Commentaire ajouté par Chika 2022-02-01T15:15:46+01:00

Je dois dire que ce qui m'a attirée en premier vers cette sortie à la couverture pepsy, c'est la promesse d'une histoire body-positive! J'aime beaucoup cette mouvance actuelle qui nous offre autre chose que des images lisses d'héroïnes parfaites autant dans l'esprit que physiquement: cela donne un plus de sincérité pas négligeable je trouve! Ici en plus, ce livre plongeait à bras le corps dans le sujet de l'acceptation de son corps lorsqu'on est une adolescente en plein chamboulement. Et il est très bien traité! On pourrait croire voir une certaine immaturité (c'est une ado qui est la narratrice ne l'oublions pas!) dans les réflexions faites mais ce n'est pas dans un mauvais sens: on voit plutôt que notre héroïne Maisie continue à apprendre et à s'enrichir d'expériences tout au long du roman. On comprends tout à fait le cheminement nécessaire pour elle! On ne peut qu'être touché par ce qu'elle endure et surmonte!

Et en même temps, on ne se perds jamais dans les réflexions faites ici parce qu'il n'y a aucune lourdeur dans ce roman! C'est déjà un plaidoyer pour l'acceptation de soi des plus positifs! La première raison que j'y voit, c'est que cette histoire nous ramène à la fraîcheur de l'été (un été australien en décembre ;) ). En plus, même si l'héroïne se défend elle-même de vivre un scénario de teen movie (y a de l'évolution aussi par là, mademoiselle!), on passe avec plaisir par tous les bons points d'une romance adolescente estivale! J'ai trouvé l'écriture légère et très facile à lire (y a de l'addictivité ici!) avec sa présentation sous forme de journal des découvertes (ces dernières en accroche étaient d'ailleurs hilarantes, même si sa "garce" de prof ne partagera pas cet avis!): cela amène un très bon dynamisme, avec parfois même une petite pointe de suspense! On avait hâte de découvrir la suite à chaque fin de chapitre - fort heureusement assez court... parfois!

Comme je le disais, ce roman bien pétillant par bien des aspects, nous donne aussi une leçon de vie à travers le regard de notre héroïne. Là où Maisie n'est déjà pas très bien dans sa peau, viennent s'accumuler d'autres problèmes liés à l'adolescence ou à son entourage: un coup de cœur à sens unique, des parents qui se disputent, un lourdingue à supporter pendant les vacances, une relation fraternelle brisée... Les déveines se succèdent et chez nous, ne font naître que plus d'instinct quasi-maternel (il faut dire que la mère de Maisie est défaillante sur bien des points, il fallait bien compenser!) pour notre héroïne! Et je peux vous dire que la connexion avec Maisie s'est faite dès les premiers instants. Je l'ai aimé pour tout ce qu'elle est: elle lutte pour ne pas s'apitoyer sur son sort même si c'est dur, elle présente un coeur en or... On craque pour sa sympathie, son sens de l'humour et aussi pour sa combativité! Lorsqu'elle est soutenue par le bon entourage (tout ceux à part Beamer et Leila, vous sortez!), elle relève tous les défis qui peuvent aller de se présenter à un concours de beauté à se laisser tenter par de nouvelles amitiés (et plus si affinités ;)) le temps d'un été. Elle montre partout un vrai courage (même si les paroles de Bess sont très justes!) que j'ai admiré!

Bon, si j'ai adoré Maisie, j'ai aussi bavé devant son "lourdingue" de Beamer, celui qui devait faire de son été un enfer! On s'attache direct à lui, parce que l'on voit d'emblée ce qu'il cache derrière ses facéties! Et franchement, j'étais à chaque fois pressée de creuser plus profond autant que d'assister à chacune des interactions entre lui et Maisie. Il était le héros qu'il fallait ici! Et mise à part Leila qui était un vrai rayon de soleil, le reste du panel des personnages secondaires faisait pâle figure à côté de lui, certains noircissant carrément le tableau: non, mais a-t-on déjà vu plus toxique que la mère de notre héroïne et sa "meilleure amie" Anna? Sébastien comme Eva, sa sœur ont quant à eux aussi du travail pour se rattraper à nos yeux!

En bref, c'est une petite perle mêlant fraîcheur et sujet sérieux que j'ai été à moitié surprise de découvrir! Je me doutais que nous allions traiter ici de l'acceptation de soi au travers de la tranche de vie de Maisie, adolescente que ses rondeurs complexes et qui ne va pas vivre l'été (hivernale) qu'elle attendait. Entre déception amoureuse et familiale, elle va avancer sur le chemin de la vie pour apprendre à mieux s'apprécier. C'est un personnage qui nous a attendri, qui ne nous a à aucun moment apitoyé, qui nous a fait rire par son humour et ses réactions face à son lourdingue amoureux (mais de qui? :p), qui a beaucoup évolué au cours de ses pages. Et les leçons qu'elle en tire nous touche en plein cœur! Après, nous sommes confrontés dans son entourage à beaucoup de personnages, des solaires comme Beamer (excellent potentiel!) et Leila, des indifférents comme son père ou Sebastian (celui-là n'est pas net-net), des problématiques comme Anna ou sa mère... Portée par une héroïne sympathique et cette multitude de personnages, c'est une histoire qui se lit extrêmement bien et dont on ressort avec le sourire!

Réponses au commentaire de Chika