Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 591
Membres
1 013 010

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce qu'il reste des mots



Description ajoutée par Croquignolle 2017-01-07T18:44:31+01:00

Résumé

Le 13 mars 2012, à Sierre, en Suisse, vingt-deux enfants décèdent dans un accident d’autocar. Le véhicule était en parfait état; le chau eur, sobre, respectait les limitations de vitesse; la chaussée était sèche et bien entretenue. Nulle négligence ne permet de comprendre le drame. Aucune faute. Aucun coupable. Aucune explication. Situation intolérable pour l’esprit. Face à cette aporie, Matthieu Mégevand refuse de s’incliner. Il mobilise toutes les ressources de la pensée et de l’écriture dans une quête à la fois philosophique et romanesque. Il replonge dans d’anciennes lectures, se retire dans la solitude, taquine l’autofi ction, s’invente des interlocuteurs, contradicteurs ou complices, et des situations imaginaires qui pourraient l’éclairer. Les mots sont impuissants? C’est à voir. Avant de proclamer leur défaite, il faut au moins leur faire livrer bataille. Envisager tous les recours. Quitte à admettre que grammaire et logique n’épuisent pas le langage, qui doit se transcender lui-même lorsqu’il s’agit de trouver la raison pour laquelle la mort nous est insupportable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Framb0ise 2017-03-28T11:59:42+02:00

J'ai donc choisi de ne plus avoir de chemin fixé, d'accepter seulement ce qui me semblerait le plus juste, le plus approprié, sans à priori ni tabou. Et depuis la route s'étend, à perte de vue, sans terme, et qui ne s'arrêtera qu'avec la mort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-07T18:44:07+01:00
Or

Ce qu'il reste des mots... Un titre qui me laisse sans voix comme cet événement qui a marqué ma ville, ses habitants, ma vie.

13 mars 2012. De chez moi, j'entends les ambulances et les hélicoptères dans un ballet incessant. Le lendemain j'apprends le drame : un car transportant des enfants belges a eu un accident dans le tunnel que j'emprunte presque tous les jours.

28 morts dont 22 enfants.

Quel choc !

Et puis les chaînes de télévision, de radio, les journalistes qui envahissent les rues, interpellent les passants.

Et la célébration dans l'église, ses 28 bougies, son silence et ses larmes...

Dans ce livre, Matthieu Mégevand, aussi choqué que moi, tente de trouver un sens, une explication à l'inacceptable.

Il fait appel aux philosophes, à de nombreuses lectures, à ses professeurs et à Hannah, son amie, son âme soeur de toujours.

Dès les premières pages, il se laisse interpeler. Il confronte ses sentiments et raisonnements aux théories d'auteurs reconnus.

Mais, jamais totalement satisfait, il cherche encore et encore... Il laisse petit à petit sa propre vie questionner et éclairer le tragique événement.

Et la lumière s'insère, doucement.

L'espérance vient chasser lentement l'absurdité.

Et je me laisse profondément toucher.

Le chapitre "Hannah" est beau, émouvant, bouleversant de sincérité, de douceur, de force et de complicité. C'est l'un des plus beaux extraits littéraires qu'il m'ait été donné de lire. Une pépite d'émotions bienfaisantes au coeur de la vie si tragique parfois.

"Un filament de lumière" me laisse avec le sentiment que la mort n'aura jamais le dernier mot.

Et c'est avec cette pensée que je referme ce récit.

Sereine.

Apaisée.

Afficher en entier

Date de sortie

Ce qu'il reste des mots

  • France : 2013-09-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 11
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode