Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Avant-propos

Marcellin s’était promis, en revenant dans ce pays auquel il rêvait tant, de tenir la plume tous les jours pour ne rien perdre de l’histoire des siens. Mais cette plume, il l’aura tenue d’abord et avant tout pour écrire des actes de concession, des obligations, des quittances, des contrats de mariage, des donations, des marchés et des inventaires de biens. Son titre de notaire lui a collé à la peau, lui volant tout son temps.

L’âge lui courbant le dos et n’ayant plus d’autre souci que celui de se bien présenter devant Dieu, Marcellin comptait reprendre la plume pour arracher au temps et à l’oubli l’histoire de son bonheur. Il voulait raconter comment, en ce monde de misères, il avait vécu la plus belle vie que pouvait souhaiter l’humble serviteur qu’il était, mais la maladie lui a tordu les mains de telle sorte qu’il ne pouvait plus écrire et Dieu est venu le chercher avant que son projet soit mené à terme.

Afficher en entier

Jugez de l’émotion de Marcellin et Radegonde quand, après cinq ans et demi d’exil, leur apparurent le fort et les maisons de Québec, cet endroit incomparable jamais oublié, ce pays de leurs rêves. Ils savaient qu’ils ne demeureraient que peu de temps à Québec, puisqu’ils voulaient s’établir le long du Richelieu. Mais on leur apprit promptement qu’à l’endroit où ils espéraient acheter une seigneurie, pas une seule n’était à vendre. Aussi leur déception fut-elle vive. Contre mauvaise fortune, ils firent bon cœur, mais ça ne les avançait guère.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode