfant le problème mais plutôt la société qui n'est pas adaptée pour ses enfants extraordinaires.
Merci de nous montrer qu’on a le droit en temps que parent d’avoir du mal et d’avoir peut être même un deuil encore plus long à faire.
Quelle claque, c'était tout bonnement magnifique. Bourré d'honnêteté, ce roman graphique raconte le syndrome de Down à travers les yeux d'un papa démuni qui n'a rien demandé, mais qui fait de son mieux. Sans tabou, on suit les différentes étapes des premières années de sa petite, on rit un peu, on pleure beaucoup, mais toujours le sourire aux lèvres.
Je ne sais même pas pourquoi ni comment ce livre s'est retrouvé dans mes pense-bêtes.
Une chose est sûre : ce n’est pas ce à quoi je m’attendais.
J’avais bien vu sur la couverture le père et le landau. Je pensais donc à l'arrivée d’un bébé inattendu, à une grossesse inespérée, et à tout le chamboulement que cela peut entraîner…
Non, en fait, c’est une histoire plus douloureuse… Leur petite Julia est trisomique.
Ce récit m’a bouleversé : j’ai à la fois versé des larmes et j’ai même souri…
C’est un ouvrage réaliste, mais plein d’espoir.
La trisomie n’est pas une fatalité, mais une autre manière d’aborder la vie de famille…
J'ai rarement lu une bande dessinée aussi juste et touchante.
On y suit le parcours d'un couple qui attend son second enfant et qui malgré tout un tas d'examens menés lors de la grossesse va découvrir à la naissance que leur fille est trisomique, ce que rien ne laissait présager jusque-là. L'histoire est racontée du point de vue du père, à savoir l'auteur, qui va d'abord avoir beaucoup de mal avec cette annonce. On va suivre son parcours et celui de toute sa famille pendant la grossesse, et les premières années de sa petite Julia.
J'ai beaucoup aimé la sincérité avec laquelle Fabien Toulmé raconte cette histoire. Il ne cache pas les pensées honteuses qu'il a pu avoir à certains moments, mais qui ont finalement été remplacées par l'amour immense qu'il a développé pour cette petite fille. Il nous montre parfaitement toutes les émotions par lesquelles il est passé pendant les premiers mois de la vie de Julia, qu'elles soient positives ou négatives.
Outre l'aspect touchant de cette bande dessinée, je l'ai trouvée très instructive. J'en ai beaucoup appris sur la trisomie 21, que ce soit sur le développement des personnes qui en sont atteintes ou sur les éventuelles complications médicales que cette maladie peut engendrer.
Bref, ce fut une excellente découverte que je ne peux que vous recommander.
J'ai bien aimé l'évolution du papa, je trouve l'approche très réaliste et percutante. La peur de l'inconnu et du différent, apprendre à vivre avec et avoir un regard nouveau sur les choses.
Je trouve toutefois l'acceptation de la trisomie par la père très rapide vu les réactions qu'il a eu.
La BD est très instructive et bienveillante sur la trisomie 21. À lire !
Encore une fois, cette BD me faisait de l'œil depuis un moment au travail et le sujet m’intéressait aussi. J’aime lire des ouvrages qui abordent des sujets importants et intéressants, cette fois, il s’agit de la trisomie. On va suivre Fabien, père de famille, qui va être de nouveau papa, mais tout ne se passera pas comme il l’avait prévu.
Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié le fait que cette BD était du point de vue d’un père et qui plus est, est inspirée de faits réels. Le témoignage en est plus que touchant lorsqu’il s’agit de la réalité d’une personne. Fabien est un père comblé lorsqu’il accueille Julia, mais sa joie se dissipe rapidement pour laisser place à l’inquiétude puisque pour lui, son nouveau-né ne ressemble pas à tous les autres et il angoisse à l’idée que celle-ci soit atteinte de trisomie. L’équipe médicale le rassure et c’est ça le plus dingue ! Le verdict tombe quelques jours après, Julia est bien trisomique et on va suivre Fabien dans cette nouvelle vie. On apprend beaucoup d’informations concernant la maladie, les protocoles, les aides et les démarches à suivre. C’est une histoire vraiment enrichissante et qui permet d’en apprendre davantage sur la maladie.
Cette histoire m’a beaucoup touché, de voir un père ressentir autant d’émotions différentes est vraiment émouvant. On se demande tous un jour comment on réagirait si cela nous arrivait et à travers l’histoire de Fabien, on peut voir les différentes étapes de l’acceptation. Il n’y a aucun tabou, tout est dit, et même les choses peuvent parfois choquer. Et c’est ce que j’ai apprécié, qu’il n’y ait pas de non-dits, que l’auteur ait été transparent. C’est vraiment une magnifique histoire et j’avais envie de connaître la suite, de savoir comment avait grandi Julia, ce qu’elle était devenue elle et sa famille.
C'est toute chamboulée que j'étais quand j'ai fermé ce livre. Voilà bien la première fois qu'un livre graphique me met dans un tel état. J'ai pleuré. J'ai ri aussi. Et parfois, j'ai ri alors que je n'avais pas fini de pleurer, ou inversement...
C'est une histoire extrêmement émouvante, d'autant plus quand on sait qu'elle est autobiographique.
Fabien nous raconte l'arrivée de sa petite Julia, née trisomique, et le parcours émotionnel qui en découle. Le choc et la colère pour commencer. Le déni, puis l'acceptation. Et enfin l'amour. Mais aussi le bagage médical et paramédical, le regard et les réactions des autres. Fabien ne lésine pas sur ses ressentis et ses propres réactions, il est honnête envers le lecteur, et c'est ce qui fait toute la beauté de son livre.
Les graphismes, sur fond de couleurs différentes pour marquer les différents épisodes, sont plutôt simples, sans surcharge, un peu caricaturaux aussi je pense, mais se suffisent à eux-mêmes et servent efficacement le récit.
L'ensemble est plein de sincérité, de sensibilité et de tendresse, d'humour et d'amour.
Résumé
— COMMENT ÇA ? QU'EST-CE QU'ELLES T'ONT DIT LES INFIRMIÈRES ? RIEN. ON M'A DIT QU'ELLE N'AVAIT RIEN.
— TU VOIS, ALORS, NE T'INQUIÈTE PAS.
C'est l'histoire d'une rencontre. La rencontre d'un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l'annonce de la trisomie de Julia, c'est le monde qui s'écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l'aimer ? Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l'auteur raconte le difficile chemin d'acceptation qui le mènera vers sa fille. Une histoire d'amour, à la fois touchante et drôle, tendre et sincère, sur le thème universel de la différence.
« Formidable parce que d'une grande sincerité... Une totale réussite. » France 2
« Un grand 8 émotionnel... un vrai plaisir de lecture. À lire. De suite ! » Canal +
« Un témoignage plein de délicatesse et d'émotion. On se surprend a6 passer du rire aux larmes... » Version Femina
[Source : Éditions Delcourt 2021]
Afficher en entier