Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
750 930
Membres
1 154 037

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce que disent les silences



Description ajoutée par carohem 2023-02-28T06:50:55+01:00

Résumé

À la mort de son père, Adèle découvre chez lui des lettres, dont l'une lui révèle l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère, alors qu'elle n'avait que quatre ans.

Mue par un irrépressible besoin de découvrir la vérité, Adèle quitte Paris pour se rendre là où se trouve certainement la réponse, l'île sur laquelle elle est née, qu'elle a quittée enfant et où elle ne devait jamais revenir : Ouessant.

D'entrevues en rencontres, Adèle va découvrir autant cette île sauvage que son histoire, l'histoire de sa famille... et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 192 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-01T19:56:19+02:00

Depuis que je suis petite, je vis avec un poids. Il y a un secret là-dessous, j'en suis sûre. Et j'ai le sentiment que je n'irai pas mieux tant que je ne l'aurai pas découvert.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gigiroro01979 2024-11-29T15:17:39+01:00
Diamant

roman émouvant sur le thème secrets de famille l' amour l' espérance et recherche d' identité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2024-10-29T19:08:54+01:00
Or

Un roman très addictif ! L'histoire nous tient en haleine grâce à une savante succession de fausses pistes, de rebondissements, de secrets dans les secrets et d' histoires dans les histoires. Les personnages sont touchants et drôles à la fois, les tempéraments parfaitement crédibles dans leurs excès et leur impulsivité. Laure Manel a une plume tendre, par moments percutante et aborde avec tendresse et clairvoyance des sujets délicats . Enfin au-delà de l'histoire, l'auteure nous emmène à Ouessant, elle nous fait découvrir les magnifiques paysages, les coutumes insolites, les caractères bien trempés des insulaires et l'histoire de l'île ainsi que celle des phares. Tout cela suscite, bien évidemment, l'envie d'y aller ! Un roman très réussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roquain 2024-10-17T22:50:26+02:00
Argent

Un début un peu timide...

J'avais du mal a cibler l'histoire....Et puis de fil en aiguille je me suis attaché aux personnages a cette grand mère un peu ronchon mais aussi un papi touchant et une femme en quête d un secret de famille...,de sa Famille...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2024-09-30T09:45:09+02:00
Lu aussi

J'adore les romans de Laure Manel, mais celui ci ne m'a procuré aucunes émotions, je n'ai pas été embarqué dans l'histoire.

Par contre j'ai réellement aimé que cela se passe à Ouessant, l'auteure en fait une superbe description détaillée, on y est pour de vrai. Et cela fut très intéressant de découvrir l'histoire des différents phares, ainsi que le métier de gardien de phare et la vie sur l'île à une époque où cela devait être réellement difficile. Pour cela Merci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florine25 2024-08-28T20:18:58+02:00
Or

Excellente histoire de vie dans un lieu qui donne envie de le visiter tellement bien décrit par l'auteure.

Très addictif et avec des rebondissements j'ai adoré du début à la fin

Afficher en entier
Or

Adèle, trentenaire, vit à Paris et exerce le métier de photographe. Suite au décès de sa mère étant enfant et à l'incapacité de son père de l'élever, Adèle a été placée chez sa tante.

À la mort de son père, Adèle est contrainte de retourner à Ouessant pour régler certaines formalités.

Lors du rangement de la maison de son père, Adèle va tomber sur de mystérieuses lettres, dont l'une révèle l'existence d'un secret concernant la mort de sa mère. Adèle est complètement bouleversée par cette découverte.

C'est alors qu'elle va se lancer à la recherche de la vérité. De rencontres en rencontres, elle va vite s'apercevoir que sa famille n'était pas comme les apparences la montraient.

Entre secrets et mensonges, Adèle va-t-elle réussir à découvrir ce qu'on lui cache depuis trop longtemps ?

Mon avis

Ce roman est un coup de cœur !

Dès les 1ere pages, on se plonge dans l'histoire et dans la vie d'Adèle. On est vite absorbé par ce qu'il se passe dans ce roman.

Le personnage d'Adèle est fragile, sensible, attachant. On sent tout de suite qu'il dégage quelque chose de particulier.

Au fil des pages, on a réellement envie de savoir si Adèle va découvrir la vérité sur la mort de sa mère.

Ce roman nous invite aussi au voyage à travers Ouessant, ses phares, ses paysages ...

La plume de Laure MANEL est très belle, touchante, sincère.

Laure MANEL a su une fois de plus m'embarquer dans son univers !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2024-08-24T10:52:08+02:00
Bronze

Un livre parfait pour se vider la tête et donner des envies de voyage (les descriptions d'Ouessant font rêver), mais qui sinon n'a rien d'exceptionnel.

Je n'ai pas trouvé l'histoire de la mère d'Adèle touchante, dans le sens où elle n'a rien de vraiment original et n'apporte aucun message particulier sur les thèmes abordés ; Adèle m'a également semblé trop froide pour que je me sente vraiment impliquée par sa quête, tout comme les autres personnages, pas assez approfondis. Et que dire de la romance sortie du chapeau, je cherche encore l'alchimie entre notre Parisienne et son Roméo !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carollie 2024-08-21T17:20:17+02:00
Bronze

Gros bémol pour ce livre qui joue sur deux temporalités ce que personnellement je n’aime pas car ça a tendance à me sortir de ma lecture.

En plus il y a déjà beaucoup de longueurs avec les descriptions et l’historique de l’île et des phares qui sont parfois un peu trop détaillées sans apporter une plus value à l’histoire.

J’ai eu du mal à m’attacher à Adèle, je ne ressentais pas ses émotions. En fait, pendant la majorité du livre j’avais l’impression qu’elle ne ressentait pas grand chose.

Elle m’a beaucoup agacée quand elle fait son sal caractère et sa fierté mal placée.Spoiler(cliquez pour révéler)même si sa peur de s’attacher et et sa manie de fuir s’expliquent bien par rapport à son enfance.

Certains de ses choix étaient incompréhensibles pour sa quête de vérité. Spoiler(cliquez pour révéler)Son grand père lui parle sans problème mais elle ne le questionne pas, elle pousse sa grand mère. Elle n’a pas l’idée non plus d’aller voir Rose ou même Anaïck qui était présente donc qui sait forcément ce qui est arrivé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yoril 2024-08-20T17:28:06+02:00
Or

Un livre dans lequel on plonge avec bonheur. Je n'ai eu de cesse que de chercher des photos d'Ouessant en même temps que je lisais. Ce sera une prochaine destination de vacances à n'en pas douter tant Laure Manel rend cette île envoutante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leclipsa 2024-08-05T23:11:44+02:00
Lu aussi

Ce roman me permet de découvrir une nouvelle auteure et malheureusement je n'ai pas accroché autant que je l'aurai voulu.

L'histoire a pour cadre l'île de Ouessant, en Bretagne. L'intrigue mélange une ambiance bretonne autour d'un secret de famille.

Nous suivons Adèle, trentenaire, qui va retrouver des lettres chez son père, récemment décédé . Elle était en froid avec ce dernier et cette correspondance va lui permettre de découvrir qu'un secret se cache autour de la perte de sa mère, décédée bien des années auparavant. Adèle décide donc de se rendre à Ouessant afin de découvrir la vérité.

Malheureusement, je n'ai pas accroché au style de l'auteure. C'est la première fois que je vois plusieurs phrases déclaratives dont le premier mot est un verbe conjugué. Beaucoup de monologues intérieurs, de nombreuses questions non-nécessaires. J'ai trouvé le style lourd. Cela ne permet pas de mieux comprendre Adèle, le personnage principal.

J'ai trouvé cette héroïne froide, pas toujours aimable et trop indécise.

La romance ne m'a pas plu, elle aussi. À un moment nous avons une sorte de triangle amoureux et je trouve le second bien plus intéressant. Dommage, Adèle lui préfèrera l'autre homme, que j'ai trouvé peu intéressant à découvrir.

Les personnages que j'ai le plus appréciés sont les grands-parents de Adèle : Jean et Marie sont très différents l'un de l'autre mais ils ont su me toucher.

Quand au secret familial, je ne l'ai pas vu venir mais là encore j'ai été déçue. Je trouve que toute cette histoire aurait pu avoir une fin heureuse en ce qui concerne le passé de Nolwenn, la maman d'Adèle surtout quand on connaît toute l'histoire. Je n'ai pas vraiment compris le fait de cacher la vérité à une petite fille non plus.

C'est le troisième roman que je lis en trois mois sur la même thématique (secret de famille en Bretagne) et j'ai largement préféré les deux autres : La plage de la mariée de Clarisse Sabard et Rendez-vous à Kerloc'h de Françoise Bourdin. Je pourrai facilement avoir envie de relire les deux autres dans quelques années, alors que je sais que ça ne sera pas le cas de celui-ci.

Afficher en entier

Dates de sortie

Ce que disent les silences

  • France : 2023-03-30 (Français)
  • France : 2024-03-27 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 192
Commentaires 39
extraits 3
Evaluations 60
Note globale 7.84 / 10