Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Description ajoutée par naiky 2011-08-02T14:10:58+02:00

Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir.

Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.

Source : Http://oiseausecret.canalblog.com

Classement en biblio - 1 757 lecteur

Extrait ajouté par DML12 2012-09-25T21:35:22+02:00

" Ne leur donne rien, Lina. Même pas ta peur. "

P.383

Ce livre est tout simplement indescriptible. Dans les musées, les cours d'histoires et dans la vie, on oublie souvant à quel point la vie dans les futures pays de l'Est lors de la seconde guerre mondiale était tout aussi difficile que la vie pour les juifs dans les pays d'Europe de l'Ouest face au Allemands! Déporté comme Lina et sa famille, maltraité, souvent bléssé aussi bien physiquement que moralement... Les goulags sont tout aussi atroce que les camps de concentrations, et le fait que dans cette histoire, l'une des partie se passe en hiver, avec le froid, la faim, la mort, la peur ... donne une dimension horrifique à l'histoire

Pourtant, le personnage principale, lina, grâce à son courage, à sa force, grâce à la manière dont l'auteure nous décrit ses joies, ses peines, ses doutes, son histoire d'amour et ses espoirs, n'est que plus attachante, et arrive à donner une certaines douceur à l'histoire qui fait que ce livre n'est pas "trop" brutal.

Ce livre est un hymne à la vie et rend hommage à toutes les personnes décédées lors de leurs déportations, ou qui en s'en étant sortie, sont resté marquée à vie!

J'ai juste trouvé dommage que le livre ne soit pas plus long, Qu'on ne découvre pas le jour où Lina et son frère peuvent rentrer chez eux, où Lina retrouve Andrius, où il arrive pour la première fois depuis des années en Lituanie... Bref Qu'on ne découvre pas dans ce livre, tous les instant heureux qui lui aurait donné un charme plus doyux encore et un espoir plus poignant!

Commentaire ajouté par Happy

Lina Vilkas a quinze ans, lorsqu’en 1941, pour des raisons qu’elle ignore totalement, elle est déportée ainsi que sa famille. Commence alors pour Lina et un nombre ahurissant d’autres, un véritable enfer. Après un voyage dans les wagons à bestiaux, beaucoup ont perdus leur dignité, mais le pire reste à venir.

Brimades et injustices sont monnaies courantes. Les conditions de vies, elles, sont désastreuses. Mais Lina, son frère et leur mère font preuve d’une combattivité à toutes épreuves. Ainsi qu’Andrius, un garçon du même âge que Lina, qui ne fléchit pas. Au camp, ils ne sont pas les seuls.

Commence alors le récit d’une liberté volée…

Poignant. C’est le mot juste. Le fait que ce récit soit en partie une fiction ne change rien à sa crédibilité. Et au contraire, ajoute une dimension plus douce à cette histoire. Car, tout y est tellement violent.

C’est donc avec un certain soulagement que l’on lit les retours en arrière dans la vie de Lina. On se rend compte que, malgré le fait que ces passages soient plus « relaxants » comparés au reste, il y a toujours une tension palpable. En plus, ces flash-back permettent de comprendre certains aspects de l’histoire… et vice versa.

Je parlais de tension à un moment. Le climat ambiant est totalement glaçant compte tenu du sujet. Être déporté en Sibérie, vous imaginez ? Il y a de quoi frissonner.

Comme il faut un peu de douceur dans ce monde brute, tout n’est pas tout noir ou tout blanc (quoiqu’en Sibérie… promis, plus de jeu de mots). Les « méchants » ne le sont pas tellement et les « gentils » non plus.

Donc, il y a le côté histoire « d’amour » entre Andrius et Lina. On en vient à cette question que la jeune fille elle-même s’était posée : si elle n’avait pas été déportée, aurait-elle été vers quelqu’un comme Andrius ? Nous ne le saurons jamais et là n’est pas l’important d’ailleurs.

Après ces deux personnages, j’en oublie les autres. La mère et le frère de Lina, notamment. Une mère si courageuse et exemplaire. Néanmoins, je me suis découvert une grande sympathie pour Jonas, le frère de Lina, d’à peine dix ans, qui a dû grandir si vite…

Un aspect de ce livre est l’art. Oui, quel est le rapport, me direz-vous. Lina tente entre autres de rentrer en contact avec son père (déporté dans un autre camp) par le biais de ses dessins que l’on s’imagine sans difficulté. Ou encore, la passion de Lina pour les tableaux de Munch.

Bref, un livre pour ne pas oublier, ça remet les pendules à l’heure. A lire pour ceux de 14/15 ans (et les autres aussi), cela apporte une autre dimension aux cours d’histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. On oublie souvent les Goulags, qui n’étaient pas mieux que les affreux camps allemands. Et ça, il ne faut surtout pas.

La playlist, pour ceux qui aiment lire en musique : 42 et Violet Hill de Coldplay, ainsi que Ny Batteri de Sigur Rós (groupe islandais).

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2017-10-15T17:15:13+02:00

Un roman bouleversant, révoltant, qui se lit d'une traite et dont on a du mal à sortir après l'avoir refermé.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-12T10:19:37+02:00

Ce roman, très franchement, c'est un perle, une pépite, tout ce que vous voulez. L'histoire est touchante. Les personnages sont on ne peut plus réaliste. Un vrai bonheur à lire.

Commentaire ajouté par Luna6 2017-09-28T18:22:14+02:00

Incroyable. Touchant. Émouvant. Troublant. Bref : une pépite.

Commentaire ajouté par Read_Inspiration 2017-09-17T22:18:07+02:00

Je viens tout juste de finir ce livre et j'en suis encore toute retournée. Un vrai coup de coeur. C'est vrai qu'on parle beaucoup du sort affreux réservé aux juifs pendant la seconde guerre mondiale mais jusqu'à aujourd'hui je ne sais pas ce qui s'était passé avec les Lituaniens. Enfin du moins pas comme ca. Je trouve que l'auteur fait un excellent travail avec ce lire et leur rend fièrement hommage. Vraiment bravo.

Je ne sais pas quoi dire, ce livre est profond, très bien écrit, rempli d'émotions. De la colère, de la tristesse mais aussi de l'admiration pour tous ses personnages et leurs histoires. Je les aime vraiment tous, chacun avec leurs histoires et leurs reactions. On s'attache à chacun d'entre eux même les plus grincheux et les plus pessimistes. On a mal au coeur pour tous ses pauvres gens qui n'ont rien demandé à personne. J'aime beaucoup la fillette avec sa poupée, elle m'a fait beaucoup réfléchir, je l'ai trouvais très touchante.

Quant à Lina : cette fille me fascine. Elle est tellement humaine, elle a ce côté rebelle, battante mais en même temps elle est si fragile et desesperée, elle est si jeune et pourtant si forte. Elle peut agir sans réfléchir mais pourtant elle est si courageuse... Et son petit frère est vraiment touchant aussi... Tout comme sa mère et son père... Enfin tous.

Ce livre est un vrai coup de coeur et je le recommande vraiment. Ça donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par AuraBook 2017-09-09T20:17:04+02:00

C'est, selon moi, un roman incroyable!! Il nous fait découvrir, apprendre sur la vie à cette époque. J'ai vraiment apprécié. En plus de ça, l'héroïne nous permet de voir ses faiblesses et aussi ses forces. Un roman intéressant du point vue historique mais aussi littéraire!

Commentaire ajouté par Felina 2017-09-07T18:03:55+02:00

C'est un très beau roman, il est indéfinissable et subtil. C'est bien écrit et très fluide. Un livre qui se lit d'une traite, on est plongé dans un univers original à côté de personnages attachants. Il fait aussi évoluer notre vision des choses.

Commentaire ajouté par hajar 2017-09-02T18:53:55+02:00

Ce roman fait parti des rares pépites qui changent la perception que l'on peut avoir du monde, du passé ou même de la vie dans sa grande complexité. Il ébranlé un à un nos préjugés acquis, de fait, par manque de connaissance ou simple ignorance. Ce livre nous permet de connaitre un aspect différent de la Seconde Guerre Mondiale qui reste malheureusement, pas assez raconté et je le déplore ! C'est rafraichissant et fascinant de se tenir de l'autre coté du front, cette fois si depuis le champ de vision des pays Baltiques pour qui l'Ennemi est représenté par les Russes et non pas par les Nazis comme c'est le cas dans les romans français. C'est même vraiment troublant de lire par moment, que pour ces pauvres malheureux, les Allemand représentaient la libération de leur calvaire.

Ce roman est tout simplement poignant et je pense aussi quelque part dérangeant. Dérangeant parce qu'on en vient presque à se sentir coupable de n'avoir pas su plus tôt l'existence de cette facette ci de la guerre.

Et le plus déroutant reste le fait que même si au fil de notre lecture, on sait que cela reste de la fiction, l'histoire qui est raconté derrière, le message poignant de l'auteur, lui, reste complètement juste, profond et profondément légitime !

R.S s'est servi avec brio de sa plume magnifique et cruelle pour dépeindre au travers de personnage fictifs, une vérité cruelle qui a bel et bien existé !

A coup de profonde humanité, cruauté, amitié, ce livre nous fait ouvrir les yeux sur tout un aspect cruelle de l'Homme mais en même temps, tout au fil de ma lecture, comme Lina je me suis efforcé de garder espoir. Espoir en l'humain qui réussit malgré tout à faire preuve de bonté, de clémence même dans les instants les plus primitifs dont il est coupable. L'espoir peut parfois représenté un dessin, une lettre, une miche de pain, un peu d'eau, une couverture...Tant de chose que l'on pense futile ou tout simplement acquise, peuvent s'avéré être d'un grand réconfort et d'un très grand secours.

Ce roman est une très belle leçon d'humanité, d'humanisme et tout simplement de vie, d'amour et d'espoir.

Alors oui, je ne cesserais jamais de recommander ce roman parce qu'à mon sens il fait parti des trop nombreux négligé qui méritent d'être lue et d'être compris au delà de la simple lecture. Parce qu'il s'agit là d'une leçon de vie, sur notre propre histoire, notre propre perception de ce qui est raconté et même pas du tout raconté ! Il nous fait prendre conscience qu'il est important de connaitre toutes les facettes d'une histoire pour se permettre de se dire connaisseur. Parce qu'il existe toujours plusieurs versions raconté de la vérité et c'est important de toujours se souvenir que ce n'est pas parce qu'une atrocité est resté sous silence qu'elle en reste moins illégitime et cruelle. Chacun peut être touché de façon différente par un évènement aussi terrible que la guerre et il reste de notre devoir de ne pas oublier de toujours faire le contre-poids entre les choses que l'ont sait, que l'on ne sait pas, les choses qui sont, qui ont été et dont on n'a pas connaissance.

Ce roman est un massif coup de coeur et je dirais même coup d'âme. Alors merci Ruta Sepetys pour nous avoir fais découvrir un pan trop peu raconté de la Seconde Guerre Mondiale.

Commentaire ajouté par JuSE 2017-08-31T20:43:20+02:00

Une très bonne lecture, très émouvante...

Alors là c'est la première fois que ça m'arrive ! J'ai attaqué ce livre il y a genre 4 ans, et à l'époque je n'avais pas tellement accroché à tel point que je m'étais arrêté dans le 1er tiers sans jamais le terminer. Il est resté à prendre la poussière dans ma bibliothèque jusqu'à cet été. Je n'avais alors plus rien à lire et je me suis donc replongé dans ce livre un soir, en m'attendant à m'arrêter quelques pages plus loin... ET BIEN CE EN FUT PAS LE CAS !! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, si j'ai changé de goût en 4 ans mais en tous cas j'ai dévoré ce livre ! Comme quoi il faut toujours leur donner une 2ème chance...

J'ai adoré les personnages du roman. L'histoire (qui est très proche des faits historiques) est extrêmement dure et émouvante. Une vrai merveille, très bien écrite que je recommande beaucoup.

Commentaire ajouté par UnePassionLecture 2017-08-27T16:47:25+02:00

Un livre poignant à lire absolument ! 400 pages dévorées en quelques jours, une histoire magnifiquement écrite, originale et qui retrace des faits historiques impressionnants

Commentaire ajouté par Elise_b21 2017-07-24T17:11:06+02:00

C'est vraiment une magnifique histoire ! J'étais tellement absorbée que je l'ai lu en 5 jours !

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

• France : 2011-10-13 (Français)

Lecteurs 1 757

• Between Shades of Gray - Anglais