À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.
D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille... et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre.
il faut avouer, j’aime beaucoup cette auteure et encore une fois je n’ai pas été déçue. Un joli voyage à Ouessant en quête de secrets familiaux. Adèle est un personnage très attachant qui revient sur les traces de son passé. J’ai passé un très bon moment de lecture ; cette part de mystère nous pousse à dévorer les pages pour en savoir plus !
Secret de famille. A la mort de son père, Adèle découvre des lettres... A contrecœur, elle retourne fouiller dans son passé sur l'île de Ouessant afin de découvrir la vérité concernant la mort de sa mère. Cette épreuve va redonner du sens à la vie d'Adèle.
Un roman dans lequel les phares sauvent les naufragés de l’histoire…
J’ai lu et chroniqué tout récemment « Les dominos de la vie » et cela m’avait donné envie de continuer à lire cette autrice. Grâce à NetGalleyFrance et à Audiolib qui répondent à mes demandes de lecture sans réserve, j’ai découvert le dernier roman de Laure Manel, sorti tout récemment.
Adèle, jeune femme indépendante qui a perdu sa mère très tôt et que son père a fait souffrir par sa nocivité, trouve des lettres à la mort de ce dernier. Elle qui s’était bien promis de ne jamais remettre les pieds sur l’île d’Ouessant qui l’avait vu naître, va néanmoins y repartir afin de chercher à percer le secret sur la mort de sa mère. Conquise par l’île et ses habitants, les rencontres qu’elle va y faire vont lui permettre de lever le voile sur les évènements passés et d’en découvrir beaucoup plus qu’elle ne l’aurait cru. Sera-t-elle assez forte pour le supporter ? Qui l’aidera dans sa quête ?
J’avoue ne pas avoir retrouvé dans cette fiction les émotions fortes connues lors de la précédente lecture que j’avais qualifiée de poignante. Ici, c’est plus convenu, toujours aussi intimiste, au plus près des êtres mais avec une impression de déjà vu, de construction trop cadrée s’articulant autour d’Ouessant qui fait plus carte postale figée que source d’inspiration. Mais peut-être est-ce le fait d’avoir écouté au lieu d’avoir lu et de ne pas avoir pu aller consulter, comme j’aime à le faire, la carte de la région qui me permet de découvrir les coins secrets de notre belle France ou d’ailleurs.
Quoi qu’il en soit, j’ai aimé faire la route avec dans les oreilles le récit d’une triste histoire d’amour mais aussi la découverte de soi d’une jeune femme. Car Adèle est attachante surtout parce qu’elle ne veut s’attacher à rien, ni à personne. L’auteure nous la livre entière et passionnée, capable de retrouver le sens des valeurs familiales et le goût du risque.
Ce roman est facile à lire, addictif, même si je me suis interrogée sur la lenteur et la longueur du récit. Et si vous ne connaissez pas l’île d’Ouessant, c’est le moment d’embarquer.
Je remercie #NetGalleyFrance et #Audiolib pour le Service Presse de #Cequedisentlessilences
Avec "Ce que disent les silences", Laure Manel nous offre une superbe escapade sur l'île d'Ouessant, qui est une des héroïnes de ce roman. Avec les aussi belles descriptions pleines d'amour de l'autrice, on ne peut qu'être très rapidement envouté par cet environnement qui vous charme et qui vous offre un dépaysement magique, poétique et ressourçant. L'autre héroïne majeure de cette histoire, Adèle, est une jeune femme attachante qui va voir son armure se fendre au gré de ses rencontres et de ses découvertes sur l'île et sur son passé familial. Ces contrées bretonnes vont lui donner l'occasion de lever le voile sur bon nombre d'interrogations qui la travaille depuis l'enfance. Aussi sauvage l'une que l'autre, Ouessant et Adèle sont se dompter l'une l'autre et se calmer au gré des embruns. L'histoire d'Adèle est vraiment touchante et n'est pas qu'une simple histoire de secret de famille. Avec beaucoup de profondeur et d'émotions, c'est une histoire où il est question d'amitié, d'amour, de liens filiaux, de résilience, de deuil, d'abandon et de quête du bonheur et qui nous maintient en haleine tout le long du roman!
Après de longues années d'absence, Adèle revient à Ouessant, bien décidée à comprendre les secrets de son passé. C'est sans compter sur la rudesse et la détermination des gens de l'île. Elle devra rester plus longtemps que prévu, quitte à tomber amoureuse au passage…
Laure Manel, que je découvre avec ce roman, manie une plume légère et tout en sensibilité. Les descriptions de l'île battue par les vents et de la vie des gardiens de phare me donneraient presque envie de tout plaquer pour aller m'enfermer au Creac'h ou à la Jument! Par contre, il ne se passe pas grand chose: on est souvent dans l’introspection, c’est répétitif et un peu lent.
J'ai pu en profiter en audio grâce à Netgalley France et je dois dire qu'Audiolib n'aurait pas pu choisir une meilleure lectrice pour la narration. La voix de Noémie Bianco est douce et apaisante sans tomber dans la mièvrerie. Elle est parfaite pour ce style de roman! Là où le bât blesse cependant, c’est que l’audio est impitoyable avec les romans au rythme lent. Comme je ne pouvais pas adapter la vitesse de lecture, j'ai décroché parfois vers la fin.
Au final, une écoute agréable dans l'ensemble mais j'en aurais sans doute davantage profité en lecture traditionnelle.
Célibataire de 33 ans, Adèle Chardon est photographe dans l’événementiel à Paris. Lorsqu’elle apprend la mort brutale de son père, avec qui elle était en froid, elle décide de rejoindre l’île d’Ouessant pour assister aux funérailles. Sur place, elle retrouve sa tante Ghislaine, qui l’a élevée, après que les services sociaux l’ait retirée à l’âge de huit ans à la garde de son père Pierre, qui était devenu alcoolique suite à la mort de sa femme Nolween. La famille vivait à l’époque sur l’île, et l’on a toujours dit à Adèle que sa mère était décédée dans un accident de voiture en allant passer des vacances chez une cousine à Brest. Or, Adèle retrouve dans les affaires de son défunt père, un paquet de lettres de Jean, le père de Nolween, qui l’intriguent. Ses grands-parents avec qui elle n’a jamais plus eu contact, sont-ils encore vivants, vivent-ils encore sur l’île et peuvent-ils lui en apprendre plus sur sa mère dont elle ne garde que de vagues souvenirs?
Laure qui, jusque là avait décidé de ne jamais revenir sur l’île d’Ouessant, ressent vis-à-vis du lieu un mélange de peur et d’aversion mais également une pointe d’espoir et d’impatience car ses racines se trouvent sur cette île et avec elles un mystére autour de la disparition de sa mère. Son enfance brisée par la mort prématurée de celle-ci est à l’origine d’un blocage, d’une impossibilité pour elle de se construire sereinement. Laure, célibataire solitaire, a connu quelques histoires d’amour qui étrangement semblent vouées à l’échec. Elle aime son métier, mais s’y épanouit-elle vraiment ? Là encore il s’agit plutôt d’une sorte d’errance qui lui permet de survivre financièrement. Ce voyage vers Ouessant et vers son enfance tronquée qu’elle a choisi d’oublier, vont lui ouvrir une porte vers la liberté. Au fil des rencontres faites sur cette île, Laure va se confronter à l’histoire de sa famille, mouvementée, profonde, aussi fragmentée que la côte sauvage qu’elle découvre. Laure n’est plus une petite fille que l’on a besoin de protéger de la vérité, et celle-ci va éclater, contre vents et marées, en une succession de secrets bien gardés qui ont jalonné son enfance.
Un jour, je mangerai ma chemise… J’écris cela car contre toute attente, j’ai aimé ce livre en dépit d’un côté « romance » non anticipé. Une histoire d’amour! Je déteste cà, pire j’y suis allergique, je trouve cela (dans les livres pas dans la vraie vie!) inutile, ennuyant, futile… Toutefois l’histoire d’amour qui unie Laure à l’un des personnages du livre n’est pas désagréable. Voilà, je l’ai dit ! Et ce n’est qu’une petite partie de ce récit excellement construit, fluide et d’une richesse inattendue. Ce livre m’a attirée pour plusieurs raisons : le format audio premièrement, le thème des secrets de famille ensuite et l’île d’Ouessant assurèment. Je découvre Laure Manel par ce roman et je dois dire que je me suis laissée entraîner dans ce récit avec un intérêt grandissant. Si le début m’a paru assez long, le style plutôt fade, certainement un effet du décalage avec ce que je lis habituellement, j’avoue que l’intrigue en elle-même m’a tenue en haleine jusqu’au dénouement, et quel dénouement ! L’atmosphère de non-dits, de secrets lentement dévoilés au sein de cette famille où l’on préfère taire les choses est pesante, envoûtante tout comme l’île d’Ouessant, dont on apprend à connaître la côte sauvage et les coutumes ancestrales des habitants. Ce récit sombre et émouvant acquiert au fil des pages une envergure insoupçonnée.
La voix de Noémie Bianco tient un rôle important dans le succès de mon écoute : j’ai aimé la fragilité de son timbre, accréditant les doutes de l’héroïne, mais aussi la détermination avec laquelle elle décide de parvenir à la vérité quoi qu’il advienne. Sans conteste, un livre idéal pour l’été! Je remercie Audiolib via Netgalley pour cette écoute !
Une très belle lecture, un bon moment d'évasion sur l'île de Ouessant. L'histoire est très originale, des secrets de famille bien gardés qui rendent la lecture addictive. Je recommande fortement ce roman
Résumé
À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.
Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.
D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille... et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre.
Afficher en entier