Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce qu'il reste après tout



Description ajoutée par Alek-2 2021-01-22T18:11:05+01:00

Résumé

À l'aube de leur vingtième anniversaire de mariage, Victoire et Clément n'ont en apparence plus rien en commun. La vie et ses épreuves les ont progressivement éloignés et leurs trois enfants semblent être le dernier lien qui les retient encore un peu l'un à l'autre.

Une crise sanitaire sans précédent vient pourtant bouleverser leur quotidien et les amène à reconsidérer complètement leur façon de vivre...

Entre la crise d'adolescence de leurs aînés, l'immaturité affective de leur petite dernière et les infranchissables silences qui les séparent, parviendront-ils à passer outre les blessures du passé pour enfin réussir à se retrouver ?

Et si la vie vous offrait une chance de tout recommencer, seriez-vous prêts à la saisir ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ThalieB 2021-07-08T16:44:40+02:00
Lu aussi

Bonjour à tous ! Je me souviens encore quand Alexia Ljean est venue présenter son livre sur un groupe de lecture un peu avant sa sortie. Il y a eu un quelque chose, dans la présentation, dans la couverture, un tout qui m’a fait dire « Ce livre, il me le FAUT ». Et bien ça y est ! Non seulement j’ai pu l’avoir, le lire, mais j’ai même eu le plaisir de rencontrer l’auteure lors d’un salon du livre. Si j’avais apprécié sa publication qui nous montrait une personne douce et bienveillante, j’ai tout autant aimé la lecture de « Ce qu’il reste après tout ».

On plonge dans le cœur d’une famille, on découvre avec attachement chaque personnage, tous attachants à leur manière ! Car dans ce roman, tout le monde à la parole, un coup c’est la petite sœur, Manon, 3ème de sa fratrie, petit bout de chou qui n’arrive pas à parler correctement et à devenir propre alors que ces copines le sont, pourtant son esprit vif et espiègle nous prouve qu’elle va très bien. Et puis il y a son grand frère, Samuel, avec sa joie de vivre à tout épreuve, qui commence à s’intéresser aux filles, non, à CETTE fille et qui s’aime comme chien et chat avec l’aînée de la fratrie, Lisa, qui elle découvre l’amour, son cœur s’emballe pour ce garçon, mais quand le confinement s’installe elle craint d’être oublié par son petit ami. On se retrouve au creux de leurs émotions, mais aussi de celles de leurs parents, Victoire et Clément, dont le manque de communication et le temps ont eu raison de leur complicité datant. A moins que cela soit lié à un événement précis ?

Si on pourrait penser que le confinement nous le subissons assez pour le lire, ce n’est pas le cas avec ce livre ! On se rend compte que l’on plonge avec grand plaisir dans le quotidien de cette famille, on ressent les émotions lorsque la France s’unissait à 20h00 pour applaudir, on se réjouit avec eux, on s’inquiète avec eux, mais surtout on y verse sa petite larme à plusieurs reprises !

J’ai vraiment apprécié le fait que chaque chapitre représentait le point de vue d’un des membres de la famille, j’ai aimé suivre l’évolution des sentiments, leur remise en question. Il n’y a pas une seule longueur, bref j’adore !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2021-06-07T18:34:55+02:00
Or

Ce qu’il reste après tout parlera à tous. L’auteure se remémore une période délicate de ces derniers mois : le confinement. Elle l’aborde avec douceur et bienveillance, avec amour et intelligence, et surtout avec originalité et positivité ! Nous suivons une famille somme toute « normale », dont les différents points de vue s’enchaînent à tour de rôle. Petit à petit, le lecteur s’attache à ces personnages, grâce à une narration efficace et profonde, qui s’intéresse à la psyché de ses héros, même à celles des plus jeunes du roman.

Un récit contemporain de toute beauté, intense et poignant. Un livre qui vaut vraiment le détour !

Un sujet délicat très bien amené

Graine après graine, page après page, l’auteure distille ses messages, ses réflexions sur l’humanité, la société, l’école, la famille, le couple, les relations, l’acceptation, et la communication. Tout y passe. Plus le lecteur avance, plus il s’accroche aux protagonistes, plus le quotidien de la famille se complexifie, se densifie, plus les révélations et rebondissements pleuvent. Le rythme et la construction progressent avec nous, pour nous. Nous vivons avec cette famille, nous en constituons un membre à part entière. Tout est bien dosé, réfléchi, cohérent et réaliste. Un film passionnant se déroule sous nos yeux. L’auteure maîtrise son propos d’une main de maître ! Certaines des situations perturbent car nous les avons vécues, certaines des réflexions des personnages émeuvent car nous les avons ressenties.

Ce qu’il reste après tout fait du bien, surtout alors que nous avons tous vécu ces restrictions. Cela nous aide à mieux se souvenir, à mieux accepter et à songer à l’avenir. L’auteure nous offre ici un roman contemporain très bien écrit, intéressant et riche, qui ne laisse pas indifférent. Les tensions montent, les sujets perturbants parsèment les pages, mais la bonne humeur reste palpable, la douceur et la bienveillance nous enveloppent de son cocon rassurant. Le roman nous rappelle que la vie est belle. Merci.

Une famille comme les autres

Tous les membres de la famille nous touchent. Que ce soit le père qui travaille dur, la mère qui s’occupe d’une maison animée, le fils timide, l’adolescente rebelle ou la petite fille curieuse. L’auteure a su rendre ses héros réalistes et passionnants. Leur tristesse, leur joie, leurs doutes et angoisses, leur quotidien, leurs désœuvrements… Nous assistons à tout sans que l’ennui nous saisisse une seconde. Chacun a quelque chose à raconter, chacun possède une expérience unique, des sensations propres.

L’auteure a même poussé l’effort jusque dans le vocabulaire et les expressions. Ainsi, les plus jeunes s’expriment d’une manière différente face à celle de leurs parents, et la plus jeune des enfants nous livre ses pensées avec plus de familiarité et des mots que les petits emploient vraiment. Cette minutie particulière nous aide à plonger davantage dans le récit.

Les disputes, les non-dits, les mensonges, les froids, les colères, les ressentiments… Le lecteur ressent et vit intensément chaque instant. L’auteure aborde également des sujets douloureux comme la tromperie, le harcèlement ou l’angoisse. Elle les traite avec respect des personnages et de l’histoire, et surtout avec subtilité et perspicacité. Les dialogues sont vivaces, tout comme les réactions des protagonistes. L’auteure œuvre avec sensibilité pour que le lecteur se sente à la fois investi et apaisé. La narration à la première personne aide à créer un lien puissant avec les héros, à rendre ce récit pétillant de vie et d’espérance.

Un coup de cœur

Ce qu’il reste après tout est une vraie bouffée d’air frais, le roman d’une auteure talentueuse qui mérite que l’on s’attarde sur ses œuvres. Que vous soyez plutôt fan d’imaginaire ou d’anticipation, que vous lisiez habituellement peu de récits contemporains, cette histoire vous touchera malgré tout. L’émotion remplace l’action, les sujets forts abordés remplacent les mystères. Vous vivrez une aventure saisissante, un moment intime avec une famille aimante et soudée.

Les scènes du quotidien de ce foyer charment irrémédiablement. Les protagonistes nous ressemblent, font partie de nous. Une fois l’histoire démarrée, il est difficile de s’en détacher. Le roman délivre un message d’espoir, du bonheur à l’état brut, et des scènes lumineuses. Un coup de cœur comme il en existe peu, un hymne à la vie comme on en voudrait plus.

Ne passez pas à côté !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=56890

J'ai mis la note de : 20/20]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EcrivArt 2021-05-28T13:37:28+02:00

En lisant les premières pages de ce « Ce qu'il reste après tout », d'AL Jean, j'ai eu très peur : « Voilà une jérémiade sur le confinement » me suis-je dit, moi qui ait si bien vécu cette étrange période.

Si j'en ai continué la lecture, c'est parce que je trouvais original et intéressant de pouvoir lire le point de vue de chaque membre de la famille mise en scène dans ce roman. En effet, nous n'avons pas un narrateur unique mais bien cinq, et l'auteure a réussi avec brio, en se mettant dans la peau de ces différents personnages, à retranscrire à travers ces lignes, leur propre caractère, leurs faiblesses et leurs démons.

Au fil des pages, je me suis vite rendue compte de mon fourvoiement, et comme l'explique si bien AL Jean : « Il ne s'agit pas d'un roman sur la crise sanitaire, mais bien d'un roman au temps de la crise sanitaire. » Je trouve d'ailleurs dommage que cette explication n'ait pas été plus mise en valeur.

Nous sommes donc embarqués dans un huit clos, en compagnie de Victoire, Clément, et leurs trois enfants, Lisa, Samuel et la petite Manon. L'ambiance anxiogène du premier confinement est admirablement bien mise en scène, et les inquiétudes légitimes et universelles liées à ce contexte inédit, brillamment retranscrites.

A mesure que nous avançons dans l'histoire, nous découvrons peu à peu la profondeur de ces personnages et la cause de leurs différends de manière très émouvante – mes yeux se sont humidifiés à plusieurs reprises.

J'ai donc beaucoup apprécié le premier roman de AL Jean et la félicite pour avoir franchi le pas vers son rêve primordial. Je me suis retrouvée à lire goulûment ces 345 pages, avec des difficultés pour stopper ma lecture. J'en conclus que c'est un premier roman réussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marineortho 2021-05-24T19:38:26+02:00

J ai ADORÉ ce roman. A tel point que je l ai dévoré d une traite sans pouvoir m arrêter!

L histoire est prenante, on s attache aux personnages et on passe de l émotion au rire au fil des pages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aufildespages_ 2021-02-19T13:50:36+01:00

Cette histoire ce déroule pendant le confinement, une famille comme tant d'autres. Victoire et Clément les parents de Lisa 15 ans, l'aînée. Samuel 13 ans et Manon 5 ans. On y découvre l'annonce du confinement, ils vont devoir vivre ensemble, sans pouvoir retrouver leurs libertés.

Mais n'est ce pas arriver au bon moment ? Des questions vont surgires, des secrets vont être dévoilés et l'amour va ré apparaître.

Ce roman est raconté par les cinq personnages, cela est plus personnel je trouve. J'ai beaucoup aimé découvrir un moment que nous avons tous malheureusement vécu. C'est fluide, attachant, émouvant et on est captivé rapidement dès les premières lignes.

Je vous le recommande grandement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-02-12T10:45:12+01:00
Or

Comme pour tout le monde, ce confinement va bouleverser la vie de cette famille. Comment vont-ils se supporter ? Les chamailleries d’ados vont-elles s’amplifier ou se calmer ? Les parents vont-ils se rapprocher ou s’éloigner encore un peu plus ? Et la petite Manon va-t-elle arriver à gérer son énurésie ?

*******

J’avoue qu’en voyant le thème du roman je me suis dit « encore une histoire sur le confinement ! ». Je n’étais pas plus emballée que ça. MAIS l’auteure a su me séduire et me convaincre. J’ai aimé son style et sa façon de raconter l’histoire. Chaque protagoniste prend la parole tour à tour, avec donc une narration à la 1ère personne. On arrive ainsi à vraiment se mettre à la place aussi bien de la maman que du papa ou de chacun des enfants.

Leurs pensées sont réalistes des problèmes que rencontrés à tous les âges présentés dans le livre : les copains, les flirts, le boulot, les grands-parents, les relations parfois conflictuelles entre frère et sœur mais aussi entre parents et enfants. Vivre ensemble 24H/24 n’est pas si évident que ça.

Le style est agréable à lire et donne envie d’en savoir plus sur ce que va traverser cette famille. Elle devient très vite attachante, parce que les personnages ressemblent à la plupart d’entre nous. En bref, une famille avec ses joies, ses peines, ses soucis et ses moments de bonheur.

Plusieurs thèmes sont abordés : les relations intra familiales, le harcèlement, les problèmes de maturité affective et d’autres encore que vous découvrirez au fur et à mesure.

*******

Au final, un moment de lecture très agréable avec une famille que l’on apprend à connaitre et à apprécier, des personnages auxquels on s’identifie et que l’on voit évoluer tout au long du roman.

Je vous souhaite une bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-621 2021-02-06T19:27:49+01:00

Superbe, j ai pas su le lâcher. Tout d abord merci à l auteur, merci d avoir écrit cette magnifique histoire. Merci de mettre en mots toutes ces émotions que bcp ont ressenti lors de ce confinement. Ce roman est une bulle de bien-être. Je suis passée par bcp d emotions en le lisant. Cette histoire fait du bien. L auteur y raconte merveilleusement bien les enjeux psychologiques du confinement, de ce moment de pause, de recentrage sur soi-même et de prise de conscience. C est un livre très positif et très inspirant pour les années à venir. Un beau message aux lecteurs pour qu ils prennent conscience de ce qui est réellement important dans nos vies. Les personnages sont cohérents sans être trop stéréotypés. Une lecture fluide et agréable. Je vous le conseille vivement !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mapassionlecture 2021-02-06T14:00:48+01:00
Diamant

Aujourd'hui je vais vous dire du livre de @a.l.jean_autrice que j'ai pu avec beaucoup de chance le lire avant sa sorti qui est le 12 février 2021.

<< Ce qu'il reste après tout >> est un livre qui se passe pendant la pandémie. Je vous arrête tout de suite le livre ne parle pas de la pandémie mais il se passe pendant la pandémie du coronavirus. On va faire la découverte d'une famille à laquelle je me suis rapidemant accrocher. J'ai énormément adorer ce livre car on peut facilement s'identifier aux personnages et on s'y attache avec tellement de simplicité.Je me suis énormément accrochée a Lisa qui est l'aînée de la famille. Lisa a l'impression que sa famille ne la comprend plus. C'est un personnage qui passe par toute les émotions : joie, amour ,tristesse,colère ,haine , choc. Le personnage de Samuel m'a énormément plu. Samuel est le petit frère de Lisa , ils n'ont qu'une toute petite différence d'âge mais pourtant ils sont si loin l'un de l'autre. Samuel est un garçon plutôt posé et calme , on pourrait presque l'oublier. Pourtant Samuel porte un lourd secret que beaucoup d'enfants subissent au quotidien et puis un jour Lisa le découvre.. Samuel est aussi amoureux mais en secret mais grâce a Lisa il va se rapprocher de celle qui fait battre son coeur.

Manon est la petite dernière de la famille c'est un personnage qui inspire la joie de vivre. Elle se retrouve plonger au coeur de sa famille mais ne comprend pas pourquoi tous le monde se disputent. Elle est dans l'ignorance. Manon a des "accidents de pipi " sans réellement comprendre pourquoi. J'ai beaucoup reconnu ma petite soeur dans le personnage de Manon ce qui m'a énormément fait rire car ma soeur aurait le même genre de réaction qu'elle.

Victoire et Clément sont des les parents de cette fraterie , ils ont des soucis entre eux mais ils ne montrent rien devant les enfants qui pour moi reflètent du courage et de la force. Pour résumer : entre dispute,amour ,joie et tristesse on suit cette famille au fil des pages. Je vous le recommande beaucoup .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mapassionlecture 2021-02-06T14:00:28+01:00
Diamant

Magnifique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphine-270 2021-01-31T18:44:33+01:00

Ce premier roman est force, douceur, douleur et tendresse et je le recommande vivement ! Si le premier chapitre est un peu déstabilisant, la lecture de ce roman devient vite addictive tant la plume est fuide et les personnages attachants. J’espère que ce roman est le premier d’une longue liste à venir !

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 15
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 9.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode