Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Description ajoutée par Prilla 2013-05-22T12:19:41+02:00

Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres.Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de Juin 1941,des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient.

Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...

Extrait ajouté par DML12 2012-09-25T21:35:22+02:00

" Ne leur donne rien, Lina. Même pas ta peur. "

P.383

Ce livre est tout simplement indescriptible. Dans les musées, les cours d'histoires et dans la vie, on oublie souvant à quel point la vie dans les futures pays de l'Est lors de la seconde guerre mondiale était tout aussi difficile que la vie pour les juifs dans les pays d'Europe de l'Ouest face au Allemands! Déporté comme Lina et sa famille, maltraité, souvent bléssé aussi bien physiquement que moralement... Les goulags sont tout aussi atroce que les camps de concentrations, et le fait que dans cette histoire, l'une des partie se passe en hiver, avec le froid, la faim, la mort, la peur ... donne une dimension horrifique à l'histoire

Pourtant, le personnage principale, lina, grâce à son courage, à sa force, grâce à la manière dont l'auteure nous décrit ses joies, ses peines, ses doutes, son histoire d'amour et ses espoirs, n'est que plus attachante, et arrive à donner une certaines douceur à l'histoire qui fait que ce livre n'est pas "trop" brutal.

Ce livre est un hymne à la vie et rend hommage à toutes les personnes décédées lors de leurs déportations, ou qui en s'en étant sortie, sont resté marquée à vie!

J'ai juste trouvé dommage que le livre ne soit pas plus long, Qu'on ne découvre pas le jour où Lina et son frère peuvent rentrer chez eux, où Lina retrouve Andrius, où il arrive pour la première fois depuis des années en Lituanie... Bref Qu'on ne découvre pas dans ce livre, tous les instant heureux qui lui aurait donné un charme plus doyux encore et un espoir plus poignant!

Lina Vilkas a quinze ans, lorsqu’en 1941, pour des raisons qu’elle ignore totalement, elle est déportée ainsi que sa famille. Commence alors pour Lina et un nombre ahurissant d’autres, un véritable enfer. Après un voyage dans les wagons à bestiaux, beaucoup ont perdus leur dignité, mais le pire reste à venir.

Brimades et injustices sont monnaies courantes. Les conditions de vies, elles, sont désastreuses. Mais Lina, son frère et leur mère font preuve d’une combattivité à toutes épreuves. Ainsi qu’Andrius, un garçon du même âge que Lina, qui ne fléchit pas. Au camp, ils ne sont pas les seuls.

Commence alors le récit d’une liberté volée…

Poignant. C’est le mot juste. Le fait que ce récit soit en partie une fiction ne change rien à sa crédibilité. Et au contraire, ajoute une dimension plus douce à cette histoire. Car, tout y est tellement violent.

C’est donc avec un certain soulagement que l’on lit les retours en arrière dans la vie de Lina. On se rend compte que, malgré le fait que ces passages soient plus « relaxants » comparés au reste, il y a toujours une tension palpable. En plus, ces flash-back permettent de comprendre certains aspects de l’histoire… et vice versa.

Je parlais de tension à un moment. Le climat ambiant est totalement glaçant compte tenu du sujet. Être déporté en Sibérie, vous imaginez ? Il y a de quoi frissonner.

Comme il faut un peu de douceur dans ce monde brute, tout n’est pas tout noir ou tout blanc (quoiqu’en Sibérie… promis, plus de jeu de mots). Les « méchants » ne le sont pas tellement et les « gentils » non plus.

Donc, il y a le côté histoire « d’amour » entre Andrius et Lina. On en vient à cette question que la jeune fille elle-même s’était posée : si elle n’avait pas été déportée, aurait-elle été vers quelqu’un comme Andrius ? Nous ne le saurons jamais et là n’est pas l’important d’ailleurs.

Après ces deux personnages, j’en oublie les autres. La mère et le frère de Lina, notamment. Une mère si courageuse et exemplaire. Néanmoins, je me suis découvert une grande sympathie pour Jonas, le frère de Lina, d’à peine dix ans, qui a dû grandir si vite…

Un aspect de ce livre est l’art. Oui, quel est le rapport, me direz-vous. Lina tente entre autres de rentrer en contact avec son père (déporté dans un autre camp) par le biais de ses dessins que l’on s’imagine sans difficulté. Ou encore, la passion de Lina pour les tableaux de Munch.

Bref, un livre pour ne pas oublier, ça remet les pendules à l’heure. A lire pour ceux de 14/15 ans (et les autres aussi), cela apporte une autre dimension aux cours d’histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. On oublie souvent les Goulags, qui n’étaient pas mieux que les affreux camps allemands. Et ça, il ne faut surtout pas.

La playlist, pour ceux qui aiment lire en musique : 42 et Violet Hill de Coldplay, ainsi que Ny Batteri de Sigur Rós (groupe islandais).

Actus 2011: née et élevée dans le Michigan, Ruta Sepetys est la fille d'un réfugié lituanien dont le père, officier, était menacé de mort par Staline. Entourée d'une famille d'artistes, lecteurs et amateurs de musique, elle choisit d'étudier la finance internationale et vit quelque temps en Europe, notamment à Paris. Puis elle s'installe à Los Angeles pour travailler dans l'industrie de la musique. Aujourd'hui marée, elle vit dans le Tennessee avec sa famille

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, dont le titre original est Between shades of gray, édition originale publiée aux Etats-Unis par Philomek Books, est son premier roman

En 1991, après cinquante ans d'occupation, les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) ont retrouvé leur indépendance et, avec elle, la paix et la dignité. Ils ont préféré l'espoir à la haine et montré au monde qu'une lumière veille toujours au fond de la nuit la plus noire

S'il vous plaît, parlez-en autour de vous. Ces trois minuscules nations ont appris au monde qu'il n'est pas de plus puissante arme que l'amour. Quelle que soit la nature de cet amour - qui peut aller jusqu'à pardonner à ses ennemis - il nous révèle la force miraculeuse de l'esprit humain - Ruta Sepetys

Pour se rappeler qu'il y a toujours l'espoir lorsqu'il y a encore la vie

Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie: faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays

L'auteure Ruta Sepetys : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est son premier romain, inspiré par son père qui s'est enfui de Lituanie alors qu'il était jeune garçon. Ruta a effectué plusieurs séjours en Lituanie pour recueillir les témoignages de familles de rescapés du goulag, d'historiens, de psychologues. Son roman est ainsi émaillé d'anecdotes et de scènes réelles sic: Publishers Weeekly

Un livre poignant qu'on lit d'une traite sic : The New York Times Book Review

Premier roman exceptionnel. Formidable choc émotionnel

Un très beau récit sur une partie de l'histoire que nous abordons trop peu (en France en tout cas).

Ce livre est absolument magnifique….L'écriture est vraiment réaliste et transmet beaucoup d'émotions. La dur réalité de cette histoire m'a énormément touché, les personnages m'ont "collés à la peau" et la fin est à la fois émouvante, horrible et heureuse….Spoiler(cliquez pour révéler)Lina retrouve finalement Andrius mais à quel prix est-elle sorti vivante de ce cauchemar? Je recommande vivement ce livre qui fait réfléchir sur les atrocités du passé...

Commentaire ajouté par Ewi14 2019-02-06T11:03:15+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre! Excellent style, on est tous de suite emporté dès les premières lignes. Ce que j'ai ressenti en lisant ce livre est tout simplement indescriptible, incroyable. J'ai été avec Lina toute la durée de ma lecture, j'ai pleuré avec elle et j'ai été heureuse avec elle. Je ne peux que conseiller ce livre !

Une belle claque ce livre !!

Une histoire bouleversante car elle est vraie.

Des decriptions assez crues qui présentent, racontent la vie, la déportantion de certaines familles lituanienes pendant la guerre.

L'histoire est surtout axée sur la famille de Lina, composée de sa mère, son frère et son père.

Lina 13ans, est avant tout une enfant gatée et égoiste qui grandira au fil des jours , des épreuves .

J'ai aime les pans du livre ou l'on parlait de sa mère. Une femme d'une grande bonté, abnégation avec un amour infini pour son mari.

Un bon livre que je ne qualifierais tout de même pas de coup de coeur car je n'ai pas ressenti d'émotion profonde , brulante et patati et patata. J'ai eu plus un regard intrigué, et curieux sur le déroulement de la vie en camp.

je pense aussi que je n'ai pas été touché parce que c'est un livre jeunesse et que j'en attendais plus, notamment une fin qui allait au dela de la vie de de Lina en déportation.Je voulais savoir comment a été son après, ses retrouvailes ave son "bon "ami.

Ce livre que j'ai lu il y a bien longtemps m'a marqué à jamais.

Le style de l'auteur est indéniablement sublime , on voit que chaque phrase est habilement et précisément travaillé.

Les personnages sont attachants et leur psychologie est bien développée.

L'originalité se trouve par le côté choisie de la 2nd guerre mondiale. Je pense que ce livre devrait être lu obligatoirement au lycée car il permet dans un premier temps de se rendre compte de l'étendu des crimes contre l'humanité commit durant cette guerre mais surtout il permet aux adolescent de prendre conscience que certaines personnes de leurs âges vient encore cela Cela permet donc de développer leur empathie face aux victimes de guerres car ils reconnaîtront sans doute tous dans l'héroïne.

Pour finir, ce roman est est une ode à toutes les formes d'art comme résistance à l'oppression et symbole de Liberté.

C'est en visitant Riga et son musée de l'occupation que j'ai appris à quel point les trois pays que sont l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie ont été touchés par la déportation au point de perdre jusqu'à un tiers de leurs populations d'origine.

Ce livre relate l'histoire de Lina d'une façon assez sobre, en décrivant l'horreur de façon efficace mais sans s'attarder sur les détails. On y perçoit la façon horrible dont les déportés étaient traités et ça fait froid dans le dos.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère de Lina et de Jonas, qui tente de protéger tout le monde en étant d'une extrême générosité et en faisant attention à chacun. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est affreux de la voir sombrer dans le désespoir à la suite de l'annonce de la mort de son mari... J'ai bien aimé les relations qui naissent entre chacun malgré le peu qu'ils possèdent (partage, célébration de Noël, soutien moral, etc.).

Ce livre se lit vite, peut-être un peu trop, j'aurais apprécié une fin un peu plus consistante. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour moi, arrêter à cet endroit relevait de la facilité. J'aurais apprécié pouvoir lire au moins leur libération, les retrouvailles avec Andrius, leur retour du pays, etc.

Ce roman est un chef d'oeuvre. Je l'ai lu après deux ou trois livres moins bons et je l'ai vécu (malgré le thème) comme une bouffée d'air. Je l'ai relu plusieurs fois, je l'ai conseillé à d'autres... Il est génial. La couverture et la mise en page sont aussi très belle. La scène de début est bien écrite, on s'attache à tous les personnages même à certains méchants. Bref, à lire !

Commentaire ajouté par einoha 2018-10-18T18:11:25+02:00

Lorsque j’ai fini ce roman, j’ai eu du mal à mettre des mots sur ce que j’ai vécu pendant cette lecture éprouvante et bouleversante, toujours les larmes aux yeux.

Ruta Sepetys nous présente un pan de l’histoire soviétique que bien trop peu d’entre nous connaissent, ou juste par bribes : la déportation des peuples envahit comme les trois pays baltes (l’histoire débute en Lituanie) ou même la Finlande, vers les affreux kolkhozes de Sibérie. Malgré la maladie, la famine, le froid, les humiliations constantes des gardes, le travail... tout ça en tentant de garder son humanité et surtout l’espoir ténu de s’en sortir.

A lire pour connaître, pour ressentir, pour rester humain et pour ne jamais laisser se reproduire ce genre d’horreurs.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

• France : 2011-10-13 (Français)

Clace l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-01T12:05:52+01:00
Roman2 l'ajoute dans sa biblio or