Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ce que je sais de Véra Candida



Description ajoutée par jarnetmelanie 2016-01-10T16:23:15+01:00

Résumé

Quelque part dans un pays imaginaire d'Amérique du Sud, trois femmes d'une même lignée semblent promises à un destin similaire : enfanter une fille sans jamais pouvoir révéler le nom du père.

Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Chacune à sa manière se bat pour faire honneur à ce qu'elles sont : des mères affranchies, bien décidées à se choisir elle-même leur destinée.

Dès sa quinzième année, Vera Candida décide de quitter l'île de son enfance pour la ville de Lahomeria. Son échappée belle sonne comme le symbole d'une vie nouvelle, où l'on peut abroger le passé et penser à l'amour...

Afficher en entier

Classement en biblio - 195 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T15:06:08+01:00

L'odeur de Monica Rose faisait chavirer Vera Candida. Elle s'asseyait près de sa fille et plongeait le visage dans ses cheveux. Ils sentaient le sel et l'iode, le vent et quelque chose de plus souterrain et mammifère, comme la sueur d'un minuscule rongeur ou bien d'un petit loup. Monica Rose sentait la fourrure. Vera Candida se disait toujours, Comment ferai-je quand je serai une très vieille femme, que je n'y verrai plus, que je tenterai de me souvenir de cette odeur. Elle s'efforçait d'enregistrer comme sur des cylindres d'argile les sensations liées à sa fille : la main de la petite dans la sienne, la façon dont Monica Rose serrait son cou avec ses bras aussi fins que des roseaux, elle serrait serrait en y mettant toute sa minuscule force, et c'était inenvisageable de ne plus être deux un jour, c'était si injuste que cela paraissait impossible.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Premier roman de Véronique Ovaldé que je lis, et je suis enchantée pas son écriture qui ressemble au style des auteurs Sud-Américains. De ce fait son écriture se mêle au lieu où se déroule son histoire. Un roman sur la filiation maternelle dotée d'une belle histoire d'amour.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-26T15:54:02+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Vera Candida s'est fait proche de moi le temps d'une lecture.

J'ai aimé découvrir cette femme à la recherche de ses origines, assoiffée de liberté et de justice et fière de celle qu'elle est devenue.

L'Amour occupe son coeur tandis que la vie quotidienne ne l'épargne pas.

Véronique Ovaldé est une magicienne des mots. Avec pudeur et force, elle révèle les liens entre les êtres, entre les générations, parmi les sentiments et les émotions.

Très belle découverte pour ce livre qui habitait ma pile à lire depuis de nombreuses années. Un petit trésor se cachait sous un titre ma fois peu attrayant. Osez ouvrir cette oeuvre, vous ne le regretterez pas !

Afficher en entier
Bronze

Une histoire qui, malgré le fait qu'elle parte un peu dans tous les sens, est assez bien écrite et on s'attache facilement au personnage principal.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je ne sais pas quoi penser de positif de cette lecture.

Déjà la mise en page est horrible à mes yeux. ZERO dialogue comme on l'entends avec des tirets, des retours à la ligne... tout s'enchaine.

Ensuite... l'histoire... Elle ne m'a pas transpercée, ni même émue. J'ai soupiré un bon nombre de fois, faisant des pauses pendant que Monsieur conduisait en me disant : c'est pas possible, je vais réussir à finir ça ?

Et fort heureusement, c'était en "Lire en grand", car en poche je ne suis même pas certaines que j'aurais tenue bon.

Le fait de répéter sans cesse le nom et le prénom du personnage, le fait que le texte forme cette grosse masse compact qui ne nous permet pas de souffler, ne m'a pas du tout plus.

Alors, ça a dû forcément plaire, pour raflé trois prix littéraire...

Comment ? bah alors là ne me posait pas la question, je ne saurais pas l'expliquer.

Je suppose qu'il faut le lire au moins une fois pour se faire une "idée"... quoi qu'à ce stade je ne sais même pas quoi en penser réellement, hormis me dire : je l'ai lu, et j'y ai perdu 4h de temps... le temps d'un trajet Paris-Allier.

Afficher en entier
Diamant

L'histoire est horrible mais ces femmes sont attachantes et fortes .On a vraiment envie de connaître tous leurs secrets.

Afficher en entier
Argent

Un livre lu de base pour l’école qui finalement a dépassé la simple étude scolaire, j’ai adoré lire ce roman de Véronique Ovaldé qui m’as transporté jusqu’au bout ! Je recommande fortement

Afficher en entier
Pas apprécié

L'écriture est fluide et simple, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire... Ceci dit je l'ai lu il y a quelques années à l'adolescence, peut-être que maintenant je l'appréciera plus.

Afficher en entier
Lu aussi

Le style d'écriture des premières pages ne me convient pas vraiment : des phrases mal articulées autour de pauvres virgules et qui manquent de souplesse, jamais de guillemets ou de tirets pour les dialogues. Je trouve cela difficilement compréhensible, peu agréable, et manquant de richesse.

Cependant, une fois passées ces rudes premières pages, et sans que soit changé l'usage de la virgule, les phrases tendent à une taille plus naturelle et les conjonctions (notamment "et", ce qui manque quand même d'originalité) trouvent une place et une fréquence plus profitable. Ce changement rend le texte plus lisible et l'écriture atypique donne alors une petite note exotique, bien en accord avec l'île de Vatapuna. Le décor est ainsi bien planté.

J'aime beaucoup le personnage de Rose Bustamente. Elle est si déterminée, si sûre d'elle, et puis elle a un caractère bien trempé ! Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne sais pour quelle raison, mais quand Jeronimo est arrivé en ville, je me suis tout de suite dit qu'ils feraient une paire amusante. Cela n'a pas manqué.

Spoiler(cliquez pour révéler)Sur la quatrième de couverture, ils mettent en avant Vera Candida, comme quoi elle serait la plus courageuse, celle qui a "brisé son destin" et quitté l'île. Pour moi, cela ressemble à une fuite ; alors que Rose, qui a continué à vivre sur sa plage, à parler aux mêmes gens et à faire les mêmes gestes, me semble plus courageuse. Elle a eu le courage de continuer sa vie.

Afficher en entier
Argent

Je n'attendais rien de ce livre en l'ouvrant, je voulais être surprise. Pari réussi. Une histoire touchante de 3 femmes dans une Amérique Latine très bien décrite. Peu de suspens puisque le livre commence par un flash-back mais, on aime découvrir ce qu'il se passe pour en arriver là.

En dire plus sur l'histoire c'est trop en dire. Il faut découvrir ce livre.

Mention spéciale pour la plume très poétique de l'auteur.

Afficher en entier
Argent

Un livre tout à fait plaisant à lire, qui soulève quelques problèmes de société tout en douceur.

c'est fluide, facile et bien écrit....manque tout de même un peu d'action pour nous donner une véritable impulsion de lecture, mais un livre tout à fait intéressant !

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un livre très original mais intéressant tout de même

Afficher en entier

Date de sortie

Ce que je sais de Véra Candida

  • France : 2009-08-20 - Poche (Français)

Activité récente

Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T18:23:35+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:12:22+01:00
Shihiro l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-11T22:08:22+01:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T23:43:05+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 195
Commentaires 26
extraits 97
Evaluations 47
Note globale 6.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode