Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Description ajoutée par Prilla 2013-05-22T12:19:41+02:00

Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres.Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de Juin 1941,des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient.

Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...

Extrait ajouté par DML12 2012-09-25T21:35:22+02:00

" Ne leur donne rien, Lina. Même pas ta peur. "

P.383

Ce livre est tout simplement indescriptible. Dans les musées, les cours d'histoires et dans la vie, on oublie souvant à quel point la vie dans les futures pays de l'Est lors de la seconde guerre mondiale était tout aussi difficile que la vie pour les juifs dans les pays d'Europe de l'Ouest face au Allemands! Déporté comme Lina et sa famille, maltraité, souvent bléssé aussi bien physiquement que moralement... Les goulags sont tout aussi atroce que les camps de concentrations, et le fait que dans cette histoire, l'une des partie se passe en hiver, avec le froid, la faim, la mort, la peur ... donne une dimension horrifique à l'histoire

Pourtant, le personnage principale, lina, grâce à son courage, à sa force, grâce à la manière dont l'auteure nous décrit ses joies, ses peines, ses doutes, son histoire d'amour et ses espoirs, n'est que plus attachante, et arrive à donner une certaines douceur à l'histoire qui fait que ce livre n'est pas "trop" brutal.

Ce livre est un hymne à la vie et rend hommage à toutes les personnes décédées lors de leurs déportations, ou qui en s'en étant sortie, sont resté marquée à vie!

J'ai juste trouvé dommage que le livre ne soit pas plus long, Qu'on ne découvre pas le jour où Lina et son frère peuvent rentrer chez eux, où Lina retrouve Andrius, où il arrive pour la première fois depuis des années en Lituanie... Bref Qu'on ne découvre pas dans ce livre, tous les instant heureux qui lui aurait donné un charme plus doyux encore et un espoir plus poignant!

Lina Vilkas a quinze ans, lorsqu’en 1941, pour des raisons qu’elle ignore totalement, elle est déportée ainsi que sa famille. Commence alors pour Lina et un nombre ahurissant d’autres, un véritable enfer. Après un voyage dans les wagons à bestiaux, beaucoup ont perdus leur dignité, mais le pire reste à venir.

Brimades et injustices sont monnaies courantes. Les conditions de vies, elles, sont désastreuses. Mais Lina, son frère et leur mère font preuve d’une combattivité à toutes épreuves. Ainsi qu’Andrius, un garçon du même âge que Lina, qui ne fléchit pas. Au camp, ils ne sont pas les seuls.

Commence alors le récit d’une liberté volée…

Poignant. C’est le mot juste. Le fait que ce récit soit en partie une fiction ne change rien à sa crédibilité. Et au contraire, ajoute une dimension plus douce à cette histoire. Car, tout y est tellement violent.

C’est donc avec un certain soulagement que l’on lit les retours en arrière dans la vie de Lina. On se rend compte que, malgré le fait que ces passages soient plus « relaxants » comparés au reste, il y a toujours une tension palpable. En plus, ces flash-back permettent de comprendre certains aspects de l’histoire… et vice versa.

Je parlais de tension à un moment. Le climat ambiant est totalement glaçant compte tenu du sujet. Être déporté en Sibérie, vous imaginez ? Il y a de quoi frissonner.

Comme il faut un peu de douceur dans ce monde brute, tout n’est pas tout noir ou tout blanc (quoiqu’en Sibérie… promis, plus de jeu de mots). Les « méchants » ne le sont pas tellement et les « gentils » non plus.

Donc, il y a le côté histoire « d’amour » entre Andrius et Lina. On en vient à cette question que la jeune fille elle-même s’était posée : si elle n’avait pas été déportée, aurait-elle été vers quelqu’un comme Andrius ? Nous ne le saurons jamais et là n’est pas l’important d’ailleurs.

Après ces deux personnages, j’en oublie les autres. La mère et le frère de Lina, notamment. Une mère si courageuse et exemplaire. Néanmoins, je me suis découvert une grande sympathie pour Jonas, le frère de Lina, d’à peine dix ans, qui a dû grandir si vite…

Un aspect de ce livre est l’art. Oui, quel est le rapport, me direz-vous. Lina tente entre autres de rentrer en contact avec son père (déporté dans un autre camp) par le biais de ses dessins que l’on s’imagine sans difficulté. Ou encore, la passion de Lina pour les tableaux de Munch.

Bref, un livre pour ne pas oublier, ça remet les pendules à l’heure. A lire pour ceux de 14/15 ans (et les autres aussi), cela apporte une autre dimension aux cours d’histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. On oublie souvent les Goulags, qui n’étaient pas mieux que les affreux camps allemands. Et ça, il ne faut surtout pas.

La playlist, pour ceux qui aiment lire en musique : 42 et Violet Hill de Coldplay, ainsi que Ny Batteri de Sigur Rós (groupe islandais).

Commentaire ajouté par evabst 2020-11-06T20:01:27+01:00

Ce livre m'a tellement touché, c'est poignant. Tout le monde devrait le lire.

Ce livre est fort, poignant, bouleversant.

« Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre » est loin d’être une lecture facile, mais le message qu’il porte est incroyable.

Le livre est extrêmement bien écrit et les événements très bien détaillés. Il y a beaucoup de personnages, mais on se familiarise avec eux au fil des pages. La mère de Lina ainsi que son frère m’ont énormément touchée de par la personnalité et leur bonté qu’ils ont su préserver malgré l’horreur.

Le seul bémol est la fin. Je trouve que le roman s’arrête trop brusquement et nous n’avons pas toutes les réponses à nos questions.

Une lecture que je ne peux que recommander.

J'avais pris une véritable claque avec le roman "Le sel de nos larmes" de la même autrice, et j'étais donc très curieuse de découvrir un autre bouquin de celle-ci, sur un sujet non moins important de l'Histoire.

Celui-ci met en lumière la déportation qu'ont vécu près de vingt millions de personnes des pays baltes durant la Seconde Guerre Mondiale. On a parfois tendance à oublier (moi y compris), que cette guerre, ce n'était pas que les nazis qui ont commis des meurtres en masse. On le voit bien ici avec le cas de ce qu'a fait le NKVD à cette période sous le régime de Staline.

Ainsi, l'autrice, après un travail de recherches, nous livre cette partie de l'Histoire avec des personnages fictifs. Par ce biais, elle permet de nous relater ce qu'ont vécu ces personnes, l'horreur et l'humiliation qu'elles ont subi parce qu'elles vivaient là où Staline voulait s'imposer, tout simplement. Ce roman, comme le dit Ruta Sepetys, c'est redonner une voix à ces personnes, des années après ces événements, pour ne pas oublier leur histoire.

Ce sont des passages durs auxquels nous faisons face. La peur, la faim, la soif, le cruel manque d'hygiène, entre autres, et ce sans compter la violence et les humiliations que les soldats infligent aux déportés. Les morts défilent et c'est en pleine face, en quelques phrases que l'on se prend l'horreur, qu'on se rend compte de l'atrocité dont l'homme est capable. La fin est encore plus violente, en découvrant les conditions de vie, les privations dans lesquels survivaient comme le pouvaient les déportés, entourés chaque jour de plus de cadavres.

Cette histoire, nous la suivons grâce à Lina. Je ne me suis pas attachée à elle autant que les protagonistes de "Le sel de nos larmes" de la même autrice, ce qui fait que je n'ai pas eu la même intensité d'émotion. Néanmoins, elle permet de raconter cette histoire, à laquelle je n'avais juste qu'ici jamais prêté attention.

On voit aussi qu'il y a, en elle et plusieurs personnes autour d'elle, l'envie de vivre, mais aussi l'espoir. Que malgré tout ce qu'ils endurent, la douleur et la perte, comme dit le titre, qu'ils n'ont pas pu tout leur prendre. (Attention, je ne diminue pas les actions commises contre ces personnes et ce qu'elles ont vécu, c'est un ressenti que j'ai eu avec une partie des personnages et qui me semble en accord avec les propos d'une des notes de fin l'autrice).

En conclusion, un roman percutant. J'ai une préférence pour "Le sel de nos larmes" de la même autrice car ayant eu un peu fort attachement aux personnages de ce dernier, mais cela reste un roman qui raconte une histoire importante. Ruta Sepetys donne une nouvelle fois la parole aux survivants et aux gens perdus de tragédies plus méconnues, et c'est un grand merci que je lui adresse, pour me permettre de découvrir ces histoires, mais surtout, pour eux.

Note de 4,5/5 sur le blog

Comme dans ses autres romans, Ruta Sepetys peint une histoire poignante, inspirée de faits réels - trop souvent oubliés et même encore aujourd’hui non reconnus... L’histoire des pays Baltes pendant la WWII est ainsi retracée au travers des personnages très touchants que sont Lina, Andrius, Jonas et tant d’autres.

Une humanité déformée et mutilée nous est présentée non seulement par les déportés Lituaniens mais aussi par les agents du NKVD comme Nikolaï Kretzky.

Un très beau livre tantôt émouvant qu’instructif.

Très bon livre ! On en apprend beaucoup sur les camps de concentration !

J'ai eu un véritable coup de coeur sur Jonas ! Mais Lina est tellement pénible ! Une vraie tête à claques.

J'ai trouvé ce livre absolument superbe. Beaucoup de livre ont été écrit sur la deuxième guerre mondiale. Certain traitaient de la résistance, des camps de concentrations,... tous se passait dans l'ouest de l'Europe. Ici nous découvrons ou redécouvrons que les pays Baltes et l'est de l'Europe ont également beaucoup souffert sous l'influence Russe.

Dans ce livre, nous suivons le personnage de Lina, jeune lituanienne de 15, séparé de son père et déporter en Russie avec sa mère et son petit frère. Nous suivons son périple, ses rencontres, sa vie ou plutôt sa survie.

Un livre d'une rare beauté, qui nous touche par sa sincérité et par le vrai qui transparait dans les lignes. En effet l'auteur trouve un juste milieu entre le sérieux du sujet et la légèreté apporté par les petits geste du quotidiens, les rencontres et petits défis.

Ce livre est une pépite. Tout simplement une pépite, une perle.

Le contexte historique est très bien expliqué, et respecte les grands faits et événements de l'époque, en l’occurrence la Seconde Guerre mondiale.

Il est très original qui plus est, car il ne raconte pas, comme tous les autres, l'histoire de juifs raflés, ou de résistants, ou encore d'allemands contre le nazisme, mais de ce qu'ont vécu les habitants des pays Baltes, ce dont on parle beaucoup moins.

C'est là que je me suis rendue compte, que les russes valaient bien les nazis, qu'ils avaient fait exactement la même chose qu'eux en déportant les lettons au nord de la Russie, dans des camps aux situations invivable. Des camps de travail, où ils mouraient chacun à leur tour, rongés par la faim, les maladies, la tristesse, le travail.

Ce livre m'a énormément touché, je pense avoir pleuré une dizaine de fois, m'être énervée sur les personnages, avoir ri avec eux. C'est fou comme l'auteure a réussi à faire passer les émotions, de façon à ce que le lecteur les ressente avec autant de force.

Rien que d'en reparler, j'ai à nouveau les larmes aux yeux.

Les personnages donnent l'impression qu'ils sont réels.

Le déroulement de l'histoire est si bien fait qu'on se demande si Ruta Sepetys n'a pas un don.

Je ne sais critiquer ce livre qui m'a touchée, et ne peux que le conseiller très fortement.

Pour ce livre, je divise mon avis en deux.

Dans un premier temps, parlons du sujet. Ce roman est basé sur des évènements véridiques, en dépit du fait que les personnage principaux, soit Lina et sa famille, soient fictifs. Il est question des mouvements de déportations orchestrés par les soviétiques de l'ancienne URSS lorsqu'ils envahirent les trois petits pays baltes. Nous suivons une adolescente Lina Vilkas, ses parents et son frère Jonas, des Lituaniens. Raflés en pleine nuit, ils sont ensuite expédiés en train durant un mois jusqu'en URSS dans un camp de travail. Le roman nous dépeint l'horreur que les déportés ont vécu, de leur déshumanisation, de leur humiliation et de leur déracinement. C,est aussi le récit de leur adaptation, de leur courage collectif et de leur résistance. C'est un drame humain qui a malheureusement été passé sous silence très longtemps et qui, par ailleurs, pour la québecoise que je suis, c'est un pan de l'histoire de la deuxième guerre que nous n'avions pas vu en cours d'Histoire. Pourtant, ç'aurait été pertinent d'en savoir plus et ce d'autant plus que la 2e Guerre Mondiale est souvent abordée dans les cours d'Histoire. Une chose est sure, c'est toujours malaisant de constater que sa propre culture historique souffre de lacunes. heureusement que les livres offrent une belle tribune à l'Histoire.

Dans un second temps, parlons du livre en lui-même. Le récit est construit en parallèle, alternant le présent de la déportation et le passé de paix en Littuanie de la famille Vilkas. On nous offre dès le début la carte illustrant l’ampleur du voyage qu'ils ont fait, la distance incroyable qu'ils ont parcourus. Certains pourraient y voir là un "spoiler", mais personnellement, ça ne m'a pas déranger. Après tout, c'est le "comment" qui est intéressant et non le "où". Ceci-dit, le récit, même s'il est intéressant et révoltant, manque aussi de fluidité. "Lina" ne m'a pas semblé plus sympathique qu'il faut, sans l'avoir détestée. Ce n'est simplement pas un personnage qui m'a marqué, je ne passerai pas des lignes à chercher le pourquoi du pourquoi. La narration avait parfois une certaine poésie. Et on se demandera jusqu'à la fin "pourquoi" les Vilkas étaient-ils désignés pour cette déportation?

Dans l'ensemble, je dois dire que sans avoir été transcendée par le récit, je peux dire que j'en sors informée. Je dirais que c,est là sa plus grande qualité. Après tout, forcer le mélodrame sur un drame réel serait à mon sens un mauvais gout. Alors j'apprécie la touche sobre de l'autrice.

Un bon roman qui a le mérite de nous instruire.

J'ai trouvé qu'il y avait peu d'actions. Les péripéties sont longues. Le livre parle de la guerre et des conséquences de celle-ci sur les habitants. Ainsi, il est impossible de vouloir lire ce livre à la légère. Il est touchant et déstabilisant, mais surtout sombre. C'est peut-être ce que j'ai moins aimé, car je préfère lire des livres pour me détendre et rire plutôt que d'être plongée dans des événements choquants et perturbants. Aussi, il me semble que la fin cesse rapidement alors que j'aurais voulu savoir comment la guerre se termine et comment les personnages réussissent à s'échapper. Malgré tout, les héros du livre sont attachants et inspirants.

Commentaire ajouté par Medora 2020-04-30T12:47:26+02:00

J’ai fini ce livre à trois heures du matin, en larmes. Il m’a arraché tellement d’émotions que je ne sais même pas comment le qualifier. Il est déchirant, magnifique et surtout bouleversant. La plupart des livres parlant de la seconde guerre mondiale se passent en Allemagne ou en France. Ici, on a une vision de la guerre totalement différente. On ne la voit pas, pourtant elle est là. Lina est un modèle d’espoir et une jeune fille merveilleuse. J’espère que vous lirez ce livre, si poignant soit-il

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

• France : 2011-10-13 (Français)
  • France : 2015-03-19 - Poche (Français)

askya le place en liste or
2020-11-19T13:51:38+01:00

• Between Shades of Gray - Anglais