Ce que l'amour m'a appris

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-02-07T12:30:19+01:00

" Je viens d'un pays où les femmes ont toute ma vie été à mon service.

Je viens d'une famille dans laquelle être un homme me rendait spécial. "

Élevé comme tous les petits Pakistanais dans l'idée que le seul fait d'être un garçon le rend supérieur à ses sœurs, Ziauddin Yousafzaï se bat contre l'inégalité dès son plus jeune âge.

À la naissance de sa fille Malala, il veut qu'elle reçoive une éducation digne de ce nom, chose alors réservée aux garçons. Il crée donc une école où elle pourra acquérir ce précieux savoir, seule façon pour elle de choisir son avenir.

Dans ce livre, Ziauddin Yousafzaï revient sur son parcours exceptionnel : du jeune garçon bègue élevé dans le district de Shangla au Pakistan, à l'homme qui a su rompre avec les traditions patriarcales de son pays et montrer comment on peut être un homme féministe...

Il nous prouve qu'avec de l'amour, du courage et des convictions on peut changer le monde.

Commentaire ajouté par Xapa 2020-01-27T11:04:35+01:00

Dans « ce que l’amour m’a appris » de Ziauddin Yousafzai, c’est l’histoire du Papa de Malala qui nous est racontée à la première personne. Ziauddin, ancien directeur d’école, articule son récit autour des différents personnages qui l’ont aidé à devenir l’homme qu’il est aujourd’hui (sa maman, sa femme, ses fils, sa fille, …).

Dans cet ouvrage accessible et agréable à lire, on découvre le parcours de vie tout-à-fait ordinaire (et extra-ordinaire) d’un homme né et élevé au Pakistan, pays dont il décrit la culture comme étant extrêmement patriarcale. Le patriarcat justement, parlons-en: Ziauddin se définit comme étant engagé, féministe et anti-patriarcal, des concepts qu’il découvre en Angleterre (et sur lesquels il peut enfin mettre un nom) après une vie de militantisme en faveur de l’émancipation des femmes et de leur accès à l’éducation et à l’égalité des chances. Sa vie (et celle de sa famille) est complètement chamboulée après l’attentat dont est victime sa fille Malala, sur le chemin retour de l’école. M. Yousafzai nous partage les difficultés et la perte de repères liées à ce déracinement, et la gratitude qu’il éprouve à l’égard de toutes les personnes qui l’ont aidé, lui et sa famille, à s’intégrer dans ce nouvel environnement si éloigné de leur Pakistan natal.

Au fil des pages, on s’attache à cet homme que l’on sent profondément amoureux de sa femme Noor Pekai avec laquelle il a construit une famille qui le comble de joie et d’amour. On ressent l’amour qu’il porte à ses enfants, ainsi que profondément reconnaissant à toutes les personnes qui l’accompagnent au quotidien.

Xapa le place en liste or
2020-01-27T11:04:06+01:00