Ce que j'étais

Description ajoutée par Gwendoline 2011-04-22T06:41:38+02:00

En 1962, Hilary, le jeune narrateur de ce roman est envoyé par ses parents à St Oswald, un pensionnat pour garçons. Déja renvoyé de plusieurs pensionnats, ses parents espérent qu'il deviendra raisonnable et brillant. Toujours hanté par ses deux dernièrs échecs, Hilary fait de son mieux pour s'adapter à ce nouvel environnement. Mais, il a faim de nouvelles expériences loin des salles sombres, de l'autorité et des railleries de ses camarades de chambre. Un après-midi, lors d'une sortie, il rencontre Finn, un jeune garçon qui semble mener une vie hors norme. Auto-suffisant et solitaire, Finn gagne sa vie en travaillant sur le marché et non seulement il n'a pas de parents, mais en plus il vit seul et ne va pas à l'école. Selon le gouvernement, Finn n'existe pas car sa naissance n'a jamais été enregistrée. Vivre dans une petite cabane confortable au bord de la plage, dans un lieu sans prétention, confortable et intime s'avère être l'aventure parfaite pour Hilary. Bientôt, il devient de plus en plus obsédé par Finn qu'il tente de rejoindre en inventant des stratagémes pour s'évader de l'école. Il découvre, avec son compagnon la pêche mais aussi une vie rude sous le froid...

Extrait ajouté par Anne-118 2010-10-08T08:10:50+02:00

Finn reprit sa position initiale et, soudain, le ridicule hilarant de la situation me frappa de plein fouet. Tandis que je luttais pour contenir la bulle d'hystérie qui menaçait, je me demandaiquels parents n'allaient pas tarder.

Ce livre est une tuerie à mon goût... =) C’est un style et c’est un sujet particuliers, qui peuvent facilement ne pas plaire, mais c’est justement ça que j’adore chez Meg Rosoff... Ce rejet du "politiquement correct", cette joie toute malsaine de vous troubler, d’une manière que peu d’auteurs en littérature ado savent le faire... J’avais lu Maintenant c’est ma vie (très étrange roman qui se passe en Angleterre, mais à quelle époque ? ) qui m’avais bouleversée, pas dans le sens où j’ai pleuré jusqu’à plus me souvenir de mon nom, mais plutôt dans le sens où, quand j’ai refermé le bouquin, je me suis dis que c’était beau... alors que ça a un côté malsain... Mais soit tu accroches et à la fin tu adhères complètement, même si c’est tordu, parce que ta notion de bien et de mal vient de recevoir un grand coup, soit tu rejettes totalement parce que c’est tellement étrange que ça en est glauque...

Pour Maintenant, c’est ma vie, c’était ça... Pour ce que j’étais, c’est encore pire, parce qu'on s’identifie comme jamais à un garçon de seize ans (en tant que fille, pas évident) qui va découvrir l’amour. Avec Finn... Et Finn, c’est le grand secret de ce bouquin. Finn ne se dévoile pas, jamais, au narrateur, et donc au lecteur

Et ça donne une belle leçon de vie, à mon avis, aux gens qui savent pas qu’entre le moral et l’amoral, y a tout un monde et toute une vie, que l’amour se résume pas à hétérosexualité ou homosexualité, qu’il ne se résume tout simplement pas mais qu’il se vit... Ce bouquin, c’est un lâcher-prise total, faut ouvrir les écoutilles, parce que sinon tu n’accroches pas et ça n’aura servi à rien de le lire sans en percevoir l’essence... Avis aux lecteurs capables de se remettre en question ! =)

Le style est vraiment spectaculaire. Qui en lisant la 4ieme de couverture s'attend à ça? Pas moi en tout cas. J'ai été agréablement surprise

Commentaire ajouté par Azuriea 2024-01-09T23:03:50+01:00

"ce que j'étais" j'ai envie de répondre : un petit merdeux !

Bon sang... c'était LONG mais long pour en arriver à ça...

Et finalement tout cette longueur de développement inutile, aurait été peut-être plus efficace à la fin que j'ai trouvé survolée.

Mais quel dommage. Qu'elle déception. Aucune action, un personnage auquel on peine a s'attacher, et ce mystère final qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe.

Bref, pas du tout conquise.

Commentaire ajouté par BeautyP 2023-05-14T08:50:58+02:00

Après un début un peu laborieux, l'auteur atteint des sommets de finesse et de délicatesse dans sa description des relations entre les deux amis et de la vie sur l'île. La nature y est très bien évoquée, et les sentiments du héros sont très bien évoqués. Mais la fin est sans aucun intérêt et réussit presque à gâcher tout le plaisir de la lecture. Quel dommage !

Commentaire ajouté par jenymimique 2022-07-03T17:21:44+02:00

Ce livre m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas à cela lorsque je l'ai commandé..

c'est un livre assez touchant, qui raconte une histoire dans laquel beaucoup de personnes se reconnaissent, notamment moi, et c'est vraiment étrange, mais pas malsain.

le suspens sur les personnages est génial.

j'ai vraiment adoré !!

Commentaire ajouté par Camley 2021-05-27T04:08:08+02:00

j'ai adoré ce livre, vraiment c'est une très bonne expérience

Commentaire ajouté par Charlie-lit 2021-02-09T17:31:57+01:00

Tout au long de l’histoire on suit un jeune garçon, l’année de ses seize ans, nous ne connaîtrons pas son nom avant la fin. Ce jeune garçon en rencontrera un autre, qui s’appelle Finn, très mystérieux, qui vit seul dans une cabane de pêcheur, sur une île. Ils passeront beaucoup de temps ensemble sans toutefois avoir de grandes discussions. Le personnage principal tombera amoureux de Finn, mais qu’en est-il des sentiments de ce dernier envers le personnage principal? Nous ne savons que ce que le personnage principal sait, c’est à dire pas grand chose, seulement ce que Finn lui donne comme informations.

mon avis complet:

uneboissonchaude.wordpress.com/2017/12/13/ce-que-jetais-meg-rosoff/

Commentaire ajouté par Ded200313 2020-04-28T01:58:49+02:00

C'est un livre suprenant! Quand on lit ce livre, jamais il ne vous sera possible de connaître la fin avant d'avoir lu les dernières pages de ce roman. C'est une histoire magique et pleine de vie. En fait, c'est l'histoire d'une vie et de l'année la plus importante de notre personnage. C'est beau et c'est vrai. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par Eniles 2020-03-24T22:24:08+01:00

Une histoire qui m'avait l'air intéressant mais je n'est pas réussi à entrer dans ma lecture.

Commentaire ajouté par -Always- 2018-12-13T03:42:12+01:00

Pour ma part, ce livre ne ma vraiment pas plus. L’histoire était inintéressante et les personnages non attachant.

Commentaire ajouté par cinou13 2018-06-01T15:47:48+02:00

J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire et du mal à le finir

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-02-16T10:03:01+01:00

J'ai bien aimé ce livre qui est plus une question d'identité et de liberté que d'amour mais j'ai étais très surprise de la tournure des événements, notamment la fin qui m'a déçu.

Ce que j'étais

• France : 2008-11-13 - Poche (Français)

sheelin l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-10T17:28:22+02:00
Jeny677 l'ajoute dans sa biblio or