Ce que je n'ai pas su

Description ajoutée par annick69 2023-04-19T10:05:29+02:00

Quand le drame rencontre la lumière... Le nouveau roman de Solène Bakowski.

Hélène, la quarantaine, est enseignante. Avec Paul, un écrivain célèbre, elle a filé le parfait amour pendant dix ans. Jusqu'au jour où il a disparu, sans laisser d'adresse.

Un an plus tard, le téléphone sonne. Paul s'est tué en voiture, ses obsèques ont lieu le lendemain. Guidée par le besoin de comprendre, Hélène décide de s'y rendre. Elle va découvrir que Paul était, en réalité, un sublime inconnu...

Roman du grand amour et de la liberté,Ce que je n'ai pas suévoque avec une infinie délicatesse le pouvoir de la littérature et la joie retrouvée.

Extrait ajouté par NicolaK 2023-04-04T15:43:05+02:00

Les oiseaux chantent, il n'y a pas un nuage à l'horizon. Une Ford décapotable roule sur la départementale. Un modèle de collection, une américaine, bleue comme ce ciel de printemps, le genre de véhicule qu'on ne voit plus qu'au cinéma ou dans les rallyes.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-07-13T18:14:32+02:00

Titre de la chronique littéraire : "Une plongée émotionnelle inoubliable dans 'Ce que je n'ai pas su' de Solène Bakowski"

Solène Bakowski a encore une fois réussi à capturer mon cœur avec son dernier roman, intitulé "Ce que je n'ai pas su". Ce récit bouleversant est un condensé d'émotions qui se déversent à travers chaque ligne, transmettant une intensité qui parcourt mes bras, hérisse mes poils, bouleverse mon cœur, se niche dans mon esprit et fait perler des larmes à mes yeux. Les mots doux, tendres, incisifs et percutants s'accrochent à ma psyché, laissant une empreinte indélébile. Je ne pourrai pas oublier ce roman, tout comme je n'ai pas pu oublier les précédents.

Solène Bakowski est une auteure d'une charmante douceur, capable de tisser de belles histoires, même empreintes de tristesse. La beauté de sa plume irradie tout au long des pages, et il est impossible de ne pas se laisser envoûter par son talent. À certains moments de ma lecture, j'ai eu l'impression que les mots de Charles Aznavour résonnaient en écho dans les passages du récit : "Non, je n'ai rien oublié..." Une certaine mélancolie se dégage de l'histoire, et l'auteure réussit brillamment à décrire des personnages qui nous touchent en plein cœur.

Rachel, Hélène et Laurette forment un trio merveilleux qui se réunit, le temps qu'il faut, au fil des pages. Leur parcours sans faute est dépeint avec une justesse remarquable, permettant au lecteur de s'immerger pleinement dans leurs vies. Solène Bakowski sait manier les mots avec une sensibilité exceptionnelle, créant une proximité émotionnelle entre les personnages et le lecteur.

En refermant le livre, je remercie Solène Bakowski de nous offrir de si beaux romans, empreints d'une écriture aussi belle que fine. Son talent réside dans sa capacité à nous faire ressentir une myriade d'émotions qui doivent se dissiper doucement avant que nous puissions nous plonger dans une autre lecture. Je suis impatient(e) de découvrir son prochain roman, impatient(e) de me laisser emporter une fois de plus par son univers captivant.

En conclusion, "Ce que je n'ai pas su" est un roman qui marque les esprits par son intensité émotionnelle et la beauté de sa plume. Solène Bakowski confirme son statut d'écrivaine talentueuse, capable de toucher nos cœurs avec des histoires profondes et marquantes. Une lecture à ne pas manquer pour tous les amateurs de littérature qui souhaitent être transportés au-delà des mots.

Commentaire ajouté par Jenna95 2023-07-02T11:19:43+02:00

Habituellement, j'aime beaucoup ce que fait Solène Bakowski, mais pour la première fois, je ne suis pas convaincue.

Pas que ce soit particulièrement mauvais, mais j'ai trouvé cette lecture plutôt banale.

L'histoire ne m'a pas franchement transcendée, cette histoire d'amour, avec l'homme qui disparaît (et la raison de cette disparition, plutôt clichée à mon goût) et même l'histoire de Paul, finalement assez classique.

Et le déroulement narratif... Bon le récit est bien maîtrisé, mais ça manque de peps. C'est parfois un peu ennuyeux, et j'ai eu cette impression de rester en surface. Difficile de m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés assez plats et insipides, ou d'avoir la quelconque empathie pour eux.

Je remercie @netgalleyfrance et @editionsplon pour l'envoi de ce ebook !

💛 Coup de cœur 💛

Hélène, la quarantaine, enseignante, vit avec Paul, un écrivain, depuis 10 ans.

Du jour au lendemain, Paul disparaît sans laisser la moindre explication.

Un an après cette disparition, Hélène apprend que Paul est décédé lors d'un accident de voiture et que ses obsèques ont lieu le lendemain.

Hélène va s'y rendre et va tomber des nues en apprenant que Paul, ne s'appelle pas en réalité Paul et que toute la vie qu'ils ont construite ensemble n'était basée que sur des mensonges.

Elle va découvrir qu'il avait une famille, qu'il s'est rendu dans sa ville natale peu de temps avant sa disparition...

Hélène va donc chercher à comprendre pourquoi Paul lui a menti mais aussi surtout pourquoi il est parti subitement.

L'a-t-il quitté pour une autre femme ? Son passé était-il trop lourd à porter pour lui avouer la vérité ?

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai découvert l'écriture de Solène Bakowski avec ce roman et je ne suis pas du tout déçue.

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est vraiment très bien écrite.

Il n'y a pas de temps mort, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

Les flashs back sont bien explicites pour comprendre le déroulé de l'intrigue.

Ce roman est un coup de cœur !!

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-05-10T13:16:30+02:00

Hélène enseignante, la quarantaine se remet difficilement du départ de Paul écrivain célèbre. Il a été le grand amour de sa vie, elle a passé dix merveilleuses années à ses côtés, avant que celui -ci ne la quitte sans explications. Lorsqu'elle apprend la mort de Paul un an plus tard, jour pour jour, alors qu'elle commençait tout juste à aller mieux, elle décide de se rendre à l'enterrement. Son déplacement à Sainte-Meynenon, le village d'enfance de Paul , va faire surgir, les secrets de famille et les non-dits, bien plus que ce que l'on aurait pu imaginer. Elle découvre pour la première fois sa famille, ses amis et Rachel dont il ne lui avait jamais parlé. Qui était vraiment Paul ? Le connaissait-elle aussi bien qu'elle le pensait ? C'est auprès de Rachel, septuagénaire qui a bien connu Paul que va se tisser un lien ténu, entre jalousies et rivalités, beaucoup de points communs semblent les attacher. Le roman explore les thèmes de l'amour, de la différence d'âge, des familles dysfonctionnelles et de l'identité. Mais aussi de l'importance du milieu social dans lequel on naît. Il présente des personnages attachants et complexes. Comme toujours avec cette autrice, l'écriture vogue sur les sentiments et c'est un véritable plaidoyer en faveur de la liberté, d'arriver à être pleinement qui l'on est. Un roman inspirant qui ne peut que nous renvoyer à notre propre existence tant les thèmes abordés sont universels. Cela m'a fait réfléchir à mes choix et à soulevé des questions sur ma propre vie. La narration est principalement menée par Hélène mais lorsque c'est Paul qui se raconte j'ai trouvé cela bouleversant. Hélène évoluera tout au long du livre vers une résilience, elle passera par des moments difficiles mais au combien structurants. Enfin un dernier personnage vient apporter sa touche piquante au texte, celui de l'éditrice de Paul, Françoise qui se révèle truculente et entre en écho à celui de Rachel pour son amour de la littérature. Un vrai beau roman à découvrir. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par marie-nel 2023-05-07T12:13:51+02:00

Solène Bakowski est une autrice que je voulais lire depuis un petit moment et je n'avais jamais eu l'occasion de le faire. Alors, cette année, je me suis dit qu'il fallait que je répare cette lacune, et c'est chose faite avec son nouveau roman. Je découvre la plume de cette autrice et je suis sous le charme, sa justesse et sa douceur m'ont tout de suite plu et je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ses personnages.

J'ai donc fait la connaissance de Hélène. Elle a quarante ans, est enseignante. Elle a vécu pendant 10 ans avec Paul, écrivain. Seulement, celui-ci est parti sans raison aucune un an plus tôt. Jusqu'à cette journée où elle reçoit un appel téléphonique de l'éditrice de Paul lui informant que celui-ci est décédé dans un accident de voiture et que les obsèques ont lieu le lendemain. On imagine très bien le malaise ressenti par Hélène. Elle hésite à se rendre à l'enterrement, mais finit par y aller. Là-bas, elle va rencontrer la famille de Paul qui s'appelait en fait Julien, les relations sont tendues entre eux. Hélène se demande un peu où elle est tombée, ce qu'il se passe. Qui est cette Rachel, cette femme âgée que toute la famille de Paul/Julien rend responsable de sa mort. Et en plus, le corbillard est en panne et met du temps à arriver... heureusement, dans tout cela, une personne, la jeune soeur de Julien, va être plus sympa et venir parler avec Hélène. Mais celle-ci n'est pas au bout de ses surprises et va apprendre tout un pan de vie complètement inconnu de son ancien amoureux...

Et moi j'ai ressenti la même chose qu'elle. Je me suis mise à sa place et me suis demandée ce que j'aurais fait ou ressenti. Comme ça doit faire bizarre de découvrir une autre facette de la personne qu'on aime. Je me suis très vite attachée à Hélène, les évènements auxquels elle est confrontée font que l'on ressent beaucoup d'empathie pour elle. L'autrice arrive également à faire cet effet, à rendre proche de son personnage, à la rendre si réelle que j'ai souvent eu l'impression qu'elle existait réellement. Solène Bakowski montre avec brio les relations compliquées dans une famille, leur complexité, les non-dits qui font beaucoup de mal. Des situations que nous connaissons, qui font partie de la vie et qui sont souvent dures à vivre.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de la construction de ce roman. Il est, en effet, ancré sur une double temporalité. On est dans le présent avec Hélène, le jour des funérailles, elle remonte parfois elle-même dans ses souvenirs. Et puis, à la fin des chapitres, il y a des sous-parties qui portent le titre du roman, où l'on est avec Julien avant qu'il ne devienne Paul. J'ai trouvé cela plutôt bien fait, cela nous permet de faire connaissance avec cet homme, de connaitre sa vie depuis sa jeunesse et peut-être de comprendre alors ce qu'il l'a poussé à quitter Hélène et la dernière année de sa vie. Cela crée un certain suspense, et rend la lecture très addictive, on a envie de savoir ce qu'il va se passer dans le présent d'Hélène, mais aussi de savoir pourquoi Julien est devenu Paul et pourquoi il a quitté Hélène. Cette construction donne également beaucoup de rythme à la lecture.

Je me suis très vite attachée aux personnages féminins, à ces deux femmes blessées par l'attitude de Paul/Julien. Par contre, là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est par rapport à l'écart d'âge entre Rachel, l'autre femme amoureuse, et Paul/Julien. Elle a l'âge d'être sa mère, et j'avoue avoir eu un peu de mal à l'intégrer. Je suis pourtant ouverte sur toutes formes de relation amoureuse, mais je ne me voyais pas à la place de Rachel et draguer un copain de mon fils de 21 ans. Et ce n'est pas parce que c'est une femme, j'ai aussi le même malaise quand il s'agit d'un homme beaucoup plus vieux que sa femme. C'est sûrement moi qui ai un problème avec ça, c'est un avis tout à fait personnel, mais du coup, cela a fait que j'ai ressenti parfois un certain malaise face à ce couple. Cela prouve aussi que l'autrice a réussi à rendre ses personnages tellement vrais que le lecteur s'identifie à eux et qu'il met donc un peu de lui, de ses pensées, de son jugement.

Cela ne m'a pas empêchée du tout d'aimer l'histoire et de m'attacher à tous les personnages. Ce roman m'a vraiment parfois surprise, et m'a fait ressentir des choses que je n'ai pas l'habitude de vivre dans mes lectures. La narration est double, elle est à la troisième personne du singulier dans les chapitres concernant Hélène, et ceux concernant Paul sont à la première personne. Normalement, je suis plus sensible au "je" et arrive à me fondre dans le personnage, à être au plus près de lui et à ressentir ses émotions. Je m'attache moins à une narration à la troisième personne, j'arrive à garder une certaine distance. Et bien ici, c'est l'inverse qui s'est produit. Je me suis beaucoup plus attachée à Hélène qu'à Paul, je me suis sentie beaucoup plus proche d'elle, et n'ai pas toujours compris les choix de Paul. Je me rends alors compte que le choix narratif ne fait pas tout, et que ce que vivent les personnages ont plus d'importance. C'est une chose que je n'avais encore pas ressentie, et je suis plutôt contente d'avoir été un peu perturbée dans mon rite de lectrice.

Je découvre Solène Bakowski avec ce roman, et je suis contente de l'avoir fait. J'ai beaucoup aimé sa plume, la fluidité de son style, sa façon de construire son histoire, en mettant un peu de suspense, les messages qu'elle fait passer, tout un panel de sentiments. C'est une histoire riche et difficilement oubliable. J'ai aimé la façon dont elle dépeint les relations dans un couple, entre les membres d'une famille, les regrets que l'on ressent lorsque l'on perd une personne chère. Ce fut pour moi une lecture intense et pleine d'émotions.

Je vais continuer à découvrir Solène Bakoxki, en lisant ses précédents romans et en guettant son prochain. J'ai déjà repéré celui qui vient de sortir au format poche, "Il faut beaucoup aimer les gens", rien que le titre est toute une histoire, et le résumé est très prometteur. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, si vous ne connaissez pas encore cette autrice, n'hésitez pas à le faire.

Commentaire ajouté par Lecturelle 2023-05-06T18:33:27+02:00

Je me suis donc plongé dans l'histoire d'Hélène et Paul qui sont en couple depuis dix ans quand ce dernier la quitte du jour au lendemain en lui laissant juste un mot d'excuse jusqu'au jour au Hélène apprend que Paul a été retrouvé mort, elle décide donc de se rendre au funérailles pour connaître la vérité sur sa disparition.

Le fond de l'histoire est plutôt sympas, Paul est un célèbre écrivain qui a dû renoncer à certaines choses pour réaliser son rêve et quand il rencontre Hélène il tombe fou amoureux alors pourquoi il l'avoir quitter comme ça ? Très vite je me douter de la raison de son départ qui est très noble par contre j'ai eu du mal a cerné Paul, il est énigmatique mais grâce aux chapitres ou l'auteure raconte son enfance et son adolescence je me suis rendu compte qu'il n'avait pas eu une vie facile et c'est pour ça qu'il a un caractère pas évident à comprendre.

Hélène est plus facile a cerné c'est une enseignante banale qui va faire des sacrifice pour Paul et qui va s'écrouler quand il vas la quitté.

L'histoire est bien écrite mais personnellement j'ai eu du mal avec certains passages que j'ai trouvé malsain et que certains propos m'ont dérangé, je pense que ce n'était pas une histoire pour moi même si la plume de l'auteure est toujours aussi merveilleuse et qui m'a donné envie d'aller au bout de cette histoire.

Au final, j'ai aimé mais ce n'est pas mon roman préfère de l'auteure.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-04-27T19:31:56+02:00

Le point de départ du roman est une disparition. Paul, écrivain, disparaît sans laisser de trace, laissant derrière lui, sa compagne de 10 ans de vie commune, Hélène.

Ce commencement est dans la littérature assez récurrente. La question qui vient ensuite et la plus intéressante est : « Pourquoi ? ».

Ce roman alterne deux points de vue : celui d’Hélène, incrédule, triste, désorientée… et celui de Paul (son prénom de plume) -Julien (son prénom de naissance). Celui-ci déroule sa vie en commençant par son adolescence, toujours avec le même titre de chapitre « Ce que je n’ai pas su ».

Les révélations entrecoupent un présent mouvementé puisque l’essentiel des événements et des rencontres se placent au moment de l’enterrement de cet homme. Les esprits se découvrent, s’échauffent, se confrontent. J’ai adoré la vérité des échanges, chacun vivant cette épreuve avec son ressenti et son expérience. Je n’ai pas perdu une seule miette de cette situation terrible et amusante à la fois.

Le roman est captivant. Plus le récit avance (celui de la jeunesse de Julien dans un milieu ouvrier – les phases de la cérémonie) plus les personnages se démasquent et plus les secrets tombent.

Les thèmes développés sont profonds et m’ont séduite.

J’ai retrouvé un contexte et une ambiance que j’ai connus dans ma jeunesse : un milieu rural avec les luttes pour son emploi, des objets, des souvenirs anciens… Rien de tel pour développer mon empathie et mon attache aux personnages.

J’ai aimé les dilemmes de Rachel et ceux d’Hélène ; la rencontre improbable de ces deux femmes qui ont tant compté dans la vie de Julien-Paul. Ces deux personnalités sont époustouflantes de vérité, avec une essence pure, chacune avec ses interrogations et chacune détenant une partie de la vérité, une partie de la vie de l’homme.

Les circonstances de l’enterrement sont si particulières que mon intérêt s’est accru : mon esprit a imaginé des scénarios complexes. Mais je n’y étais pas !

La trame est très bien construite et tous les fils conducteurs des personnages se rejoignent dans une belle conclusion et un final émouvant.

C’est un roman complexe, touchant et peu banal. Je l’ai vraiment aimé parce qu’il évoque des gens communs dans une vie banale avec des drames, des rancœurs, des espoirs… et une chute qui m’a émue.

🌷 AVIS LECTURE 🌷

Ce que je n'ai pas su de Solène Bakowski

Éditions Plon

" Un roman est affaire de goût et personne ne lit jamais le même. "

📚 La plume de Solène Bakowski est d'une grande justesse, j'ai beaucoup aimé son analyse délicate. J'ai relevé de jolis passages et de nombreuses références aux livres. On peut dire, je crois, que ce roman est un bel hommage à la littérature.

Pour lire ma #chronique dans son intégralité, suivez le lien ci-dessous ⤵️ https://www.leslecturesdelily.com/2023/04/ce-que-je-nai-pas-su-ecrit-par-solene.html#more

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2023-04-23T18:35:28+02:00

Cher Vous,

Hélène a vécu 10 ans d'Amour avec Paul. Et pourtant, leur histoire a démarré d'une bien étrange façon : entre incompréhension et colère.

Un an plus tôt, Hélène est rentré à la maison, un petit mot l'attendait. Paul était parti. Il la quittait sans plus d'explications !

Alors qu'elle commence à se reconstruire tout doucement, à accepter la solitude, à ne plus être dans l'attente permanente du retour, le téléphone sonne.

Paul est décédé dix jours plus tôt... Les obsèques sont le lendemain... Ce qui laisse peu de temps pour se décider à y assister.

Mais pour Hélène, privée du premier au revoir de la séparation, il n'est pas question de ne pas assister à celui-ci... le dernier.

Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle va partir à la rencontre de l'homme qu'elle a aime éperdument et qui, peut-être n'était pas tout à fait celui qu'elle croyait.

Entre road-trip et rencontre un peu brutale avec le passé de Paul, Hélène va vivre une expérience aux milles sentiments contradictoires. La colère va côtoyer le chagrin, la jalousie sera voisine de l'amour, la tristesse se transformera petit à petit, doucement pour devenir nostalgie.

Mais, au final, il ne restera que le plus précieux : l'Amour.

Connait-on si bien la personne qui partage notre quotidien ?

Voilà la question que pose Solène Bakowski avec ce huitième roman à double voix.

D'une part, nous faisons la connaissance d'Hélène, en plein deuil de cette histoire au goût amer puisqu'elle ne sais pas pourquoi Paul l'a quittée si brutalement. Voilà une année qu'elle vit avec cette absence, qu'elle tente de faire avec, qu'elle tente de faire au mieux...

D'autre part, les confidences de Paul, comme faites à voix basse, permettent d'assembler les morceaux, de découvrir cet absent qui pourtant occupe tout l'espace.

Et autour de ces deux-là, toute une galerie de personnages aussi à la fois originale et à la fois si vraie, naturelle... un assemblage de ceux que nous côtoyons au quotidien : des êtres avec leurs forces et leurs faiblesses, leur franc-parler, leur grande gueule ou leur silence.

L'écriture de Solène Bakowski est douce, intimiste... comme si cette histoire nous était contée à voix basse, au creux de l'oreille.

Tout en finesse et en délicatesse, l'Auteur détricote puis retricote les relations familiales, professionnelles, amicales, amoureuses... mettant en avant tout ce qui peut créer le lien entre les êtres (et notamment le pouvoir de la littérature).

Un roman tendre, doux, lumineux, qui enlace le lecteur et l'emmène sur un chemin plein de cailloux mais surtout de bonté, d'humanité et d'amour.

Commentaire ajouté par annick69 2023-04-19T11:07:31+02:00

Après "Rue du rendez-vous" (dernier lu de l'auteure),un roman tendre, sensible et émouvant, Solène Bakowski nous entraîne dans un récit de renaissance après un deuil non ordinaire. La condition féminine est mise en avant de part certaines inégalités d'âges, de provenances, de milieu familial, de vécu. Et pour cet homme, Paul, qui commence sa vie d'adulte guidée par son père, la liberté de devenir ce qu'il souhaite sera difficile!

Le résumé nous parle d'Hélène qui file le parfait amour depuis un dizaine d'années avec cet écrivain, Paul Chevalier. Le connait-elle vraiment? Tout va basculer lorsque Françoise, éditrice, lui apprend l'accident mortel de son compagnon, celui-ci a disparu de sa vie il y a 1 an sans raison apparente, aucune explication, pourtant tout paraissait paisible…

Un huis clos où les souvenirs de chacun referont surface. Des rencontres inattendues, des secrets. Au fil de la lecture chacun des personnages principaux nous racontera son histoire, différente avec un seul lien : un lieu, Saint Meynenon. Une année pour découvrir la vérité ou presque.

Pour moi qui ai lu : "Une bonne intention", "Chaînes", "Un sac", "Avec elle"… je découvre avec "Rue du rendez-vous" et ce dernier titre un changement de style. L'autrice se tourne vers plus de sensibilité, d'humanité, malgré la haine et la vengeance qui resteront muettes. Elle nous démontre aussi que la vie d'écrivain n'est pas de tout repos, la célébrité, la page blanche, les déclics et retournements de situation. La vie n'est pas un long fleuve tranquille… Un deuil peut séparer ou réunir.

Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Plon de m'avoir permis de lire ce titre qui m'a beaucoup touchée. Solène Bakowski est une auteure que je suis depuis quelques années et je ne m'en lasse pas. Pour ceux qui aiment être très surpris, lire ses premiers livres plus sombres, pour les deux derniers titres la profondeur des sentiments explosent.

Ce que je n'ai pas su

• France : 2023-04-13 (Français)