Ce que je ne pouvais pas dire

Description ajoutée par lalea 2016-04-26T23:28:05+02:00

Nommé par Jacques Chirac à la tête du Conseil Constitutionnel en 2007, Jean-Louis Debré a exercé ses fonctions sous deux présidents successifs, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Jamais sans doute on n’a autant parlé du Conseil ni mieux compris l’utilité de son rôle qu’on ne l’a fait sous sa présidence. L’instauration de la QPC (la Question prioritaire de constitutionnalité) a permis de doter les citoyens d’un droit nouveau qui a renforcé les pouvoirs et l’influence de ce Conseil. Sous l’autorité de Jean-Louis Debré, il a aussi pris cinq fois plus de décisions qu’en un demi-siècle d’existence.

Jean-Louis Debré, au lieu de mémoires, a préféré livrer ses réflexions, souvenirs, commentaires, jugements et parfois indignations sous une forme à ses yeux plus sincère : celle d’un journal tenu régulièrement pendant neuf ans… « au gré de mes humeurs », écrit-il. À travers ces instantanés saisis sur le vif, il tient une chronique très personnelle des rencontres, échanges, observations, mêlées à des souvenirs politiques et familiaux, qui ont jalonné cette quasi décennie marquée par des engagements forts.

Jean-Louis Debré s’est trouvé en première ligne lorsqu’il s’est agi de défendre le droit juridique des homosexuels au mariage, de censurer la taxe carbone, la loi Hadopi proposée par Nicolas Sarkozy ou l’impôt à 75% sur les revenus les plus élevés promise par François Hollande. Il a été vivement mis en cause et contesté par les dirigeants de l’UMP lors du rejet des comptes de campagne de leur candidat pour la présidentielle de 2012, sanction dont l’impartialité ne faisait pourtant aucun doute.

Esprit libre et indépendant, attaché avant tout au respect du droit et des valeurs républicaines, Jean-Louis Debré n’a pas craint de déranger ni de heurter les hommes de pouvoir quels qu’ils fussent dès qu’il s’agissait de défendre les missions du Conseil et sa propre autorité.

Il répond aujourd’hui aux attaques de Nicolas Sarkozy ou Valéry Giscard d’Estaing, relate les entretiens qu’il a eus avec chacun d’eux comme avec tous les autres protagonistes de la vie politique, d’Alain Juppé, Jean-François Copé, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault à Bruno Le Maire et Christiane Taubira. Il évoque aussi ses relations personnelles et de travail avec François Hollande et nous éclaire sur le fonctionnement de l’actuelle présidence.

Il consacre enfin des pages émouvantes à Jacques Chirac dont il est resté l’ami et le confident le plus fidèle, brossant du vieil homme aux prises avec la solitude et la maladie un portrait affectueux qui nous le rend encore plus attachant. En parlant des autres, c’est aussi un peu de lui-même que Jean-Louis Debré nous laisse entrevoir, de sa sensibilité exigeante, de sa lucidité parfois cinglante, de ses passions et de son humour qui en font un acteur très singulier de notre histoire immédiate.

Extrait ajouté par Bibounine 2018-05-24T18:01:54+02:00

C'est une caractéristique des régimes totalitaires que de s’arroger le droit d'exercer un contrôle sur ceux qui enseignent l'histoire. Rien n'est plus logique pour les dictateurs ou représentants des régimes autoritaires que l'instrumentalisation du passé. [p. 100 : 28 février 2012]

Commentaire ajouté par lalea 2016-04-26T23:36:29+02:00

Comment croire quelqu'un qui se dit juste mais qui n'agit pas en conséquence.

Ce que je ne pouvais pas dire

• France : 2016-04-21 (Français)

GomT5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T22:02:08+02:00