Ce que j'ai vu , et pourquoi j'ai menti

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-28T18:27:18+01:00

Palm Beach (USA), 1947. Evelyn, dite Evie, 15 ans, est en vacance avec son beau-père Joe et sa mère en Floride. Dans l'hôtel pratiquement vide, la famille fréquente un couple riche, les Grayson, ainsi que Peter, ancien soldat qui a servi sous les ordres de Joe. Evie tombe rapidement amoureuse de Peter. Mais au cours de ces vacances, qui s'annoncent idylliques, de terribles secrets vont être mis au jour, et conduire au drame.

Extrait ajouté par Lili-Prune 2011-09-24T00:00:38+02:00

La vérité ? La justice ? Si les juges jugeaient, si les avocats ne trichaient pas, si les reporters disaient ce qui s'était passé plutôt que ce qui fait vendre...

Autant rêver.

Vérité, justice... Je pensais que c'était des références absolues, comme Dieu. Maman. Ou la tarte aux pommes.

Or on pouvait faire une tarte aux pommes avec des crackers Ritz, ou des gâteaux sans sucre.

Commentaire ajouté par Pamie

J'ai adoré le style de l'écrivaine et le fait qu'elle se soit inspirée de vrais évènements pour son livre ce qui donne de la crédibilité à son livre : on voit qu'elle a dû faire beaucoup de recherche pour la rédaction de son livre. Il s'agit d'un livre qui se lit bien, car les personnages (surtout Evie, le personnage principal) sont attachants et car l'histoire est très bien écrite. Une auteure à suivre! Je vous recommande grandement ce livre ;) Bonne lecture!

Comme souvent c'est la couverture, très années 40', qui m'a orientée sur ce choix de lecture.

L'ambiance m'a plu, et les personnages sont très marqués: la mère en pseudo Marilyn un peu paumée, le beau père pas tout à fait net, et le fameux Peter sur qui on a du mal à se faire une idée(même si je partais avec beaucoup d'apriori sur lui)

Les lieux sont vraiment bien décrits ce qui nous plonge encore plus dans l'ambiance.

Enfin, le titre, très prometteur met tout de suite dans une position d'attente: qu'a t elle vu? et quel est ce mensonge qui semble insurmontable?Au départ chaque fin de chapitre me titillait car il ouvrait sur une question mais après je me suis littéralement laissé emporter par l'histoire sans plus me poser de question, passive peut etre, je me suis laissée guider.

Bref un très bon moment!!

Commentaire ajouté par Atzue 2017-06-17T20:36:19+02:00

Ce livre est un peu ma bible. Il apprend la vie, la maturité. Je me suis énormément reconnue en Evie et me suis attachée à elle tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par Oilosse 2017-04-10T14:59:24+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est très addictif mais il y a des moments pas très clair que j'ai pas trop compris et que j'ai lu plusieurs fois. A part ça le livre est bien et l'histoire est assez originale.

Commentaire ajouté par cassandre27 2016-12-19T20:03:45+01:00

J ai bien aimé mais je trouve que l'intrigue est tres longue à se mettre en place et que du coup le livre se fait moins attrayant par ce fait

Les personnages sont assez intéressants mais je n'ai pas trop aimer le personnage de evie trop juvénile à mon gout

Un livre un peu trop long mais assez bien dans le fond

Un bonne lecture

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2016-12-08T14:55:39+01:00

Franchement pas une lecture extraordinaire. Sans vraiment trop comprendre les tenants et aboutissants, qui prennent place dans un cadre plus lourd que la trame, je me suis retrouvée à la fin plus paumée que déçue, peut être trop mitigée pour avoir du ressentiment... La réponse apportée à la fin, qui est quand même celle censée répondre au titre accrocheur du livre, trop vaguement "travaillée" (bien dit mlledodo), laisse complétement dubitatif, une fin sur notre faim. Ca a été une lecture froide.

Commentaire ajouté par Nerrina 2016-05-16T11:48:27+02:00

Belle couverture, cadre du roman très intéressant et des personnages biens construits.

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2016-03-27T13:53:50+02:00

En lisant le titre de ce livre je m'attendais à une chose beaucoup plus... excitante, j'étais déçue sur ce point. Sinon l'histoire est pas mal, sans plus.

Commentaire ajouté par mlledodo 2016-02-15T17:26:26+01:00

C'est une histoire courte mais qui est assez agréable à lire. J'ai juste trouvé que la fin est un peu simple et peu travaillé. Je m'attendais à autre chose.

Commentaire ajouté par AmeliaEarheart 2015-11-18T19:38:59+01:00

Un roman haletant où l'on assiste à l'évolution d'une enfant naïve en femme prête à tout pour protéger sa famille...

Commentaire ajouté par Malicie 2015-10-13T15:03:57+02:00

Étrangement, j'ai dû mal à dire si ce livre m'a plu ou pas. En fait, je m'attendais à une histoire bien plus complexe et captivante mais, sans m'avoir totalement déçue, ce livre ne restera pas un des meilleurs pour moi.

L'auteure, qui possède tout de même une bonne plume et maîtrise absolument l'époque de son histoire, n'a pas su rendre attachants ses personnages. Evie est une adolescente naïve qui vit dans l'ombre de sa mère bien trop belle pour qu'elle se sente à la hauteur face aux autres, et surtout, aux garçons. Du moins, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce que son beau-père bouleverse toute sa vie.

Il l'emmène toute sa petite famille en Floride, dans un hôtel luxueux mais quasiment désert, lequel changera à jamais les liens qui les unis. Evie fera alors la rencontre de Peter, un jeune homme séduisant intéressé tout autant par Joe, le beau-père, que la mère d'Evie et Evie elle-même. Sous un soleil de plomb et une atmosphère pesante, les vacances de l'adolescente s'assombrissent à cause de complots, d'argents volé et d'adultère. Car Bev, sa mère, est une femme bien trop belle pour être satisfaite d'un mari qui ne pense qu'aux affaires et, même si sa fille semble déjà éprise de Peter, elle ne résistera pas à la tentation de le lui prendre... Sans se soucier des véritables raisons qui motive le garçon à vouloir se rapprocher de cette famille.

Franchement, tout est réuni pour nous donner un bon livre d'après-guerre. Une ambiance sombre, posée dans un décor au paysage de vacances et de liberté tout juste acquise après la Seconde Guerre Mondiale. J'apprécie vraiment l'Amérique de cette époque-là, Bev représentant à merveille la femme sensuelle qui se libère grâce à son charme. Mais, malgré tout ce décor, cette recherche, ce travail approfondi, l'histoire en elle-même me semble trop superficielle.Certes, c'est un livre jeunesse, cependant les interrogations d'Evie alourdisse souvent ce roman. On aimerait plus de mystère, plus de tension.

Hélas, l'auteure nous fait découvrir trop vite les secrets de cette famille, le suspens ne dure que peu de temps.

Je garde une bonne impression de ce livre, cela dit, il n'est pas mauvais, simplement un peu trop prévisible.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeJessica 2015-07-19T14:23:23+02:00

Ce livre n'est pas vraiment un lecture marquante. Je l'ai lu, je n'ai pas particulièrement accroché et en le refermant je me suis dit : "Mouais, au moins je l'aurais lu..."

Ce que j'ai vu , et pourquoi j'ai menti

• France : 2011-02-03 (Français)

Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-10T14:55:32+02:00

• What I saw and how I lied - Anglais