Description ajoutée par MARQUISE66 2011-07-13T15:40:24+02:00

Meg Rosoff

J'ai un siècle.

Mais mon esprit me ramène sans cesse à l'année de mes seize ans, lorsque j'ai découvert l'amour. J'avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d'atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j'avais pu voir jusque-là. Or, sans cette médiocre institution, je n'aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n'aurais pas rencontré Finn. Sans Finn, vous ne seriez pas sur le point de lire mon récit.

Nous sommes en 1962.....en Angleterre. Le héros de l'histoire (on ne connaîtra son nom qu'à la fin) raconte l'année de ses 16 ans. Renvoyé de deux pensionnats, il est expédié par ses parents au pensionnat de Saint-Oswald pour lui donner une dernière chance. Le pensionnat s'avère être un lieu où les professeurs n'en ont rien à faire des élèves, les élèves se moquent les uns des autres.... Petit à petit, il ne supporte plus cette vie carcérale et c'est lors d'une sortie en bord de mer qu'il fait la connaissance de Finn. Un jeune adolescent qu'il suppose être de son âge mais qui contrairement à lui vie libre et seul dans une vieille cabane de pêcheur. Sans pression aucune de la part d'un adulte. Notre héros va donc être au fur et à mesure de ces visites à Finn, être attiré par ce garçon. Il commençera à étudier les marées et élaborer des plans pour aller le voir sans s'attirer d'ennui au pensionnat. Enfin, lors des congés de Carême, notre héros ment au pensionnat en disant qu'il va partir en vacances avec ses parents alors qu'il rejoint aussi vite Finn. Finn tolère la présence de l'autre mais vivant seul depuis tellement longtemps il ne lui fait que très peu la conversation. Petit à petit les garçons s'apprivoisent.....Mais le pensionnait s'agite et la mer aussi ce qui présage une double menace pour nos héros.

Extrait ajouté par Anne-118 2010-10-08T08:10:50+02:00

Finn reprit sa position initiale et, soudain, le ridicule hilarant de la situation me frappa de plein fouet. Tandis que je luttais pour contenir la bulle d'hystérie qui menaçait, je me demandaiquels parents n'allaient pas tarder.

Ce livre est une tuerie à mon goût... =) C’est un style et c’est un sujet particuliers, qui peuvent facilement ne pas plaire, mais c’est justement ça que j’adore chez Meg Rosoff... Ce rejet du "politiquement correct", cette joie toute malsaine de vous troubler, d’une manière que peu d’auteurs en littérature ado savent le faire... J’avais lu Maintenant c’est ma vie (très étrange roman qui se passe en Angleterre, mais à quelle époque ? ) qui m’avais bouleversée, pas dans le sens où j’ai pleuré jusqu’à plus me souvenir de mon nom, mais plutôt dans le sens où, quand j’ai refermé le bouquin, je me suis dis que c’était beau... alors que ça a un côté malsain... Mais soit tu accroches et à la fin tu adhères complètement, même si c’est tordu, parce que ta notion de bien et de mal vient de recevoir un grand coup, soit tu rejettes totalement parce que c’est tellement étrange que ça en est glauque...

Pour Maintenant, c’est ma vie, c’était ça... Pour ce que j’étais, c’est encore pire, parce qu'on s’identifie comme jamais à un garçon de seize ans (en tant que fille, pas évident) qui va découvrir l’amour. Avec Finn... Et Finn, c’est le grand secret de ce bouquin. Finn ne se dévoile pas, jamais, au narrateur, et donc au lecteur

Et ça donne une belle leçon de vie, à mon avis, aux gens qui savent pas qu’entre le moral et l’amoral, y a tout un monde et toute une vie, que l’amour se résume pas à hétérosexualité ou homosexualité, qu’il ne se résume tout simplement pas mais qu’il se vit... Ce bouquin, c’est un lâcher-prise total, faut ouvrir les écoutilles, parce que sinon tu n’accroches pas et ça n’aura servi à rien de le lire sans en percevoir l’essence... Avis aux lecteurs capables de se remettre en question ! =)

Le style est vraiment spectaculaire. Qui en lisant la 4ieme de couverture s'attend à ça? Pas moi en tout cas. J'ai été agréablement surprise

Commentaire ajouté par Ded200313 2020-04-28T01:58:49+02:00

C'est un livre suprenant! Quand on lit ce livre, jamais il ne vous sera possible de connaître la fin avant d'avoir lu les dernières pages de ce roman. C'est une histoire magique et pleine de vie. En fait, c'est l'histoire d'une vie et de l'année la plus importante de notre personnage. C'est beau et c'est vrai. J'ai adoré!

Commentaire ajouté par Eniles 2020-03-24T22:24:08+01:00

Une histoire qui m'avait l'air intéressant mais je n'est pas réussi à entrer dans ma lecture.

Commentaire ajouté par -Always- 2018-12-13T03:42:12+01:00

Pour ma part, ce livre ne ma vraiment pas plus. L’histoire était inintéressante et les personnages non attachant.

Commentaire ajouté par cinou13 2018-06-01T15:47:48+02:00

J'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire et du mal à le finir

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-02-16T10:03:01+01:00

J'ai bien aimé ce livre qui est plus une question d'identité et de liberté que d'amour mais j'ai étais très surprise de la tournure des événements, notamment la fin qui m'a déçu.

Commentaire ajouté par EliStrauss 2017-12-21T14:11:56+01:00

J'ai bien reconnu dans ce livre la plume de Meg Rosoff. J'ai beaucoup aimé ce coté un peu dépaysant mélangé à un petit peu d'éléments historiques. Je considère ce livre comme une oeuvre Romantique avec un grand R. Toute cet nature, cette réflexion du héro sur la société qui l'entour, son désir d'être libre seul et proche de la nature, l'exaltation des sentiments, ça fait très romantisme allemand et j'adore!

L'histoire aussi m'a plu, les personnages était sympa, un bon roman. La fin est très bien, même si je ne m'attendais pas à ça au début elle est dans le même esprit que le libre.

Je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde, je pense que beaucoup de personne pourrait le trouver un peu ennuyeux avec trop de blabla descriptif et pas assez de dialogue mais il m'a plu. L'ambiance que Meg R à installer dans ses lignes est belle.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis vraiment surprise que l'auteure ait réussi à me faire lire son livre jusqu'à la fin sans que je connaisse le prénom du héro! Je m'en suis rendu compte que lorsqu'il le révèle!

Commentaire ajouté par Lcfannyy 2017-11-27T18:42:31+01:00

Je n'ai pas trop apprécié ce livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, il y a très peu de dialogue et au final il ne se passe pas grand chose, la fin m'a surprise mais laissée sur ma faim, on aimerait en savoir un peu plus pour le coup...

Commentaire ajouté par axeldu34 2017-08-23T02:27:53+02:00

A certains moment la lecture n'est pas très simple le personnage de Finn très mystérieux donne envie dans savoir davantage pour moi le gros défaut de ce livre et sa fin qui a mon gout et complètement raté.

Commentaire ajouté par PrettyRiver 2017-08-06T22:54:09+02:00

Ce livre m'a dévastée! Impossible de ne pas compatir pour le narrateur, et je trouve formidable d'avoir pu, en tant que jene fille, m'identifier à un jeune garçon (je n'y arrive pas toujours aussi naturellement).

Ce livre était renversant. J'ai senti chacune des émotions du narrateur me traverser et s'ancrer en moi, s'accrocher à chaque parcelle de mon corps, et au moment de refermer le livre, je n'en pouvais plus de pleurer.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me souviens avoir pleuré au moment où l'on découvre que Finn est en réalité une fille!! J'étais si-dé-rée, presque outrée de cette supercherie!!

Finn reste un mystère du début à la fin, et ça n'en est que plus bouleversant.

Pour résumer ce livre, il suffit de deux mots: Éblouissant, et tristeàenmourir.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-12-06T18:04:29+01:00

Je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages, non pas que cela soit mauvais, mais parce que ce n'était pas mon genre. Si vous n'êtes pas fan du sentimentalisme à outrance, passer votre chemin.

Ce que j'étais

• France : 2008-11-13 - Poche (Français)

Drayiae l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T12:57:59+02:00
Klavine l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-18T14:13:21+02:00