Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
735 736
Membres
1 098 278

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce que font les filles à la nuit tombée



Description ajoutée par TheReadingGhost 2024-04-30T23:06:30+02:00

Résumé

Beaufort, Mississippi.

La récente disparition de May Miller, reine du lycée, fragilise l’équilibre déjà précaire entre les habitants de la ville. Parmi les élèves, la solitaire Thelma et la douce Ava ne semblent rien avoir en commun. Pourtant, elles se retrouvent liées l’une à l’autre lorsqu’un nouvel événement tragique déchire la communauté.

Chacune porteuse de son propre drame, elles se lancent à la poursuite de la vérité, une vérité au-delà de toute imagination.

Entre mysticisme et réalité, des fleurs éclosent, des fissures se creusent et l’étrange et dangereuse forêt de Creekside attend de révéler tous ses secrets.

Les filles, lorsqu’il fait nuit, enquêtent sur une disparition, s’introduisent dans une morgue, et embrassent d’autres filles.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

"Rien ne dicte ma conduite, éluda-t-elle. Ni qui je suis libre d'aimer ou non. Pas Dieu. Pas ma mère. Pas le Mississippi. Jamais personne ne me mettra à genoux."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Dès sa sortie, ce livre m'a intriguée. La couverture, le titre, le résumé... Je n'avais qu'une envie, c'était de me plonger dedans ! Et je n'ai pas été déçue !

On suit ici l'histoire croisée de deux jeunes femmes, qui vivent dans un coin perdu du Mississippi : Thelma et Ava. La ville bascule dans l'angoisse suite à la disparition de May, l'une des stars du lycée... Mais pour Thelma, le monde avait déjà basculé auparavant.

On se trouve alors dans un récit qui mêle tout un tas de genres : suspens et thriller, fantastique, histoires d'amour et d'amitié, liens de sororité très forts, différences de classes sociales, discriminations, féminisme... En vrai, j'aurais de très grandes difficultés à classifier ce livre. Mais je pense que ce sont tous les genres abordés par ce livre qui font sa richesse. Ce que j'ai trouvé incroyable aussi, c'est l'ambiance qui est créée : on se sent comme dans un huit-clos, alors que l'histoire se déroule dans une ville... Mais c'est comme si nous étions nous aussi coincés par la forêt qui entoure la ville. J'ai ressenti l'humidité des arbres, l'ardeur du soleil, c'était génial.

Et les personnages de cette histoire... Ils m'ont tous touchée à leur façon. Je me suis beaucoup reconnue dans les deux héroïnes, qui représentaient chacune une part de l'adolescente que j'ai pu être. J'ai adoré Thelma, j'ai adoré Ava. Je les ai adorées ensemble. Leur relation était très douce, et ça faisait du bien au milieu du reste, qui était beaucoup plus brut. On retrouve dans ce roman tout un tas de relations différentes : amitié, liens familiaux, haine, méchanceté, dédain, perversité... Ce livre était très psychologique, mais aussi très fantastique, et en même temps si près de la réalité...

Le suspens est resté haletant jusqu'au bout. Entre les légendes, les véritables actes de cruautés, les ombres dans la forêt... On se perdait entre imaginaire et réalité. Et le message de fin, cette résolution, ce female rage... C'était extraordinaire. Je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti. Tout ce que je sais, c'est qu'un petit bout de moi s'est accrochée aux arbres de la forêt qui entoure Beaufort. Un gros point bonus d'ailleurs pour cette place importante qui est donnée à la nature dans le livre.

Outre cette histoire incroyable, j'ai adoré la plume de l'autrice. Les mots s'enchaînaient parfaitement, elle a su saisir et décrire de manière juste des évènements très durs comme des évènements plus doux pour l'âme. J'étais sous le charme. Comme écrit précédemment, j'aurais du mal à expliquer ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. Je sais simplement que je n'ai pas pu décrocher mon nez de ce bouquin, et qu'il m'a touchée comme peu de livres le font. Le rythme du livre était agréable, et au final, j'ai apprécié le fait qu'il ne soit pas plus long. Dans cette histoire, les choses arrivent, les sentiments vont et viennent, les catastrophes éclatent ; il y a peu de descriptions du développement des sentiments, des personnages ou des paysages (hormis la forêt) mais ça me va : les évènements sont si rapides que les personnages réagissent et ne tergiversent pas pendant des heures. Il faut survivre, avancer, se battre. Vaincre avant d'être vaincue, et surtout, ne pas se tromper d'ennemi...

En conclusion (est-ce vraiment nécessaire de le répéter?) : ce livre est un immense coup de coeur. J'ai adoré l'histoire, le mélange des genres littéraires, les personnages, les relations, la sororité, le female rage, le suspens... C'était une lecture haletante, touchante, j'ai souris et j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai eu envie de me lever et de rejoindre ces femmes au fin fond du Mississippi... Et j'ai hâte que la forêt reprenne ses droits et envahisse notre monde.

Afficher en entier
Diamant

Les mots me manquent pour exprimer à quel point j'ai aimé cette petite merveille.

Ce roman se positionne entre thriller et paranormal. Il nous emporte dans une intrigue mystérieuse aux côtés de deux héroïnes que tout oppose : l'une pauvre et l'autre riche, l'une populaire et l'autre invisible...elles vont se retrouver liées par une enquête et emportée par des sentiments imprévus. L'intrigue avance rapidement, nous perd et nous emmêle jusqu'à ne plus savoir qui est le méchant et qui ne l'est pas.

Je suis restée captivée par l'histoire jusqu'à la fin. Et quelle fin ! Je n'ai rien vu venir...je sais que ce roman restera longtemps avec moi.

C'est un roman engagé contre la haine des différences qui ne laissera personne indifférent.

Quand la nature se réveille dans une petite ville du sud des États-Unis tout peut arriver...le pire comme le meilleur.

Afficher en entier
Or

Ma 1ere incursion dans l'univers de Nora Lake et ce ne sera sûrement pas la dernière !

🥀J'ai adoré l'ambiance mystérieuse, inquiétante et sensuelle de ce roman.

🍃Rien ne prédestinait Thelma et Ava à devenir proches. Thelma est née du "mauvais côté de la rivière" dans la petite ville de Beaufort, ville du Mississippi, pleine de préjugés et prompte à juger les autres. Sa famille est plutôt dysfonctionelle alors qu'Ava est née dans une famille très riche. Pourtant, chacune à leur manière, elles sont prises dans des carcans : Thelma parce qu'elle n'a pas peur de se montrer telle qu'elle est et Ava parce qu'elle ne doit surtout pas ternir le nom de sa famille. Si Thelma est proche de son frère, la sœur d'Ava est en guerre constante avec cette dernière.

🌳Ce sont deux drames qui vont les rapprocher : le meurtre d'une jeune fille et la disparition d'une autre, survenus un an auparavant.

✨Il y a clairement une portée féministe importante dans ce roman : les prédateurs ne sont jamais là où on les attend, les jeunes filles ne sont pas libres d'être elles-mêmes et la violence psychologique ou physique qu'elles subissent est bien présente.

🌔Le rapport à la mystérieuse forêt de Creekside m'a fasciné : amie ou ennemie ?

🔪Ce qui arrive à Ava ne m'a pas vraiment effrayé, même si je craignais pour sa vie, car il y a quelque chose de vraiment primaire et primal dans ce rapport à la nature. Femme et nature ne semblent alors ne plus faire qu'une (cela m'a rappelé les "sorcières" à qui on reprochait d'être trop proche de la nature avant de les brûler). C'est tout simplement fascinant et beau, une chose unique, indéfinissable et tellement incroyable.

🕯️Le suspense n'est pas en reste car les deux jeunes filles veulent savoir ce qui est arrivé aux disparues et nous les suivons, voyant peu à peu une belle relation s'installer entre elles.

💔Je ne m'attendais pas à ce dénouement mais il est pourtant logique et implacable. Toutes les réponses sont apportées et, clairement, on ne ressort pas indemne de cette lecture. Elle m'a bousculée, bouleversée, fait trembler, tout en apportant de la poésie au récit. Un roman qui sort des chantiers battus et complètement envoûtant.

Afficher en entier
Diamant

Un roman juste sublime qui a su résonner en moi.

L'ambiance est incroyable et à chaque lecture j'avais l'impression de rentrer dans une bulle. Les deux protagonistes principales me marqueront longtemps je pense tant elles sont à la fois uniques et vraisemblables. C'est parfait si vous recherchez une lecture queer pour l'été avec une vibe bien présente de PLL saupoudré d'une touche de fantastique.

Afficher en entier
Or

L'ambiance était incroyable, les personnages puissantes et touchantes à la fois. L'intrigue tenait la route tout comme le côté fantastique. Écriture maîtrisée. Juste petite perplexitude face à un choix vers la fin mais j'ai adoré cette lecture

Afficher en entier
Diamant

Ce que font les filles à la nuit tombée 💗💎💗

Un roman hors norme, exceptionnel.

Par sa qualité, d’écriture, d’intrigues, de suspense jusqu’au final.

Des personnages tellement attachants je les aimes tellement…

Une histoire qui restera dans mon cœur et mon esprit pendant longtemps.

J'ai pris une claque par ce récit bouleversant, touchant et percutant.

Un véritable coup de foudre ⚡qui restera mon livre 📖 préféré pour l’année 2024

Afficher en entier
Or

Dans cette histoire, Thelma et Ava sont deux jeunes lycéennes qui semblent ne rien avoir en commun.

Thelma a grandi dans le mauvais quartier de Beaufort. La jeune adolescente gothique tente de s'en sortir tant bien que mal entre son petit boulot, la perte de sa sœur jumelle et sa passion pour la littérature macabre.

Ava a quant à elle grandi dans le bon quartier, dans une famille riche. Le destin de la jeune fille docile semble tout tracé.

Nos deux protagonistes que tout oppose en apparence vont pourtant devoir s'allier pour percer le mystère autour de la disparition de May Miller, une des filles les plus populaires de leur lycée.

Mais que font donc les filles à la nuit tombée ?

Ce récit a été un véritable coup de cœur 💙.

Il se construit en deux parties : un premier tiers où Nora Lake tourne son récit en dérision à travers le côté cynique de Thelma. On retrouve une ambiance digne d'une série américaine avec ses clichés et ses personnages qui s'enferment dans leur rôle.

Et puis une deuxième partie qui correspond aux deux autres tiers nous permet d'entrer dans le vif du sujet. Le récit devient alors morbide et poisseux à souhait avec une ambiance pesante qui vire au cauchemar.

Les protagonistes sortent de leur carcan et risquent gros pour la vérité tandis que les mystères éclosent un par un. De nouvelles relations se tissent entre les personnages et tout éclate lorsque la passion s'en mêle.

La dimension horrifique du récit peut alors s'exprimer dans toute sa splendeur en nous offrant ce que l'humain cache de plus sombre en lui.

La plume de l'autrice s'épanouit au rythme de l'éclosion des pétales des pivoines dans un chatoiement de style, de charme et de suspens.

Je suis ravie de présenter ce roman saphique que j'ai adoré au cœur du mois des fiertés. Je ne peux que chaudement vous le recommander !

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Ce que font les filles à la nuit tombée" est sorti 2024-05-30T01:13:15+02:00
background Layer 1 30 Mai

Date de sortie

Ce que font les filles à la nuit tombée

  • France : 2024-05-30 (Français)

Activité récente

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-06-29T15:09:55+02:00
LiviaB le place en liste or
2024-06-11T15:34:24+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 7
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 9.57 / 10