Ce pays dont je meurs

Description ajoutée par ChandiRain 2015-02-15T00:57:39+01:00

En novembre 1998, un fait divers hors du commun fait la une des journaux. Une jeune Maghrébine de vingt-six ans vient de mourir de faim à Paris, dans le petit appartement du quatorzième arrondissement qu'elle partageait avec sa sœur. Celle-ci, secourue dans un grave état de sous-nutrition, va être sauvée de justesse. Comment les deux jeunes femmes ont-elles pu préférer une dignité muette à la survie ? Bouleversée par cette affaire, l'auteur a imaginé leur histoire. Leur mère, jamais guérie de son exil, organise les retours au village natal, bras chargés de cadeaux qui la ruinent. Amira, la petite, née en France, blanche de peau, se fait appeler Marie, mais perd l'appétit, aux prises avec une maladie que, là-bas, on ne connaît pas, l'anorexie. Et puis, l'accident du père... Les mots simples, dépouillés de toute dramatisation, empreints de la nostalgie et des parfums du passé, mettent en place le mécanisme impitoyable qui broie les exilés. Attirés par le mirage français, réduits à une précarité aggravée par la référence à une double culture, ils ne peuvent revenir en arrière. Ni avouer leur défaite et leur misère. Il ne s'agit pas ici d'un règlement de comptes avec la France, ou avec l'Algérie. Et, malgré l'évidente gravité du sujet, c'est avec une grande pudeur que Fawzia Zouari nous entraîne dans une réalité que la fiction transcende

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-11-28T06:46:20+01:00

"Ce pays dont je meurs" de Fawzia Zouari (189p)

Ed. Ramsay

Bonjour les fous de lectures.....

Suite à un fait divers, l'auteure essaye de remonter le long chemin parcouru par cette famille maghrébine et se penche sur le parcours du combattant des immigrés.

Paris, 1988, deux jeunes femmes sont découvertes dans un appartement. L'une est morte, elle avait 26 ans, , l'autre en train de mourir de faim sera sauvée de justesse.

Ils venaient d'Algerie.. ils y ont cru à l'Eldorado.

D'abord le père qui s'est épuisé en usine pour des salaires de misère.

La famille ensuite, qu'il a fait venir à contre coeur, leur ayant toujours caché la dureté de son existance et ses déceptions.

Commence alors la longue descente aux enfers...

Les difficultés d'intégration

La mort du père

Les difficultés financières

La mère qui perd pied petit à petit

Ces retours au Bled où rien n'est dit, où il faut paraitre.

Une soeur qui sombre dans l'anorexie, l'autre qui baisse les bras.

Une mère qui s'en va.

Les voisins qui voient et ne disent rien, ne bougent pas.

Un susaut d'orgueil qui les empêche de demander de l'aide, une non connaissance de leurs droits et... tout bascule.

Combien de familles d'immigrés se retrouvent et se retrouveront dans ce court récit?

Combien sont noyés dans la misère dans ces pays vantés comme des pays mirecles où tout est possible?

Combien renoncent? se noient dans l'acool, les drogues, s'enfoncent de plus en plus jusqu'à un non retour?

Voici ce que nous raconte Fawzia Zouari de façon simple, nette, précise .. quasi chirugicale.

Mourir pour un pays perdu

Mourir pour un pays jamais trouvé

Glaçant !

Ce pays dont je meurs

• France : 2001-02-08 - Poche (Français)