Ce que j'ai oublié de te dire

Description ajoutée par x-Key 2017-05-30T11:33:44+02:00

Ce n'était pas comme si elle ne nous avait pas prévenues. Ce n'était pas comme si elle ne nous y avait pas préparées. Nous savions que quelque chose n'allait pas ces derniers mois. Mais Tink n'a pas vraiment disparu. Tink est partie et pourtant – elle est là quelque part, même si nous ne pouvons la voir.

"On ne peut qu'admirer l'empathie polymorphe de l'écrivain, son talent à exprimer, dans le langage qui est le leur, la complexité émotionnelle des adolescentes..."

Macha Séry, Le Monde.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Zorgloub 2016-06-19T19:37:00+02:00

Parce qu'il me respecte. Et ME regarde.

Parce qu'il lit dans mon âme mais il n'en rit pas.

Je n'ai pas réellement accroché et il m'est tombé des mains assez vite.................... Trop confus, pas assez de rythme, j'ai décroché rapidement....................

Je n'ai pas trouvé dans cette lecture, le roman d'amitié adolescente que le résumé m'avait laissé entrevoir.

Commentaire ajouté par Echimi 2018-02-17T20:52:52+01:00

C'est un livre que je voulais lire depuis très très longtemps. L'histoire est plaisante, bien écrite et fait planer durant tout le récit une part d'ombre sur les personnages. Je m'attendais néanmoins à autre chose concernant la fin, peut-être à une explication, à un éclaircissement.

On suit plusieurs jeunes filles à travers leur vie quotidienne qui semblerait si parfaite, et pourtant on découvre l'envers du décors. On voit la pression sociale qui s'exerce sur le corps et sur l'esprit, et cette histoire pourtant fictive met le doigts sur leurs conséquences.

Commentaire ajouté par Sechat 2017-06-19T11:00:48+02:00

Que dire de ce roman? Cette lecture est malheureusement une déception. Au vu du résumé, je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu, et je n'ai pas été surprise dans le bon sens. Pour continuer, je n'ai pas accroché à l'écriture, et j'ai trouvé que les chapitres s'enchainent dans une certaine confusion, l'ensemble me laisse une sensation brouillonne qui a alourdi ma lecture. Tink est le personnage le plus intéressant, mais je trouve qu'elle a été largement sous exploitée. Au final, malgré la tristesse du sujet, je n'ai pas été touchée, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et pire encore, en refermant le livre, je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait réellement en faire...

Commentaire ajouté par Orlare 2017-06-05T17:06:37+02:00

Je n'ai pas aimé ,je n'ai pas détesté ,je n'ai aucun avis sur ce livre . Un livre pas comme les autres mais pourtant très banal . Le résumé avait laisser penser que le livre serait bien ,mais bof ,Je voulais qu'on connaisse un peu plus Tink.Ce livre est vraiment "triste" certain passage ne sont pas fait pour certaine personne Spoiler(cliquez pour révéler)mutilation! Voila je ne conseille pas ce livre.

Commentaire ajouté par Lolimo 2017-02-19T11:16:38+01:00

Je viens de le finir. Et je ne sais même pas si je l'ai aimé ou détesté. J'ai mis longtemps à le lire. C'est le genre que je ne lis jamais en entier... Mais on s'accroche jusqu'à la dernière page pour connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Lily01 2016-09-03T18:34:45+02:00

Je n’ai cessé de faire traîner cet avis, parce que je ne sais pas quoi en dire !!! Et pourtant d’un côté, je me dis que je ne l’ai pas totalement détesté vu que je l’ai lu jusqu’à la dernière page, alors que quand je n’aime pas j’abandonne assez rapidement. Mais je n’ai pas accroché au livre, aux personnages et à l’histoire. Mon avis va être donc assez bref, parce que finalement, je suis assez déçue du résumé, il faut vraiment que j’arrête de les lire. Nous suivons deux jeunes filles, dont je ne me rappelle absolument plus le prénom, dans leur quotient, dans la vie après la mort de Tink. Je m’attendais vraiment à en savoir plus sur Tink, à ce que le livre soit un peu plus tourné vers elle, mais ce n’est pas le cas. On suit deux jeunes filles du groupe, seulement deux, on voit l’impact que la rencontre de Tink a eu sur elles comme la perte de celle-ci. Mais finalement, je trouve ce livre incomplet, le groupe ne comporte pas que deux filles mais plusieurs, je pense qu’il aurait fallu jongler sur toutes les jeunes filles du cercle et pas seulement deux. Le livre est d’ailleurs assez lourd et sombre à lire, parfois un peu pénible vu que cela est lent à avancer. Si l’auteur avait un peu moins accentué certains faits liés à l’adolescent, voir un peu cliché, et aurait un peu plus navigué sur plusieurs personnages, cela aurait apporté beaucoup de rythme au récit. Finalement, je ne me rappelle plus vraiment de la fin, j’ai un peu honte…

En conclusion, un livre dont je n’ai pas su accrocher ou apprécier. Même si l’auteur met très bien en avant le deuil comme divers soucis rencontrés lors de l’adolescence. Je trouve l’histoire bien trop lourde, plombante et pas assez rythmée. Je vous conseille vraiment d’aller voir d’autres avis ou pourquoi ne pas lire le livre afin de vous faire votre propre avis.

Mon avis sur livre est très mitigé : c'est Joyce Carol Oates, évidemment qu'elle tombe juste, mais j'ai eu du mal à m'identifier à ces filles, surtout Merissa et Tink. Le thème de la scarification m'a vraiment prise par surprise et je dois avouer que j'avais du mal à lire les descriptions. En résumé : bien écrit mais je me sentais plutôt loin de ces ados.

Bon, c'est un livre qui ne restera clairement pas dans les mémoires. Et en tout cas pas dans la mienne. Je ne sais même plus comment s'appelle le personnage principal.

Le sujet avait l'air prometteur. Mais ce livre, c'est un peu n'importe quoi. Les personnages sont très mal développés, on nous balance leur vie sans qu'on s'attache préalablement à eux. Alors oui c'est sure il leur arrive des malheurs, mais ça ne m'a rien fait. Et puis, leurs réactions sont tellement ridicules... L'histoire est en fin de compte d'une banalité affligeante.

J'ai quand même terminé le livre. Je ne le conseille pas.

J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire au début surtout que c'est d'abord Merissa qui parle puis on bascule sur l'histoire de Nadia. L'histoire de Nadia m'a plus particulièrement touchée avec Spoiler(cliquez pour révéler)son amour impossible avec son professeur de sciences et je ne pensais pas que ça allait se terminer comme ça. L'histoire de Tink est touchante aussi et elle reste très mystérieuse comme la fin je trouve.Ça reste tout de même un bon livre de Joyce Carol Oates.

Commentaire ajouté par Tanwen 2015-04-06T16:59:46+02:00

J'ai eu du mal être plongée dans le livre, surtout au début. Dans les premiers chapitres, je ne savais jamais si c'était Merissa ou l'auteur qui parlait, c'était un peu confus. Après, ça allait mieux.

Merissa apparait dans les premiers chapitres comme une fille parfaite. Spoiler(cliquez pour révéler)Au fur et à mesure, on comprend son secret: elle se scarifie. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Elle le dissimule très bien à toutes ses amies et à sa famille.

Tink avait l'air d'être une fille spéciale. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas trop aimé son caractère, et n'ai pas compris sa décision de ne pas parler de sa leucémie à ses amies. Elles auraient pu essayer de l'aider. Mais on comprend pourquoi elle s'est suicidée.

L'histoire de Nadia m'a le moins plu.Spoiler(cliquez pour révéler) En fait, je n'ai pas trop accroché à son amour pour son prof, et ce qu'elle fait pour lui.

Ce que j'ai oublié de te dire

• France : 2014-01-03 (Français)
  • France : 2017-06-28 - Poche (Français)