Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Description ajoutée par Prilla 2013-05-22T12:19:41+02:00

Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres.Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de Juin 1941,des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient.

Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...

Classement en biblio - 1 853 lecteur

Extrait ajouté par DML12 2012-09-25T21:35:22+02:00

" Ne leur donne rien, Lina. Même pas ta peur. "

P.383

Ce livre est tout simplement indescriptible. Dans les musées, les cours d'histoires et dans la vie, on oublie souvant à quel point la vie dans les futures pays de l'Est lors de la seconde guerre mondiale était tout aussi difficile que la vie pour les juifs dans les pays d'Europe de l'Ouest face au Allemands! Déporté comme Lina et sa famille, maltraité, souvent bléssé aussi bien physiquement que moralement... Les goulags sont tout aussi atroce que les camps de concentrations, et le fait que dans cette histoire, l'une des partie se passe en hiver, avec le froid, la faim, la mort, la peur ... donne une dimension horrifique à l'histoire

Pourtant, le personnage principale, lina, grâce à son courage, à sa force, grâce à la manière dont l'auteure nous décrit ses joies, ses peines, ses doutes, son histoire d'amour et ses espoirs, n'est que plus attachante, et arrive à donner une certaines douceur à l'histoire qui fait que ce livre n'est pas "trop" brutal.

Ce livre est un hymne à la vie et rend hommage à toutes les personnes décédées lors de leurs déportations, ou qui en s'en étant sortie, sont resté marquée à vie!

J'ai juste trouvé dommage que le livre ne soit pas plus long, Qu'on ne découvre pas le jour où Lina et son frère peuvent rentrer chez eux, où Lina retrouve Andrius, où il arrive pour la première fois depuis des années en Lituanie... Bref Qu'on ne découvre pas dans ce livre, tous les instant heureux qui lui aurait donné un charme plus doyux encore et un espoir plus poignant!

Commentaire ajouté par Happy

Lina Vilkas a quinze ans, lorsqu’en 1941, pour des raisons qu’elle ignore totalement, elle est déportée ainsi que sa famille. Commence alors pour Lina et un nombre ahurissant d’autres, un véritable enfer. Après un voyage dans les wagons à bestiaux, beaucoup ont perdus leur dignité, mais le pire reste à venir.

Brimades et injustices sont monnaies courantes. Les conditions de vies, elles, sont désastreuses. Mais Lina, son frère et leur mère font preuve d’une combattivité à toutes épreuves. Ainsi qu’Andrius, un garçon du même âge que Lina, qui ne fléchit pas. Au camp, ils ne sont pas les seuls.

Commence alors le récit d’une liberté volée…

Poignant. C’est le mot juste. Le fait que ce récit soit en partie une fiction ne change rien à sa crédibilité. Et au contraire, ajoute une dimension plus douce à cette histoire. Car, tout y est tellement violent.

C’est donc avec un certain soulagement que l’on lit les retours en arrière dans la vie de Lina. On se rend compte que, malgré le fait que ces passages soient plus « relaxants » comparés au reste, il y a toujours une tension palpable. En plus, ces flash-back permettent de comprendre certains aspects de l’histoire… et vice versa.

Je parlais de tension à un moment. Le climat ambiant est totalement glaçant compte tenu du sujet. Être déporté en Sibérie, vous imaginez ? Il y a de quoi frissonner.

Comme il faut un peu de douceur dans ce monde brute, tout n’est pas tout noir ou tout blanc (quoiqu’en Sibérie… promis, plus de jeu de mots). Les « méchants » ne le sont pas tellement et les « gentils » non plus.

Donc, il y a le côté histoire « d’amour » entre Andrius et Lina. On en vient à cette question que la jeune fille elle-même s’était posée : si elle n’avait pas été déportée, aurait-elle été vers quelqu’un comme Andrius ? Nous ne le saurons jamais et là n’est pas l’important d’ailleurs.

Après ces deux personnages, j’en oublie les autres. La mère et le frère de Lina, notamment. Une mère si courageuse et exemplaire. Néanmoins, je me suis découvert une grande sympathie pour Jonas, le frère de Lina, d’à peine dix ans, qui a dû grandir si vite…

Un aspect de ce livre est l’art. Oui, quel est le rapport, me direz-vous. Lina tente entre autres de rentrer en contact avec son père (déporté dans un autre camp) par le biais de ses dessins que l’on s’imagine sans difficulté. Ou encore, la passion de Lina pour les tableaux de Munch.

Bref, un livre pour ne pas oublier, ça remet les pendules à l’heure. A lire pour ceux de 14/15 ans (et les autres aussi), cela apporte une autre dimension aux cours d’histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. On oublie souvent les Goulags, qui n’étaient pas mieux que les affreux camps allemands. Et ça, il ne faut surtout pas.

La playlist, pour ceux qui aiment lire en musique : 42 et Violet Hill de Coldplay, ainsi que Ny Batteri de Sigur Rós (groupe islandais).

Commentaire ajouté par Zebra_12 2018-04-13T20:15:24+02:00

Après avoir lu Le sel de nos larmes du même auteur, je voulais connaître l'histoire de Lina, la cousine de Joana. Je ne m'attendais clairement pas à un récit aussi poignant et juste. L'horreur de cette période est parfaitement décrite, la famine, les humiliations, le froid, la fatigue, la haine, l'espoir ... rien n'est oublié. Je n'arrive même pas à exprimer mes pensées face à cette histoire, même si je suis consciente qu'elle est fictive. Il est écrit pour que l'on n'oublie jamais la cruauté dont est capable l'espèce humaine envers ses semblables. Certes, c'est un livre très dur, on pleure devant l'impuissance des personnes qui ont été arrachées à leurs pays, à leur culture, à leur famille et qui sont considérées comme inférieures, mais c'est une vraie leçon de vie.

En pleurant, on a l'impression de vivre l'histoire, de se mettre à la place de ses personnes déportées pendant la seconde guerre mondiale. Mais c'est impossible, on ne peut pas imaginer la détresse et la cruauté de cette période, pour cela il faut l'avoir vécue.

Commentaire ajouté par lilylafleur 2018-04-06T10:07:29+02:00

Superbe livre qui m'a fait pleurer a mort.

Il est tellement triste !

On s'attache très vite au personnage qui sont disposés à s'entre aider au point de mourrir pour les autres.

La maman de Lina est un parfait example.

Elle est si douce et gentille mais aussi à un caractère bien present Spoiler(cliquez pour révéler)comment quand elle donne une belle baffe a la dame de leur "cabane". la fin est tellement triste.....

Sinon au magnifique livre !

Commentaire ajouté par Marine3 2018-04-05T19:54:18+02:00

C'est un super livre, mais très triste.

L'histoire est très belle et on s'attache vite aux personnages.

Un livre que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par MaeliD 2018-04-05T01:20:36+02:00

Existent-ils des mots assez forts pour décrire la beauté de ce livre? C'est un gigantesque coup de cœur pour ce roman. Une grande claque dans la figure, un cœur serré tout le long du livre et une FIN indescriptible.

J'ai tout adoré dans ce livre, les descriptions étaient parfaites et on se représente totalement l'horreur qu'on pu vivre les personnages. Plus d'une fois j'ai eu l'estomac retourné, le cœur brisé face à la terrible vie que tous ces gens ont pu vivre. Je remercie grandement l'auteur pour nous avoir écrit une histoire aussi prenante, troublante.

On oublie tellement vite l'horreur qu'on dû vivre les déportés, et j'espère qu'avec ce livre on se souviendra encore longtemps de toutes les horreurs qui ont pu être faites durant la guerre.

Lina est un personnage principal merveilleux, qui refuse de se laisser emporter par la peur, l'angoisse, la dépression et tous les maux qui peuvent envahir les personnes qui l'entourent. C'est un protagoniste haut en couleurs qui m'a épatée par sa vivacité et son envie de vivre. J'aimerai beaucoup avoir une once de sa force.

Le seul microscopique élément qui m'a un peu déçue est la fin: j'aurai voulu connaître un peu plus la suite. Voir Lina et son frère Jonas retrouver Andrius.

Commentaire ajouté par Angel89 2018-03-31T12:45:20+02:00

ça faisait un petit moment qu'on m'avait conseillé ce livre, j'avais hâte de le commencer. L'histoire est vraiment intéressante, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les personnages : Lina, sa mère, Andrius... Par contre, j'ai trouvé la fin assez incomplète, j'aurai aimé quelques chapitres de plus. Dans l'ensemble, une assez bonne lecture. Petit + : la couverture est magnifique.

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2018-03-17T14:14:30+01:00

Quelle claque monumentale!

Je ne m'attendais réellement pas à cette histoire en commençant ce roman!

On va suivre le destin de ces milliers de déportés sous le règne communiste.

On a souvent tendance à oublier ces millions de morts, et à se concentrer exclusivement sur les victimes du Nazisme.

J'ai trouvé ce roman très intéressant et extrêmement bien romancé. Je le conseille à tous afin d'élargir notre culture sur la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Erakine 2018-03-11T14:59:50+01:00

j'avais peur que ce soit trop dur à supporter mais ce sujet délicat est narré avec beaucoup de retenue et de justesse. L'histoire poignante est décrite avec beaucoup d'humanité malgré l'horreur vécue chaque jour par ces déportés. Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par joyce108 2018-03-09T19:10:48+01:00

un des roman les plus bouleversent que j'ai lu

Commentaire ajouté par Sevany 2018-02-23T20:20:38+01:00

Ce livre nous fait découvrir une partie de l'histoire dont on ignore souvent les détails.

Les déportés des Goulags.

En découvrant les conditions dans lesquelles les déportations ont été faites, la vie dans ces "fameux" Goulags et l'état d'esprit de ces personnes à ces moments là, rend la lecture de ce livre poignant.

Malgré toute les horreurs que ce livre nous décrit on ne peut qu'être pris par cette lecture bouleversante remplie de courage, d'espoir et d'amour à travers leur combat pour la vie.

Ce livre nous montre ce "qu'il ne faut pas oublier" et grâce à cette lecture je n'oublierai pas.

Commentaire ajouté par FMelissa 2018-02-16T18:45:28+01:00

J'ai lu ce livre il y a maintenant 3 ans. Il est donc un peu tard pour laisser un commentaire ici, et pourtant... ce livre fait partie de ceux qui, même après de nombreuses autres lectures, reste en tête.

Il relate l'histoire d'une jeune Lituanienne et sa famille déportées dans le froid mordant et l'horreur des camps Sibériens.

A la fin de ce livre, je relisais des passages durs, pour faire durer cette sensation de remue-ménage qui faisait rage en moi, mais c’était ce que j’attendais d’un livre : qu’il me transporte dans son univers, avant de me laisser retomber dans le mien. Je voulais que la chute soit dure, et ce fût le cas. Je voulais que l’histoire ne quitte plus ma tête durant des jours, qu’elle me torture, me tiraille de l’intérieur, et ce fût le cas.

Mais finalement, ce que je retiens de ce livre, c'est avant tout un message d'amour et d'espoir.

Une lecture d'une grande beauté, qui marque et que je recommande vivement.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

• France : 2011-10-13 (Français)

Mosvge le place en liste or
2018-04-10T14:50:18+02:00

Lecteurs 1 853