Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Description ajoutée par Prilla 2013-05-22T12:19:41+02:00

Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres.Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de Juin 1941,des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient.

Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...

Classement en biblio - 1 801 lecteur

Extrait ajouté par DML12 2012-09-25T21:35:22+02:00

" Ne leur donne rien, Lina. Même pas ta peur. "

P.383

Ce livre est tout simplement indescriptible. Dans les musées, les cours d'histoires et dans la vie, on oublie souvant à quel point la vie dans les futures pays de l'Est lors de la seconde guerre mondiale était tout aussi difficile que la vie pour les juifs dans les pays d'Europe de l'Ouest face au Allemands! Déporté comme Lina et sa famille, maltraité, souvent bléssé aussi bien physiquement que moralement... Les goulags sont tout aussi atroce que les camps de concentrations, et le fait que dans cette histoire, l'une des partie se passe en hiver, avec le froid, la faim, la mort, la peur ... donne une dimension horrifique à l'histoire

Pourtant, le personnage principale, lina, grâce à son courage, à sa force, grâce à la manière dont l'auteure nous décrit ses joies, ses peines, ses doutes, son histoire d'amour et ses espoirs, n'est que plus attachante, et arrive à donner une certaines douceur à l'histoire qui fait que ce livre n'est pas "trop" brutal.

Ce livre est un hymne à la vie et rend hommage à toutes les personnes décédées lors de leurs déportations, ou qui en s'en étant sortie, sont resté marquée à vie!

J'ai juste trouvé dommage que le livre ne soit pas plus long, Qu'on ne découvre pas le jour où Lina et son frère peuvent rentrer chez eux, où Lina retrouve Andrius, où il arrive pour la première fois depuis des années en Lituanie... Bref Qu'on ne découvre pas dans ce livre, tous les instant heureux qui lui aurait donné un charme plus doyux encore et un espoir plus poignant!

Commentaire ajouté par Happy

Lina Vilkas a quinze ans, lorsqu’en 1941, pour des raisons qu’elle ignore totalement, elle est déportée ainsi que sa famille. Commence alors pour Lina et un nombre ahurissant d’autres, un véritable enfer. Après un voyage dans les wagons à bestiaux, beaucoup ont perdus leur dignité, mais le pire reste à venir.

Brimades et injustices sont monnaies courantes. Les conditions de vies, elles, sont désastreuses. Mais Lina, son frère et leur mère font preuve d’une combattivité à toutes épreuves. Ainsi qu’Andrius, un garçon du même âge que Lina, qui ne fléchit pas. Au camp, ils ne sont pas les seuls.

Commence alors le récit d’une liberté volée…

Poignant. C’est le mot juste. Le fait que ce récit soit en partie une fiction ne change rien à sa crédibilité. Et au contraire, ajoute une dimension plus douce à cette histoire. Car, tout y est tellement violent.

C’est donc avec un certain soulagement que l’on lit les retours en arrière dans la vie de Lina. On se rend compte que, malgré le fait que ces passages soient plus « relaxants » comparés au reste, il y a toujours une tension palpable. En plus, ces flash-back permettent de comprendre certains aspects de l’histoire… et vice versa.

Je parlais de tension à un moment. Le climat ambiant est totalement glaçant compte tenu du sujet. Être déporté en Sibérie, vous imaginez ? Il y a de quoi frissonner.

Comme il faut un peu de douceur dans ce monde brute, tout n’est pas tout noir ou tout blanc (quoiqu’en Sibérie… promis, plus de jeu de mots). Les « méchants » ne le sont pas tellement et les « gentils » non plus.

Donc, il y a le côté histoire « d’amour » entre Andrius et Lina. On en vient à cette question que la jeune fille elle-même s’était posée : si elle n’avait pas été déportée, aurait-elle été vers quelqu’un comme Andrius ? Nous ne le saurons jamais et là n’est pas l’important d’ailleurs.

Après ces deux personnages, j’en oublie les autres. La mère et le frère de Lina, notamment. Une mère si courageuse et exemplaire. Néanmoins, je me suis découvert une grande sympathie pour Jonas, le frère de Lina, d’à peine dix ans, qui a dû grandir si vite…

Un aspect de ce livre est l’art. Oui, quel est le rapport, me direz-vous. Lina tente entre autres de rentrer en contact avec son père (déporté dans un autre camp) par le biais de ses dessins que l’on s’imagine sans difficulté. Ou encore, la passion de Lina pour les tableaux de Munch.

Bref, un livre pour ne pas oublier, ça remet les pendules à l’heure. A lire pour ceux de 14/15 ans (et les autres aussi), cela apporte une autre dimension aux cours d’histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. On oublie souvent les Goulags, qui n’étaient pas mieux que les affreux camps allemands. Et ça, il ne faut surtout pas.

La playlist, pour ceux qui aiment lire en musique : 42 et Violet Hill de Coldplay, ainsi que Ny Batteri de Sigur Rós (groupe islandais).

Commentaire ajouté par Moun-1 2018-01-21T21:02:07+01:00

on ne sort pas indemne de cette lecture c'est un très beau livre très touchant

Commentaire ajouté par Emrys98 2018-01-19T22:27:57+01:00

Un roman historique, bien agréable à lire, donnant une idée plus précise sur une période qui n'est qu'évoquée par les programmes scolaires : la déportation en Sibérie, non seulement de juifs mais aussi des artistes et des intellectuels. L'histoire, en se plaçant du point de vue d'une jeune fille, ne nous présente que peu d'éléments politiques. L'auteur cherche plutôt à nous présenter le point de vue d'une famille lituanienne prise au hasard, et comme il y en a eu tant d'autres. On assiste à leur peur, leur humiliation, leur douleur... L'univers des goulags nous est dépeint avec des détails crus : on n’a nul mal à s'imaginer la crasse, les odeurs, le froid, la fatigue, et toutes les sensations des personnages. On ne peut qu'admirer leur instinct de survie ainsi que tous ces instants d'entraide et d'espoir au milieu de l'horreur.

Sinon, au niveau des personnages plus particulièrement, je n'ai pas été aussi convaincue que dans "Le sel de nos larmes" (que je vous recommande fortement, il complète ce livre-ci en nous racontant l'histoire de Joanna). Je ne nie pas que Lina soit une jeune fille très courageuse et tout ça, mais je n'ai pas retrouvé la profondeur et la complexité des quatre personnages dont les destins se croisent dans l'autre tome. Il n'y a pas la même ambiguïté.

Et puis je trouve tout de même frustrante la brusquerie avec laquelle ce roman se finit. Bon d'accord, vu le temps que Lina a passé en déportation, ceci n'est en effet que le début d'une longue et difficile période de sa vie, impossible à raconter en 400 pages... Ayant ravalé ma frustration, je me dis finalement que cette fin sur une poétique note d'espoir n'est pas si mal. Mais je reste sur ma faim, j'en voulais plus (ce qui, accessoirement, peut aussi être compté au rang des points positifs).

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-01-08T20:06:04+01:00

Une lecture exceptionnelle qui ne laisse pas indemne. On se sent très rapidement à l'intérieur même du récit, dans la peau de Lina, une histoire se complementant avec e livre "Le sel de nos larmes" de la même auteure. Une écriture possédant un vocabulaire riche et adapté à des ados. C'est bien réellement le meilleur livre sur la guerre 39/45 qu'il m’aie été donné de lire ! A lire ABSOLUMENT!!!!!

Commentaire ajouté par sara60 2017-12-16T13:42:23+01:00

waw. Je crois que je suis sous le choc. Dès les premières pages, on est directement entièrement plongés dans le récit de Lina. J'avais réellement l'impresion d'être à la place de Lina à qui tout est arraché, de subir ces horreurs avec elle. L'histoire est rès violente mais elle transporte une vérité qui a longtemps été cachée et oubliée. Je pense que tout le monde devrait lire ce livre, que tout le monde devrait être au courant de ce qu'il s'est passé, pour toutes les Lina.

Commentaire ajouté par petitesouris6 2017-12-06T16:47:24+01:00

C'est un très beau livre. On retombe dans une période difficile, au milieu de la guerre, des combats... avec une jeune fille attachante, courageuse qui veut survivre mais aussi qui aime beaucoup sa famille. L'histoire est encore plus importante et réelle quand on se dit qu' il a du se passer des choses de ce genre dans des familles lituanienne mais pas seulement.

J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois dans ce livre, mais j'en garde quand même un bon souvenir. Grâce à lui je me suis un peu plus rendue compte de se que les personnes ont vécu pendant la guerre. Les conditions difficiles, le froid, les familles séparrées... mais aussi des petits bonheurs, comme retrouver ses parents...

On peut se dire que ce livre ne va pas être très joyeux, vu le contexte. Mais ce n'est pas vraiment le cas avec l'héroïne, Andrius et tant d'autres. Et on ne peut faire qu'une chose en le lisant : se mettre à la place de Lina.

Commentaire ajouté par lectrice_19 2017-11-08T16:48:20+01:00

Un très beau livre, très touchant ! Une écriture parfaite ! J'ai beaucoup aimé ce livre, il me fait revenir dans le passé, en pleine guerre, dans la terreur...

Commentaire ajouté par ginnie 2017-10-30T13:14:18+01:00

Un vrai bonheur à lire, un livre touchant,émouvant qui nous montre un aspect différent de la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par pouniri 2017-10-24T20:29:51+02:00

Un livre exceptionnel, touchant, bouleversant et très poignant avec une ecriture très simple. Malgré les horreurs que les personnages vont subir, ce livre dégage une rare beauté. Déportés, maltraités et humiliés, la famille de Lina, encore adolescente, va tenter de survivre dans ces conditions inhumaines et le froid impitoyable. Si on oublie souvent que la Seconde Guerre Mondiale a également touché les pays de l'est avec la terreur soviétique et bien ce livre est là pour nous le rappeler.

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2017-10-15T17:15:13+02:00

Un roman bouleversant, révoltant, qui se lit d'une traite et dont on a du mal à sortir après l'avoir refermé.

Commentaire ajouté par Lunarsenic 2017-10-12T10:19:37+02:00

Ce roman, très franchement, c'est un perle, une pépite, tout ce que vous voulez. L'histoire est touchante. Les personnages sont on ne peut plus réaliste. Un vrai bonheur à lire.

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

• France : 2011-10-13 (Français)

Lecteurs 1 801

• Between Shades of Gray - Anglais